Un trader fait perdre 4,9 milliards d'euros à la SG

WRInaute accro
Pour une fois qu'un français fait mieux que les américains dans le domaine de la finance ! :)

Un trader de 31 ans a fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque. Nick Leeson avec moins d'un milliard était un tout petit à coté :) Il était payé moins de 100.000 euros annuel. Fallait l'augmenter :)

http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=35888

ps : je me permets un tit lien, c'est trop drôle :)
 
WRInaute passionné
P'tain, mais ils brassent combien les Traders, pour arriver à perdre 5 Mds !???

Ils doivent avoir des tapis bien épais au siège de la Société Géniale... mais alors quand ils regardent dessous, ça pique les yeux.
 
WRInaute accro
Ce qui sera vraiment drôle, c'est quand le bénéficiaire de cette perte s'en servira pour couvrir l'augmentation de capital mendiée par la banque :) [ Edit : Si ça arrive, bien sûr, c'est de la finance-fiction pour le fun :) ]
Quand je pense que certains chipotent avec du domaining, ça me fait mourir de rire :)
 
WRInaute accro
ben en fait... ce genre de traders... de petits niveaux... 100.00 euros c pas énorme... brasse pas bcp... mais il a fait ca sur une année... et en une journée, il peut sans trop de soucis dépasser les centaines de millions d'euros de brassés... le truc c que là on passe vraiment pour des blaireaux :)
 
WRInaute passionné
faudrait peut-être arrêter de gober tout ce qu'on vous raconte et éditer le titre > "un trader aurait fait perdre...", rien que pour respecter la présomption d'innocence que tout le monde semble oublier sur cette affaire hein.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
ben en fait... ce genre de traders... de petits niveaux... 100.00 euros c pas énorme... brasse pas bcp... mais il a fait ca sur une année... et en une journée, il peut sans trop de soucis dépasser les centaines de millions d'euros de brassés... le truc c que là on passe vraiment pour des blaireaux :)
Passer pour des blaireaux ?
Pour perdre 5 milliards d'€uros - ce qui fait dans les 33 milliards de FF de dans le temps -, il a brassé 10 x plus ... et on l'a laissé faire :) Mais attention : les deux boss dont on a refusé la démission se privent volontairement de salaire jusqu'en août ! :) Si ce n'est pas de la compassion entre blaireaux, ça ...
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
faudrait peut-être arrêter de gober tout ce qu'on vous raconte et éditer le titre > "un trader aurait fait perdre...", rien que pour respecter la présomption d'innocence que tout le monde semble oublier sur cette affaire hein.

Faut un nom pour la présomption d'innocence... là j'en parle pas

Si après tu penses que les commissaires aux comptes racontent n'importe koi c'est autre chose :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Passer pour des blaireaux ?
Pour perdre 5 milliards d'€uros - ce qui fait dans les 33 milliards de FF de dans le temps -, il a brassé 10 x plus ... et on l'a laissé faire :) Mais attention : les deux boss dont on a refusé la démission se privent volontairement de salaire jusqu'en août ! :) Si ce n'est pas de la compassion entre blaireaux, ça ...

Voui voui... car généralement ce genre de pertes c le fait des super top traders... les mecs qui brassent 1 milliard par jour avec le sandwich à la main... là c'est juste un tit jeune... un djeuns

Oui et pour Bouton c'est vrai que ca fait un peu cheap ... :)
 
WRInaute passionné
Bon je suis sur la filiale marocaine de la SG, vous savez quoi ? cet après midi on m'appelle du siège pour me proposer de s'inscrire sur d'autres produis (assurance sur carte bancaire, épargne retraite...) en effectuant un blocage de compte, moi je suis super noob en économie et jargon économique, je me demande aurions nous la possibilité de quitter une banque après blocage d'une somme d'argent ? (tiens je suis justement venu ici pour poser cette question lool)
 
WRInaute accro
acamar a dit:
Bon je suis sur la filiale marocaine de la SG, vous savez quoi ? cet après midi on m'appelle du siège pour me proposer de s'inscrire sur d'autres produis (assurance sur carte bancaire, épargne retraite...) en effectuant un blocage de compte, moi je suis super noob en économie et jargon économique, je me demande aurions nous la possibilité de quitter une banque après blocage d'une somme d'argent ? (tiens je suis justement venu ici pour poser cette question lool)

en France, si une banque fait faillite, tu es garanti jusqu'à 70.000 € (ou 50, me souviens plus exactement)... mais la SG ne pourra jamais faire faillite... l'Etat y investira des milliards pour au moins rembourser les clients
 
WRInaute passionné
"Tout le monde s'étonne. Tout le monde s'interroge sur l'ampleur de la perte et sur le fait qu'un trader, seul dans son coin, ait pu battre tous les polytechniciens qui pullulent à la Société générale", dit un responsable dérivés actions d'une banque américaine.

