Tracking E-commerce avec paiement sur page tiers

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Mehdib92, 17 Février 2015.

  1. Mehdib92
    Mehdib92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Novembre 2007
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Voici mon problème : Mon entonnoir de conversion se fait sur 2 pages :
    - La panier
    - La confirmation de commande sur laquelle est redirigé l'acheteur avec avoir payé. (Le paiement s'effectue sur le site d'un prestataire (systempay)).

    Le fait que le paiement se fasse sur une page en dehors de mon site me pose problème au niveau du tracking analytics. Dans mon entonnoir de conversion, j'ai 43 sorties de l'entonnoir de conversion (100%) au niveau de l'étape 1 et 8 commandes validées.

    Et du coup voici mes problèmes :
    - Les chiffres sont faussés dû au fait que parfois les gens ont la confirmation de paiement sur le site de systempay mais ne reviennent pas sur mon site (donc sur ma page de confirmation de commande)
    - Le referrer est complètement faussé car pour mes 8 commandes validées, le referrer est le site de systempay. Du coup compliqué de savoir si la personne qui a commandé viens d'une pub ou autre.

    Y a t'il une solution pour biens configurer le tunnel ?

    Merci
     
  2. nza2k
    nza2k WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    1 035
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

    Pour ton second point, j'ai posé la même question récemment et posté la réponse : http://forum.webrankinfo.com/exclure-les-sites-paiement-des-sources-co ... 77746.html

    Pour le premier :
    - Idéalement, voir avec ton prestataire de paiement si une redirection automatique vers une page de remerciement hébergée chez toi est possible
    - Je sais qu'il est possible d'exporter vers GA Universal (via une API je crois) les transactions enregistrées par ton système d'information et de les relier à tes sources de trafic... Mais je n'ai jamais exploré personnellement ces mécanismes
    - Solution moins clean mais plus facile à mettre en oeuvre : considérer que la dernière étape de commande sur ton site constitue une transaction. Ensuite, en fonction de la perte constatée au global entre cette étape et la confirmation de paiement, tu appliques une décote dans tes objectifs de coût d'acquisition. Par exemple, au lieu d'avoir pour objectif un ROI de x10 ou un CAC de 20€, tu cibleras un roi de x12 ou un CAC de 16€
     
  3. KARAVANESERAIL
    KARAVANESERAIL Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Novembre 2015
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour nza2k,
    Je suis intéressé par la dernière solution, à savoir considérer que la transaction se fait en dernière page du processus de commande. Mais je ne sais comment l'appliquer pratiquement... Comment dit-on à Analytics que la transaction se fait sur la page de choix des paiements ?
    Merci !
     
  4. professionnel
    professionnel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème avec Systempay. J'ai des pertes de referrer et impossible de trouver une solution en contactant les conseillers Google.
    As tu trouvé une solution?
     
  5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 467
    J'aime reçus:
    12
    Il y a deux solutions :

    -> Voir avec systempay pour qu'une redirection automatique ait lieu après paiement, vers votre site. Dans ce cas, la dernière étape de transaction est la page de confirmation

    -> Déporter la dernière étape de transaction au moment où l'internaute quitte votre site pour systempay.

    S'il y a perte de referrer, en revanche, ce me semble être différent. Vous avez donc bien la remontée de la transaction, mais elle est affectée à un autre canal ? Lequel ?

    Si c'est au site référent, il suffit d'en exclure systempay, de manière à ce qu'Analytics affecte la transaction au support/canal précédent : Administration > Paramètres de la propriété > Exclusion de sites référents.
     
  6. professionnel
    professionnel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Analytics attribue la vente à Systempay ou au site 3D Secure.
    J'ai bien exclu le domaine Systempay mais cela ne fonctionne pas.

    Le cookie dure 6 mois. Google m'a dit qu'il fallait attendre ...
     
  7. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 467
    J'aime reçus:
    12
    Mais il y a un retour boutique en place ? Vous avez bien utilisé l'interface Exclusion de sites référents pour exclure systempay et 3d secure ?
     
  8. professionnel
    professionnel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Oui il y a un retour sur une page boutique après Systempay + les domaines Systemepay et 3Dsecure sont bien exclus au niveau d'Analytics.
    Google dit que ce problème arrive quand le site tiers est "trop" sécurisé.