Travailler dans un univers : encodage utf8

WRInaute impliqué
Bonjour,

Alors voilà je travaille actuellement sur un projet avec encodage UTF8 et je rencontre un petit problème autour des caractères, un grand classique.

Comme je ne bosse pas avec des bases, j'ai parfois besoin d'éditer des fichiers ( via ftp avec ultraedit) et je recherche un petite astuce pour pouvoir écrire en bon françois et traduire par la suite les caractères qui posen problèmes, Ultraedit dispose t-il cette option?, existe t'il un autre petit editeur de texte plus adapté a cet environnement, ....

Merci pour vos éventuelles recommandations.
Florent
 
WRInaute discret
[Mode Pub=On]
Utilise Pspad qui fait les même choses qu'Ultraedit et plein de choses en + et notamment l'UTF8 dans sa liste de format mais qui a le mérite d'être un freeware.
[Mode Pub=Off]
 
WRInaute impliqué
Avec Notepad++, Format -> Encoder en UTF-8 et tout le fichier est en UTF-8, tout en écrivant "normalement" (les accents avec ceux du clavier ...)...
 
WRInaute impliqué
bproductiv a dit:
y'a rien a encoder normalement

ê ç é è si je rédige un texte avec ces caractères, je vais avoir des caractères de substitution, j'aimerai pouvoir écrire sans me soucier des caractères et avoir une traduction auto une fois en ligne, un peu comme les éditeurs html de base. Genre je rédige je sauve et j'ai pas à me soucier de cela.

Aussi si je réedite le fichier j'ai pas envie de déchiffrer..Si UE le fait quelque chose à paramétrer.? J'irai voir Pspad par la suite histoire de pas installer avant d'avoir solutionner avec UE si possible; merci pour la reco.


florent
 
WRInaute discret
L'installation de pspad ne pourrit pas la base de registre elle se contente de decompresser les fichiers dans un répertoire....
 
WRInaute discret
dans UltraEdit, c'est dans "sauvegarder sous..." en bas il y a plusieurs options, dont une "format" il faut choisir "UTF8 NO BOM"
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos retours,

Misterlyle, je parle de ouverture/edtion/sauvegarde sous VIA FTP, je n'ai donc pas ces options.

je dois dire qu'avec UE, j'ai rencontré de reels soucis, en éditant des fichiers utf8, il m'a massacré le contenu en remplacant les é è etc...
par des caractères spéciaux dont le fameux carré et pas systématiquement ! Je pense que j'ai un reglage qui fout le "bordel".



notepad++ et pspad me permettent bien de travailler par ftp, sftp serait un plus en fait

Florent
 
Discussions similaires
Haut