Travailleur indépendant : besoin d'aide !

WRInaute passionné
Bonjour,

Je suis salarié et j'ai un site web qui me rapporte entre 250 et 500 Euros / mois en gros.
J'ai donc décidé de m'enregistrer en travailleur independant pour déclarer mes revenus légalement .
J'avais compris d'après ce que j'avais lu que je devrai payer :
209 Euros / trim à l'ursaff la 1ère année
315 Euros / trim à l'ursaff la 2nd année.

Et je pensais que ce serait tout.

Je pense d'après ca

http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... =1&param=0

que en fait ce n'est qu'une partie des charges à payer ... et qu'en tout ca revient donc à
1817 Euros la première année
4402 Euros la seconde année

Pourriez vous me renseigner svp ...
J'ai peur ;-((

Guillaume
 
WRInaute accro
Tu devrais te renseigner directement auprès de ta CCI si ils peuvent te répondre. Personnellement, ils n'ont jamais pu me répondre ces boulets...
 
WRInaute passionné
Je viens de rappeler l'ursaff ... et bien oui il y a la maladie ;.. la retraite et blablabla...
Ce qui nous amene donc à 6000 Euros en 2 ans !
Vive la france !

Putain, j'sais pas comment que je vais réussir à payer tout ca maintenant maintenant sans faire de perte !
Surtout l'année prochaine ! (360 Euros / mois !) + impots bien sur !

Guillaume
Remarque après il y a une régularisation mais bon ...
 
WRInaute occasionnel
Allez j'ai le temps aujourd'hui : tu vas laisser en tout et pour tout 50% de tes gains TOUT compris (ursaff, impots...).

Cependant, bonne nouvelle (?), au vu de la faiblesse de tes revenus, tu seras en micro entreprise (gains inferieur à 27000 euros par mois) donc il va te rester beaucoup plus de 50% !

Bien entendu, je te souhaite un jour de payer 50%, tu auras reussi ;)

pour faire tous tes calculs, voici LE lien :

http://www.canam.fr/docs/module.php
 
WRInaute occasionnel
salut

ecoute ca sert a rien de demander sur les forum parce que de toute facon qu'on te reponde au non il faudra bien que tu vérifie !!! tu va pas mener ta future vie sur des "on dis " de forum

alors va a ton CFE , en l occurence l urssaf dans ton cas et sans rendez vous tu demande a voir quelqu'un pour qu'on t explique clairement ce que tu aura a payé

et la tu pleure...
 
WRInaute occasionnel
sinon moi ca fait 4 mois que j'ais la cipav sur le dos et qu'il me saoule avec leur courrier , et je sais meme pas ce que je leur dois , il me demande de régularisé un monstant que je ne connais pas , vive les boulets.

de toute facon quand tu te lance la dedans c est impot sur taxe sur impot sur taxe sur taxe...
 
WRInaute occasionnel
Il ne faut pas dramatiser...

A moins de 27000 euros par mois de gaons c'est ultra simple et il reste plus de 60% des gains.

A plus de 27000 euros par mois, c'est une" vraie" boite et tu laisses 50%.

C'est pas la peine de pleurnicher, tu le sais au départ... il n'y a pas de surprise...

Quand je touche 1000 euros, je dis pas j'ai gagné 1000 euros, mais j'en ai gagné 500.


Il y a bien pire pour les prélèvements, le contrôle fiscal si tu n'as pas de boite et là tu laisseras 75% de tes gains au minimum...

Bref, pour moi il y a pas photo ... être honnête et l'esprit tranquille est bien plus important pour moi que vivre dans la peur du redressement et tout perdre.
 
WRInaute impliqué
Globalement, il reste (avant impots sur le revenu) entre 50% et 80% du résultat d'exploitation.

Les deux premières années sont forfaitaires et ensuite c'est proportionnel (avec un plancher, attention si on ne génère pas assez...)
Pour une petite activité, il faut à mon avis considérer que les premiers 3000 euros vont payer l'Ursaff et la CSG. Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir moins de 3000 euros de charges.
 
