Traffic apporté par GOOGLE en fonction de la position

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience concernant la part de traffic apportée par GOOGLE (ou un autre moteur) en fonction de la position du site pour un mot clé donné.

Prenons un exemple:
On constate qu'un moteur annonce pour le mot clé "toto", une moyenne de 10.000 requêtes mensuelles.
Sur ces 10 000 requêtes mensuelles, combien arriveront sur les sites suvants:
- Site situé en 1ère position
- Site situé en 2nde position
- Site situé en 5ème position
- Site situé en 10ème position
- Site situé en 20ème position

Merci d'avance pour vos réponses :)

WRInaute impliqué
C'est un peu tirer par les cheveux ton truc
comment tu veux que l'on sache le nombre de requette mensuelle ?
Pour ma part tous ce que qui est sur plus de trois page par mot clef c 1 visiteur par jour !

@+

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Comment peut-on le savoir ? C'est impossible.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'un site est en premier qu'il est forcément plus cliqué. Cela dépend ensuite de la qualité marketing du titre et de la description affichés dans les résultats de Google.

WRInaute occasionnel
salut,

c'est vrai que ç'est une question hyper difficile..

faudrait faire des recherches pour voir si il n'y pas eu d'etude là dessus..

venant de service de stats ou un truc du genre ..
car qui sait combien de fois une requete à été demander..

il y a bien les services connu qui annonce un nombre de requete tapé..
mais quand on compare leur part de marché avec google...pas evident de faire une stimations.

alors commencer à suposer d'un tx de clicq par rapport à une positions...
positions qui doit aider mais pas forcement garantir ce tx de cliq...selon la description..le sujet du site qui n'est pas forcement le reflet du site..

...y a qu'une solution...
demander à google :lol:

Nouveau WRInaute
bonjour,
d'après ce que j'ai vu, les stats sur les moteurs de recherche fonctionnent par "palier" entre le première et la deuxième page il y a une "marge" de visiteurs.
Et de ce que je vois aussi c'est que dans la meme page d'un moteur, le nombre de visiteurs apportés chutent exponentiellement. Et plus on va loin dans les pages de recherche et moins c'est vrai.

Mais tout ca s'est relatif. En effet, ca dépend de la requête : de son nombre de mots clefs, de la thématique des mots clefs et du moteur de recherche interrogé.

Pour donner un exemple de différences de requêtes sur le mot "vacances", la plupart des visiteurs ne cherchent pas très loin. Pour le mot "crack" ou d'autrs requêtes :oops: , la motivation est plus grande :wink: .
Autrement dit plus le visiteur est susceptible de trouver ce qu'il recherche, moins il va chercher loin. Mais c'est aussi une évidence!!!

WRInaute impliqué
Je comprends bien que la réponse n'est pas simple et que le résultat va dépendre de la qualité du titre et du descriptif, mais je souhaitais obtenir des résultats moyennés.

J'imagine par exemple qu'en moyenne, 80% des internautes cliquent sur un des 10 liens de la 1ère page. J'imagine aussi que plus de la moitié clique sur les 5 1ers liens, plutôt que de faire dérouler les liens situés en bas de page...

Mais ça c'est mon intuition et j'aurais souhaité avoir votre retour d'expérience. J'ai vu que "Gautier_Girard" pense que cette analyse est impossible, alors qu'il est possibile d'analyser le traffic d''un site et sa provenance...

:?: Avez-vous d'autres commentaires???