Pfff, les polytechniciens sont loin d'avoir le niveau qu'on leur donne.
Ce n'est pas de la jalousie qui me fait dire ça, mais d'en avoir cotoyer en dea...
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Szarah a dit:
Bin euh ... toujours en finances-fiction, tu connais un meilleur moyen pour vendre une banque, toi ?

A bon prix ? oui... surtout que la SG est une banque extremement recherchée... le jour où elle est mise en vente elle est vendue très très vite. Ca intéresse toujours ce type de banques de détail très bien installés.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Pfff, les polytechniciens sont loin d'avoir le niveau qu'on leur donne.
Ce n'est pas de la jalousie qui me fait dire ça, mais d'en avoir cotoyer en dea...

Surtout que le sieur a bossé 4 ans dans du middle-office avant d'aller sur du front... donc il connait les systèmes de contrôle

Ca n'empeche que meme si il l'a fait tout seul, ca prouve que la banque a été incapable de voir la fraude...
 
WRInaute passionné
ah ben si c'est dans Le Monde, c'est que ça doit être vrai alors, c'est sûr.

c'est comme le nuage de Tchernobyl: tout le monde sait que le Rhin l'a stoppé, c'était dans les journaux
 
Nouveau WRInaute
Aille, il va être blindé son CV...

Sinon (selon l'AFP), -5,35% pour la cotation en bourse de la Société générale, après avoir annoncé 7 milliards d'euros de pertes.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
c'est comme le nuage de Tchernobyl: tout le monde sait que le Rhin l'a stoppé, c'était dans les journaux

Bien souvent en finance il ne faut pas voir des complots... simplement le commun des mortels s'attend à des controles énormes... alors qu'en principe ...

A mon très très très petit niveau, j'ai pu passer un ordre sur le marché avec le fric d'une banque... un ordre dans les 10.000 frs je crois... je faisais des tests et j'ai tapé 10.000 comme j'aurais pu taper 1.000.000 ... c'était un test, ca n'aurait pas du arriver sur le marché

ps : coup de bol, l'action a monté et la banque a meme gagné du fric lol
 
WRInaute accro
Cartman a dit:
Aille, il va être blindé son CV...

Sinon (selon l'AFP), -5,35% pour la cotation en bourse de la Société générale, après avoir annoncé 7 milliards d'euros de pertes.

Oui ils en ont profité pour annoncer 2 milliards de pertes dans les subprimes :)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ah ben si c'est dans Le Monde, c'est que ça doit être vrai alors, c'est sûr.

c'est comme le nuage de Tchernobyl: tout le monde sait que le Rhin l'a stoppé, c'était dans les journaux
C'était déjà dans Le Point vers 14 heures :
http://www.lepoint.fr/content/economie/ ... ?id=220121
On y lisait :
Pour faire face à la situation, la Société Générale va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards dans les semaines qui viennent. Plusieurs investisseurs institutionnels, parmi lesquels de grands fonds souverains étrangers, auraient déjà fait part de leur intérêt pour une opération de recapitalisation.
C'est moi qui ai mis en gras, pour souligner l'inspiration de la fiction de la vente :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
C'est moi qui ai mis en gras, pour souligner l'inspiration de la fiction de la vente :)

les fonds souverains ont déjà recapitalisé une bonne part des banques américaines cette année... si j'ai compris, l'augmentation de capital sera limitée aux actionnaires actuels...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Il était payé moins de 100.000 euros annuel.

c'est pas énorme pour un trader, (moi, je me contenterais de la moitié, mais bon, je ne suis pas trader :cry: ) mais chez eux, c'est pas le salaire qui compte, mais la prime annuelle.

De toute manière, quoi qu'il ait pu se passer, j'ai toujours du mal à croire à la version officielle.

d'ailleurs l'article du monde aussi
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
A mon très très très petit niveau, j'ai pu passer un ordre sur le marché avec le fric d'une banque... un ordre dans les 10.000 frs je crois... je faisais des tests et j'ai tapé 10.000 comme j'aurais pu taper 1.000.000 ... c'était un test, ca n'aurait pas du arriver sur le marché

Dans le même genre, suite à un bug du site internet de ma vente, j'avais vendu à découvert des call warrants (théoriquement impossible), il avait comptabilisé deux fois mon ordre.
Vu que le marché avait baissé le lendemain, c'était tout bon :lol:
 
WRInaute accro
En gros, il n'y a pas de bobo : on a perdu cinq milliards, on demande cinq milliards de rab, affaire close.
Qui a dit Les caisses sont vides, déjà ? :)
 
