une image modifiée est-elle libre de droits ??

WRInaute impliqué
salut a tous

si je télécharge une image sur corbis.com, et que je la modifie avec un effet vitrail sur photoshop, en deviens-je propriétaire.
du moins, puis-je l'utiliser sur un site commercial ?

Merci de vos éclaircissements...
 
WRInaute accro
Sebnutt a dit:
si je télécharge une image sur corbis.com, et que je la modifie avec un effet vitrail sur photoshop, en deviens-je propriétaire.
du moins, puis-je l'utiliser sur un site commercial ?
Non.
Cedric_g +1 mais il est bon d'insister :)
 
WRInaute occasionnel
hé hé .... on te prend ta voiture et on la repeint .... et elle n'est plus à toi !!! ;)
 
WRInaute passionné
sebnutt a dit:
donc c'est le watermark qui définit si l'image est libre de droits ?

L'image n'est jamais libre de droit.
Par défaut, tu ne peux pas l'utiliser.
Après, l'auteur peut t'autoriser à l'utiliser sous certaines conditions avec éventuellement une compensation.

Lorsque tu fais une modification d'une oeuvre (avec l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre initial), tu fais ce qu'on appelle un travail dérivé.
Tu bénéficies des mêmes droit que pour une oeuvre originale mais tu dois quand même respecté les droits moraux de l'auteur de l'oeuvre initiale.

François
 
WRInaute accro
sebnutt a dit:
cedric_g a dit:
Non :roll:

(cf Code de la Propriété Intellectuelle !)
meme si c'est une libre de droits ?

les libres de droits de Corbis, elles s'achètent... si tu ne l'achètes pas, elle n'est plus libre de droit

Y'a une explication très claire sur Corbis, photos.com, et consors

Sur Photos.com, ca va te couter 150€ je crois pour avoir plusieurs dizaines de milliers de photos... et toi tu veux gratuit...faut pas exagérer non plus
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas "libre de droit". Ca n'existe pas. On te cede juste certains droits d'utilisation. (qui sont inclus dans les droits patrimoniaux).
Les droits moraux sont valide ad eternitam y compris pour les descendants.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Il n'y a pas "libre de droit". Ca n'existe pas. On te cede juste certains droits d'utilisation. (qui sont inclus dans les droits patrimoniaux).
Les droits moraux sont valide ad eternitam y compris pour les descendants.

Faudra en parler au site canadien sur lequel je viens de retrouver la photo présente sur la homepage de mon site...
 
WRInaute impliqué
Suede +1
Le libre de droit n'existe pas.

Tu n'as pas le droit de modifier une photographie sans l'accord de son auteur, qu'elle soit "libre de droit" ou non.

En pratique, si l'on peut toujours identifier la photo après ton effet vitrail, l'auteur peut venir à juste titre te demander des comptes...
 
WRInaute accro
Remi L. a dit:
Suede +1
Le libre de droit n'existe pas.

Tu n'as pas le droit de modifier une photographie sans l'accord de son auteur, qu'elle soit "libre de droit" ou non.

En pratique, si l'on peut toujours identifier la photo après ton effet vitrail, l'auteur peut venir à juste titre te demander des comptes...

Pour plus de tranquillité, voir photo sous LAL ou CC (selon clauses) ou domaine public.
 
WRInaute discret
Il y a des licenses qui permettent une redistribution des photos après manipulation, par exemple Creative Commons Attribution. Je crois que Flickr a beaucoup d'images sous license Creative Commons.
 
WRInaute accro
Vi, ce type d'images doit être accompagné d'un paquet de mentions obligatoires dont le nom de l'auteur original et de ceux qui ont modifié l'image.
Autant te dire que après trois copies, il ne reste rien des mentions.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Onthisplanet a dit:
Faudra en parler au site canadien sur lequel je viens de retrouver la photo présente sur la homepage de mon site...
Tu peux faire comme moi : lui envoyer une facture.

Pas bête...
Déja si j'avais un vrai BL et pas seulement mon adresse en texte...
 
WRInaute accro
FlorenceArt a dit:
Il y a des licenses qui permettent une redistribution des photos après manipulation, par exemple Creative Commons Attribution. Je crois que Flickr a beaucoup d'images sous license Creative Commons.

En effet
C'est aussi ce que j'utilise pour ma biblio d'images
 
WRInaute accro
Un lien dans un commentaire n'aura pas l'impact d'un lien sous l'image.
Tu es trop bon, tu sais ?
Pourtant, c'est écrit clairement chez toi
Aucune utilisation d'image n'est possible sans demande écrite préalable.
Ils rôdent, ils se servent, ils ne lisent pas les CGU.
Moi, je tape direct.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Un lien dans un commentaire n'aura pas l'impact d'un lien sous l'image.
Tu es trop bon, tu sais ?
Pourtant, c'est écrit clairement chez toi
Aucune utilisation d'image n'est possible sans demande écrite préalable.
Ils rôdent, ils se servent, ils ne lisent pas les CGU.
Moi, je tape direct.

