Titre DMOZ dans les résultats

WRInaute accro
Salut,

je pense qu´il peut être intéressant d´ouvrir un nouveau sujet sur ce phénomène.

Rappel des faits :

- Il semblerait que le titre dans les résultats puisse parfois provenir du titre de l´entrée DMOZ (pour ceux qui y sont biensur) et non plus uniquement de la balise title de la page. Ce phénomène se constate maintenant sur quasiment tous les DC.

Surprise : en fonction de la requête, Google semble en mesure de "choisir" d´afficher le titre de la balise title ou le titre de l´entrée DMOZ. Après quelques essais, il semblerait que cela se décide en fonction des termes utilisés dans la requête. Si le terme est présent dans le titre de l´entrée DMOZ et non dans la balise title alors, le titre DMOZ est affiché.

Google serait-il en mesure de "décider" du titre le plus adequat à afficher en fonction de la requête ? Si oui, est ce que google est capable de calculer un positionnement de facon ad-Hoc en fonction du titre utilisé ? Ou est-ce que cela n´affecte pas le positionnement et ne revêt qu ún intérêt à l´affichage (titre plus parlant pour l internaute ?).

A vos tests !!
Hervé
 
WRInaute impliqué
Si je me rappelle bien, j'ai aussi vu, description de DMOZ, mais pas le titre...

edit : je confirme, j'ai verifié
 
WRInaute accro
Si ça s'avérait exact, n'y aurait-il pas un risque de "déclassement" pour les sites utilisant un titre optimisé ?
 
WRInaute accro
sauf si ela n affecte pas le classement. un peu comme lorsque google nous indique en gras les termes utilisés. Il nous montre peutêtre le titre le plus "parlant" pour l´internaute en fonction de sa requête mais n en tient pas compte dans son classement.

Si le classement en tient compte, alors il y aura des effets effectivement pour les title suroptimisés.

mais comme il semblerait que google soit en mesure de "choisir" le titre en fonction de la requete, il y a des chances pour que ce soit le titre de la balise title qui sorte sur les requêtes que le webmaster vise....
 
WRInaute accro
C'est peut etre pas de dmoz que ça vient mais du contenu ta page vu qu'elle a le même titre (en gros en plus).... on sait que quand google ne trouve pas de title il les "fabrique" a partir du contenu... peut etre qu'il fait ça dans ton cas mais ça explique pas pourquoi il trouve pas ton title qui a l'air tout a fait normal (balise title)... a moins que google se mettent a afficher des titres à sa guise en fonction des mots clés tapés.... :?
 
WRInaute impliqué
+ 3 avec squaw,
si je fais une requête, qui inclue des termes du titre dmoz, j'ai le titre que m'a donné dmoz.
Qu'en déduire ? 8O
au premier regard ça paraît intérressant surtout si l'éditeur à donné un autre titre sympa. :wink:
 
WRInaute discret
Chez moi c'est la description de dmoz qui sort le plus souvent si la requete est formulée d'après le mot clef dans l'adresse du site. Sinon c'est la balise description qui est fournie. Ce même mot clef ne figure pas dans la description dmoz.
 
WRInaute accro
pene-r a dit:
+ 3 avec squaw,
si je fais une requête, qui inclue des termes du titre dmoz, j'ai le titre que m'a donné dmoz.

donc tu n es pas d´accord avec Squawk ! :) il pense que cela vient du contenu de ma page lui....
 
WRInaute accro
ah la, je suis d´accord par contre !! :) il sait identifier ces termes et les mettre en gras par exemple alors pourquoi ne serait-il pas capbale de nous proposer un title différent en fonction de ca ! C´est sympa comme démarche après tout.
 
WRInaute impliqué
Je l'ai dit, ça me paraît bien :wink:
Si on est dans dmoz :?
si l'éditeur a bossé le titre :cry: (cry perso)

je ne sais pas si on peut évaluer l'importance sur le positionnement en fonction des requêtes de cette google valse :?
 
WRInaute impliqué
salut tuisp :wink: ,
Je ne me souviens pas si on soumet un titre à l'inscription :oops: , ce qui est sûr c'est que dans ma catégorie, certains ont des titres avec des mots clés qui m'intéressent, et je me demande si avec cette pratique de google, cela ne va pas donner un avantage à ces sites. :roll:
Le terme "bossé" était particulièrement mal choisit, et je suis déjà content d'être dans l'annuaire, mais certains ont un titre qui pourrait les avantagés :? même si l'éditeur n'a pas fait exprès :wink:
 
WRInaute accro
En faisant la recherche sur "Gîte rural Vals de Gartempe", la première réponse est sous le titre Gîte rural Vals de Gartempe, alors que la cache indique Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : gîte rural vals de gartempe.