WRInaute passionné
Mouais ben dis donc ...
Je ne pleurniche pas mais j'ai peur !
J'ai généré environ 150 Euros les janv-fev-mars- mais la avril et mai j'suis plus autour de 500-700 ...
Mais est ce que ca va durer ? Et surtout si ca dure pas comment je m'en sors !

BOn je sais ce qu'il me reste à faire :
> Me fixer un objectif de 500 Euros min / mois pour etre un peu rentable mais c'est vraiment débile de se fixer un chiffre juste pour pouvoir rembourser des charges sociales !

BOn ben ok
Merci à tous :

Guillaume
 
WRInaute occasionnel
Entreprendre est risqué, c'est la base.

Ca doit te stimuler et non te faire peur, tu es salarié donc tu payeras beaucoup moins (loi Dutreuil qui fait que tu ne payeras pas en double les cotisations ...).

Franchement, en étant salarié tu risques rien du tout.

En miceo société tu as un abattement automatique de 37 % pour charges, donc si tu gagnes 6000 par an, tu ne payeras que sur moins de 4000 euros. Tu es salarié, ton ursaff sera ridicule ... au pire tu laissera 1500 euros surement moins de 1000 euros... bref faut pas paniquer.


Edit : 27000 par an oui bien sur :lol:
 
WRInaute impliqué
Va tout de même vérifier sur le site de la Canam situé plus haut (et choisis CIPAV comme caisse de retraites).
Il faut faire tout de même attention aux résultats donnés, il faut vérifier en cliquant sur détails des cotisations: si on met une petite somme de revenus (1000 euros), il t'annonce des cotisations négatives... Personnellement, je n'ai jamais vu d'organismes redonner de l'argent...
 
WRInaute passionné
Remi L. a dit:
Va tout de même vérifier sur le site de la Canam situé plus haut (et choisis CIPAV comme caisse de retraites).

Ah bon, c'est la CIPAV ? Je croyais que c'était ORGANIC.

(et puis le module ne me donne aucun résultat, quand je teste avec CIPAV)

Fred
 
WRInaute impliqué
Création de sites internet: oui c'est la CIPAV.
ORGANIC, je ne connais pas, mais je ne pense qu'il y ait de grosses différences d'une caisse à l'autre: c'est toujours des cotisations de retraites.
 
WRInaute passionné
Ah mais je crois plutôt que ses gains proviennent de pub ou affiliations, pas de création de sites. Mais effectivement j'ai réussi à faire marcher le truc et la différence est minime.

Fred
 
WRInaute impliqué
La première année, il y a 614 euros à payer à la CIPAV, en plus des 209 euros par trimeste de l'URSSAF
 
WRInaute discret
blman a dit:
Tu devrais te renseigner directement auprès de ta CCI si ils peuvent te répondre. Personnellement, ils n'ont jamais pu me répondre ces boulets...

Oui, je crois qu'il vaut mieux aller voir un conseiller juridique... ou un expert comptable... Eux savent répondre je pense.
 
WRInaute occasionnel
Je suis immatriculé au CCi comme commercant avec le statut Gestion d'espace publicitaire (achat vente).

Le lien de la canam c'est pour des entreprises réalisant un CA assez élevé.

Organic = caisse des commercants. Ca change rien.
 
WRInaute discret
Neptune a dit:
salut

ecoute ca sert a rien de demander sur les forum parce que de toute facon qu'on te reponde au non il faudra bien que tu vérifie !!! tu va pas mener ta future vie sur des "on dis " de forum

alors va a ton CFE , en l occurence l urssaf dans ton cas et sans rendez vous tu demande a voir quelqu'un pour qu'on t explique clairement ce que tu aura a payé

et la tu pleure...

L'expérience des uns fait l'enrichissement de celle des autres... :roll:
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
Tu devrais te renseigner directement auprès de ta CCI si ils peuvent te répondre. Personnellement, ils n'ont jamais pu me répondre ces boulets...
Les CCI ne s'occupent pas des professions libérales.
Il faut mieux aller voir les conseillers de l'ORIFF-PL.
 
WRInaute discret
Petite question :

si l'on veut faire plusieurs activités style :

- Revente de matériel
- Conseil et formation
- Création de sites
- Référencement
- Commercial indépendant...

Comment cela se passe t'il ou niveau du statut ?
 
