Tutoyer ou Vouvoyer ses visiteurs ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je construit un portail sur tout et rien qui s'adresse à tout type de visiteurs.
Et je me pose une question : Vaut-il mieu tutoyer ou vouvoyer ses visiteurs ?
J'ai relu mon site dans l'ensemble et je me rend compte que je tutoi et je vouvoi mes visiteurs :?

Merci d'avance de vos réponses :p
 
WRInaute accro
Cela dépends.
Dans des articles, vouvoie.
Dans un forum, tutoie
Dans des messages privés, vouvoie.

Du moins, c'est ce que moi, je fais.
 
WRInaute accro
idem... et je préciserais que dans les forums, si la personne vouvoie... je vouvois... et si c la première fois qu'il vient... je vouvois
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
idem... et je préciserais que dans les forums, si la personne vouvoie... je vouvois... et si c la première fois qu'il vient... je vouvois

J'attaque directement en tutoiement, sauf si le visiteur a débuté en vouvoiement. Tradition des fora, non ?
 
WRInaute impliqué
kazhar a dit:
Dans un forum, tutoie
Dans des messages privés, vouvoie.
C'est un peu paradoxal non ?

C'est comme si en groupe tu tutoie tout le monde et en tête à tête avec une personne tu la vouvoie. non ?
 
WRInaute accro
ACth a dit:
C'est comme si en groupe tu tutoie tout le monde et en tête à tête avec une personne tu la vouvoie. non ?

En effet, mais c'est pourtant la coutume. Question d'habitude.
 
WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
ACth a dit:
C'est comme si en groupe tu tutoie tout le monde et en tête à tête avec une personne tu la vouvoie. non ?

En effet, mais c'est pourtant la coutume. Question d'habitude.

Merci pour la règle de bon usage qui n'était pas évidente.
Je ne tutoies pas facilement (vielle génération sans doute) mais
je crois que j'ai déja tutoyé en MP.

Je ne le ferais plus... :oops:
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Onthisplanet a dit:
ACth a dit:
C'est comme si en groupe tu tutoie tout le monde et en tête à tête avec une personne tu la vouvoie. non ?

En effet, mais c'est pourtant la coutume. Question d'habitude.

Merci pour la règle de bon usage qui n'était pas évidente.
Je ne tutoies pas facilement (vielle génération sans doute) mais
je crois que j'ai déja tutoyé en MP.

Je ne le ferais plus... :oops:

Ah... en MP, je tutoie. Comme sur le forum !
 
WRInaute discret
Ok très bien, je vous remercie de vos réponses à tous, je vais donc choisir le vouvoiement sur le site.
 
WRInaute impliqué
C'est logique de dire "vous" sur un site puisque normalement, on a au moins 2 visiteurs, meme si c'est juste googlebot et mémé jeanine ^^

Sinon dans mes forums, moi je dis "tu" mais mes visiteurs sont dans une tranche d'age qui ne nécessite pas le vouvoiement :)

Mais ca peut aussi dépendre du theme du site : si tu parle d'un sujet sérieux, les visiteurs apprécieront peut etre plus le vouvoiement, meme dans les forums

Bref, a mon avis, la seule regles à respecter, c'est de t'adapter à tes visiteurs ;)
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
finstreet a dit:
idem... et je préciserais que dans les forums, si la personne vouvoie... je vouvois... et si c la première fois qu'il vient... je vouvois

J'attaque directement en tutoiement, sauf si le visiteur a débuté en vouvoiement. Tradition des fora, non ?

quand le mec a 30 ans de + que moi, qu'il me pose une question sur les 300.000 euros de bons de capitalisation indexés sur le cuivre.. bah j'ai tendance à vouvoyer lol ...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
quand le mec a 30 ans de + que moi, qu'il me pose une question sur les 300.000 euros de bons de capitalisation indexés sur le cuivre.. bah j'ai tendance à vouvoyer lol ...

De la même façon que tu peux tutoyer ton banquier si tu viens de gagner le gros lot au loto...
 
Discussions similaires
Haut