Un petit jeu algorithmique ça vous dit ?

WRInaute accro
Aujourd'hui je vous propose un peu jeu. Il s'agit de réaliser un programme dans le langage que vous voulez pour calculer la véritable date de la fin du monde selon le calendrier maya.

Certains pensent encore que le calendrier maya se terminera le 21 décembre 2012. Mais réveillez-vous !!! Nous sommes déjà en 2020 et la fin du monde n'est pas encore arrivée. Mais elle approche !

J'ai par contre constaté qu'il y avait une erreur dans les calculs effectués pour tomber sur cette date du 21 décembre 2012. Je n'ai pas refait les calculs avec précision pour retrouver cette date du 21/12/2012 (en utilisant la même erreur) mais j'ai fait des calculs approximatifs sans l'erreur de calcul et ça me donne des dates en 2082 ou 2086 ou 2087.

Alors l'idée serait :
1. faire un programme qui refait le calcul qui permet de tomber sur la date du 21/12/2012 (c'est à dire partir du 13 août 3113 avant J.-C et ajouter 13 périodes de 144 000 ans)
2. faire un programme en incluant la correction de l'erreur qui permettrait de tomber sur la véritable date.

Pour vous aider j'explique un peu sur cette page comment fonctionne le calendrier maya :

-http://www.dramatic.fr/calendrier-maya-p378.html

Voici d'autres explications :

Pour simplifier je dirais qu'ils n'inscrivaient pas les dates sous forme de date comme nous mais sous forme de nombre de jours écoulés depuis le début de telle ère. Nous comptons en année elle même divisée en mois. Le 23 février de chaque année sera toujours le 23 février. Mais pour eux ils comptent en quantièmes si vous préférez. Donc la première année le 23 février sera le quantième 54. La seconde année il sera 414 (=360+54). Et ils avaient des cycles de 5 125.40 ans et dans une année il y avait 18 périodes de 20 jours. 18 x 20 = 360. Leur année ne faisait que 360 jours (auxquels il faut ajouter 5 jours qui ne comptent pas). Donc le 23 février de l'an 2 c'était en fait le 14° jour du 20° tun car 20 x 20 = 400 + 14 = 414. Mais ce 414 correspondait à l'écoulement de 419 jours en réalité car à la fin de chaque cycle de 18 tun il faut ajouter 5 jours qui ne comptent pas. Donc si on fait le calcul en ajoutant 414 jours depuis le point de départ on ne tombe pas sur le 23 février de l'an 2 mais sur le 18 février de l'an 2. Et en répétant l'erreur chaque année ça finit par se compter en quelques dizaines d'années. Ce qu'il faut retenir c'est que c'était un système en quantième avec 18 x 20 jours = 1 an - 5 jours = 360. Donc quand on parle du 14° jour du 20ème tun il ne faut pas oublier d'effectuer cette petite correction de 5 jours. Leur calendrier s'est terminé au dernier jour du dernier tun du dernier katun du 13° baktun. On part du principe que 1 bakun = 20 katun = 20 x 20 tun = 20 x 20 x 360 = 144 000 jours. Et paf !!! on a encore oublié les 5 jours à la fin de chaque tun ! La fin du calendrier maya tombe en réalité en 2087 environ. Les gens ont mis de côté ces 5 jours pour démontrer que avec un katun de 144 000 jours ça nous emmène à une date qui est le 21 décembre 2012 et c'était destiné à faire peur aux gens. C'était du buzz, un fake. Car tout le monde sait que l'année fait en réalité 365 jours et donc il n'y a pas lieu de faire un calcul de type 20 x 20 x 360 = 144 000. Mais on doit calculer = 20 x 20 x 365 = 146 000 !!!

Bien sûr il ne faut pas oublier de tenir compte des années bissextiles et ce n'est pas si simple car si l'an 2000 était bissextile, 1900 ne l'était pas.

Acceptez le chalenge et mettez-vous au travail bande de fainéants !!!!

