Trafic qui chute malgré tous mes efforts

WRInaute discret
Bonjour tout le monde.
Voilà le problème : depuis une mise à jour google l'an dernier mon site n'arrête pas de perdre en trafic.
J'ai réalisé un audit rmtech.
Cela fait 4 mois que je bosse sur mon site en suivant les recommandations du rapport.
Techniquement mon site est à 95%, donc ça c'est ok.
Par contre, le score performance seo est à 58%.
Du coup, j’ai suivi la méthode des pages zombies.
De 790 urls je suis actuellement à 670.
J'ai donc supprimé 120 url de faible qualité, soit en supprimant définitivement le contenu, soit en le mixant avec d'autres articles qui avaient un contenu similaire (avec redirection 301), soit en désindexant.
J'ai créé un fichier sitemaps qui listent les urls supprimé pour que google les désindexe plus rapidement et prenne en compte la bonne url.
Le contenu mixé a été aussi revu en termes d'écriture et optimisé avec yourtextguru.
J'ai aussi modifier les images pour les mettre en webp et j'ai créé des redirection 301 au cas où (mais ces redirections ne fonctionnent absolument pas ^^)
Ces articles sont de véritables contenus cornerstone qui font entre 3000 à 15000 mots.
Malgré tout cela, mon site continue sa chute inexorable...
J'ai regardé dans la search console.
Je vois un taux de clic en baisse.
D'un article que j'ai lu sur le blog, le taux de clic peut être influé par les images.
Et comme j'ai changé les images je me dis que la chute peut être dû à a cela.
À noter que j'ai aussi des liens puissants provenant d'autres sites.
Du coup, là je sais plus quoi faire pour sauver mon site.
J'ai l'impression d'avoir tout fait, d'avoir tout donné pour offrir un max de valeur et que ça soit dans les règles de google.
Que puis-je faire d'autres pour sortir de cela ? Attendre une prochaine maj ? Améliorer mon taux de clic ? Continuer ce que je fais actuellement pour améliorer le contenu sans regarder ma chute ?
J'ai vraiment besoin de votre aide parce que là je sèche vraiment ^^
Merci par avance

WRInaute discret
A défaut d'avoir une url :

Attendre une prochaine maj ? OUI
Améliorer mon taux de clic ? OUI
Continuer ce que je fais actuellement pour améliorer le contenu sans regarder ma chute ? OUI
Merci :)
C'est dur psychologiquement de voir que ton contenu est incroyable (sans me jeter des fleurs il est quand même hyper quali) mais que Google continue de te striker :(
Est-ce que tu penses qu'un gros lien externe une fois par mois pour le netlinking est aussi à envisager ? Ou je dois laisser le netlinking de côté pour le moment ?
Pour le taux de clic tu ferais comment ? Tu regarderais les urls qui ont le plus chuté et tu corrigerais ceux-la en premier ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, moi j'avais le même probleme que vous après la mise a jour "core update" de google; j'ai une grosse chute de trafic mais après le début de juillet mon trafic a augmente , j'était patient et j'ai seulement attendu sans faire aucun changement sur mon site.

Fichiers joints

• Capture d’écran 26.5.2022 au 17.6.2022.jpg
    Capture d’écran 26.5.2022 au 17.6.2022.jpg
    40.1 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2022-07-09 .jpg
    Capture d’écran 2022-07-09 .jpg
    46.5 KB · Affichages: 10
WRInaute discret
Bonjour, moi j'avais le même probleme que vous après la mise a jour "core update" de google; j'ai une grosse chute de trafic mais après le début de juillet mon trafic a augmente , j'était patient et j'ai seulement attendu sans faire aucun changement sur mon site.
Incroyable ! tu avais fait un audit rmtech ? Parce que si ton score seo était bon t'avais pas grand chose à faire effectivement. De mon côté j'avais quand même beaucoup d'article de mauvaise qualité.

Nouveau WRInaute
Incroyable ! tu avais fait un audit rmtech ? Parce que si ton score seo était bon t'avais pas grand chose à faire effectivement. De mon côté j'avais quand même beaucoup d'article de mauvaise qualité.
oui j'ai fait un audit rmtech si je me souviens mon score était 60 ou 65 c'est un score moyen
durant cette période de chute j'ai continuer d'alimenté mon site avec du contenu donc a mon avis il faut jamais s'arrêté

WRInaute discret
oui j'ai fait un audit rmtech si je me souviens mon score était 60 ou 65 c'est un score moyen
durant cette période de chute j'ai continuer d'alimenté mon site avec du contenu donc a mon avis il faut jamais s'arrêté
Tu as alimenté en contenu sur des nouveaux articles et/ou des anciens ? :)