WRInaute passionné
Le Point a dit:
Pour faire face à la situation, la Société Générale va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards dans les semaines qui viennent. Plusieurs investisseurs institutionnels, parmi lesquels de grands fonds souverains étrangers, auraient déjà fait part de leur intérêt pour une opération de recapitalisation.

tu m'étonnes.

c'est exactement ici que se trouve le problème. les fonds souverains se précipitent au secours des banques en difficulté, et ne se contentent plus d'acheter des bons du trésor à petit feu...

mais croyez-vous que tout ceci est gratuit, et arrive par hasard?

non, en échange, on lâche encore un peu plus notre indépendance, tout ça s'échange contre des sièges dans les conseils d'administrations, contre des décisions politiques, voire géopolitiques. c'est une stratégie globale, une stratégie de pouvoir supra-national.

allez, l'avis d'une prof d'université sur le sujet: http://www.lesechos.fr/info/analyses/4640195.htm
 
WRInaute passionné
5 milliards de $, c'est "rien" pour la SG, c'est son bénéfice de l'année dernière je crois.

Quand à imagine un coup monté pour vendre la SG, c'est pas nécessaire, il suffit que Bouton dise "oui, nous acceptons d'être racheté" pour que les banques se bousculent au portillon pour la racheter.
 
WRInaute accro
Ce qui m'étonne un peu, c'est le synchronisme avec une augmentation de capital présentée comme une parade.
Parceque la SG se porte bien même avec cette double perte "inattendue".
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Ce qui m'étonne un peu, c'est le synchronisme avec une augmentation de capital présentée comme une parade.
Parceque la SG se porte bien même avec cette double perte "inattendue".

Ben la SG se devait d'annoncer l'augmentation de capital... ils ont pas découvert la perte aujourd'hui... ils l'ont découvertes y'a quelques jours... et ils sont OBLIGES par la législation de faire cette augmentation de capital.

Donc ils disent qu'ils sont dans le caca et ils offrent le PQ... si ils étaient arrivés sans le PQ, le titre se serait vraiment effondré, et pas cette "petite" baisse
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Ok Finstreet, on dira donc qu'il s'agit d'un heureux concours de circonstances :)

Euh ben non c pas heureux... une augmentation de capital c jamais top... mais en l'occurence l'augmentation de capital a du être montée en trois heures avec les actionnaires historiques de la banque... ils avaient pas trop le choix
 
WRInaute accro
Oki :)

Je lis ce que dit le président Bouton:

Code:
(...)
Il a noté que la Société générale avait décidé de faire confiance à ses actionnaires même si elle s'est attaché les services des américaines JP Morgan et Morgan Stanley, qui en garantiront l'exécution.

"C'est une augmentation de capital classique dans laquelle tous les actionnaires vont recevoir un droit de souscrire (...)

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

Espérons que ces actionnaires "locaux" auront les moyens d'exercer leur droit de souscrire, n'est-ce pas ? Mais sinon ?

J'attire aussi ton attention que toute la presse dédouane la SG de toute responsabilité : elle a été victime. Même toi, dans le titre de ce fil, pas vrai ?
La SG se plante pour cinq milliards d'Euros, c'éût été mieux, je trouve.
Pour qu'on se rende compte : 5 milliards, c'est le tiers du CA du commerce en ligne en France en 2007.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Pour qu'on se rende compte : 5 milliards, c'est le tiers du CA du commerce en ligne en France en 2007.

5 milliards, c'est moins que le bénéfice après impôts (2006) de la SG!

Comme quoi, s'il y a bien un secteur qui gratte un pognon fou, c'est le secteur bancaire.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Szarah a dit:
Pour qu'on se rende compte : 5 milliards, c'est le tiers du CA du commerce en ligne en France en 2007.

5 milliards, c'est moins que le bénéfice après impôts (2006) de la SG!

Comme quoi, s'il y a bien un secteur qui gratte un pognon fou, c'est le secteur bancaire.
Bien sûr : c'est le bénéfice qui a ainsi été épongé.
Et il en reste.
C'est pour cela que j'ai dit à Finstreet qu'il s'agissait d'un heureux concours de circonstances que cette augmentation forcée de capital :)
 
WRInaute accro
medium69 a dit:
A l'instant sur TF1 au journal ; ils parlent de 7 milliards !
Les 2 milliards joués sur les subprimes US sont dans le paquet.
Avant que TF1 comprenne tout bien et l'exprime correctement, il faut du temps.
 