WRInaute occasionnel
Yroreg : tu seras "commercants" (car achat et revente) en EI ou SARL EURL (à toi de choisir ton statut juridique) et tu déclares toutes ces activités en indiquant la plus importante selon toi.

Ne vous faites pas de mauvaise bile pour ca, c'est juste à des fins statistiques... pour obtenir un code APE pour Insee.


Si vous declarez achat vente, direct commerçant.

Je vous conseille de faire commercant, cela vous laisse la possibilité de revendre sur le net ... et surtout soyez flou lors de la déclaration d'activité :

Moi je suis : "Fournisseur de Services internet (ca c'est du flou), formation et dévelopement web, gestion et création de sites webs, achat et revente de produits et services webs" ... bref voyez large

IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)
 
WRInaute passionné
n'oubliez pas que pour la première année si vous étirz sans emploi vous pouvez souscrire une exonération de charges pendant un an, il suffit de s'y prendre avant, ça arrange bien.
 
WRInaute discret
c'est en vous lisant que je sais pourquoi j'ai un expert comptable et un avocat ! :wink:

c'est pourtant simple:

--> vous gagnez, vous payez

--> plus vous gagnez, plus vous payez car indexation de vos versements sur vos "salaires, indémnités, bénéfices".

si vous gagnez rien, vous payerez le minimum obligatoire, a vous de vous renseigner selon votre activité pour savoir s'il vaut mieux pas attendre le passage du fisc sur votre cas ...

--> une boite c'est fait pour gagner .. si vous ne gagnez rien ... arretez .. vous etes pas fait pour ça ou vous vous etes completement planté de concept.
 
WRInaute occasionnel
OnAvance a dit:
Yroreg : tu seras "commercants" (car achat et revente) en EI ou SARL EURL (à toi de choisir ton statut juridique) et tu déclares toutes ces activités en indiquant la plus importante selon toi.

Ne vous faites pas de mauvaise bile pour ca, c'est juste à des fins statistiques... pour obtenir un code APE pour Insee.


Si vous declarez achat vente, direct commerçant.

Je vous conseille de faire commercant, cela vous laisse la possibilité de revendre sur le net ... et surtout soyez flou lors de la déclaration d'activité :

Moi je suis : "Fournisseur de Services internet (ca c'est du flou), formation et dévelopement web, gestion et création de sites webs, achat et revente de produits et services webs" ... bref voyez large

IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)

Je sais pas d'ou tu sort ca mais franchement MERCI pour l'info !!!!!!
 
WRInaute discret
OnAvance a dit:
Yroreg : tu seras "commercants" (car achat et revente) en EI ou SARL EURL (à toi de choisir ton statut juridique) et tu déclares toutes ces activités en indiquant la plus importante selon toi.

Ne vous faites pas de mauvaise bile pour ca, c'est juste à des fins statistiques... pour obtenir un code APE pour Insee.


Si vous declarez achat vente, direct commerçant.

Je vous conseille de faire commercant, cela vous laisse la possibilité de revendre sur le net ... et surtout soyez flou lors de la déclaration d'activité :

Moi je suis : "Fournisseur de Services internet (ca c'est du flou), formation et dévelopement web, gestion et création de sites webs, achat et revente de produits et services webs" ... bref voyez large

IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)

Et créer une entreprise à l'étranger tout en exercant en France, qu'en est il ?
 
WRInaute occasionnel
Alors selon la loi française si tu as une boite à l'étranger, comme tu exerces ton activité en France, tu dois payer toutes les charges sociales si tu te donnes un salaire. Si tu te payes en dividendes ou autres, idem il faut le déclarer et le fisc et co te taxent normalement donc ca change rien. Ca change juste au niveau de la gestion de la boite, moins de paperasses, mais en cas de problemes pas pratique...

Tu peux créer une boite sans le dire mais il faut simuler une activité réelle sur le pays d'accueil ce qui est très compliqué et valable pour des boites gérants des centaines de milliers d'euros. Le soucis est qu'après tes $$ sont à l'étranger donc pas rapatriable sans te faire repérer. Tu as une boite peu taxé, mais de l'argent intouchable en France.