Ou ai-je plus à gagner ? Envoyer une facture qui ne sera pas honorée ? Commenter l'article d'un long commentaire qui incitera le lecteur à poursuivre sa lecture cez moi ? A mon avis, j'ai plus à gagner avec le second choix.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Ton choix sera le bon pour toi, Onthisplanet :)
Je ne voulais pas t'influencer.

Il n'y a pas de mal et je comprends bien ta réponse.
Mais je ne dois pas perdre de vue mon objectif pour mon site, et celà passe plus par la reconnaissance que par (et même pas du tout) par l'argent.
Je préfère cet article avec ma photo et un lien non cliquable que l'article sans la photo d'illustration.
Même si l'idéal eut été une demande que j'aurais acceptée avec joie et en fournissant une image de meilleure définition...
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Même si l'idéal eut été une demande que j'aurais acceptée avec joie et en fournissant une image de meilleure définition...

Y'a pas moyen de renvoyer une photo de meilleure qualité, et d'en profiter pour leur demander que le lien soit cliquable ? tout le monde y gagne
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Onthisplanet a dit:
Même si l'idéal eut été une demande que j'aurais acceptée avec joie et en fournissant une image de meilleure définition...

Y'a pas moyen de renvoyer une photo de meilleure qualité, et d'en profiter pour leur demander que le lien soit cliquable ? tout le monde y gagne

Pas bête
Je vais essayer
Comme tu dis, tout le monde est gagant
 
Membre Honoré
Suede a dit:
Il n'y a pas "libre de droit". Ca n'existe pas. On te cede juste certains droits d'utilisation. (qui sont inclus dans les droits patrimoniaux).
Les droits moraux sont valide ad eternitam y compris pour les descendants.
+1 :idea:
 
WRInaute discret
Attention.... le libre de droits existe mais attention à ne pas croire que cela rend l'image gratuite !

Une image libre de droits est une image dont que l'on achète et ensuite on peut en faire toutes les utilisations que l'on veut (web, print, video...) et autant de fois qu'on le désire, sans restriction sur la nature de la communication.

Une image dont les droits sont gérés est acheté généralement pour une utilisation bien précise stipulée dans le contrat de cession de droits, l'artiste peut définir également un cadre d'utilisation visant à éviter que son image se retrouve pour une campagne gay ou une campagne de logiciels... elle n'est achetée que pour une utilisation (décrite dans le contrat) et si on a besoin de la réutiliser on repaye des droits.


Même chose pour la musique avec la "musique au mètre".
 
WRInaute passionné
Xou a dit:
Attention.... le libre de droits existe mais attention à ne pas croire que cela rend l'image gratuite !

Une image libre de droits est une image dont que l'on achète et ensuite on peut en faire toutes les utilisations que l'on veut (web, print, video...) et autant de fois qu'on le désire, sans restriction sur la nature de la communication.


L'image n'est pas libre de droits : on te donne l'autorisation de l'utiliser pour un certain type de support (d'ailleurs, je crois qu'en France, tu ne peux pas mettre tout type de support : il faut être plus précis).

Cette partie ne concerne que l'utilisation de l'image et les droits patrimoniaux de l'auteur.
L'auteur a et aura toujours ses droits moraux.
le droit moral est perpétuel, imprescriptible et inaliénable

http://www.celog.fr/cpi/
 
WRInaute accro
Xou a dit:
Attention.... le libre de droits existe mais attention à ne pas croire que cela rend l'image gratuite !

Une image libre de droits est une image dont que l'on achète...

Pas forcément
Il y en a des gratuites !
 
WRInaute accro
Pfff ...

Le droit moral de l'auteur est inaliénable (même l'auteur ne peut s'en désaisir).
Il n'y a donc pas d'image libre de droitS mais des images libres de droits de reproduction par exemple.
Faut toujours spécifier de quel(s) droit(s) une image est libre :)
 
WRInaute passionné
Droits d'auteur = Droits moraux + Droits patrimoniaux

Droits patrimoniaux
Art. L. 122-1. Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction

Sur internet :
diffusion = affichage de la page sur l'ordinateur
reproduction = enregistrement de la page sur l'ordinateur par l'utilisateur


Cession de droit
Art. L. 122-7. Le droit de représentation et le droit de reproduction sont cessibles à titre gratuit ou à titre onéreux.
La cession du droit de représentation n'emporte pas celle du droit de reproduction.
La cession du droit de reproduction n'emporte pas celle du droit de représentation.

