WordPress Une URL de site X associée à un site client !!

Discussion dans 'Référencement Google' créé par mengeco, 4 Novembre 2021.

1. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Le rapport Google faire ressortir un titre de film X soit :

"https://site-client.fr/?s=Site de rencontre entierement gratuit pour les femmes ➦ ♻ (URL) ♻ ⡾ ➠"

Comment est-ce possible ? Comment régler ça ? J'ai déjà demandé la desindexation de "https://site-client.fr/?s=Site"

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    367
    C'est du spam (je ne sais plus le nom exact), un peu comme le spam referrer, visant les webmasters qui consultent les rapports de stats...
    L'url n'existe pas (ou alors si on peut indexer n'importe quelle url du site en ajoutant "/?blablabla" au lieu de tomber sur une 404 il faut revoir le codage du site).

3. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce retour même si je ne vois pas trop comment ça fonctionne, quel interêt des spameur à ce stade (le lien ne renvoie vers rien à part une page de recherche du site), quelle faille éventuelle est utilisée...

Et revoir le codage du site, dans la mesure où c'est du wordpress à jour et sécurisé par un plugin premium, qui détecte aussi la moindre injection de code suspect.

Est-ce que tu aurais une piste technique que je puisse creuser stp ?

4. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    ...et en fait, /?s=Site serait l'URL par défaut qui permet d'activer une recherche interne dans un site Wordpress depuis un champs classique "Recherche".

Ce qui permet de préciser la question : comment éviter qu'un spamboot exploite la fonction recherche d'un site Wordpress ?

5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Déjà tu commences à interdire l'indexation des résultats de recherche, ce qui devrait toujours être le cas.

Une fois que c'est fait, tu fais désindexer ce qui a pu l'être.

6. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Alors oui, j'ai trouvé le code pour désactiver les recherches et ça fait effectivement passer toute demande de recherches en 404.
    J'ai même tenté de faire désactiver l'URL de recherche depuis search console mais je ne sais pas si ça présente un interêt car il s'agit plutôt de la définition qui est associée à cette URL et non, un nom d'URL qui contiendrait les mots clé du site X...

7. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    367
    Pour référencer : tu crée le lien "https://www.webrankinfo.com/?s=Visite%20mon%20site%20www.monsite.com" sur une page que tu auras ajoutée à une de tes pages qui est indexée, Olivia verra alors cette page indexée si le site autorise d'indexer tout et n'importe quoi et ira sur www.monsite.com par curiosité et se dira que c'est un super site et tu auras gagné un visiteur fidèle qui ira payer pour accéder à tes vidéos

Ou pour apparaître dans les mots-clés de recherches : tu tapes juste la même chose dans Google, Olivier verra que WRI est apparu après cette recherche (voire même cliqué à partir de cette recherche).

C'est 2 techniques qui me viennent comme ça à l'esprit, et qui peuvent être générées facilement avec un script.

#7 rick38, 5 Novembre 2021
    Dernière édition: 5 Novembre 2021
  8. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    367
    Perso j'ai fait que toute URL qui contient "?" soit noindex. Car je n'ai pas de raison d'avoir une page contenant ? qui soit indexée. Mais pour ceux qui en ont qui doivent l'être, cette méthode radicale mais facile n'est pas bonne donc.

9. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce détail mais en fait, il ne s'agit pas d'une URL qui serait créée depuis la recherche index mais de ce type de lien avec une description à la suite de l'URL. Comme ça ques les stats Google le font ressortir :
    "https://monsite.fr/?s=Site de rencontre entierement gratuit pour les femmes ➦ ♻ ♻ ⡾ ➠ "
    Comment éviter ce type de référencement ?

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    pas certain que tu aies compris les explications qui ont été fournies
    les pages de recherche interne (?s=xxxxxx) devraient contenir une balise meta robots noindex. Si c'était le cas, tu n'aurais rien à gérer. Et si ce n'est pas encore fait, ajoute cette balise et c'est tout.

11. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci, c'est plus clair, est-ce que ça peut se faire depuis search console ou faut-il éditer un fichier robot.txt ?

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    balise meta robots
    (ce n'est donc pas robots.txt, ni dans la search console)
    si le site utilise un plugin genre Yoast, il faut utiliser la configuration

13. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, j'utilise Yoast mais je ne connais pas toutes ses ressources. Je sais qu'on peut ajouter un noindex à une page mais je ne vois pas comment bloquer les URL ?s=xxxxxx

14. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Je crois qu'il te permet de bloquer l'indexation des pages de recherche, tout simplement

15. mengeco
    mengeco WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Et pas de bol, pour ce 'vieux" site, j'avais à l'époque utilisé "WP Meta SEO" et pas Yoast.

Mais j'ai bloqué les pages de recherche depuis la page functions.php (Wordpress) et qui arrivent donc toutes sur du 404, je ne sais pas si le résultat serait le même avec Yoast.

J'ai quand même regardé sur un site avec Yoast les paramètres possibles mais je n'ai rien vu dans les réglages généraux, est-ce que vous auriez juste une piste svp ?

Chargement...