Je rentre pas dans les détails, mais si tu vis en france y a pas d'autre solutions. Par contre tu peux émigrer dans un pays à la législation fiscale légère... mais il te faut tout quitter...
 
WRInaute impliqué
OnAvance a dit:
Le soucis est qu'après tes $$ sont à l'étranger donc pas rapatriable sans te faire repérer.

Sans parler de centaines de milliers d'euros, tu peux avec une carte bancaire au nom de ton entreprise implantée à l'étranger, retirer du cash un peu partout sur terre en tout discrétion...
 
WRInaute discret
si tu peux y aller .. mais ce qu'oublie de rappeler Kali, c'est que c'est interdit !

bien de creer une boite sur une ile, mais pour cela il te faut un minimum d'argent 50 000 dollars et poser sur le compte pour l ouverture (tu les recupera des l ouverture)--> different selon les choix de pays defiscalisés, et transferer tous l argent non necessaire a ton fonctionnement sur ce compte pour le faire echapper a la fiscalité francaise : C'est INTERDIT !! .. des lors tu as une boite qui suivi et de l argent sur un compte avec lequel tu as une belle "black card" qui te permet un train de vie correct si tu sais etre discret ...

mais bon, moi j ai decide de vivre en france, de faire du biz en france et donc il faut jouer le jeu francais et pas essayer de gagner quatre sous en prenant des risques .
 
WRInaute impliqué
OnAvance a dit:
IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)

Certaines professions libérales sont dites "réglementées" et ont des règles bien précises à respecter. Par exemple, un médecin ne peut effectivement pas faire de publicité (genre mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres, passer une pub radio ou autre, etc...).

En dehors de ces professions réglementées (médecins, infirmières, avocats, etc...), on est en "libéral non réglementé". C'est le cas de la communication et l'informatique entre autres. Comme son nom l'indique, on fait alors totalement ce que l'on veut à partir du moment où on paye ses cotisations sociales et ses impôts...
 
WRInaute discret
oui de plus je connais des avocats et experts comptable maitre du net .. car ils sont pas tres regardant de la legislation .. il y a plus a gagner a pas la respecter si on est le seul qu a faire comme les autres ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Remi L. a dit:
En dehors de ces professions réglementées (médecins, infirmières, avocats, etc...), on est en "libéral non réglementé". C'est le cas de la communication et l'informatique entre autres. Comme son nom l'indique, on fait alors totalement ce que l'on veut à partir du moment où on paye ses cotisations sociales et ses impôts...

ouf tu me rassures, je commençai à avoir des sueurs froides ...

sinon
OnAvance a dit:
Ca doit te stimuler et non te faire peur, tu es salarié donc tu payeras beaucoup moins (loi Dutreuil qui fait que tu ne payeras pas en double les cotisations ...).

Franchement, en étant salarié tu risques rien du tout.

je suis salarié et je viens de monter ma société uniquement à cause des gains générés par mes différents sites persos.
je croyais que cette loi Dutreil ne s'appliquai que si tu ne gagnes qu'en dessous d'un certain seuil d'argent (basé sur un pourcentage du smic, faut que je cherche les chiffres) car on m'a bien spécifié que j'allais payer mes cotisations sociales 2 fois :x
 
WRInaute occasionnel
Je suis sous ce regime seulement la retraite et une partie des cotisations URSSAF sont payables (CSG et RDS), la secu n'est plus payable car double activite
 
WRInaute impliqué
Autant que je me souvienne, l'exonération des charges sociales pour les salariés créateur d'entreprise n'existe que sur la première année (tout comme un chomeur peut se faire pareillement exonérer la 1ère année).
Le principe de payer des cotisations sociales sur chacune des activités exercées reste.
 
WRInaute passionné
boussole a dit:
Je suis sous ce regime seulement la retraite et une partie des cotisations URSSAF sont payables (CSG et RDS), la secu n'est plus payable car double activite

Et à quel moment il faut faire quoi pour pas payer 2 fois ?
 
WRInaute impliqué
Pour reparler du début du post, en dessous des 27000€/an, il ne faut pas se déclarer en travailleur indépendant, mais déclarer ces revenus en "revenus annexes" sur sa feuille d'imposition.
=> Seul 18% de ces revenus annexes sont imposés. Ce qui veut dire que c'est que dalle ! Vous ne payez pas 18% d'impots de 27000€, non, vous êtes imposé sur seulement 18% de ces revenus. Il faut quand même tout déclarer, ce sont les impots qui font le calcul.
Cela revient, si vous gagnez le maxi (cad 27000€) à être imposé sur:
VotreSalaireAnnuel+(27000*18%)=VotreSalaireAnnuel+4860€
Sachant que vous avez gagné sur 1 an VotreSalaireAnnuel+27000€
Y'a même pas à réfléchir.... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Le_Phasme a dit:
boussole a dit:
Je suis sous ce regime seulement la retraite et une partie des cotisations URSSAF sont payables (CSG et RDS), la secu n'est plus payable car double activite

Et à quel moment il faut faire quoi pour pas payer 2 fois ?

en fait cette mesure a ete mise en place depuis janvier 2004 avec la loi Dutreil qui permet a ceux qui ont une double activite de ne pas payer toutes les charges comme la retraite et une partie de l'Urssaf, par contre ceci pendant un an. De meme depuis janvier on peut demander un report de charges sur N+1 puis payer en plusieurs fois ces charges
 
WRInaute accro
OnAvance a dit:
Alors selon la loi française si tu as une boite à l'étranger, comme tu exerces ton activité en France, tu dois payer toutes les charges sociales si tu te donnes un salaire. Si tu te payes en dividendes ou autres, idem il faut le déclarer et le fisc et co te taxent normalement donc ca change rien. Ca change juste au niveau de la gestion de la boite, moins de paperasses, mais en cas de problemes pas pratique...
Désolé de mismicier dans une conversation franco - française.

Selon la législation européenne comme indépendant ou salarié, tu paye ton impôt personne physique dans le pays d'où tu gère tes activités. Par exemple, si j'ai un magasin en France mais je vis en Belgique, je paye mes contributions personnes en Belgique. L'inverse est identique. Pour les salariés, nos clampins européens sont en train depuis quelques mois de faire un tour du sujet pour rappatrier une partie des taxes salariées directement déduites du salaire vers le pays de résidence (où plutôt vers les communes). C'est valable pour les Français et belge travaillant au Luxembourg

Par contre, si tu as une société à l'étranger. Ta société est taxée dans le pays et toi dans le pays ou tu réside (cas salarié ou administrateur non salarié). Comme tu peux pas prendre l'argent de la société directement pour toi .... Par contre, tu peux avoir des "avantages en nature" sur les quels tu est également taxé mais souvent de manière moindre. Un exemple. Ta société te fourni une voiture pour tes déplacement. Une partie sera reprise sur le compte de la société et une partie plus ou moins petite sur ton compte et taxé.

PS évitez la domiciliation en Belgique, les français payent moins de taxes.
 
WRInaute accro
PS évitez la domiciliation en Belgique, les français payent moins de taxes.

Sauf si on est très riche car les impots sur le capital sont bas... :D (au passage sont bizarres les belges de taxer beaucoup le travail et peu le capital...)
 
L
Larson
Guest
Il faut arreter de tout melanger au sujet des societes à l'étranger, et notamment les impots avec les charges sociales.
En effet, un resident fiscal francais est cense declarer au fisc francais les revenus percus à l'etranger (ou a tout le moins ceux qu'il rappatrie). En revanche, il n'y a pas dans ce cas de charges sociales françaises (qui elles mangent 50% du resultat)....
Il n'y a pas de solution "miracle" qui convient à tout le monde, et je me garderai bien de conseiller tel ou tel pays, cela depend des circonstances, mais c'est definitivement une solution interessante pour beaucoup d'activités de prestation de service, par définition immatérielles.
Juste un point : si vos clients sont des entreprises, oubliez les paradis fiscaux evidents, aucun intéret, vos clients devront retenir 33% de la facture qu'ils vous payent (article 238A du code general des impots), sans parler de l'image commerciale, alors qu'il ya tellement d'autres alternatives....
 
