"Tricher" avec les R=301 ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Malgré un début de conversation lancé dans un autre topic, je me permets d'en lancer un spécifique car la question m'intéresse vraiment.

dorian53 a dit:
Autre question même si je pense connaitre la réponse.

Faut-il "tuer ses pages" honnêtement avec un en-tête 404.

Ou "tricher" en faisait une redirection de toutes les pages obsolètes vers la home via une R=301 ?


Y'a la réponse dans la question, il ne vaut mieux pas tricher, mais quel risque prend t-on ? En quoi est-ce une "vraie triche" ?

La page n'existe plus, la home correspond mieux à l'attente du client.

herveG a dit:
Je fais des 301 vers ma home quand les pages n existent plus du tout et des 301 vers leur remplacantes le cas échéant.

dorian53 a dit:
Hum c'est évidemment tentant, mais sur le fond je ne trouve pas ça très "honnête" le coup de la home.

Si la page n'a pas été déplacée/remplacée, elle n'existe plus, on ne retombe pas sur le même contenu.

Mais c'est certain que s'il n'y avait aucun risque autant profiter du poids de l'ancienne page.

D'autres avis peut-être ?

Merci de partager votre avis sur la question ou/et votre expérience :)
 
WRInaute accro
Imho :
Quand tu fais un déménagement de site, rediriger ce qui n'existe pas de l'ancien site vers la home nouveau me semble correct (je ne sais pas si la quote de herveG est dans un contexte de "déménagement de site").

Par contre, sur un site existant, ça ne me semble pas correct ni utile de "tricher". L'erreur 404 existe et est justement faire pour le cas où les pages n'existent pas, pourquoi changer les choses ?
De toute façon, d'un point de vue SEO, une redirection de toute les pages mortes vers la home n'apporte quasiment rien (je dirais absolument rien perso).

Il vaut mieux faire une page 404 sympa qui accueille correctement le visiteur, et lui propose de continuer son exploration du site, comme le fait webrankinfo.

A la limite, rediriger à titre exceptionnel dans des cas particuliers (pour un évènement par exemple, où /2007/ n'existe plus, on redirige /2007/ vers la home), pourquoi pas...
 
WRInaute accro
La gestion des erreurs c'est la face caché de l'iceberg 8)

Je présente mes produits en gerant les erreurs sous 4 angles differents :

exemple

1 site d'artites je renvois sur l'accueil pour donner du poid a l'accueil
1 site de developpement sur une page d'erreur avec plan du site sinon je vais me faire taper dessus
1 annuaire sur le moteur de recherche interne car les visiteurs sont venus pour faire une recherche
1 blog sur une simple page d'erreur qui contient 2 liens (accueil et archives).
 
WRInaute passionné
La question c'est : "Est-ce qu'il y a un risque de faire des 301 partout vers la home ?"

Si l'on raisonne comme un moteur, oui je pense...


Tiens une page P1 traitant du sujet S1 a été effacée.
-> Elle est re-dirigées vers la home en R=301...
Tiens une page P2 traitant du sujet S2 a été effacée.
-> Elle est re-dirigées vers la home en R=301...
Tiens une page P3 traitant du sujet S3 a été effacée.
-> Elle est re-dirigées vers la home en R=301...

R=301 ça signifie quoi ? Je ne me situe plus ici, j'ai été déplacée là.

C'est la home qui a toujours existé qui est censée les remplacer 3 pages différentes qui n'existent plus, sur 3 sujets différents ?

Un peu louche ? Après dans les faits je ne sais pas comment c'est interprété par les moteurs.
 
Discussions similaires
Haut