D'une heure à l'autre, passage de la page 1 à 2

Avez-vous constaté des résultats instables ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour,

Comme d'autres membres du forum, je constate une désynchronisation importante des datacenters de Google.

Depuis 2 semaines environs, un de mes sites est incapable de se stabiliser sur un positionnement.
D'une heure à l'autre, d'un poste de travail à l'autre, il apparait classé dans les 5er résultats à la 2ème page des SERP. Un véritable "effet yoyo".

Le site à plusieurs années et était tranquillement positionné sur la première page depuis plusieurs mois (années..).

Avez-vous constaté le même phénomène ?

Merci


Edit : faute d'orthographe...
 
Nouveau WRInaute
idem

idem pour moi, je pensais accrocher le tant-espéré "haut de la première page" mais dans la journée on passe de 2nd à 5eme place, de 4 ème à 3émé et -www . classement g o o gle. com ( qui refonctionne !!) me donne des nausées.... Ca va bien se poser un moment ou un autre...

Bonne soirée, attention au vertige
 
WRInaute accro
C'est des bons changement depuis lundi
sur un site j'ai gagné un gros mot clé de 14e à 9e place
les stats on dirait l'himalaya ;)





"Oui il y a une g--gle d_nc_ en cours !"


(non je l'ai pas dis <---)
 
WRInaute discret
C'est vrai que j'ai aussi constaté ce genre de fluctuations.
Je suis un peu rassuré de ne pas être le seul concerné.

Maintenant reste à en trouver la source...
 
WRInaute accro
merdouille :(
me voilà repassé à la deuxième page : 11e
sur ce sacré mot clé

je l'aurai un jour :
je l'aurai !



d'ailleurs j'édite pour signaler que le site en question a juste
8 mois d'âge, donc moins d'un an,
il a juste finie sa petite sandbox
:)
il parle bien et ses petites dents pointent
areuh
 
WRInaute accro
par contre, je viens de récupérer un sitelink de 8 liens, sur un site, juste sur la recherche de son nom pour l'instant.
Mais ça ne fonctionne sur aucun des DC de l'outil de WRI, ça devrait venir.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je n'ai aucun mot clé dans les 100 premier résultats sur google donc pas beaucoup de mouvement pour moi en revanche sur yahoo je viens de passer sur la première page sur le plus important de mes mot clé...voila rien de plus à dire.
 
WRInaute occasionnel
C'est presque ça, en 10eme position donc première page depuis aujourd'hui j'ai gagné environ 50 visites, mais bon je trouve ça très bien car mon site n'a que 200 visiteurs uniques/j, actuellement ça représente 1/4 de plus non négligeable et 1 visiteur est un visiteur et il ne faut pas critiquer ceux qui nous les envois gratuitement...
 
WRInaute passionné
Mouai, pour xTrade yahoo représente 3.5% des visites issues d'un moteur de recherche.
C'est toujours mieux que live ceci dit :lol:
 
WRInaute occasionnel
Oui, tout dépend du taux de visite, des mots clé , du positionnement sur chaque moteur, j'aurais 1000 visites google, je trouverais les 50 de yahoo insignifiante....ça peu se comprendre...
 
Nouveau WRInaute
Oula... Le sujet dérive là ! Recentrons un peu le débat.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de feedback à propos du sujet original de la discussion... cela ne concernerait-il qu'une minorité de sites ?

Je m'occupe du référencement de deux sites bien positionnés sur des requètes assez populaires. Tous les deux jouent au yo-yo entre la 4ème et la 12ème position sur leurs principaux mots clés, et leur position change assez radicalement au moins deux fois par jour.
Ce n'est pas uniquement un problème d'alignement des datacenters, car en utilisant un outil tel que classementgoogle, les DC testés sont presque tous alignés à un instant T. Et en regardant les mots clés sur Analytics, je constate bien que sur ces mots clés, le nombre de visites varie du simple au quadruple (au moins) selon les jours.

Je précise qu'avant que cela commence, ces sites sont restés sur un positionnement quasi inchangé pendant plusieurs semaines, plutot moins bon que la "moyenne" actuelle, et que le contenu de mes sites est assez statique.

Autre constatation, la position que je vois chez moi actuellement ne correspond à aucune de celles qui sont renvoyées par classementgoogle, donc je suppose que cet outil est loin de tester tous les datacenters, et il y a donc bien une désynchronisation quand même.

Mais cela n'enlève rien au fait que sur la majorité des datacenters, la position de mes sites joue au yoyo depuis près d'une semaine, et que je n'ai jamais connu de pareil phénomène...

Google s'amuse-t-il à tester des algos ou des filtres différents à tour de role avant de se décider ? Cherche-t-il la position idéale pour mes sites (j'ai l'impression que le reste du classement ne change pas tant que ca, serai-je le seul ? qu'ai-je fait pour mériter ca ? Peut être Google est il joueur et s'amuse à "tu la vois la première page ??? Ba tu la vois plus"...)