Nouveau WRInaute
refposition a dit:
bonjour,
d'après ce que j'ai vu, les stats sur les moteurs de recherche fonctionnent par "palier" entre le première et la deuxième page il y a une "marge" de visiteurs.
Et de ce que je vois aussi c'est que dans la meme page d'un moteur, le nombre de visiteurs apportés chutent exponentiellement. Et plus on va loin dans les pages de recherche et moins c'est vrai.

j'ai tiré à peu près les mêmes conclusions pour ma part...
Et n'oubliez pas qu'il y a le fameux bouton "J'ai de la chance" auquel certains d'entre vous ne pensent peut-être plus, étant donné que vous avez tous la google toolbar en tant que googleurs passionés :D

WRInaute occasionnel
les données ne sont pas exact de toute façon on me donnais pour un mot clé 1200 requettes par mois et j ai plus de 50 visite par jours avec ce mot en etant premier :? :lol:

Nouveau WRInaute
Bonjour,

OJAL a dit:
J'imagine par exemple qu'en moyenne, 80% des internautes cliquent sur un des 10 liens de la 1ère page. J'imagine aussi que plus de la moitié clique sur les 5 1ers liens, plutôt que de faire dérouler les liens situés en bas de page...

Mais ça c'est mon intuition et j'aurais souhaité avoir votre retour d'expérience. J'ai vu que "Gautier_Girard" pense que cette analyse est impossible, alors qu'il est possibile d'analyser le traffic d''un site et sa provenance...

Ce que tu dis là est beaucoup plus possible que ce que tu disais là haut puisque ton analyse est moins fine. Dire que 80% des internautes cliquent sur un des 10 liens de la 1ère page, c'est tout à fait possible et ce sera une donnée fiable pour à peu près toutes les recherches.

Ce qui l'est moins c'est dire quel pourcentage de personnes vont cliquer sur le 1er ou le 4ème. Cela dépend de beaucoup plus de paramètres qui rendraient les résultats moins fiables:
- Critères de recherche
- Pertinence des résultats de la 1ère page de résultats
- Optimisation marketing titre + description
- "Experience" de l'internaute, sachant qu'un internaute novice aura tendance à cliquer sur les premiers résultats, alors que cette tendance s'inverse pour des internautes plus expérimentés.

etc...

Bonne journée à tous. :wink:

WRInaute impliqué
Existe-t'il des stats de google sur l'utilisation de ce fameux bouton "j'ai de la chance".
Perso, je ne l'utilise jamais

WRInaute passionné
L'impression que j'ai est que si je suis dans les 4-5 premières places, le surfeur clique sur le lien.
Et mes résuiltats sont en 9 et !0 eme position aussi. ("suède" par exemple)

Cela est logique:
Les 4 premiers résultats sont ceux que le visiteurs voit tout de suite.
Les 9 et 10 sont aussi visible facilement quand le visiteurs va cliquer sur page suivante.
Les 5-8èmes positions sont noyés au milieu de la masse et ressortent moins lorsqu'on survole la page de résultat.

François

WRInaute discret
Un visiteur en général, lit attentivement la première page et essaye presque tout ce qui est opportun.
S'il n'est pas content du résultat, il lit 2X plus vite la deuxième page.
Il ne va quasi jamais au-delà de la troisième page.

Facile à voir pour ceux qui sont avec weborama, on voit l'urls exacte (non abrégée) des arrivants par Google.

WRInaute discret
HISTOMOBILE a dit:
Facile à voir pour ceux qui sont avec weborama, on voit l'urls exacte (non abrégée) des arrivants par Google.

J'ai plus de visites depuis que j'ai enlevé les marqueurs weborama.

En fait, cela dépend du but de la recherche.
Je suis capable de visiter beaucoup de pages de résultats si je cherche le plus d'infos possibles sur un sujet donné, genre les écrits d'untel.
Dans le cas contraire, je clique dès qu'un résultat semble me convenir, genre le temps qu'il fait dans une ville.

WRInaute passionné
OJAL a dit:
Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience...
Mon site est en 1ere page depuis pas mal de temps (merci WRI :D ).
Pendant les fantaisies de Dominic, il a fait un séjour inexplicable en 2eme page pendant une dizaine de jours... le nombre de visites venant de Google a presque diminué de moitié :x (à l'exception de Google.be, où je n'ai jamais quitté la 1ere position)

Amicalement,
Monique

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires