Titre de référencement et titre éditorial?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Florent V., 14 Septembre 2007.

1. Florent V.
    Florent V. WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Un document d'un prestataire en référencement évoque la possibilité d'avoir un «titre de référencement» pour la page, affiché dans les résultats des moteurs, et un «titre éditorial», affiché dans la barre de titre de la fenêtre du navigateur.

Ces deux usages correspondent normalement à un seul et même titre: celui indiqué dans l'élément title du document HTML. D'où ma perplexité.

L'obtention de deux résultats différents (deux titres différents) est présentée comme une technique de référencement. Il s'agirait donc bien d'une action volontaire, et pas d'une différence de résultat dû à un retard d'indexation, à une absence d'élément title, ou autre aléa technique peu maitrisé/maitrisable. Je précise, car les sujets que j'ai parcouru sur WRI* traitent essentiellement de différences involontaires.

Je me demande donc comment ce genre de chose est possible. À la rigueur, j'imagine qu'il doit être possible d'avoir un titre dans l'élément title (il sera pris en compte par les moteurs), et de le remplacer par un titre différent (variation ou simplification) pour les visiteurs via Javascript.

Donc, deux questions:
    1. Avez-vous connaissance d'une telle technique?
    2. Ne serait-ce pas assimilable à du cloaking, au moins dans les effets? Et si oui, n'est-ce pas risqué?

Merci d'avance pour vos lumières. :D

----
    * Sujets suggérés par l'avertissement automatique «Il existe déjà des sujets de discussion qui semblent similaires» qui s'est affiché lorsque j'ai saisi le titre du présent sujet. En passant, mes félicitations aux développeurs responsables de cette trouvaille, remarquablement sur un forum technique!

2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    en gros c afficher un truc pour les moteurs différent de ce que tu affiches pour les utilisateurs... très très très fortement déconseillé

3. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    C'est possible soit par cloaking soit par javascript. Dans le 1er cas c'est très mal vu par les moteurs et dans le second ça ne sert à rien car le titre n'est pas reelement vu par l'utilisateur (qui regarde la barre de titre de son navigateur ?)

4. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Moi surtout quand je mets la page en favori ensuite

5. Labroc
    Labroc WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le « titre de référencement » sera certainement pour une page satellite dans les moteurs. Et une fois qu'un utilisateur aura cliqué sur le lien celui-ci renverra vers la véritable page, destinée aux visiteurs du site, avec le « titre éditorial ». Comme le dit finstreet, ce type de technique est fortement déconseillé par les moteurs, et cela constitue une tromperie pour les utilisateurs.

6. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Dans le cas d'un faux title javascript je ne suis pas sûr que ce soit ce title qui soit pris comme titre de favori, mais le vrai title, as-tu testé ?

7. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    du tout :)

8. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    En plus je ne vois pas bien l'intéret réel.

9. Florent V.
    Inscrit:
    16 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

Je viens de tester, après changement du titre de la page via document.title : le titre modifié par Javascript est bien celui qui est pris en compte pour la création d'un favori/marque-page/signet. Testé avec IE 6-7, Firefox 2, Opera 9 et Safari 3b.

10. Florent V.
    Inscrit:
    16 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai finalement pu examiner un exemple, et c'est bien Javascript (avec document.title) qui est utilisé. Voilà qui règle la question de la solution technique.

La différence entre les deux titres étant limitée (deux-trois mots-clef max de plus dans le titre «référencement», une syntaxe plus lisible dans le titre «éditorial», etc.), je pense qu'ils ne courent pas un grand risque.

Quant à l'utilité de la chose... suis pas convaincu non plus.

11. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le titre éditorial est peut-être le titre dans la page, le h1 ou h2 ?

M'enfin, c'est un peu idiot quand même. C'est bien beau de bourrer sa balise TITLE de mots-clés, mais ça va pas inciter au clic dans les pages de résultats des moteurs...

12. lolo06
    lolo06 WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le titre référencement doit plutôt être plus "concentré" que l'autre, du genre title HTML: tartampion tsointsoin et le titre éditorial où il est possible de caser des mots inutiles mais plus sympas pour un humain: "Bienvenue sur le site de tartampion à propos de tsointsoin".
    Reprendre le titre éditorial en h1 doit être mieux, à la fois pour encore moins avoir l'air de tricher ;) et pour l'utilisateur...
    J'aurais pensé à la balise meta title, mais bon en fait elle ne doit servir vraiment à rien...

13. le75020
    le75020 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    la balise title pour google attractive mais optimisée
    La H& visible sur le site lisible intelligeible avec mots clés principal

Chargement...