Un concurrent qui saute sur Google - les 3/4 de son site est hors ligne suite Incendie OVH

Discussion dans 'Référencement Google' créé par mickou51, 15 Mars 2021.

  1. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    178
    J'aime reçus:
    20
    Salut

    Mercredi dernier vers 1h du matin, j'ai constaté que mon petit VPS OVH à 5€HT était en panne. Ce VPS a été ouvert en septembre 2020 pour faire tourner une petite application Node.JS en port 443, sur cette application il y a une moyenne de 130 connectés en heure de pointe.et 80 connectés en temps normal. Je me suis dis que j'vais pas tarder à partir dormir et que le lendemain tout sera résolu (comme toujours), mais c'est pas le cas ensuite j'ai su pour l’incendie OVH. Depuis cette petite application tourne donc sur un autre serveur dédié avec un port différent car le 443 est déjà utilisé.

    La même nuit, à la même heure, j'avais envie de consulter le site d'un concurrent (je fais ça très souvent) et j'suis content il est down son site. Voila. Du coup je laisse tomber. Finalement il est directement impacté par l'incendie chez OVH, car son site n'est toujours pas remis en marche.
    Par contre j'ai constaté qu'il a changé de VPS (ou serveur), il est ailleurs maintenant, mais il semblerait qu'il a juste récupéré la page d'accueil de son site directement via son cache Google. Toutes les pages de son site, c'est la même page, celle de l'home.

    Depuis maintenant samedi, son site s’enlève petit à petit sur Google, les pages disparaissent petit à petit. Mais il y a un truc louche qui survient en même temps : c'est les positions de chaque sites juste après lui, qui font du yoyo sur Google et surtout j'ai un site qui monte super bien en fléche, il commence à le remplacer parfois dans les même positions où il était, genre en 2eme position etc... - C'est bizarre ?!

    Les requêtes sur Google (les mots clés) sont des grands mots clés, dans la rencontres / site de rencontres mais c'est inutile de taper ces mots clés là pour vérifer car c'est pas ceux là que je vise, mais des autres bien plus précis, de la longue traine.

    Voici ma question :

    - Les yoyo de certain site sur Google pour 2-3 mots-clés important (y compris le mien qui remonte assez bien), est-ce que c'est grâce à la disparition petit à petit du site concurrent ? Ou c'est un hasard ? Il faut noter que j'ai beaucoup bossé mon SEO pour ce site au cours des 30 derniers jours. Mais c'est bizarre j'ai une impression que le site n'aurait pas remonté s'il serait toujours là...

    Le concurrent en question, il n'est pas le premier leader de ces mots clés car ce sont des mots clés disons premiums et qui sont très anciens et ils existaient déjà en 1998 par d'autres sites.

    J'ai aussi réparé une page zombie il y a 2 semaines (une page FAQ), il y avait que 3 infos et maintenant il y a le double x) c'est peut-être aussi pour ça qu'il remonte un petit peu ?

    Mes pensées sont trop embrouillées.
     
Chargement...
Similar Threads - concurrent saute Google Forum Date
Mon concurrent utilise surement un bot pour générer les backlinks Netlinking, backlinks, liens et redirections 8 Juin 2021
Astuce Outil concurrent à SemRush ? Débuter en référencement 3 Février 2021
Rédiger un article sur un concurrent ? Rédaction web et référencement 7 Juillet 2020
Concurrent achat backlink ? Débuter en référencement 1 Juin 2020
Meilleur outil pour le suivi de positionnement et la veille concurrentielle? Débuter en référencement 8 Avril 2020
WordPress Rich Snippet avec image d'un site concurrent Référencement Google 9 Septembre 2019
Liste des 10 meilleurs tips pour faire fuir vos visiteurs et augmenter les profits de vos concurrent Le café de WebRankInfo 19 Juillet 2019
Utiliser la marque d'un concurrent dont le site a fermé Droit du web (juridique, fiscalité...) 3 Avril 2019
E-Commerce sur thème extrêmement concurrentiel e-commerce 5 Août 2018
Faire bannir vos concurrents non conformes RGPD d'Adsense AdSense 6 Juillet 2018