Sur la "cession totale"

Lorsqu'un contrat comporte cession totale de l'un des deux droits visés au présent article, la portée en est limitée aux modes d'exploitation prévus au contrat.

A propos des droits moraux:
Art. L. 121-1. L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
Ce droit est attaché à sa personne.
Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.
 
WRInaute discret
Vous confondez image "libre de droits" et "libre de tous droits"...
nous achètons des banques d'images "libres de droits" et nous achetons de la "musique au mètre" pour nos créations ce sont les termes employés dans le milieu.

Attention à ne pas confondre les termes techniques des professionels avec le language de la vie courante: "libre de droits" ne veux pas dire gratuit en terme de visuel... qu'il s'agisse d'une photo ou d'une composition.

http://creative.gettyimages.com/source/ ... cense.aspx
 
WRInaute accro
Xou a dit:
Vous confondez image "libre de droits" et "libre de tous droits"...
nous achètons des banques d'images "libres de droits" et nous achetons de la "musique au mètre" pour nos créations ce sont les termes employés dans le milieu.
Les termes incorrects utilisés dans le milieu, c'est justement ça qui induit l'idée, chez les gens, que libre de droit = à utiliser sans modétration.
Si les professionnels utilisaient un langage correct (libre de tel droit), les webmasters basiques seraient moins enclins à franchir les limites que les pros ne leur montrent pas.
 
WRInaute discret
Ca c'est un autre débat... mais je suis plutôt de ton avis.

Mais ce n'est pas évident de le définir, le but étant uniquement de le différencier des images ayant les droits gérés. Et comme le souligne suede il va de soit que toute oeuvre bénéficie d'un cadre légal... même sous license creative commons.
 
WRInaute passionné
Xou a dit:
Attention à ne pas confondre les termes techniques des professionels avec le language de la vie courante: "libre de droits" ne veux pas dire gratuit en terme de visuel... qu'il s'agisse d'une photo ou d'une composition.
Ce n'est pas ce qu'on dit. Dans le cas dont on parle, les images sont achetées.
L'auteur en garde pourtant tous les droits moraux, quelque soit la licence ou le contrat lié. Les seuls droits cédés sont des droits patrimoniaux = des droits d'exploitation.
Dans le lien que tu indiques, les droits sont bien détaillés.
Par contre, dans le cas du droit français, l'auteur pourra interdire certaines utilisations de ses oeuvres.

En Suède, c'est pareil et il y a eu un cas dans ma région : le conseil régionnal avait fait réalisé une sculpture géante en forme de Y, lettre de la région comme le 29 en France pour le finistère. Ils ont voulu récemment le louer à un restaurateur qui aurait fait un resto à l'interieur. L'artiste qui l'avait réalisé s'y est opposé. Et cela fait parti du droit moral.

François
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Par contre, dans le cas du droit français, l'auteur pourra interdire certaines utilisations de ses oeuvres.
à ma connaissance pas dans le cadre de licenses du type "libre de droits" ou "creative commons". (à vérifier)

D'où l'intérêt de bien choisir le cadre légal de publication de ses oeuvres... j'avoue que je n'aimerais pas que mes photos soient utilisées pour des causes que je ne soutiens pas.
 
WRInaute passionné
Lis la loi :)
CC ou autre n'est pas forcément contraire à la loi mais ne parle que des droits patrimoniaux.

Xou a dit:
Par contre, dans le cas du droit français, l'auteur pourra interdire certaines utilisations de ses oeuvres.
à ma connaissance pas dans le cadre de licenses du type "libre de droits" ou "creative commons". (à vérifier)
D'où l'intérêt de bien choisir le cadre légal de publication de ses oeuvres... j'avoue que je n'aimerais pas que mes photos soient utilisées pour des causes que je ne soutiens pas.

Aucune licence ne t'enleve la protection de la loi, sauf si la loi le prévoit.
Les licences te donne un droit d'utilisation et uniquement ce droit.
Ce n'est qu'un contrat. Toute clause contraire à la loi est nulle.


Art. L. 121-2. L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.

Ta licence fixe les conditions de divulgation et d'exploitation

Art. L. 122-7. Le droit de représentation et le droit de reproduction sont cessibles à titre gratuit ou à titre onéreux.
La cession du droit de représentation n'emporte pas celle du droit de reproduction.
La cession du droit de reproduction n'emporte pas celle du droit de représentation.
Lorsqu'un contrat comporte cession totale de l'un des deux droits visés au présent article, la portée en est limitée aux modes d'exploitation prévus au contrat.