Ce titre provient de DMOZ : Top: World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Poitou-Charentes: Vienne: Voyages et tourisme: Hébergement.

Personnellement, quand Google m'affiche le titre d'une page, je souhaite que ce soit le titre réel et actuel (en cache) de la page et non le titre donné au site plusieurs mois plus tôt par l'éditeur de DMOZ.

Reste à espérer que cela ne concerne que l'affichage des résultats et non la recherche et le tri de ceux-ci.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
Personnellement, quand Google m'affiche le titre d'une page, je souhaite que ce soit le titre réel et actuel (en cache) de la page et non le titre donné au site plusieurs mois plus tôt par l'éditeur de DMOZ.
surtout qu'avec cette option toutes nos pages risquent d'avoir le même titre, non ?
 
WRInaute accro
C'est bizarre que ça le fasse pas avec tout les sites qui sont dans dmoz.... sinon peut etre qu'ils font juste des tests mais on peut imaginer pleins de choses par exemple, ils peuvent afficher le title de Dmoz dans les résultats et prendre en compte le vrai title de la page pour le positionnement... enfin je vois pas trop l'intérêt de toute façon mais ça confirme au moins un truc c'est que google a l'air de l'apprécier et souhaite même utiliser plus Dmoz (je crains le pire sur le forum si c'est le cas)... enfin ça reste à voir dans les semaines qui viennent. :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi l'impression que cette modification du titre sur les pages de résultats a lieu sur msn par exemple.
 
WRInaute passionné
Bon, je sens qu'il faut que je mette les points sur les "i": les éditeurs DMOZ dignes de ce nom se contrefichent de l'effet d'une notice sur le positionnement d'un site dans le moteur Truc ou le moteur Bidule.

Il y a des consignes à respecter (je les ai indiquées plus haut). Il est quelquefois nécessaire de les interpréter, mais les éditeurs qui jouent à truffer les titres ou les descriptions de mots-clés s'exposent à prendre la porte à bref délai, avec ou sans avertissement (ça dépend si les éditeurs meta qui examinent leurs cas sont prêts ou non à penser qu'il ont agi de façon délibérée et dans le but d'avantager des sites auxquels il sont liés par rapport à d'autres).
 
WRInaute impliqué
@ tuisp,
Si tu dis ça par rapport à mes propos, c'est que j'ai du encore mal m'exprimer :? .
Je n'ai pas dit que les éditeurs l'avaient fait exprès et je n'ai pas trop détaillé pour pas allonger le post, mais je vais développer un peu:
dans ma catégorie (des écoles de vol libre), il y a une école qui s'appelle:
-gypaete, comme c'est le nom d'un rapace, l'éditeur a sûrement été obligé de rajouter "école", afin que deux sites répertoriés dans dmoz n'est pas le même titre, je ne remet pas en cause son travail,
simplement si google (c'est sa faute à google :evil: ) donne de la valeur à ce titre (je le répète c'est pas la faute à l'éditeur et il n'a rien truqué volontairement), et bien ce site peut être avantagé sur la requête "école vol libre", sans que rien ni personne ne puisse être remis en cause.

Tout ça n'a pas vraiment de sens, tant qu'on ne c'est pas si ce titre affecte ou non le positionnement, par contre si cette méthode google influence les résultats, cela risque de mettre de la pression sur les éditeurs, à mon avis :?
 
WRInaute accro
tuisp a dit:
les éditeurs DMOZ dignes de ce nom se contrefichent de l'effet d'une notice sur le positionnement d'un site dans le moteur Truc ou le moteur Bidule.
Je crois que tu as déjà dit 100 fois... au moins, ce genre de choses.

A mon avis, il ne s'agit pas de savoir ce qui fait plaisir à DMOZ ou pas, mais de savoir l'impact de ce changement apparent sur le référencement.

Jean-Luc

Edité: pas la peine de jeter de l'huile sur le feu... :wink:
 
WRInaute accro
Il me semble que pene-r a bien résumé la situation et ses messages (meme les premiers) étaient assez clairs.

Si il devait s´avérer que ces titre DMOZ jouent un role dans le positionnement google, alors on ne pourra pas nier l´importance du choix du titre pour l´entrée DMOZ.

Et force est de constater dans l´exemple qu´il nous donne que certains "titres" dont il parle auraient alors une meilleure influence sur le positionnement que d´autres.