WRInaute occasionnel
medium69 a écrit:
A l'instant sur TF1 au journal ; ils parlent de 7 milliards !
Szarah a commenté :
Les 2 milliards joués sur les subprimes US sont dans le paquet.
Avant que TF1 comprenne tout bien et l'exprime correctement, il faut du temps.
Ils ont quand même eu 12 heures pour comprendre ! Mais, c'est pas ça, ils simplifient les comptes pour que leurs télespectateurs comprennent.
Tu regardes cette tv medium69 ?
Pour en revenir à cette fraude, c'est quand même une sacrée somme qui est passée à l'as. Ils devraient embaucher des contrôleurs des impots pour surveiller leurs comptes !
 
Membre Honoré
Pour information suite au premier post, si vous ne connaissez pas l'histoire de Nick Leeson :
Nick Leeson (né le 25 février 1967) fut un trader britannique qui a causé, du fait de ses manipulations boursières, la ruine de la plus prestigieuse banque britannique, la Barings.
Source :
fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Leeson

Il existe aussi un film sur cette histoire avec Ewan McGregor :
en.wikipedia.org/wiki/Rogue_Trader_%28film%29
 
WRInaute discret
C'est une opportunité à saisire, ce n'est pas quelques milliards qui vont couler une banque comme la SG
:arrow: Je passe directe un ordre d'achat à 75 euros
dans 6 mois gros benef :D
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
medium69 a dit:
A l'instant sur TF1 au journal ; ils parlent de 7 milliards !
Les 2 milliards joués sur les subprimes US sont dans le paquet.
Avant que TF1 comprenne tout bien et l'exprime correctement, il faut du temps.

Ils ont tout bien compris, mais s'il expliquent a la ménagère de moins de 50 ans que les controles informatiques n'ont pas été mis en place et qu'aucun datawarehouse ne permet de tracer ce que les controles ne font pas, la ménagère zappe illico sur france 2. Sauf à faire deux heures, ils ne peuvent pas tout dire et jouent les observateurs un peu neu neu
 
WRInaute passionné
alfred99 a dit:
medium69 a écrit:
A l'instant sur TF1 au journal ; ils parlent de 7 milliards !
Szarah a commenté :
Les 2 milliards joués sur les subprimes US sont dans le paquet.
Avant que TF1 comprenne tout bien et l'exprime correctement, il faut du temps.
Ils ont quand même eu 12 heures pour comprendre ! Mais, c'est pas ça, ils simplifient les comptes pour que leurs télespectateurs comprennent.
Tu regardes cette tv medium69 ?
Pour en revenir à cette fraude, c'est quand même une sacrée somme qui est passée à l'as. Ils devraient embaucher des contrôleurs des impots pour surveiller leurs comptes !

Lorsqu'une banque se fait épingler par le fisc, TF1 enchaine sur le sport
 
WRInaute passionné
pffff, vraiment prendre les gens our des c...

d'après Daniel Bouton, le PDG, lettre aux actionnaires publiée ici, la SG s'apprétait justement à publier un résultat net avant impôt de 5.5 milliards d'euros

Oh surprise, un vilain trader perverti par le système parce que sous payé (sous payé, pour un trader, mais travaillant en front office quand même) effectue des opérations pas très claires qui font perdre 4,9 milliards d'euros à sa société.

Laquelle société était justement en pleine déconfiture pour cause de tensions sur les marchés actions (le mini krach de fin de semaine dernière)

Oh surprise, le vilain trader (idéra déra) effectue des ordres engageant des sommes de l'ordre de 50 milliards d'€ dont personne ne se rend compte (ben oui, on ne pouvait pas les voir, il les avait cachées.....)

Bon, tout le monde est rassuré, le vilain trader n'a pas pu bénéficier de ses ordres frauduleux, c'est bien, plainte a été déposée, il a été arrêté, et il ira en prison

Alors comme ça, le résultat net avant impôt est englouti dans des pertes d'un (considérable) montant comparable. Bien, comme ça, on ne pourra plus verser de dividende aux actionnaires (hein, on ne peut pas, on a plus un rond, vous comprenez, c'est pas nôt faute !, c'est de sa faute à lui, regardez le, il est là )

Par la même occasion, on publie discrètement les sommes englouties dans les pertes sur les subprimes américaines, dans le lot, on n'en est plus à deux milliards d'€ près, les actionnaires n'y verront que du feu.

Puis, on en profite pour demander une augmentation de capital, comme ça, on fait tout disparaître dans les comptes.

C'est fort vous trouvez pas ??

moi je ne trouve pas !! C'est du niveau du petit commerçant qui maquille ses comptes pour effacer les traces d'une petite erreur de compta, ou une petite magouille.

Sauf que là, c'est fait par une armée de polytechniciens. Alors, personne ne dit rien, c'est sûr, ils ont fait des grandes études, alors si ils font des grandes co......., c'est normal.

Ben moi non, je ne trouve pas ça normal, j'étais à la SG, je vais changer de banque.
 