Plus sérieusement, je pense que ce phénomène doit avoir une explication quelque part... Mais où ?

Mailoman
 
WRInaute accro
mailoman a dit:
Autre constatation, la position que je vois chez moi actuellement ne correspond à aucune de celles qui sont renvoyées par classementgoogle, donc je suppose que cet outil est loin de tester tous les datacenters, et il y a donc bien une désynchronisation quand même.
il en teste une vingtaine alors qu'il y en a largement plus d'une centaine.
En plus ses DC ne correspondent pas aux DC utilisés en France
 
WRInaute discret
Ca commence même à en devenir gênant pour les internautes.

D'une requête à l'autre, on ne retrouve plus les mêmes sites.

Par contre juste par curiosité, tout le monde parle du Top 10.

Mais est-ce que qqun à constaté les mêmes fluctuations pour les pages 3, 4, 5, ...

Perso, je n'y ai pas encore fait attention, mais je vais m'y intéresser de plus près.
 
WRInaute accro
Ne perdons pas de vue que l'objectif, c'est
Un classement pour chaque internaute soigneusement profilé.
Le jour où ça se vérifiera, bien des méthodes devront s'adapter.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Ne perdons pas de vue que l'objectif, c'est
Un classement pour chaque internaute soigneusement profilé.

Ca d'accord et ca sera une belle évolution même si il faudra forcément "se faire pister" pour en arriver là.
Sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas seulement des résultats différents d'un internaute à l'autre mais à chaque requête (même lors de la même session).

Perturbant...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

effet yoyo depuis deux semaine pour moi, je passe tour à tour de la premiere à la deuxieme page (dans les premiers résultats) sur des mots clé
 
Nouveau WRInaute
je pensais que ca s'était syabilisé depuis dimanche mais finalement non, mon site aussi fait le yoyo depuis une quinzaine de jours.
wait and see.
 
WRInaute discret
C'est assez étrange j'ai remarqué les même fluctuation sur mes sites. Il y a des jours où mon positionnement reste fixe et d'autre c'est le yoyooo.
 
Nouveau WRInaute
comme on la constaté cela le fait sur un mot clé ( celui le plus représenté dans les ancres)
Voila ce que j'ai constaté.
au cours de la semaine derniere
différence de positionnement marqué entre le .fr et .com ( 1 coup mieux placé sur l'un puis sur l'autre )
puis ensuite sur le singulier (idem que au dessus )
et la aujourd'hui tout semble rentré dans l'ordre ( je suis retourné à ma place d'avant snif.

conclusion :
on dirait que google a essayé de voir la différence de pertinence entre le .fr .com et mixer avec le singulier ou pluriel.
Ainsi il a pu voir si la différence entre singulier et pluriel était importante pour l'internaute.
il a donc testé les 16 combinaisons possibles.
je sais pas si j'ai été clair.
apparemment pour moi ca fait depuis hier que j'ai plus bougé.
 
WRInaute passionné
Chez moi ça bouge toujours...

guigui69006 a dit:
comme on la constaté cela le fait sur un mot clé ( celui le plus représenté dans les ancres)
Voila ce que j'ai constaté.

Mais en effet comme tu dis, ça varie essentiellement sur mon principal mot clef.

Les autres expressions restent relativement stables.
 
WRInaute discret
J'en relevé la position d'un site que je connait bien sur son principal mot clé (en effet guigui69006) :


27/02 - 09h00 : 9
27/02 - 09h46 : 8
27/02 - 11h00 : 8
27/02 - 12h00 : 8

Bizarrement, aujourd'hui c'est beaucoup plus stable que d'habitude. Le phénomène se calmerais t'il ??

Je continue de surveiller. Je vous tiens informé...


[Edit :]
27/02 - 13h45 : 11
 
Nouveau WRInaute
en fait si ca bouge bien aujourd'hui, je suis en page 2 snif.
et chose étrange il y a même des différences entre internet explorer et mozilla.
sur la meme requête et lancée en meme temps. incroyable ça !!
 
WRInaute discret
BlackStorm a dit:
Hier soir : 5eme
27/02 - 09h00 : 9
27/02 - 09h46 : 8
27/02 - 11h00 : 8
27/02 - 12h00 : 8
27/02 - 13h45 : 11

27/02 - 15h45 : 11
27/02 - 16h05 : 8
27/02 - 16h45 : 11
27/02 - 21h00 : 6
28/02 - 02h00 : 6
28/02 - 09h23 : 10
28/02 - 10h00 : 8
28/02 - 12h00 : 8
28/02 - 13h40 : 8
28/02 - 13h48 : 11 (3 places de perdues en 8 minutes)
29/02 - 01h23 : 6
29/02 - 09h00 : 6 (Chez moi)
29/02 - 09h10 : 7 (Au bahu)
29/02 - 09h47 : 10
29/02 - 13h00 : 10
01/03 - 03h00 : 7
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Ne perdons pas de vue que l'objectif, c'est
Un classement pour chaque internaute soigneusement profilé.
Le jour où ça se vérifiera, bien des méthodes devront s'adapter.