Le problème est que l on ne va pas pouvoir comparer. jusqu´à il y a quelques jours, tous les DC ne renvoyaient pas le eme titre (certains le title, et certains le titre DMOZ). on pouvait donc voir si sur une requête donnée les résultats étaient différents en fonction du titre retenu.

Je n´ai pas fait de tests "poussés" à ce moment là, mais sur les quelues essais effectués, je crois me souvenir que je n´ai vu aucune différence de positionnement que ce soit le title de la page ou le titre DMOZ qui soit retenu.

Si certains constatent certaines différences entre les DC (je parle de différence de titre retenu sur une requête donnée) alors, il faudrait essayer de comparer les positionnement sur les DC avec titre DMOZ et les DC avec balise title.
 
Nouveau WRInaute
En tout cas ça renforcerait encore un peu plus l'importance du nom de domaine dans le positionnement !
 
WRInaute accro
Je viens de faire le test avec un de mes sites qui est référencé lui dans DMOZ (pas celui de ma signature), et j'ai regardé sur 3 datacenters non synchros, et ils ont tous le même titre qui correspond à la balise title, aucun ne porte le titre de DMOZ
 
WRInaute accro
et est ce que tu as vu sur ces 3 DC une difference de positionnement "flagrante" sur la requete en question ? par exemple sur une requete concernant un terme du title DMOZ ? ceci afin de voir si le titre DMOZ prend le pas sur la balise title de la page non seulement pour l´affichage mais aussi pour le positionnement ?
 
WRInaute accro
Oui, bon je viens de m'apercevoir d'une "merdouille" du coup...

Mon site je le référence sur le www. et comme un con, j'ai du donner comme url sans le www à l'epoque de la soumission à DMOZ, du coup mon test est caduque.
 
WRInaute accro
Je viens de refaire un test. car a nouveau, deux DC ne sont pas synchros sur ce sujet là.

- La requete comprend un terme qui est dans mon titre DMOZ

Sur tous les DC sauf 2 donc, le titre de DMOZ est repris et mon site arrive en 10eme ou 11eme place.

Sur les deux DC ou le titre de ma page est repris, mon site arrive en place 13

Deux conclusions possibles :

- soit le titre repris de DMOZ m a permis de m ameliorer de 2 ou 3 places (requetes concurrentielle)

- soit c est un hasard de me retrouver 13eme sur les deux seuls DC ne reprenant pas le titre DMOZ...

A vos interprétations et spéculations !! :)
 
WRInaute accro
blue a écrit:
En tout cas ça renforcerait encore un peu plus l'importance du nom de domaine dans le positionnement !


heuuuuuu, que veux-tu dire ? je ne vois pas le rapport avec le titre ??

sur Dmoz on met normalement le nom du site cad du nom de domaine en général.... mais bon...
 
WRInaute occasionnel
A mon avis... et ce n'est que mon avis, il ne s'agit de toute façon que d'un affichage qui n'est pas pris en compte pour le calcul des résultats.

Ce qui me fait penser celà, c'est qu'il y a généralement des écarts entre ce que GG affiche dans une page de résultats (titres, descriptions, mises en gras) et ce que GG connaît réellement (le plus évident est le cache qui est toujours le dernier dispo quelque soit le DC ou ce qui est inscrit dans la page de résultats).

Il est très fréquent d'avoir une date affichée à côté du site dans la page de résultat alors que le cache dispo est plus récent.
 
WRInaute accro
au fait, on parle de titre DMOZ, mais il faudrait peutetre plutot parler de titre du repertoire google plutot !!
 
WRInaute occasionnel
Ta position a changé depuis l'affichage du titre de dmoz ?

Si c'est le cas, ça veut dire que ce n'est pas que l'affichage qui est modifié.
 
WRInaute accro
ah ouai ! si tu n es pas 1er sur cette requete lorsque c est le title de ta page qui est retenu..... alors là, c est le scoop !! :)
 
WRInaute impliqué
salut :wink: ,
squaw a dit:
sur Dmoz on met normalement le nom du site cad du nom de domaine en général.... mais bon...

Si la position d'erazor est due au titre "google directory" ça va donner de la valeur au choix du NDD, ça non ???? :?
 
WRInaute impliqué
Erazor a dit:
PS : kkun peut m'aider a *ikker se loger ? :p
achètes des NDD:
annonce-immobilier.*
annonces-immobilier.*
anonce-immobilier.*
annonce-imobilier.*
anonce-imobilier.*
anonces-immobilier.*
annonce-immobilie.*
anonce-immobilie.*
etc...
a-nonce-i-mobilié.* 8O
euh le dernier, suis pas sûr que ça marche :?
 
