Théorie (tardive) sur les extensions ... Ils nous observent

Nouveau WRInaute
En reprenant ce qui vient de se passer sur les .info, .tv, je me suis rendu compte que j'ai 2 sites en .biz en 1ère position sur plusieures requêtes qui ont été envoyée dans l'espace (et la chute continue). Je précise qu'il n'y a pas eu de sur-optimisation récente ni d'indexation abusive.

Sur ces 2 sites, je ne vendais pas de produit et GGanalytics le savait.

En d'autres termes, GG ne seraient ils pas entrain de recadrer le marché et de le réorienté vers les sites marchands et les extensions traditionnelles?

Pourquoi?
-Se garantir des revenus nettement supérieurs en B2B;
-Se diversifier dans les noms de domaine;

Ce qui est rare est cher, le pétrole est rare, donc ma voiture est au garage :p

Si cette approche est juste, toutes les extensions vont y passer et il serait peut-être intéressant d'utiliser des solutions alternatives à GGanalytics... et d'acheter du .com

Dans la même lignée, la dépendance à Google est considérable et le risque de désindexation devient trop important. Il va être très risqué de se fixer des objectifs de revenus en pub.

On frappe à la porte... Ils arrivent pour me chercher. Il cr'oivent que j'les ai pas r'connu sous leurs blouses blanches. Non, pas la camisolle...
 
Nouveau WRInaute
Facile de savoir si un site à des produits à vendre. C'est une question de paramétrage d'algo. (Sur un page, prix affiché , nbre de prix affichés, panier disponible, paiement sécurisé, cgv... ). S'il n'y a pas ça, ce n'est pas un site marchand. Je mets un petit coeff et le tour est joué.

Il y a d'autres méthodes également pour lesquelles il suffit de poser des hypothèses.
-Je propose des outils pour optimiser les ventes, si le webmaster ne les utilise pas, c'est qu'il n'a rien à vendre. Car s'il veut encore être classé sous des mots clés porteurs pour vendre, il a intérêt à me donner ces chiffres pour que mes commerciaux le démarche.

Comme ça, j'ai les tendances du marché et je peux encore mieux me positionner dessus (affiner les prix des mots clés, trouver ce qui marche, vendre les infos, proposer ma plateforme de vidéo)...

Pour l'instant GG reste dans son univers... Mais encore pour combien de temps...
Pour pousser le raisonnement encore plus loin.
En positionnant un site en première position, j'ai le nombre de clics, le nombre de produits vendus, le temps sur le site... ect...

Maintenant si je remplace le 1er par le 2ème.... Je connais les performances de l'un par rapport à l'autre et je peux même extrapoler le CA par ce canal.
Ainsi je sélectionne des réponses pertinentes pour les internautes et j'en profite pour garder ceux qui achètent mes mots clés bien évidemment.

Car bien entendu, il n'est pas question que tu restes premier car si tu es premier tu n'achètes pas de mots clés... Il faut te mettre la pression.
Ainsi le coût par mot clé va augmenter. Jusqu'à 3 eur pour billet d'avion, fleurs...
Et plus tu feras de CA plus tu seras dépendant de Google...

Pas de charte à ce sujet? C'est étonnant.

Heureusement il y a la France et son système unique anti-google inventé par Martine A. Ainsi du jeudi 17h au lundi 10h, le prix des mots clés chutent. Le phénomène est identique l'été. Et pourtant, il y a toujours du monde devant les PC.

Merci Martine grâce à toi, je peux encore acheter le mot clé billet d'avion...
:p
 
WRInaute discret
Google est valorisée des milliards de Dollars car elle a la confiance des utilisateurs et des clients. Pour augmenter de manière marginale ses revenus, elle risque de perdre cette confiance ?

Tu es un employé de Google et tu travailles à programmer cette astuce, tu as une possibilité de monayer cette information qui vaut des mégas de dollars, tu fais quoi ?

Tu es un autre employé de Google et malgré les stocks options accordés généreusement, la salle de sport et les horraires assez cools, ta morale passe en premier, tu fais quoi ?

Arrêtez la parano ^^
 
Nouveau WRInaute
La question n'est pas médicale, mais économique :D

Exemple
Je suis fleuriste à Toulouse.
Avant, en faisant un petit site sympa et un peu de référencement, j'arrivais premier avec mon agence de referencement en face de chez moi.

Maintenant, mon site arrive minimum en 10ème position après les résultats mis en avant par Google qui ne sont pas liés au référencement.

Avant j'avais 100 visiteurs/j, maintenant je ne dépasse pas le 10ème...
Pour revenir à mes 100 visiteurs, je fais comment?

Le seul moyen est de faire parti des 10... donc de payer (dans un avenir proche) ou d'acheter des mots clés ce qui provoque une inflation sur les prix.