Ce jour là, il y aura un séisme dans le monde du SEO. Afin bon, en même temps c'est pas comme si on répétait tous les jours que l'optimisation de traffic d'un site ce n'est pas seulement optimiser le on-page et le off-page, c'est avant optimiser la pertinence et l'intérêt du site pour l'internaute.

Ce sera la mort des logiciels de suivi de positionnement... :eek:
 
WRInaute passionné
Des fluctuations importantes qui me font notamment perdre 20% de mon CA habituel... donc bon ca a des conséquences.
 
WRInaute accro
quant à moi sur une requêtes importante, j'ai perdue 4 place en deux jour, avait j'étais quatrième de la première page à un point du triangle d'or, je cherche à comprendre le problème surement un BL foireux que j'ai fait dans un mauvais annuaires.

va falloir que je refasse la campagne de référencement dans de nouveau annuaires de qualité, c'est d'un gonflant!!!!!!
 
Nouveau WRInaute
Re:

Leonick a dit:
par contre, je viens de récupérer un sitelink de 8 liens, sur un site, juste sur la recherche de son nom pour l'instant.
Mais ça ne fonctionne sur aucun des DC de l'outil de WRI, ça devrait venir.

Bonsoir

Google, à priori, a rectifié certaines requêtes effectuées dans son moteur.
Sur deux de mes sites, en fonction des heures, le résultat est différent !
Il en va de même sur des sites traitants d'un sujet totalement opposés.

Il faut être patient. GG nous habitue à ce genre de chose, où il réactualise
en fonction des nouveaux liens, nouveaux sujets ou autres, une virgule déplacée,
un mot rajouté, une ligne de plus, son moteur.

Dans quelques heures, tout sera rétabli et bien positionné.

Avez-vous, pour les assidus du PR, été pénalisés sans être sanctionnés
dans leur moteur ? Je me fous royalement du PR, mais je cherche à comprendre !

Cordialement


Maxalexis
 
WRInaute discret
Yoyo permanent sur mon site principal, ce phénomène date depuis 2 mois, changements incessant sur les positions, et les expressions. Sur les 2 mois baisse des statistiques (-20%), je suis positionné sur pas mal d'expressions en longue traîne (environ 1500 à 2500) qui ne cessent de changer... Difficile de tirer une logique de tout ça, à part une analyse profonde des sites, une comparaison, pour un classement ultérieur. A quelle date par contre?? Mystère et boule de GOOGLE...

Depuis 3 semaines c'est aussi le même phénomène sur 2 autres sites, stable pendant quelques mois, puis grosse hausse pendant 2 ou 3 jours, puis grosse claque depuis 10 jours...

A suivre.
 
WRInaute accro
non mais maintenant les SERPs, enfin du moins certaines requêtes sont mouvantes, en fonction des heures de la journée( voir même du jour de la semaine), ça et aussi en fonction de la disponibilité des DATACENTER qui suivant la façon dont ils sont ou pas synchronisé avec les autres DATACENTER vont faire bouger la position dans les SERPs sur une même requête.

pour voir les positions sur plusieurs DATACENTER utiliser positéo, petit exemple: http://www.positeo.com/check-position/?q=depannage+informatique+a+domi ... ://mipc.fr

google créer régulièrement de nouveau DC, ceci afin de répondre au nombre sans cesse grandissant de requête et aussi augmente la bande passante des serveurs, mais suffit qu'un jour celui qui pour une zone du monde soit particulièrement surcharger de requête et/ou que celui-ci soit en maintenance ou en plein MAJ d'algorithme ou que sais je, pour que se soit un autres DC qui réponde à sa place aux requêtes et que se même DC n'ai pas la même MAJ et le même algorithme ou les mêmes données dans sa base de donnée, pour que les réponses soit différentes.

vous pouvez aussi utiliser SEOSOFT (il est gratuit) la dernière version béta semble fonctionner correctement.

s'ajoute aussi à cela que certaines requêtes genre:

restaurant
pizzeria
blanchisserie
boucherie
boulangerie
magasin
depannage
assistance
etc...

et leurs équivalent soit géolocaliser, c'est pour ça que la charge des DC est différente d'une zone à une autre, du coup les SERPs à Marseille seront légèrement différente qu'une même SERP à PARIS, pour répondre correctement aux requêtes local.
 
Discussions similaires
Haut