WRInaute discret
c'est sans doute trop !
(je ne plaisante pas, qui veut lire 15 000 mots ?)
Je me réfère à ce que mes concurrents font. Via yourtext guru on peut voir le nombre de mots des articles des concurrents du top 10. Et sur certains mots clés c'est de 5 à 10k mots. Après pour les 15k c'est exceptionnel. C'est sur les vidéos :)
Je continue d'investiguer. J'ai vu que le bot crawle moins depuis que mon temps de chargement moyen des pages a augmenté... Avec des audit et la data que j'ai en ma possession je vois que ça vient du lcp et cls. Le cls je soupçonne fortement une pop up en scroll Matt qui s'affiche au chargement. Du coup j'ai enlevé et j'ai optimisé grâce aux fonctionnalités du plugin que j'utilise. Normalement ça devrait être bon. Me reste plus qu'à optimiser le lcp. Sinon j'ai aussi mon robots.txt qui fait 830ko au lieu de 512ko. Je pense pas que ça joue des masses mais à voir. J'ai l'impression d'être Columbo sur une scène de crime aha

WRInaute discret
Update : la chute continue fortement malgré tous mes efforts.
Je perd chaque jour en position sur l'ensemble des mots clés de mon site.
  • Le site est encore plus au top techniquement. J'ai fait un gros nettoyage de la BDD et optimisé au max la vitesse pour les signaux essentiels : 99 sur ordi, 85 sur mobile.
  • Les articles sont hyper bien optimisés et de qualités.
  • Le maillage est également revu pour donner plus de la valeur à l'internaute éviter les page zombies.
Là franchement, ça va faire depuis l'update de Juin que mon site chute.
Ça commence à faire long.
J'attends l'update qui me sauvera mais je doute de plus en plus qu'il arrive.
Je perds même sur YouTube.
Bref, c'est la descente lente et progressive vers les abysses des SERP.
Et à part continuer à donner je vois pas quoi faire d'autres.
J'ai suivi scrupuleusement tout ce qui est dit dans le rapport RM tech et je me suis mis aux normes de Google pour les webmaster.
Bref, c'est incompréhensible. Même si je ne demande pas un pump du jour au lendemain, au moins que la tendance s'inverse, que je trouve un bottom.
Si vous avez d'autres recommandations je suis preneur.
Sinon, souhaitez moi bonne chance ^^

P.S : le rajout de contenu sur les plus prioritaires arrivent prochainement. En espérant que ça change un peu la donne.

WRInaute discret
Update : Google continue de me striker encore et encore. Je suis à 100 sur mobile et desktop pour les signaux web essentiels.
J'ai des articles de malade. J'ai coupé plus de 120 url qui n'apportaient rien.
J'ai suivi les recommandations de rm tech sur les pages zombies en soit.
Donc là il faut l'admettre. C'est rm tech qui m'a mis encore plus dans le mal. J'ai dépensé de l'argent dans cet outil et il m'en fait perdre un tas et tue mon business.
Vous allez me dire non c'est toi tout le monde a de bon retour avec cet outil.
Je connais la chanson.
Alors je fais quoi maintenant moi ?
Je vois une seule solution pour ma part. Écrire de nouveaux articles et pas juste modifier les actuels. Mais est-ce que ça va fonctionner cette fois-ci ?
Merci de votre aide.

Membre Honoré
Bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement tout ce qui est dit dans le rapport RM tech et je me suis mis aux normes de Google pour les webmaster. ... Je suis à 100 sur mobile et desktop pour les signaux web essentiels. ... J'ai suivi les recommandations de rm tech sur les pages zombies en soit. ...
Mettre aux normes les pages avec certains outils n'est qu'une étape.
J'ai des articles de malade.
Vous n'avez présenté aucun exemple avec le sujet (URL).
Alors je fais quoi maintenant moi ?
Vous pouvez présenter l'URL du site pour que la communauté d'entraide puisse présenter des avis.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.

WRInaute discret
Bonjour,

Mettre aux normes les pages avec certains outils n'est qu'une étape.

Vous n'avez présenté aucun exemple avec le sujet (URL).

Vous pouvez présenter l'URL du site pour que la communauté d'entraide puisse présenter des avis.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.

Bonjour.
Je ne préfère pas donner l'URL de mon site. Même si je sais que ça vous aiderez à m'apporter une réponse.

Vous me dites que mettre au normes est la première étape. Quelle est la seconde ?
Franchement je sais pas quoi faire. J'ai l'impression de devenir fou. Je me dis que quelqu'un essaye de faire du negative seo ou que mon site a un virus. Parceque pour avoir un autre business à côté où je fais la même chose je n'ai pas ce soucis. J'ai été strike sur l'update de juin 2021. Mais depuis j'ai énormément bossé sur le seo technique et le contenu. Et j'ai 0 retour. Je fais tout ce que google veux. Je fais parfois mieux que mes concurrents et non, google m'aime pas.
J'avais acheté des backlink mais je pense pas que ça joue car la chute était bien avant déjà.
Bref je suis à cours d'idée.
Je fais rajouter 4 gros nouveaux articles par mois et rajouter du contenu sur d'anciens article en parallèle et je verrai d'ici 3 mois. Ça vous semble correct 3 mois pour faire un mi'i bilan des actions ?