-https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGGL%2CGGGL%3A2006-32%2CGGGL%3Afr&q=fleuriste+%C3%A0+toulouse&btnG=Rechercher&meta=

La différence est non négligeable, dans le premier cas, google ne touche rien, dans le second, il récolte des millions de dollars et la petite agence disparait... Car la grosse boîte, elle veut du sûr.

Mais le pire, c'est qu'il n'y a pas que Google qui pousse à ça.
Je prends un autre exemple fictif, je suis un très gros site de "voyages" d'une ancienne compagnie d'Etat (en cours de privatisation feutrée) dans le train. Ce canal de distribution représente plus de 15% de mon CA (1er canal). Je veux vendre autre chose que du train. Est-ce que je vais laisser un site affilié ou comparateur de prix me passer devant ou est-ce que je ne ferai pas du lobbying...

Mais bon, ce n'est qu'un avis et l'on s'égare des .info et .biz. Et comme toute théorie, elle est valable tant qu'une autre ne la remplace pas... :)

Petite baisse sur un .info pour 2 requetes liées au référencement (de 2 ème à 4). Rien de bien sérieux cependant. Tout du moins pour l'instant.
 
WRInaute accro
Euh ça me semble sauter à la conclusion un peu facilement.

après les résultats mis en avant par Google qui ne sont pas liés au référencement

Et ils sont liés à quoi ? Au pigeon ou à la marmotte ?
 
Nouveau WRInaute
Maintenant, mon site arrive minimum en 10ème position après les résultats mis en avant par Google qui ne sont pas liés au référencement.

Les 10 résultats dont je parle sont notés de A à J à droite de la carte qu'affiche GG. Il ne s'agit pas des 10 résultats de la page de résultats liés eux au référencement.

L'exemple donné ne concerne pas toutes les recherches de google mais uniquement celles géolocalisables sur des professions qui paient les pages jaunes... et pour lesquels il y a un fort trafic.

Hôtels, photographes, fleuriste, boulangerie... Name it.

Prenons un dernier exemple:
le site -www.hotelaparis.com qui est le premier résultat de la recherche sur Google. Ce résultat devait lui permettre de generer de confortable réservations l'année passée.

Maintenant il se retrouve après 4 recherches associées et 10 hôtels géolocalisés. Bien entendu, il reste toute la pub habituelle. Ce qui fait que son trafic pour ce mot clé "-hotel paris-" a, à paramètre constant, chuté d'une façon considérable.

D'après mon expérience (que l'on peut toujours objecter), la 5ème position fait en gros la moitié du trafic du premier. Donc en extrapolant le 1er qui devient 15ème... Il ne doit plus générer grand chose par rapport à avant même si dans ce cas précis il reste de belles miettes à 15 eur la nuité.

Maintenant je n'aimerai pas être standardiste au Lutécia car le job planqué va vite devenir un enfer en laissant les numéros directes... La vente directe va exploser... et les centrales de réservations vont vites faire la gueule... Mais on s'égare un peu plus. (allez quitte à partir en vrille, je verrai bien un petit bouton faites-vous rappelé par l'hotel, facturé 70 cts la minute par google... Google's VOIP Strategy? Matt, can you tell us more about it? Click-to-Call AdWords, that's right!)

Donc pour les petits sites concernés par cette explication, je trouve 2 options. La première est de payer quand le service de GG sera payant ou de créer des associations qualitatives de façon à réduire la part de Google dans votre trafic.
Google dependency = Can’t live with them, can’t kill them. Et ce n'est pas avec le rachat de Yahoo que les choses vont s'arranger...

Si vous avez des idées pour réduire durablement la part de Google dans le trafic sur un site de e-commerce sans prendre un .info ou sans déménager à Tataouïne, il serait intéressant de converser, peut-être en déplaçant le post. :wink:
 
WRInaute accro
Les 10 résultats dont je parle sont notés de A à J à droite de la carte qu'affiche GG. Il ne s'agit pas des 10 résultats de la page de résultats liés eux au référencement.

C'est marrant cette façon de lâcher des infos importantes au détour d'un post, comme quasiment sous la torture...

Bon alors :) en ce qui concerne la géolocalisation, on en parle ailleurs ici, on ne sait pas encore exactement "comment ça se référence", ça semble être d'abord la distance par rapport au centre, et ensuite... les mots clés dans l'info fournie.
Evidemment, la distance par rapport au centre, pour Bornibus les Flots Bleus, on a toutes les crêperies dans un rayon de 100 m, pour Paris, on peut être en plein Paris et éloigné de Notre Dame (km zéro) donc c'est moins évident.