Mais il peut retirer son oeuvre (d'une manière globale, pas pour une seule personne

Art. L. 121-4. Nonobstant la cession de son droit d'exploitation, l'auteur, même postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire. Il ne peut toutefois exercer ce droit qu'à charge d'indemniser préalablement le cessionnaire du préjudice que ce repentir ou ce retrait peut lui causer. Lorsque, postérieurement à l'exercice de son droit de repentir ou de retrait, l'auteur décide de faire publier son oeuvre, il est tenu d'offrir par priorité ses droits d'exploitation au cessionnaire qu'il avait originairement choisi et aux conditions originairement déterminées.
 
WRInaute discret
Effectivement, merci pour ces précisions c'est un point que je ne connaissais pas et je me réjouis de voir que l'artiste reste maître se son oeuvre quel que soit la license "libre" qu'il choisi.

Pendant que je te tiens... (tu m'as l'air d'en connaître un rayon en droit des medias)
En est-il de même si un contrat pour une image de droit gérés prévu pour une représentation particulière a été conclu et que l'auteur décide de faire marche arrière alors que les les termes du contrat sont respectés ?
Si je m'en réfère à mes connaissances il n'en est rien... mais peut-etre qu'il y a une porte de sortie à ce genre de conflit !?
 
WRInaute accro
sebnutt a dit:
bon ben je vais prendre les photos moi-meme...

C'est encore le plus simple
Et puis on n'est jamais aussi bien servi...
Et je préfère ceder que demander un droit de reproduction !
 
WRInaute accro
Gaffe à ne pas photographier n'importe qui ni n'importe quoi :lol:

(il y a aussi les histoires de droit d'image !!!)
 
WRInaute accro
Cedric_g a dit:
Gaffe à ne pas photographier n'importe qui ni n'importe quoi :)

(il y a aussi les histoires de droit d'image !!!)
Les illuminations de la Tour Eifel la nuit, le Chrysler building à Chicago ... verboten.
Les gens, même anonymes mais reconnaissables, les mineurs, ... gaffe gaffe gaffe.
 
WRInaute passionné
Xou a dit:
Effectivement, merci pour ces précisions c'est un point que je ne connaissais pas et je me réjouis de voir que l'artiste reste maître se son oeuvre quel que soit la license "libre" qu'il choisi.

Pendant que je te tiens... (tu m'as l'air d'en connaître un rayon en droit des medias)
En est-il de même si un contrat pour une image de droit gérés prévu pour une représentation particulière a été conclu et que l'auteur décide de faire marche arrière alors que les les termes du contrat sont respectés ?
Si je m'en réfère à mes connaissances il n'en est rien... mais peut-etre qu'il y a une porte de sortie à ce genre de conflit !?

Cela peut être possible, cela dépend des cas mais il doit indemniser. En général, ca se finit au tribunal, et le tribunal peut aussi décider que c'est un abus de droit de la part de l'auteur.
Cela dépend aussi s'il s'agit d'une première diffusion. Il y a eu des cas d'auteurs de livre qui avant publication ont refusé cette publication.

Ce sont des domaines assez compliqué que je ne connais quasiment pas. Il vaut mieux que tu approfondisses :)

François
 
WRInaute discret
J'ai aussi entendu qu'on peut utiliser une image Copyrightée, du moment qu'on la modifie à 50 %

Les 50% reste difficile à définir car il semble que ça corresponde à 50% de l'aspet générale de la photo et pas à 50% de sa surface.

C'est donc bien complexe.. Mais pas impossible.
 
WRInaute passionné
FroZenDooM a dit:
J'ai aussi entendu qu'on peut utiliser une image Copyrightée, du moment qu'on la modifie à 50 %

Les 50% reste difficile à définir car il semble que ça corresponde à 50% de l'aspet générale de la photo et pas à 50% de sa surface.

C'est donc bien complexe.. Mais pas impossible.

entendu dire...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
meme pas vrai... c tombé en novembre l'année dernière dans les banlieux... ca a foutu le feu partout

Ah bon ?
Je croyais qu'elle était finalement tombée sur la nouvelle aérogare de Roissy !
 
WRInaute impliqué
sebnutt a dit:
salut a tous

si je télécharge une image sur corbis.com, et que je la modifie avec un effet vitrail sur photoshop, en deviens-je propriétaire.
du moins, puis-je l'utiliser sur un site commercial ?

Merci de vos éclaircissements...

non sauf si elle est en copyleft mais il te faudrait tout de même nommer ta source.
 
Discussions similaires
Haut