Test sur les liens vers l'acceuil

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai testé sur un site ex: lesite.com, pour voir, la chose suivante:

J'ai remplacé les liens vers l'index de forme
Code:
<a href="index.htm">
par des liens de type
Code:
<a href="http://www.lesite.com">
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Il se passe des choses très bizarre sur Google suite à ce codage, au départ rien d'exceptionnel, puis au fur et à mesure des inscriptions, les bl montent, et puis d'un coup, du jour au lendemain le site se retrouve avec plus de 5000 bl... mais la page d'acceuil du site est descendu dans les abysses du moteur, ce sont les deux pages secondaires (celles sur lesquelles envoient la page d'accueil) qui remontent devant.

Il n'y a pas encore de Pagerank sur ce site, le référencement à commencé en juillet, juste à quelques jours de la dernière dance, si bien qu'il n'est pas possible de voir l'impact sur le PR.

Je pense remettre très rapidemment tous les liens de façon normale, parce que j'ai l'impression que Google indéxe un site en plusieurs phases qui sont plutôt éloignées, et j'ai peur qu'il faille beaucoup de temps par la suite pour revenir à yune situation normale si ce codage pénalise la page index.

Mais je suis quand même curieuse de savoir si quelqu'un a déjà testé ceci, et sur une longue pèriode ?
 
WRInaute occasionnel
Hmm,

Si on généralise un peu ton test, cela revient au fait de savoir s'il est mieux d'utiliser des liens absolus ou relatifs ?
Il y a beaucoup de discussions à ce sujet que tu pourras retrouver dans la patate violette avec des termes comme "lien absolu relatif"...
Néanmoins, j'avais retenu d'une ancienne discussion à ce sujet sur les forums, que Google préconisait, à terme, d'utiliser des liens absolus (adresse complète) au lieu de liens relatifs (sans les http).
Mais cela dans le seul but de faciliter le travail de Googlebot qui doit "re-écrire" les liens quand ils sont en relatifs.

Néanmoins, cela n'est pas censé avoir d'impact sur ton référencement ...
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, c'est une interrogation qui n'est pas nouvelle !

Si Google préconise les liens absolu, il n'y a aucune raison que je change !

J'ai pas lu tous les posts, mais y a il eu quelque part une note ou une confirmation sur le fait que Google réécrit les liens ?

Pour quelle raison fait-il ça ?
 
WRInaute impliqué
logiquement cela ne change rien,
quand un robot voit lien relatif il le transforme en lien absolu afin de le lire et de le suivre, donc même si tu laisses ton lien "index.htm" tu auras de toute facon tes BL vers l'accueil.
 
Nouveau WRInaute
Merci.

Je vois, dans sa base il stoque toutes les adresses des sites de façon absolue, et est donc obligé de réécrire les liens de chaque page.
C'est tout à fait logique.
 
WRInaute impliqué
Pour ma part je te conseillerai de mettre des liens vers <a href="http://www.lesite.com"> car si le resultat est le même pour Google, de ton coté si tu veux par la suite changer ta page index (acceuil.htm) par exemple tu n'auras rien à modifier dans ton referencement.
Et puis une adresse dans google www.lesite.com ca fait plus "classe" que www.lesite.com/index.html non?
 
WRInaute impliqué
Si je me souviens bien, certains avaient expérimentés le fait (dont moi) que si une page était pointée par un lien absolu, elle était plus vite indexée que s'il y avait un lien relatif.
 
Nouveau WRInaute
Il faut donc que j'attende, Google est en train de "travailler" sur le site sans doute, c'est peut être pour cela que ma page index est tout à coup loin derrière mes pages secondaires...
J'ai l'impression qu'un nouveau site est indéxé en plusieurs phases successives parfois assez éloignées dans le temps. On dirai qu'il analyse une partie du site, puis quelques jours plus tard une autre partie du site, comme s'il ne traitait pas un site de A à Z en une seule fois.
Bref, le référencement à commencé fin juillet, il ne faut pas non plus que je sois trop préssée... :)
 
Discussions similaires
Haut