Néanmoins, ce géopositionnement n'est pas lié aux adwords, pour autant qu'on puisse en juger, mais au fait que les pigeons de Google n'ont pas encore pigé que la distance à vol d'oiseau par rapport au centre n'était pas obligatoirement la meilleure solution pour trouver un bon hôtel à Paris.

La chance qu'on a, c'est que la problématique doit être à peu près identique à Manhattan, donc ça devrait se résoudre, one day or another.

En attendant, ta question
Si vous avez des idées pour réduire durablement la part de Google dans le trafic sur un site de e-commerce sans prendre un .info ou sans déménager à Tataouïne, il serait intéressant de converser, peut-être en déplaçant le post.
me parait assez contradictoire avec ton affirmation "je ne vendais pas de produit" .

En poussant même un peu, je dirais qu'il me semble logique qu'un site d'e-commerce qui ne vende rien ne soit pas super bien classé, le DaSein de sa pertinence me semblant relever d'une hypothèse de Schrödinger et en tout cas être doté d'une ontologie douteuse.

Pour en revenir au fleuriste de Toulouse, sa chance est que tout simplement, les résultats géolocalisés sont limités à dix, juste là comme ça. Pour avoir essayé cette recherche plusieurs fois, je la trouve assez peu pertinente. Tu verras aussi qu'elle n'existe que sur des termes très génériques. C'est à dire qu'à l'instant même où on cherche à préciser un peu la requête, genre "bon fleuriste Toulouse" ou "fleuriste livraison Toulouse" a pouf, a pu, disparue la géolocalisation.

Alors que Google pense être capable de nous trouver de bons fleuristes sur Toulouse, sans difficulté, son pigeon, devant la complexité de cette requête perd tous ses moyens, met la tête sous son aile, et attend que ça se passe.
Pour pouvoir géolocaliser sur trois mots, il aurait fallu un oideau un peu plus intelligent que le pigeon, genre un bon corvidé, un de ces freux qui étaient capables de faire la différence à des dizaines de mètres en la canne fusil et la canne tout court de mon grand-père, alors que lui même se trompait parfois à 50 centimètres... mais c'est sans doute un peu tard pour remplacer la volière du GooglePlex.

Derrière ce délire de fin de longs tests nocturnes, il y a simplement le fait qu'aujourd'hui, les requêtes géolocalisés, ça ne donne pas encore du résultat pertinent. Quand ça en donnera, ça sera à mon avis beaucoup plus raffiné, et le fleuriste de Blagnac aura encore toutes ses chances.

En plus, il ne faut pas non plus oublier que les français, comme les américains, sont nuls en géographie, et que la requête "hotel Paris" sur Google.com renvoie des hôtels en France et pas au Texas, c'est pas satisfaisant...
 
Nouveau WRInaute
Il ne faut pas voir de malice, il y avait bien une url pour expliquer le point dans le post.

Je constate que j'en ai peut-être perdu en route. Les Click-to-Call AdWords ne peuvent concerner qu'une sélection de résultats mis en avant car il faut un contrat spécifique. Cela te donne une orientation de comment ça va évoluer pour la géolocalisation.

Concernant la pertinence des résultats de google map sur Hotel paris, je constate juste que tous les hôtels sont mini 3* et qu'il y a même des palaces. Ce n'est pourtant pas la majorité des hôtels à Paris (moins de 10 palaces sur env 750 établissements possibles hors hotel du coin, or il y en a déjà 2 sur 10 résultats).

Alors que Google pense être capable de nous trouver de bons fleuristes sur Toulouse
Autant sur le classement des résultats, je te suis, autant sur la géolocalisation, on ne se concentre pas sur la pertinence absolue puisque c'est de la pub et de gros contrats annuels qui seront bientôt signés. De plus le procédé est jeune, il va donc évolué. La pertinence aussi. Ce qui est certain, c'est qu'il ne fait pas bon d'avoir une activité géolocalisable sur des requetes majeures.

Heureusement le CSP n'est pas encore connu de Google (sauf si tu es connectée en permanence à leurs outils). Car si c'était le cas, il pourrait proposer non pas les mêmes hôtels à tout le monde à un instant t mais des hôtels spécifiques ce qui permettrait de vendre également le service à l'hôtel indépendant et donc de multiplier les revenus. Je maintiens qu'il va y avoir du remuménage chez les centrales de réservation en tout genre. Certainement pas sur 10 résultats fixes, mais j'y reviendrai.

Exemple simple de typologie :
wanadoo : en majorité provincial, ne connais pas les prix ou n'a pas le choix (ce qui revient au même).
free: urbain, tourné vers les nouvelles technologies et les prix bas;
ancien club internet, CSP+...