WRInaute impliqué
En tout cas il n'y en a pas de site inscrit dans cette catégorie avec un de ces NDD,
et effectivement ça ne suffira pas, l'exemple de positionnement dans le btp est quand même assez troublant, non ?
Après il faudra un site top derrière le NDD et qui soit admis dans l'annuaire, mais bon, ça il sait faire.

Enfin on est pas sûr que ça marche, mais il y a de plus en plus d'exemple qui interpellent il me semble. :roll:
 
WRInaute accro
pene-r a dit:

par ce qu`a ce niveau de la compétition, ce n´est plus le genre de chose qui suffit à faire passer à la premiere ou À la deuxieme place sur ce genre de requete.....
 
Nouveau WRInaute
squawk a dit:
blue a écrit:
En tout cas ça renforcerait encore un peu plus l'importance du nom de domaine dans le positionnement !


heuuuuuu, que veux-tu dire ? je ne vois pas le rapport avec le titre ??

sur Dmoz on met normalement le nom du site cad du nom de domaine en général.... mais bon...

Oui. C'est bien ce que je pense :wink:
 
WRInaute accro
herveG a dit:
t´abuses, c est déja ce que je disais...!! :)
je note qu'on n'a pas le droit d'etre de ton avis donc ..
:lol:
PS : si on dit rien qu'est ce qu'il en sait pene-r que je pense comme toi ?
 
WRInaute impliqué
merci, je crois que j'ai compris :wink: ,
En fait je croyais que la guerre était plus féroce dans le BTP :oops: ,
ça dois ce jouer en-dessous de clavier dans ce secteur :lol:,
ceci dit dans des secteurs moins concurentiel, ou pour avoir une requête en marge de la principale, c'est peut être intéressant de choisir un NDD en fonction (vu la méthode de détermination du titre dans dmoz), non :roll:
 
WRInaute accro
je crois avoir compris moi.....qu´il n´a pas compris !!

Explications (tentative) : les requetes liées à l immobilier dans toutes ses formes sont d´un très haut niveau concurrentiel. On ne se place pas sur ces expressions dans les 10 ou 20 premiers par hasard ou en achetant le NDD qui va bien.

On ne parle donc pas de BTP ici, mais d´immobilier, secteur ou les acteurs du BTP sont également représentés.
 
WRInaute impliqué
Non j'ai bien compris pour le NDD, pour le secteur etc...,
mais quand je regarde les sites derierre promoteur.net, c'est des sites qui ont "promoteur", dans leurs meta (suivi de immobilier), le terme apparaît dans la page etc...
Ce n'est pas une requête qu'ils visent, mais il l'ont inscrit dans leur page. J'en déduis que les "promoteurs immobilier" ont des sites moins forts que "lepromoteur.net", qui leur passe devant avec seulement une ou deux fois ce terme.
Peut être, je me trompe encore mais pourquoi le site est devant sur cette requête ?.
 
WRInaute accro
Comme je te le disais, il n y pas de hasard à ce niveau. Tu penses que ce n´est pas une requète qu´ils visent et moi je crois que c´en est une une. Tu ne contruits pas ce genre de site pour t apercevoir un beau matin que tu est en premiere page sur "promoteurs immobilier" "promoteur immobilier" ou "promoteur" tout court. il faut y travailler et dur de surcroit ! dans les 10 à 20 premiers resultats concernant notre exemple, il n´y a que des "costauds".....
 
WRInaute accro
bon, revenons au sujet initial......

est ce que la prise en compte du title DMOZ dans les resultats google engendre une différnce de positionnement ? et dans quelle mesure le titre DMZ est-il préféré au titre de la page elle même ?
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
est ce que la prise en compte du title DMOZ dans les resultats google engendre une différnce de positionnement ?

Oui. J'ai constaté ça sur un de mes sites récemment. Il était classé moyen (avec tout de même un PR 6) mais pour le principal mot-clé concurrentiel il ne sortait pas du tout sur la première page de réponses de Google. Depuis que Google affiche la description de DMOZ, qui contient le mot-clé en question, il est en 2ème ou 3ème réponse sur la première page de Google. 50 % de trafic en plus.
 
WRInaute impliqué
J'ai vérifié cet effet aussi.

Un site affichait deux titres différents pour la même page.

Après avoir lu ça, j'ai vérifié, le titre "en trop" est bien celui de DMOZ.
 
Discussions similaires
Haut