Texte caché ou pas caché : étude de cas référencement

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par achprod, 5 Mars 2007.

1. achprod
    achprod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une commande de référencement à un professionnel, ce dernier nous demande de rajouter une "baseline" après la balise <body>. Selon lui, cette technique est efficace pour un meilleur référencement. La baseline contient un texte descriptif du site et trois liens en direction de la page d’accueil et de deux autres pages du site. Le texte et les liens sont composés d’un vocabulaire judicieux pour le référencement.

Nous rajoutons donc une baseline après la balise <body> conformément à la demande. Cependant, nous avons la contrainte de ne pas défigurer le site. L’autre contrainte est de ne pas cacher le texte puisque cette attitude est condamnée par Google (cloaking).

La solution envisagée consiste à réduire par des propriétés css le <div> contenant la baseline.

height : 7px ;
    width : 7px;
    overfow : hidden ;

Ce qui ne laisse voir qu’un point d’interrogation et quand l’utilisateur survole le bouton, le <div> s’agrandit (fonction js) pour laisser voir le texte complet.

Vous pouvez voir l’exemple ici : www.flanelle-decoration.fr

L’intention n’est pas de cacher le texte à l’utilisateur mais d’éviter de défigurer le site tout en gardant le texte immédiatement après le body.

Alors, texte caché ou pas caché ? Bonne pratique ou pas bonne pratique ? Est ce que cette technique risque de nuire au référencement de ce site ?

Merci d’avance pour vos réponses…

2. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    L'utilisateur peut accéder à ce texte, son attention est même attirée par le point d'interrogation.
    De mon point de vue, il ne s'agit pas de texte caché et la méthode est légitime.
    Perso, je ferais une belle phrase bien cohérente avec les mots de ce div.

3. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'intègrerais le point d'interrogation dans le flux de lecture normal pour bien marquer l'intention de ne pas utiliser de technique non conforme. Là où il est en haut à gauche il persiste encore un doute.

4. lolo2e
    lolo2e Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Moi j'aime bien ce point d'interrogation et à vrai dire, en visitant le site on a pas l'impression que cela a été fait pour améliorer le référencement en cachant du texte.

Moi je garderais cela comme ça !

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    c'est vrai que ça fait un peu limite. J'aurais ajouté une ligne au menu, "qui sommes nous ?"

6. yazerty
    yazerty WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1

7. iubito
    iubito Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    +2

Google a très bien référencé un bout de texte caché.
    Le texte est dans un div avec une classe "siteSub", et dans la feuille de style, siteSub est display: none;

il suffit de chercher "balkanards" sur google, mon site (tousauxbalkans) y apparait, les autre qui apparaissent sont des sites reprenant des pages ou extraits du mien.

Alors est-ce que google voit que le CSS cache ce texte ?
    Ou alors il voit un texte caché s'il est mis dans un
    Code:
    <div style="display:none;">là c'est flagrand
    c'est du texte caché</div>
    en tout cas on peut cacher du texte sans que ça gêne le référencement...

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait, de la même manière que le concurrent peut se dire "pourquoi il est devant moi sur cette requête" "ah oui, du texte caché, hop un coup de spam report".
    Comme on dit "y en a qu'on essayé, mais c'est vous qui voyez" :lol:

Chargement...