WRInaute accro
pour info, les dividendes seront quand meme versés il me semble... les dividendes c pas le résultat net, loin de là... très loin de là :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
pour info, les dividendes seront quand meme versés il me semble... les dividendes c pas le résultat net, loin de là... très loin de là :)

oui, mais grâce à l'augmentation de capital, il me semble.

j'ai fait un petit calcul, 7 milliards d'euros, c'est comme si chaque habitant de notre beau pays, de la naissance à 115 ans, de NS au pékin de base, prenait un billet de 100€ (100€=657 f, ne l'oublions pas) et y mettait le feu.

et puis, en plus, ça cafouille au parquet
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080125/ ... f96_2.html
et même les informaticiens ne comprennent pas (ça, c'est grave)
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _id=975400
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:
oui, mais grâce à l'augmentation de capital, il me semble.

Euh non... on fait pas une augmentation de capital auprès des actionnaires pour ensuite les redonner aux actionnaires :) C pas comme ca que ca marche... et puis la SG donne à tout casser 1-2 milliards de dividendes

De + les 5 milliards ne sont pas perdus... on est sur des marchés de dérivés... si toi tu as perdu, une floppée d'autres ont gagné... et non pas la peine d'imaginer la théorie du complot :)
 
WRInaute accro
Résumons dans la joie.

Les salariés actionnaires (il y en a) vont avoir le droit de souscrire à l'augmentation du capital.
Au lieu de toucher leur part des bénéfices (qui ont été perdus par disons inadvertance ou on ne sait pas encore comment mais bon, c'est perdu), ils vont avoir le droit de réinvestir :)
Ou de réinvestir ce qu'ils toucheront comme dividendes.

Vous vous souvenez quand je disais ceci ?
Un jour, on les fera payer pour travailler

On dirait bien qu'on y est :)
 
WRInaute accro
Bin c'est normal, Finstreet, dès que ça devient technique le public baîlle et quitte la chaîne. Il veut des mobiles, des personnes à montrer du doigt et du sang ... du show, pas la vérité.
Si nous étions moins nombreux à être cons ...
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Bin c'est normal, Finstreet, dès que ça devient technique le public baîlle et quitte la chaîne. Il veut des mobiles, des personnes à montrer du doigt et du sang ... du show, pas la vérité.
Si nous étions moins nombreux à être cons ...

Oui, c'est à pleurer mais si on apprenait un peu aux enfants à réfléchir, si on laissait aux gens le temps de réfléchir, si on ne les abrutissait pas avec le plus de boulot, plus de stress, plus de peur, plus de culpabilité, plus de drogue, plus de besoins factices à satisfaire,
plus de nourriture destructive, si ....

les deux plus efficaces d'entre tous étant la peur et la culpabilité, chose que les gouvernants ont bien compris!

et si nous étions plus nombreux à penser,
ceci pour finir sur une note constructive :lol: :arrow:
 
WRInaute accro
Un trader fait perdre 4,9 milliards d'euros à la SG
Et ben, vu le merdier que c'est entrain de créér, j'y connais rien la-dedans (m'interesse pas) mais je sais une chose...
Il pourra se reconvertir comme vendeur de pizza et se faire oublier !! :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Un trader fait perdre 4,9 milliards d'euros à la SG
Et ben, vu le merdier que c'est entrain de créér, j'y connais rien la-dedans (m'interesse pas) mais je sais une chose...
Il pourra se reconvertir comme vendeur de pizza et se faire oublier !! :lol: :lol:

Bah c'est certain que dans le secteur financier il est grillé, même après sa sortie de prison (même si je ne lui souhaite pas la prison).
 
WRInaute accro
lothar a dit:
passion a dit:
Un trader fait perdre 4,9 milliards d'euros à la SG
Et ben, vu le merdier que c'est entrain de créér, j'y connais rien la-dedans (m'interesse pas) mais je sais une chose...
Il pourra se reconvertir comme vendeur de pizza et se faire oublier !! :lol: :lol:

Bah c'est certain que dans le secteur financier il est grillé, même après sa sortie de prison (même si je ne lui souhaite pas la prison).
S'il n'a pas agi pour s'enrichir ou pour nuire à sa boîte, je ne vois pas comment on pourrait le condamner à quoi que ce soit.
Au max, c'est une faute grave : viré sans indemnités.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
S'il n'a pas agi pour s'enrichir ou pour nuire à sa boîte, je ne vois pas comment on pourrait le condamner à quoi que ce soit.
Au max, c'est une faute grave : viré sans indemnités.

Euh Nick Leeson a fait de la prison ferme...

Là il risque faux bancaires, usage de faux, intrusion informatique, etc ...

Il a du en faire pas mal des faux en écriture pour couvrir tout ca...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Szarah a dit:
S'il n'a pas agi pour s'enrichir ou pour nuire à sa boîte, je ne vois pas comment on pourrait le condamner à quoi que ce soit.
Au max, c'est une faute grave : viré sans indemnités.