WRInaute accro
Le problème, c'est que sans url on est limité à tes constatations qui sont, je résume "je fais des topissimes articles, je fais tout bien tout ce qu'il faut et ça ne marche pas".
Vérifier qu'un site a un virus, c'est facile. Le negative seo, c'est rare que ça soit vraiment efficace.

Membre Honoré
Bonjour,
Vous me dites que mettre au normes est la première étape. Quelle est la seconde ?
Tout le reste (ce qui veut dire la majorité du travail à faire).
Je ne préfère pas donner l'URL de mon site. ... Franchement je sais pas quoi faire.
Sans URL, vous pouvez découvrir les dossiers de WebRankInfo pour vérifier les possibles erreurs.
Parceque pour avoir un autre business à côté où je fais la même chose je n'ai pas ce soucis.
Chaque site est différent.
J'avais acheté des backlink mais je pense pas que ça joue car la chute était bien avant déjà.
Il faut vérifier si vous n'avez pas été pénalisé.
Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d'un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens et comme enfreignant les Consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations qui manipulent les liens dirigeant vers votre site ou les liens redirigeant vers d'autres pages depuis votre site. ... Achat ou vente de liens qui transfèrent le PageRank ...
Source : Google.
Je fais rajouter 4 gros nouveaux articles par mois et rajouter du contenu sur d'anciens article en parallèle et je verrai d'ici 3 mois. Ça vous semble correct 3 mois pour faire un mi'i bilan des actions ?
Non.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.

WRInaute discret
Bonjour,

Tout le reste (ce qui veut dire la majorité du travail à faire).

Sans URL, vous pouvez découvrir les dossiers de WebRankInfo pour vérifier les possibles erreurs.

Chaque site est différent.

Il faut vérifier si vous n'avez pas été pénalisé.

Source : Google.

Non.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.

Merci.
Les dossiers je vais regarder mais rm tech donnent les mêmes conseils. Et comme ces conseils ne fonctionnent visiblement pas... Je reste ouvert mais là je commence à avoir du mal...

Ce n'est pas mes backlink acquis car j'avais un strike de google en juin 2021.

Combien de temps pour le bilan du coup ? Rm tech conseille de faire des audit tous les 3 mois pourtant. Et y a même une option pour voir les changement toutes les semaines.

Merci de prendre le temps pour moi.
Si je m'en sors je vous offre un backlink xD

WRInaute discret
Le problème, c'est que sans url on est limité à tes constatations qui sont, je résume "je fais des topissimes articles, je fais tout bien tout ce qu'il faut et ça ne marche pas".
Vérifier qu'un site a un virus, c'est facile. Le negative seo, c'est rare que ça soit vraiment efficace.

Hello.
Pour moi pas de virus et negative seo je dis ça car j'ai pas mal de sites au même contenu avec des urls différentes qui me font des liens. Normalement google sait le prendre en compte. J'ai créé un fichier désavoue au cas où. Mais bon, je pense pas que le problème est ici.
Il faut combien de temps d'après vous pour sortir d'un strike de google ? Merci

WRInaute accro
La boule de cristal est avec les urls de ton site.

Sérieux... il n'y a pas de réponse mathématique. Donc si tu ne veux rien donner comme info concrète, tu n'auras pas de réponse concrète

Membre Honoré
Bonjour,
Et comme ces conseils ne fonctionnent visiblement pas...
Les conseils indiqués par les dossiers de WebRankInfo et l'outil fonctionnent. Cependant, il y a beaucoup d'autres problèmes qui ne sont pas indiqués par les conseils des dossiers et cet outil. C'est pour cette raison que le forum est là, pour avoir d'autres conseils et avis de la communauté d'entraide.

Cependant, il faut faire la différence entre les conseils :
- Les dossiers de WebRankInfo (généralistes - sans URL)
- Les conseils généralistes du forum (généralistes - sans URL)
- Les outils qui vous indiquent certaines corrections à faire pour le site
- Les conseils plus ou moins précis de la communauté d'entraide (avec URL)
- Les avis des utilisateurs de la communauté d'entraide (avec URL)

Une autre solution est de présenter l'URL en message privé à ceux qui souhaitent répondre au sujet.
Ceux-ci répondront sur le sujet sans indiquer l'URL, pour que les conseils soient utiles pour tous.

"Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein.
Ce n'est pas mes backlink acquis car j'avais un strike de google en juin 2021.
Il faudrait tout de même vérifier les backlinks.
Combien de temps pour le bilan du coup ? ... Et y a même une option pour voir les changement toutes les semaines.
C'est mieux de vérifier régulièrement.
Il faut combien de temps d'après vous pour sortir d'un strike de google ? Merci
Quelques secondes à jamais, tout dépend la pénalité et le travail réalisé pour en sortir.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.

Nouveau WRInaute
C'est assez intéressant à vrai dire. Cela m'a été utile et je tiens à vous remercier ! Des choses basiques que l'on ignore souvent...

Discussions similaires