Titre de référencement et titre éditorial?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Un document d'un prestataire en référencement évoque la possibilité d'avoir un «titre de référencement» pour la page, affiché dans les résultats des moteurs, et un «titre éditorial», affiché dans la barre de titre de la fenêtre du navigateur.

Ces deux usages correspondent normalement à un seul et même titre: celui indiqué dans l'élément title du document HTML. D'où ma perplexité.

L'obtention de deux résultats différents (deux titres différents) est présentée comme une technique de référencement. Il s'agirait donc bien d'une action volontaire, et pas d'une différence de résultat dû à un retard d'indexation, à une absence d'élément title, ou autre aléa technique peu maitrisé/maitrisable. Je précise, car les sujets que j'ai parcouru sur WRI* traitent essentiellement de différences involontaires.

Je me demande donc comment ce genre de chose est possible. À la rigueur, j'imagine qu'il doit être possible d'avoir un titre dans l'élément title (il sera pris en compte par les moteurs), et de le remplacer par un titre différent (variation ou simplification) pour les visiteurs via Javascript.

Donc, deux questions:
1. Avez-vous connaissance d'une telle technique?
2. Ne serait-ce pas assimilable à du cloaking, au moins dans les effets? Et si oui, n'est-ce pas risqué?

Merci d'avance pour vos lumières. :D

----
* Sujets suggérés par l'avertissement automatique «Il existe déjà des sujets de discussion qui semblent similaires» qui s'est affiché lorsque j'ai saisi le titre du présent sujet. En passant, mes félicitations aux développeurs responsables de cette trouvaille, remarquablement sur un forum technique!
 
WRInaute accro
en gros c afficher un truc pour les moteurs différent de ce que tu affiches pour les utilisateurs... très très très fortement déconseillé
 
WRInaute passionné
C'est possible soit par cloaking soit par javascript. Dans le 1er cas c'est très mal vu par les moteurs et dans le second ça ne sert à rien car le titre n'est pas reelement vu par l'utilisateur (qui regarde la barre de titre de son navigateur ?)
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
C'est possible soit par cloaking soit par javascript. Dans le 1er cas c'est très mal vu par les moteurs et dans le second ça ne sert à rien car le titre n'est pas reelement vu par l'utilisateur (qui regarde la barre de titre de son navigateur ?)

Moi surtout quand je mets la page en favori ensuite
 
WRInaute discret
Le « titre de référencement » sera certainement pour une page satellite dans les moteurs. Et une fois qu'un utilisateur aura cliqué sur le lien celui-ci renverra vers la véritable page, destinée aux visiteurs du site, avec le « titre éditorial ». Comme le dit finstreet, ce type de technique est fortement déconseillé par les moteurs, et cela constitue une tromperie pour les utilisateurs.
 
WRInaute passionné
Dans le cas d'un faux title javascript je ne suis pas sûr que ce soit ce title qui soit pris comme titre de favori, mais le vrai title, as-tu testé ?
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses.

French Dread a dit:
Dans le cas d'un faux title javascript je ne suis pas sûr que ce soit ce title qui soit pris comme titre de favori, mais le vrai title, as-tu testé ?
Je viens de tester, après changement du titre de la page via document.title : le titre modifié par Javascript est bien celui qui est pris en compte pour la création d'un favori/marque-page/signet. Testé avec IE 6-7, Firefox 2, Opera 9 et Safari 3b.
 
WRInaute discret
J'ai finalement pu examiner un exemple, et c'est bien Javascript (avec document.title) qui est utilisé. Voilà qui règle la question de la solution technique.

La différence entre les deux titres étant limitée (deux-trois mots-clef max de plus dans le titre «référencement», une syntaxe plus lisible dans le titre «éditorial», etc.), je pense qu'ils ne courent pas un grand risque.

Quant à l'utilité de la chose... suis pas convaincu non plus.
 
WRInaute passionné
Le titre éditorial est peut-être le titre dans la page, le h1 ou h2 ?

M'enfin, c'est un peu idiot quand même. C'est bien beau de bourrer sa balise TITLE de mots-clés, mais ça va pas inciter au clic dans les pages de résultats des moteurs...
 
WRInaute discret
Le titre référencement doit plutôt être plus "concentré" que l'autre, du genre title HTML: tartampion tsointsoin et le titre éditorial où il est possible de caser des mots inutiles mais plus sympas pour un humain: "Bienvenue sur le site de tartampion à propos de tsointsoin".
Reprendre le titre éditorial en h1 doit être mieux, à la fois pour encore moins avoir l'air de tricher ;) et pour l'utilisateur...
J'aurais pensé à la balise meta title, mais bon en fait elle ne doit servir vraiment à rien...
 
Nouveau WRInaute
la balise title pour google attractive mais optimisée
La H& visible sur le site lisible intelligeible avec mots clés principal
 
Discussions similaires
Haut