Euh Nick Leeson a fait de la prison ferme...

Là il risque faux bancaires, usage de faux, intrusion informatique, etc ...

Il a du en faire pas mal des faux en écriture pour couvrir tout ca...
Tu sais quoi, Finstreet ? C'est carrément mesquin, de retenir ces broutilles contre un pauvre employé victime du stress de sa charge ingrate :)

Edit : On pourrait laisser courir en espérant que ça lui servira de leeson, arf :)
 
WRInaute discret
Surtout qu'il n'avait pas pris de vacance depuis 2 ans (tiens d'ailleurs c'est legal ça?) Preuve que cela ne va pas bien à la SG.

Au moins ils pourront s'envoyer des procédures légales en aller-retour :roll:
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
Surtout qu'il n'avait pas pris de vacance depuis 2 ans (tiens d'ailleurs c'est legal ça?) Preuve que cela ne va pas bien à la SG.

Au moins ils pourront s'envoyer des procédures légales en aller-retour :roll:

Non c pas légal... même si c'est courant... pdt 5 ans, tu bosses à fond, ensuite tu pars à la retraite lol
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:

euh... fallait bien les refourguer les 50 milliards... et si ils en ont vendu 50... c qu'il en avait acheté 50... la FED se plaignait pas quand Wall Street baissait :)

Et accessoirement 50 milliards... en 3 jours... c une grosse position oki... mais ca fait pas s'effondrer le marché

J'ai pas vu un krach quand le Crédit Lyonnais a annoncé 20 milliards d'euros de pertes
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
après les buzz laure et carla, v'la celui de Jerome qui débarque

... c'était juste la pensée du Vendredi soir :)

ce n'est pas que je préfère la raison du buzz Jérôme, mais en tout cas, je préfère quand ça mousse pour un sujet tel que celui là que quand ça mousse autour des deux autres.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sauf que ça buzz en disant qu'il est coupable, alors qu'il n'est que présumé coupable.
il n'est que présumé coupable du point de vue de la loi effectivement, mais ça buzze pas mal surtout autour du fait que sa culpabilité devrait au moins être "partagée" dans le meilleur des cas, et sur le fait qu'elle n'est pas évidente, c'est ça qui compte.
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:
Leonick a dit:
sauf que ça buzz en disant qu'il est coupable, alors qu'il n'est que présumé coupable.
il n'est que présumé coupable du point de vue de la loi effectivement, mais ça buzze pas mal surtout autour du fait que sa culpabilité devrait au moins être "partagée" dans le meilleur des cas, et sur le fait qu'elle n'est pas évidente, c'est ça qui compte.
Beuh ? Il est présumé innocent, d'abord.

Edit : Et puis c'est très exagéré cette histoire, c'est le chiffre qui vous fait perdre la tête. Avec ceci, vous auriez été plus sereins :

Cinq milliards de traders font perdre chacun 1 € à la SG.

Oki, je connais la :arrow: []
 
WRInaute passionné
pour ceux et celles qui suivent en TR :
les politiques s'emparent du dossier
http://www.challenges.fr/20080125.CHA65 ... ssier.html
ça va c....
Pour Leonick et Szarah, j'ai l'impression que je ne suis plus le seul à émettre des doutes sur la culpabilité unique et isolée du trader.

En ce qui concerne Bouton, le PDG de la SG, démissionnaire un peu trop rapidement à mon goût, alors qu'il avait un coupable sous la main, qui renonce d'un coup comme ça à 6 mois de salaire + les primes, mais qui licencie quand même d'une grosse mandale du revers de la main 5 de ses subordonnés de très haut niveau, le tout en moins de 24 heures, ça sent quand même un peu le pâté non ?

tiens je viens de recevoir ça, à l'instant par mail.

Comité de direction il y a quelques jours
-----------------------------------

"- Bon, les gars, on déconne, on déconne, mais on s'éloigne des vrais problèmes. Qui veut un calva ? J'ai du 80 ans d'âge que je fais venir directement de la ferme. Une rareté.
- Qui a pris les cigares ? Jean-Eudes, faites pas le rat, renvoyez les havanes par ici.
- Messieurs ! Quand vous aurez fini de vous torcher, on en reviendra au sujet du jour. Où est Roger ?
- Aux toilettes, monsieur le président, il a du mal à digérer la purée de céleri.
- Bon, puisque notre directeur financier est malade, je vais moi-même rentrer dans le sujet. Peuf... Peuf... (il allume un cigare). Messieurs, comme je le disais, l'heure est grave. Merci pour le calva, Pierre-Henri. Les calculs faits par ma stagiaire cette nuit montrent que nous avons perdu entre 5 et 9 milliards par la faute de ces gros ploucs d'amerloques.
- Font chier, ces yankees. On ne peut plus faire confiance à personne !
- Silence, Charles-Edouard ! Il est trop tard pour nous lancer dans une analyse de risques approfondie. La question du jour est : qui va porter le chapeau ?