WRInaute accro
Non non, c'est sérieux. Car j'aimerai savoir exactement comment ils ont fait le calcul pour tomber sur cette date du 21/12/2012 et pas la veille ni le lendemain. En faisant un calcul hyper approximatif uniquement avec les années et sans tenir compte des années bissextiles, mais sur la base d'un baktun de 144 000 jours on tombe en 2014. Donc si le calcul est fait avec précision on devrait arriver à la bonne date.

Ensuite c'est fastoche : il suffit de refaire le même calcul avec un baktun de 146000 jours réels, sans tenir compte de leurs jours fériés annuels et cette fois on doit arriver sur la véritable date de la fin du calendrier. Et si c'est comme je le pressens c'est une date très importante car elle risque de tomber en 2084. Donc ça voudrait dire qu'un petit français qui naitrait dans l'année 2020, en fonction de sa date de naissance exacte, le jour de ses 64 ans, donc le jour de son départ à la retraite, ça coïnciderait avec le jour de la fin du calendrier maya.

Et pour être encore plus précis on pourrait utiliser le nombre de 146000 corrigé des années bissextiles en faisant varier les uayeb. Mais on ne sait pas s'ils les faisaient réellement varier ou non. Mais ça donnerait ainsi une seconde date, donc une seconde chance.

Je pense que ce n'est pas tellement compliqué de faire un programme, pas forcément mathématique avec des formules, mais quelques boucles imbriquées et paf ça nous donne le jour. Et c'est amusant à faire, non ?

WRInaute accro
Demande à @ortolojf il va te faire un calcul à l'aide de cookies.

giphy.gif

WRInaute accro
ben quoi. Tu comprends pas les cookies les baktun et les uayeb ?

J'ai essayé de calculer la première date dans excel mais je tombe sur le 29 décembre. Mais si je tiens compte du temps manquant entre le jeudi 4 octobre 1582 et le vendredi 15 octobre 1582 qui était en fait le lendemain ça me ramène au 19 décembre 2012. C'est pas mal je trouve. Mais je ne sais pas si je dois l'inclure ou non ce temps manquant. Et en plus ça dépend des régions car en Alsace ce n'était pas à la même date qu'on a occulté ce temps. En Espagne c'était encore à une autre époque. Et en Bulgarie c'est encore autre chose.

Mais en me basant sur le 29 décembre et en supposant que la date avancée du 21 décembre soit la bonne, si je transpose avec le bon calcul qui tient compte des uayeb, toujours sur un cycle de 5200 car ça ne change pas ça, j'arrive finalement à la date du 1er mars 2084. En appliquant la même correction de 8 jours ça me ramène au 22 février 2084. Ça serait donc la date de la fin du 13° baktun. Et ça sert à rien de commencer un 14° car après cette date... enfin quoi... vous savez....

Mais il y a une marge d'erreur (années bissextiles ou non, durée des uayeb variables ou non...)

WRInaute accro
Spout...

Tu sais bien que je ne souhaite pas la fin du monde...

Quant à 2084 c'est mieux que 1984 le roman de Georges Orwell...

Si on dure jusqu'à 2084, on pourra enfin peut-être envisager d'essaimer le système Terrien vers les étoiles ?

Depuis le temps que çà aurait dû être fait.

Après quel rapport avec le mouvement perpétuel, cher aux névrosés obsessionnels ?

Mais il y a mieux que le calendrier Maya pour prédire la fin du monde.

Par exemple la théorie des cycles économiques ?

1999 - 2009 - 2012 - ...

Attention Mesdames et Messieurs, au quatrième top...

Brrrh..

Amicalement.

WRInaute passionné
Mourrir pour essayer de prouver une connerie, alors qu'il lui suffisait de monter dans un bimoteur pour monter a 1500 m

j'avais vu un reportage sur lui, il ressemblait à un mec qui rêvait d'aller dans l'espace en se faisant financer par les conspis

WRInaute accro
il s'est lamentablement "aplati" au sol et donc il a prouvé ce qu'il cherchait à prouver car si la terre était pointue il se serait empalé.

Discussions similaires