Thème du site et NDD identique (tiret) : Est-ce dangereux ?

WRInaute passionné
Bonjour,

je dispose d'un nom de domaine récemment acquis www.monsite.com (et www.monsite.info) de même thème que www.mon-site.com (qui ne m'appartient pas).
Les problèmes sont les suivants :

- je n'ai pas encore commencé ni le référencement, ni la création du site (hormis un test en local)
- c'est le même thème, les services vont être très proches, mais le point différentiant est que l'autre site est un site de contenu avec un forum tandis que le mien va tourner autour d'un forum avec un petit peu (très peu) de contenu. Néanmoins, les forums vont être différents.
- les noms de domaines sont différentiés par le tiret uniquement
- l'autre site a été lancé en 2001, avec une déclaration CNIL et LEGALIS en 2001 également (avec les références).
- apparemment, c'est une entreprise puisqu'il y a un numéro de SIRET indiqué.
- il possede mon-site.com et .fr. Les autres extensions et le NDD sans tiret ne lui appartiennent pas.

-> Comme le fondement du site sera vraiment basé sur un forum "spécifique" (c'est à dire que c'est le coeur du site, et que ce forum sera pas mal adapté), est-ce qu'il y a un risque de se voir attaquer en justice pour récupérer mon nom de domaine ?
Je ne souhaite vraiment pas avoir affaire à la justice et je ne me vois pas du tout concurrencer ce site. En termes de contenu, je veillerai à ne pas marcher sur ses plate-bandes. Mais, le risque est là...
-> Est-ce que le fait d'utiliser le .info uniquement changerait la donne ?
-> Comment faire pour arriver à monter ce site ?
-> Et si je ne fais que du spécifique (sur le forum) sans avoir d'adhérence avec le forum de l'autre site ?

ps : si vous avez des textes de lois ou des articles de jurisprudence, je suis preneur.

Lolo
 
WRInaute impliqué
Moi j'aurais tendance a dire que ce que tu fais est risqué.
NDD quasi identiques (un tiret de difference), secteur d'activité identique, face à une société existante depuis bien avant toi, tu pars droit au clash.
Et tu as tout pour perdre.

Je ne peux que te conseiller de changer de NDD, d'en prendre un completement différent.
 
WRInaute passionné
Tu as raison Djoule_logo, mais c'est chiant quand même ... Car le NDD est pas trop mal valorisé (en terme qualitatif, pas en terme googlelistique. Car il peut être facilement retenu par les gens).

J'en viens même à me dire qu'il vaut mieux mettre un whois privacy et l'héberger à l'étranger, tellement ça m'embête cette histoire :(
Même si c'est pas un bon plan.

J'en reviens à changer de NDD alors :(
 
WRInaute impliqué
C'est toujours compliqué de trouver un ndd de rechange dans ces cas la, mais il vaut mieux se creuser la tête quelques jours avant, plutot que d'avoir galère sur galère par la suite ;)
 
WRInaute passionné
Juste une petite question : la marque (si c'est une marque ? mais je ne la trouve pas) n'est pas déposée à l'INPI... mais sur Euridile (registre des sociétés), elle apparait comme marque selon la formulation "MON SITE BLABLA BLABLA BLABLA".

Donc, à priori, c'est une société qui n'a pas déposé sa marque à l'INPI mais qui a protégé son nom.
 
WRInaute impliqué
Le simple fait d'utiliser la marque sur des documents et activité commercial suffit comme début de protection.

Même si tu arrives a la deposer a l'INPI, elle pourra facilement casser ce dépot.
 
Discussions similaires
Haut