Silence général. Tout le monde se regarde bizarrement.

- Non, ne vous inquiétez pas, on n'en est pas encore à foutre des cadres dirigeants à la porte. Le plan social, on le fera sur les guichetiers, faut pas que déconner. Non, mais sérieusement, faut trouver un cIampin à faire dégager rapido. De préférence, un qu'aucun d'entre nous ne connaît, histoire de dire qu'on n'était pas au courant.
- Oui, monsieur le président, mais qui ?
- Je sais pas moi, je suis pas là pout tout faire, non plus. Y'a personne que vous voulez virer ? Un trou de balle, un minüs, mais avec une bonne gueuIe de psychopathe, qu'on pourrait montrer à la télé en disant "tout est de sa faute" ?
- Oui, comme les anciens hébreux chargeaient un bouc de leurs péchés avant de l'envoyer dans le désert...
- Charles-Hubert, vous nous les pétez menu avec vos histoires de cüreton. C'est pas parce que vous avez passé 15 ans chez les jèzes qu'il faut la ramener à chaque codir. La dernière fois, c'était Saint-Paul à Damas pour illustrer le moment où Bernanke a compris qu'il était dans la mërde, et la prochaine fois, vous nous faites quoi ? Sodo.me et Gomorrhe ? Le Déluge ? Allez, on y va, on me donne un nom.
- Mais, président, on ne les connaît pas, les noms des collaborateurs. On leur parle à peine, et encore, seulement pour les engueuIer.
- Bon, OK, je vois, c'est encore moi qui vais tout faire. Pierre-Matthieu, passez-moi votre portable. Le trombi de la boîte, il est où ?
- Ici, monsieur le président.
- Pu.tain, ces tronches de tärés qu'ils ont ! Eh, aux RH, vous avez jamais pensé à donner des consignes, genre "éviter d'embauchés des demeurés" ? Bon, on va pas s'en sortir, je clique au hasard... Tiens, celui-là, Bernard Hurningh, vos en dites quoi ?
- Il est conseiller clientèle à Dôle, monsieur, personne ne croira jamais qu'on a perdu 5 milliards à cause de lui.
- Même en magouiIIant avec la Suisse ?
- C'est plus ce que c'était, monsieur, la Suisse. Le secret bancaire n'est même plus garanti, ils seraient foutus de nous prouver qu'on raconte des craques.
- Mouais, va falloir taper dans le lourd. Celui-là, Marc Brice, à votre avis ?
- Directeur financier d'une sous-filiale de spécialisée dans le prêt agricole, monsieur. C'est la bourse qui craque, pas le marché du pürin.
- Faites le malin, Jean-Edourad, foutez-vous de ma gueuIe. Bon, celui-là, il a une vraie tronche de vainqueur. C'est mon dernier mot, vous vous sortez les doigts du cuI et vous me le mouillez à mort. Jean-Gui, en tant qu'ancien membre du cabinet de l'Elysée sous Mitterrand, les barbouzeries, ça vous connaît, non ?
- Oui, on peut magouiIIer un peu le système informatique, histoire de faire croire qu'il nous a truandés. Faites voir le nom ?
- Kerviel, Jérôme Kerviel. Encore un de ces petits mërdeux qui croient qu'ils vont devenir riches parce qu'ils passent des ordres de bourse toute la journée sur leur écran. On dirait des hamsters sous acides, ces branIeurs. Allez, celui-là paiera pour les autres.
- Mais, monsieur, 5 milliards sur le dos de ce trou de balle, personne n'y croira jamais !
- Je vous signale, mon petit Charles-Edouard, 80% des français se sont déplacés il y a un peu plus de six mois pour départager une dinde hystérique, et un velléitaire complexé par sa taille, alors vous savez, le sens critique de ces gIandus... Bon, on y va. Plan média, bidönnage informatique, communiqué de presse, plan social en backup, je veux tout ça sur mon bureau demain matin. Et vous me supprimerez le coupon de cette année, ça fera les pieds à ces connards d'actionnaires. Quelqu'un reveut du champ', on va se saouler la gueuIe pour fêter ça ?"
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
sauf que ça buzz en disant qu'il est coupable, alors qu'il n'est que présumé coupable.

Ne pensez pas pénal... il a été déjà été mis à pied ... quand on vire quelqu'un pour faute lourde... on n'attend les prudhommes qui peut être ne viendront jamais pour dire de qqun qu'il a fait une connerie. Si la personne se plaint jamais aux prudhommes, il est jamais coupable alors ?