Sans aller jusque là,
Maintenant si tu écris :
hotel paris, tu n'as pas le même profil que hôtel à paris ou réserver une chambre d'hôtel à paris. (exemple france et non québec lié au clavier qwerty sans accent).

Dans un cas je te propose du 2 étoiles, dans l'autre du 3 minimum. Alors mon taux de conversion va peut-être varié de 0,1% à 0,5%, ce qui fait quels euros dans ce secteur.

Mais bon on pourrait argumenter sur le sujet et trouver qu'il y a discrimination, que la classification est abusive... Ah ces marketeurs et leurs esprits...

-------------
Idée pour Cdiscount et les autres, si j'arrive sur un site avec un requête très ciblé du type LCD 52 pouces HJT-100, et bien le gars qui veut ce modèle cherche le prix... donc je lui balance une promo immédiate valable le temps de sa session.
On regarde les taux de conversion après. Clair que le nombre de commandes ne sera pas le même que sur des requêtes génériques, le taux de conversion non plus!
Concept déposé ;-)
-------------

Mais le problème est avant tout technique, car il faut une sacrée capacité de calcul
pour arriver à un choix sélectif par internaute et non à un changement de classement global à heure fixe du type GG. Cela se fera donc par étape, on peut même imaginer cela par zone géographique (grosse ville) car typologie comportementale proche. En hollande, on connait le csp par rue...

Ceci étant dit, Google a déjà la technologie puisqu'il peut proposer des adwords par ville ou par secteur géographique. La différence serait de gérer les résultats par orthographe des mots clés. Maintenant gérer 30000 annonceurs (ou 40 ou 50 000, peu importe) n'est pas la même chose que de gérer des millions de requetes d'internautes et de concevoir l'algo de sélection des offres.

Les requetes évoluent, il y a des effets mécaniques, plus d'internautes = plus de recherche sur un mot clé, mais il y a également un effet d'apprentissage et les requetes à 3 mots ne sont pas à exclure dans des domaines à fort trafic. Elles peuvent représenter plus de 10% d'une requête sur 2 mots. Elles ne sont pas reprises en géolocalisation car il faut du volume.

ex en anglais pays usa
hotel in paris (14% de hotel paris), soit env 200 VU/jour sur les USA
hotel paris

bon fleuriste Toulouse
sur un malentendu pourquoi pas, par contre
Livraison fleurs toulouse, ça vaut le coup de s'y positionner si tu as les outils pour. ça ne veut pas dire y passer des heures non plus.

Sur l'annèe c'est env 5 commandes, soit 200 eur de CA si tu es fleuriste, ça paie les serveurs. Si tu es un réseau, ça peut représenter beaucoup plus d'euro.

En quoi ma question est-elle contradictoire? La dépendance par rapport à google existe que tu sois marchand ou pas. Prenons un exemple entre Danone et Carrefour. Régulièrement ils se font la guerre pour fixer les prix et les marges.
Carrefour c'est 8% de CA de Danone, et Danone, c'est 1% du CA de Carrefour.

Maintenant essaie de faire la même analyse entre ton site marchand et Google qui représente entre 70% et 80% de ton trafic. En 30 sec, Google can kill you! Tant que l'on parle de renevus complémentaires, ça peut faire mal mais c'est gérable.
Quand ces 80% représentent 80% de ton activité, la question est légitime.

D'où l'importance de l'économique sur le médical ;-)

Ta remarque sur les .biz est vraie, un point biz doit être un site marchand (c'est d'ailleurs dans la charte du nommage). Un .info doit être un site d'information.

Il n'y a donc aucune surprise à avoir (même si ça fait mal) car si Google veut augmenter ses ventes, il doit mettre en avant les gros sites marchands et donc déclasser ceux qui ne le sont pas, c'est à dire les .info, .org... Bien entendu ce n'est valable que sur des requetes marchandes, mais google peut-il/veut-il aller jusqu'à ce niveau de sélection?

J'essaie de lancer des pistes de réflexion. Ce qu'il y a de certain c'est qu'on en a pas fini de manger du GG. :wink:
 
WRInaute accro
En gros pour résumer on est d'accord sur le fait que la "bonne pub géolocalisée" est encore à venir, notamment pour des raisons de puissance de calcul (mais ça viendra)

Là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis que ces résultats géolocalisés sont liés à de la pub ? J'apparais sur ma ville, bien ou mal en fonction des mots clés, mais sans jamais avoir payé un centime. Ou bien est ce que tu parles au futur ?

Quant à mes exemples de positionnement de requêtes annexes... pour gérer deux sites avec une très longue traine, tu serais surpris des questions que les gens posent, et du trafic qui peut en résulter. Leur confiance dans les capacités de Google à trouver la solution à leurs problèmes est assez impressionante...
 
Discussions similaires
Haut