Une boîte de référencement me propose un échange de liens

WRInaute passionné
...dont je ne sais trop quoi penser!

une grosse boîte de référencement française m'a contacté via un de mes blogs pour nouer un partenariat entre mon blog et l'un de ses clients.

après échange de mails, on me propose de placer sur ma petite centaine de pages une phrase contenant 4 liens ancrés vers le client, en échange de quoi j'ai droit à 15 000 BL depuis le client (un seul lien, sur 15 000 pages) en m'expliquant que le nombre élevé de pages compense le fait que je n'ai droit qu'à une ancre par page.

précisions:

- le site du client de la boîte de référencement a la même thématique, sans être en "concurrence" avec mon site

- mon blog draine un trafic extrêmement qualifié (env. 500 VU/jour) pour le client en question

- sur le plan du référencement, mon site est sitelinké (sur une dizaine de requêtes différentes) et placé en page 1, dans le top-3, sur l'ensemble de ses requêtes et sur l'ensemble des moteurs, dont certaines requêtes très concurrentielles; le site du client est lui aussi sitelinké, bien référencé sur ses requêtes et suivi depuis des années par "la boîte".

- mon blog reçoit aujourd'hui env. 3000 BL dont un grand nombre de "BL de qualité"



questions:

1. est-ce un partenariat gagnant-gagnant ou gagnant-perdant?

2. 15 000 BL de + d'un coup, ça fait x5, c'est beaucoup, non? quels sont les risques pour mon blog, sur le plan du référencement?

3. en gros, que feriez-vous, et pourquoi?
 
WRInaute passionné
Pour moi un le même BL sur 15000 pages d'un même site ça ne doit pas apporter grand chose...
En effet, c'est comme le www de wri, on ne peut pas dire qu'il soit bénéfique (il n'est pas négatif non plus hein!) pour le référencement.
Si les 15000 pages de la "boite" génèrent énormément de trafic, il y a peut être à gagner de ce coté là mais en terme de ref pur je suis plutôt sceptique...
Même si tu as moins de pages, à mon avis en terme de ref c'est la boite qui est avantagée avec les 4 liens sur tes 100 pages (surement mieux considéré par les moteurs si les liens sont présentés dans une jolie petite phrase) mais si cela génère du trafic là c'est un bon partenariat et les deux sont gagnants.

C'est juste mon avis et d'autres pourront certainement le contredire ;)
 
WRInaute passionné
au feeling, l'opération me semble bcp trop visible et bourrine aux yeux de google, même si ton site doit être bien trusté y a ptetre un risque d'allumage de signal chez google
 
WRInaute accro
Il m'est arrivé, aux débuts de certains sites, de faire +500% de BL du jour au lendemain avec l'inscription dans une blogroll. Sans impact vraiment positif, et en tout cas sans sandbox

Mais...

On parlait plutôt de 2.000 BL d'un coup.
et
sans lien réciproque (si je dois faire un lien je préfère le faire comme un article que dans la blogroll)

Amha ce genre de liens vaut plus que 1, mais certainement moins que 2.000

+15.000 BL d'un coup, c'est cependant beaucoup plus que + 2.000

Comme Keroin, je pense que l'échange est un peu beaucoup désavantagé, et risqué.

Je serais toi, je leur proposerai de mettre les 4 liens sur différentes pages du blog, mais pas ensemble. (avantage : ça fait moins standard comme lien), c'est en général assez facile a faire avec les fonction intégré de type de page (sous wordpress c'est is_category, is_index, is_single, is_archive), et je leur demanderai la même chose : au moins trois liens, et répartis sur leurs 15.000 pages. (mais uniquement un lien à chaque fois)

De cette façon là, tu réduis fortement l'effet de masse d'apport de BL, et tu évites le risque de sandbox, eux ça leur fait toujours un seul lien sortant par page.
 
WRInaute passionné
Re: Une boîte de référencement me propose un échange de lien

carole heinz a dit:
15 000 BL de + d'un coup, ça fait x5, c'est beaucoup, non?

Amha 15 000 BL depuis le même site, ça compte pour un pour les moteurs.
Par contre, sauf si c'est caché en bas de page, ça rapportera plus de visiteurs qu'un seul.
 
WRInaute passionné
Re: Une boîte de référencement me propose un échange de lien

arnaudmn a dit:
carole heinz a dit:
15 000 BL de + d'un coup, ça fait x5, c'est beaucoup, non?

Amha 15 000 BL depuis le même site, ça compte pour un pour les moteurs.
Par contre, sauf si c'est caché en bas de page, ça rapportera plus de visiteurs qu'un seul.

Je dirais que ca compte pour 5 ou 6 plutot après tous les autres liens ne valent presque rien...
 
WRInaute discret
C'est un sujet de discussion intéressant !

Je n'ai pas de réponse à te donner car vu l'évolution des algo des moteurs de recherche en ce moment et à GG notamment, j'ai de gros doutes à moyen terme sur ce type de partenarait (15 000 , c'est énorme par rapport à tes 3 000, d'un autre côté ça te fera du trafic et puis tu dois avoir tes propres membres au cas où tu prendrai une pénalité temporaire...) mais je suivrai l'évolution de ce post et les témoignages des uns et des autres en la matière...

Bon chance quant à la décision que tu prendras !
 
WRInaute accro
Re: Une boîte de référencement me propose un échange de lien

arnaudmn a dit:
carole heinz a dit:
15 000 BL de + d'un coup, ça fait x5, c'est beaucoup, non?

Amha 15 000 BL depuis le même site, ça compte pour un pour les moteurs.

Quand tu tapes la commande link sur un moteur il ressort pourtant tous ces liens identiques venant d'un même site. t'aurais une source de ce que tu dis ?
 
Nouveau WRInaute
c'est du travail de bourin court terme !!
je pratique de même : je propose des échanges de liens entre mes clients et des blog / sites.

je limite à :
- même thématique page à page (page d'où part le lien et page visée par URL)
- cohérence des mots clefs bien sur
- aucun croisement : une page visée n'a jamais de lien vers la page de départ (pas de boucle en théorie des graphes, les maths qui gèrent les liens sur le net)
- je limite à mois de 30. Des tests m'ont montré que Google réagit au delà. Actuellement il "écrème" : il prend en compte quelques dizaines de BL sur 2000 et le reste il n'en tient pas compte (j'ai mesuré via Webmaster tools : les pages de départ des BL ne sont tout simplement pas dans l'outil !)

Bref, sur 15000 il t'en restera même pas 100

Gilles
j'nj
 
WRInaute discret
Moi j'ai envi de te dire
- sur le site du client, tu prends effectivement un bas de page, mais qui renvoi vers une page qui t'es dédié (avec plusieurs anchor vers plusieurs pages à toi) pour que tu ne chopes pas 1500BL de bas de page mais quelques BL d'une page qui en aura 1500...
ca peut être plus efficace pour toi
- de ton coté à toi de voir ce que tu as envi d'afficher ou non sur ton site.
 
WRInaute accro
je dirai :

ancre identiques : vaut à peu près la valeur d'un seu llien depuis sa home
ancre différente : on pourrais partir du principe des '8 mots' de google (théorie ancienne sur Wri) pour dire qu'on peut placer 8 liens avec 8 ancres différentes pour optimiser selon ses 8 mots, les autres liens valant autant que pour une ancre identique

en tout cas, 11441 liens de Wri sur uneimage vers un site n'apporte rien de flagrant (voir rien du tout)
 
Discussions similaires
Haut