En l'occurence, son avocate dit pas qu'il n'a pas fait tout cela...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Euh... j'ai pas tout compris ta réponse :roll:

Quand tu es viré pour faute grave ou lourde... ca se traduit pas forcément derrière par une condamnation pénale ou civile... on est d'accord ?

Là il a été mis à pied pour faute lourde, avant d'être licencié... on peut pas dire qu'il est présumé innocent... il n'est pas coupable ou innocent... personne ne parle de cela d'ailleurs... il a été viré... enfin mis à pied... pour cela. Ca personne ne peut dire le contraire. C'est la vérité.
 
WRInaute accro
La seule chose que les journalistes disent c'est qu'il a été mis à pied, mais mise à pied ne veut pas dire licenciement (encore moins pour faute lourde ou grave, ça peut être juste conservatoire). En plus, visiblement il semblerait qu'il ait été mis à pied oralement dimanche, mais n'avait toujours pas reçu la confirmation écrite.
Ensuite, certains ajoutent qu'il a avoué. Avoué quoi ? vu qu'on entend tellement de choses différentes
 
WRInaute accro
ben avoué la fraude vu qu'il a été entendu tout le week end et qu'il a aidé pour solder la position

Mais bien sur on peut dire qu'il est innocent et qu'il n'a rien fait tant qu'un jury ne le met pas en prison... mais là ca part du principe qu'il y a un procès

Mais globalement on entend bien la meme chose... à part si on écoute certains sites qui confondent fraude et subprime... qui considére que c un complot mondial pour obliger la Fed à baisser ses taux... je savais que les journalistes n'avaient pas de réelles connaissancs économiques mais là ca devient impressionnant :)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
il peut très bien aussi avoir accepté une grosse somme d'argent en échange de sa "culpabilité".
Il y a matière à plus d'un scénario pour plus d'un roman, c'est certain :)
Autre possibilité : il a agi sous couvert banalement informel de ses supérieurs dans une série d'opérations qui auraient pu rapporter gros en cas de succès mais qui ont échoué à cause de conjonctures déplaisantes, et il sert de fusible. Classique aussi :)

Un autre ?
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Mais globalement on entend bien la meme chose... à part si on écoute certains sites qui confondent fraude et subprime... qui considére que c un complot mondial pour obliger la Fed à baisser ses taux... je savais que les journalistes n'avaient pas de réelles connaissancs économiques mais là ca devient impressionnant :)

Sans parler de complot interplanétaire, il y a de moins en moins de personnes à croire la version officielle du mec génial qui bluffe tout le monde avec 50 milliards d'investissements pendant un an
 
WRInaute accro
alors en fait i ln'aurait perdu lui que 1,5 ... sauf que la position a été soldée le jour du krach :) donc il aurait investi que 10-12 milliards ... et ca c loin d'etre une position gigantesque

Les professionnels préfèrent pour certains se dire que c pas isolé plutot que de se dire que les systèmes de controle sont catastrophiques

Pour Carole : si ca se trouve c'est le docteur dans le salon avec le chandelier aussi :) Bizarre que tout le monde y croit pour Nick Leeson mais pas là...
 
WRInaute passionné
Si j'ai bien compris le truc, Il se fait mettre à pied dimanche et lundi matin, il vend tout ? :D

Ce n'était pas une simple vengeance ? lol
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Si j'ai bien compris le truc, Il se fait mettre à pied dimanche et lundi matin, il vend tout ? :D

Ce n'était pas une simple vengeance ? lol

Euh non... il se fait mettre à pied le dimanche... il rentre chez lui ou ailleurs... et ensuite la banque doit vendre toutes les positions en quelques jours...

Nick Leeson par exemple s'était barré le vendredi... et ils se sont apercus du problème que le lundi... mais entre temps ca c'était su à grande échelle... dans l'absolu Nick Leeson n'avait pas perdu 1 milliard... mais bien moins

Là ca fait des sommes énormes parce que y'a eu le krach entre temps... sans le krach, il aurait peut etre pas dépassé les 2 milliards... ce qui est bcp mais tout à fait crédible
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
après les buzz laure et carla,
Ouais, mais même à 7 millards d'euros, ce thread n'a encore été visualisé que environ 850 fois au moment ou j'écris ces lignes.

On en est encore loin de celui des fesses de Laure visualisé 7960 fois au moment où j'écris ça, soit environ 10 fois plus.

https://www.webrankinfo.com/forum/t/laure-manaudou-quand-le-referencement-fait-peter-les-serveur.85691/

le cul est vendeur, c'est indéniable, même si il coûte moins de 7 milliadrs d'euros.
 
Discussions similaires
Haut