Un seul processus Mysqld : est-ce normal ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

J'ai fait une tentative de changement de serveur, qui comme souvent s'est soldée par un échec. Le nouveau serveur, sensé être plus puissant, ne supporte pas la charge :(

Le problème vient visiblement de Mysql qui consomme trop de ressources (bizarre car la configuration mysql et apache est la même que sur mon ancien serveur). De plus j'ai remarqué qu'en faisant un "top", il n'y a qu'un seul processus MYSQLD qui apparait au lieu de plusieurs sur l'ancien serveur. Le processus en question prend entre 60% et 100% de temps cpu, ce qui fait planter le serveur :(

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je galère vraiment là ... :(

Mon ancien serveur : http://www.ovh.com/fr/produits/opteronplusplus.xml
Mon nouveau serveur (celui qui plante) : http://www.ovh.com/fr/produits/mgpluspluslarge.xml
Les 2 fonctionnent sous OS Gentoo 64 bits (version OVH)
 
WRInaute occasionnel
Sur mon ancien serveur il y a également plusieurs process. Mais sur le nouveau il n'y en a qu'un (pour une raison inconnue). C'est sûrement la cause des plantages car le process monopolise tout le temps cpu. Si quelqu'un avait une solution ce serait top.
 
WRInaute impliqué
sur ma dedibox j'ai qu'un seul mysqld, je suis en mysql 4.1
Quel est ta version de mysql ?
le cpu à fond, tu dois avoir une charge terrible ou des requetes pas optimisés... :)
 
WRInaute occasionnel
julienr a dit:
sur ma dedibox j'ai qu'un seul mysqld, je suis en mysql 4.1
Quel est ta version de mysql ?
le cpu à fond, tu dois avoir une charge terrible ou des requetes pas optimisés... :)
mysql 5.0.21

sinon oui il y a un paquet de requetes/seconde sur le site mais elles sont optimisées, et j'utilise un cache. le mystère vient surtout du fait que mon nouveau serveur ne supporte pas la charge contrairement au précédent.
 
WRInaute impliqué
c'est le site de ton www ? Le mysql prend entre 60 et 100% mais il répond je veux dire le temps d'affichage est bon non ? Sinon a tout hazard tu te connectes en localhost ou via un hostname à ton mysql via php ?
 
WRInaute impliqué
Si quelqu'un a la solution ca m'interesse également.
J'ai fait le meme constat sur mon serveur et j'ai pas trouvé comment ajouter des process à mysqld
 
WRInaute occasionnel
julienr a dit:
c'est le site de ton www ?
oui

Le mysql prend entre 60 et 100% mais il répond je veux dire le temps d'affichage est bon non ?
non c'est super lent. de toute facon la plupart du temps je ne peux pas me connecter car j'obtiens l'erreur "too many simultaneous connexions" (le max est fixé à 100).

Sinon a tout hazard tu te connectes en localhost ou via un hostname à ton mysql via php ?
en localhost
 
WRInaute passionné
sur les dernieres version de mysqld c'est normal, maintenant il n'y a plus qu'un seul processus.

sauf si je me goure, ca utilise maintenant des threads au lieu d'utiliser des processus différents, et dans la majorité des cas, un gain de performance est présent.

Si dans votre cas ca fait plus ramer, vous devrier peut etre toucher aux configs pour bien regler mysql dans votre cas
 
WRInaute occasionnel
Merci pour l'info Mitirapa.

J'ai demandé de l'aide sur le forum ovh et visiblement d'autres personnes ont rencontré des problèmes de surcharge sur la Gentoo. Il semble que ça vienne d'un problème de stabilité de cet OS. On m'a conseillé de le désinstaller et de mettre à la place la Red Hat, ce que je vais faire.
 
WRInaute discret
il s'agit peut-être d'une mauvaise conception de la base de données.
As-tu utilisé des index dans tes tables mysql ?

si tu as atteint le nombre maxi de connexions, verifies si tu fermes bien les accès avec un mysql_close() à la fin de tes scripts
 
WRInaute occasionnel
jarreweb a dit:
il s'agit peut-être d'une mauvaise conception de la base de données.
As-tu utilisé des index dans tes tables mysql ?

si tu as atteint le nombre maxi de connexions, verifies si tu fermes bien les accès avec un mysql_close() à la fin de tes scripts
J'ai mis en place des index et je ferme tôt les connexions. En fait comme je l'ai dit, le site tourne bien sur mon ancien serveur (qui est moins puissant) donc je ne pense pas que cela vienne d'un problème d'optimisation des tables. J'ai voulu changer de serveur car le rapport qualité/prix est plus intéressant.

Mais merci pour la suggestion jarreweb, je vais tenter d'améliorer encore les requêtes SQL ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je viens également de changer de serveur et de prendre un Xéon assez puissant...

Je constate également qu'il n'y ai qu'un seul processus mysql d'ouvert.
Et j'ai peur qu'aux heures de pointes, cela pose problème.

La version de mysql est la même que sur le serveur précédent, soit la 4.0.24.

La configuration de my.cnf est également identique.

D'où cela provient ?
Merci.
 
Discussions similaires
Haut