Nouveau WRInaute
Travailleur Indépendant, Besoin d'aide

Je suis administrateur d'une société luxembourgeoise et je vis en France. La Loi Luxembourgeoise stipule que je suis indépendant et que ma rémunération est imposé en Luxembourg. Mais mes charges sociaux, je DOIS le payer en France. Seulement à quel établissement, je peux me diriger dans ce cas bien précis, ou je peux faire mes déclarations et mes payements. Jusqu'aujourd'hui personne n'a su m'informer la-dessus! :(
 
Nouveau WRInaute
ha ces charges

Il peut y avoir une solution, même ici en France :

Creer une sarl à 1 euro de capital

2 personnes, aucun salarié de déclaré.

ds ce cas on ne paie que la taxe professionnelle.

on prend ensuite une assurance maladie privée dans une compagnie suisse ou anglaise et un plan d'épargne du même type pour la retraite.

cela revient moins cher que les charges habituelles.
 
WRInaute occasionnel
OnAvance a dit:
IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)

8O Tu as vu ça où ?! En profession libérale, on a le droit de passer de la pub. Tout dépend de la profession.
 
WRInaute impliqué
Un p'tit retour d'expériences de 4 années de libéral :
les infos y en a plein, c hyper complexe et pas grand monde sait bien cerner un problème perso.
Pour ce qui est de la double activité y a des taux dégressifs (urssaf et cipav), ces taux peuvent être réduits en fonction de l'age (je crois que c'est moins de trente ans).
Un intéret de l'emploi + libéral c'est d'être déficitaire en libéral :) donc cela permet de réduire les impots. L'inconvénient c'est que le fisc peut y regarder pendant plus de 3 ans (limite général pour le fisc). Donc il faut être super réglo. Mais d'une manière général c'est mieux ou alors hyper riche :)

Sinon, y a un truc à faire quand libéral c'est adhérer à une association de gestion (-20 % sur les revenus imposables) et des conseillers bien informés.

Pour la sécurité social (donc URSSAF) c'est possible de s'inscrire à en europe dans d'autres pays et les économies peuvent être énorme. Cela est aussi valable pour les salariés.

Pour ce qui est des CCI, c une blague ils y connaissent rien. Par contre, les associations de création d'entreprises sont souvent bien informés.

Pour les experts comptables c'est cher et ils n'engagent pas leur responsabilité :) Prévoir entre 3 et 5000 € par an. Donc un bon logiciel genre ciel est amplement suffisant quand il est couplé avec une association de gestion.

Sinon, l'idée à se mettre dans la tête c'est tu gagnes et hop de 50 à 60 % pour l'état et autres amis. Plus tu gagnes, plus tu devras gagner :) C'est le système du calcul n-1. Tu payes les impôts et les charges de l'année passée.

Ne pas être propriétaire, cela évite en cas de plantage de devoir donner ses biens. Heureusement, une loi protège les habitations principales.
En gros, il faut être certain de sa démarche et de sa pérennité, aimer être riche un jour et pauvre le lendemain.
Après c'est que du bonheur :)
 
WRInaute discret
Faites comme moi et emigrez au Canada. C'est en effet le seul pays (hors tiers monde) ou les gains percus grace a internet ne sont pas imposables. Seul inconvenient, si vous voulez rester au chaud l'hiver il faut investir dans la facture de chauffage. :D
 
WRInaute occasionnel
euh... si je tente un resumé.

chomeur

là je gagne 200 € je paye mon hebergement 60€ par mois
reste 1000 balles

il faudrait que je m'imatricule en travailleur independant
je donne 3000 € à pour qu'un pov type me compte mes 3 sous? (ou asso de gestion -20 % de 0 :p)
4402 € pour l'ursaff
+ caisse de retraites je ne sais pas combien
+ caisse maladie je ne sais pas combien

héhé... vive la france.
je vais virer les pubs c'est plus rentable
 
WRInaute discret
c'est vrais que m'on peut pas avoir de controle fisquale avant 3 ans au debut ?

car ca nous laisse le temps de voir si notre activité est rentable a long therme avant de payé des impots et qu'on sois en dessous du seuil de pauvreté a cause des charge socials + impots a la fin du mois...

enfin j'ai pas d'entreprise mais au cas ou
 
Discussions similaires
Haut