Transformation de PDF SEO friendly (coup de baguette magique)

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par frenchhorn, 17 Octobre 2020, à 16:30.

1. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour

je rencontre un problème assez peu commun :

j'ai 500 PDF (partitions de musique) qui lorsqu'ils ont été créés, l'ont été avec des polices de caractères spéciales (quand on select à la souris les éléments de la page, on voit bien que chaque élément (notes, clefs,...) est un caractère d'une police spéciale musique)

Je voudrais transformer mes PDF en un coup de baguette magique comme ceci:

- les transformer en PDF avec image embarquée (1 page pdf = 1 image et non pas une myriade de caractères)
    - il faut que cela soit SEO friendly car j'ai bien édité les infos du PDF (tilte, description) pour les bots d'indexation, donc faudrait pas changer les infos
    - ne pas changer les noms des fichiers

j'ai bien essayé des les imprimer 1 par 1 avec une imprimante virtuelle PDF, pour l'image embarquée cela fonctionne bien, mais ça me met le bazar pour les infos du fichier PDF, donc c'est nul...et puis 1 par 1 c'est super long...

auriez vous une idée d'un freeware qui respecterais tout ceci? du genre gratuit ;-)

Merci de m'avoir lu

2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    41
    Des logiciels aisément "batchables" pourraient s'en charger, ImageMagick pour la conversion, jpdftweak ou d'autres encore pour éditer les métadonnées.

Mais je doute que ce soit pertinent. À mon avis, les robots d'indexation comprennent que ce texte illisible n'est pas du texte, et ne le traite pas comme tel, et qu'ils ne pénalisent pas ce type de pdf (le contraire serait absurde). Or, je suppose que la qualité est meilleure en conservant le pdf initial (puisque ça reste du vectoriel), alors que de l'autre côté tu auras de l'image non redimensionnable. Au surplus, il est possible que les pdf "image" prennent du poids (encore que sur une seule page ce n'est pas sûr).

L'autre problème c'est que tu vas avoir des métadonnées qui ne se retrouvent pas dans la page, alors que dans la version initiale, le titre, l'auteur, le compositeur, et quelques autres infos (l'URL vers ton site par exemple) resteraient "en clair". Bref, je ne vois pas l'intérêt d'un point de vue SEO.

3. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    100
    avec un traitement par lot sur photoshop mais on est pas sur le petit programme gratuit

Chargement...