Update Google le 27 septembre 2018 ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par buenahato, 28 Septembre 2018.

1. buenahato
    buenahato Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bonsoir à tous,

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé hier mais j'ai perdu à minima 10 places sur tous mes meilleurs mots clés...
    Vous avez observé des mouvements de votre côté ?

Buenahato

2. mathieu01
    mathieu01 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Buenahato bien que ce ne soit pas aussi drastique que je toi je remarque aussi une forte diminution sur l'un de nos sites... Une baisse de 4 à 5 places généralisées ou presque.... Quelle est la th.ématique de ton site ?

Ici il y a des annuaires (vraiment mais vraiment affreux comme site) qui passe en avant de nous...

a+

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bonjour,

Vous pouvez vérifier si c'est à cause de la mise à jour suivante :
    Google Images : Nouveau design (2018) ou d'une mise à jour de qualité.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.

4. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos réponses !

@mathieu01 ma thématique est le jardinage/bricolage/déco...
    @Madrileño je suis toujours bien placé sur google image,c'est vraiment dans la position des recherches Tous que j'ai dégringolé.
    J'ai lancé un audit MyRankingMetrics pour voir s'il n'y a pas des choses qui se sont détériorées...

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Moi j'ai remarqué parfois une légère baisse pour des sites qui avaient profité du 1er août ("medic update"), d'autres qui ont baissé et qui n'avaient pas vraiment été concernés par Medic.
    Je crois avoir vu passer (je ne retrouve plus) que John Mueller (Google) recommande de vérifier si nos contenus sont vraiment pertinents (pour les requêtes qu'on vise).

6. mathieu01
    mathieu01 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    De mon côté je n'avais pas été concerné par le volet medic mais cette fois-ci c'est une bonne claque... Je suis également dans le domaine du brico maison vie pratique

À suivre voir si ça se régularise dans les jours à venir...

7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
  8. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    3
    Ah enfin un sujet qui parle de ça, j'ai cru que j'étais tout seul a avoir chuté mais en fait non il y a bien du monde et en effet ça date de la journée de jeudi dont jeudi matin tous mes mots-clés étaient tous ok mais à partir du soir vers 00h30 c'était mort.
    J'ai remarqué aussi que pleins d'autres sites ont montés mais aussi descendus de la même manière que moi. Aussi j'ai constaté que les sites qui ont montés ce sont souvent des sites abandonnés / non mis à jour, des sortes de sites abandonnés mais l’être, c'est juste le contenu qui est abandonné depuis des mois... Il est logique qu'ils vont finir par sauter dans les jours suivants à cause qu'ils servent presque à rien.

#8 mickou51, 30 Septembre 2018
    Dernière édition: 30 Septembre 2018
  9. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    @Madrileño quand tu dis un problème de qualité, tu parles globalement sur le site ?

Par exemple, avant j''étais positionné en position 4 ou 5 sur "pose terrasse composite" depuis au moins 4 ans (url https://www.jardinetmaison.fr/comme...osite-lames-castorama-blooma-lambourdes-plots) et depuis le 27, je suis tombé en position 19...Et il me semble que mon article/tuto est plutôt qualitatif pourtant.

Il est vrai qu'il y a d'autres articles moins quali que celui-ci, ça voudrait dire que ces articles moins qualis pénalisent mes bons articles et que ma perte de position a été appliquée au domaine ?

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bonjour,
    Nombreuses pages sont à corriger.
    Il a un début de qualitatif, mais loin de l'être correctement.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.

Hyuuga apprécie ceci.
  11. Hyuuga
    Hyuuga Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous, je confirme aussi cette tendance. Pour ma part, elle date également du 27/09.

Quant aux concurrents ils n'ont pas été touchés, en tout cas pas sur ces mots clefs, avec certains, pas tous, des sites vraiment pas top, que ce soit niveau conception ou respect des consignes.
    perte-mots-clefs.jpg

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Danny Sullivan (Google) a confirmé qu'il y a eu "une petite mise à jour"

"We haven't had a major update of that nature, but we did have a smaller one this week."

13. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    @WebRankInfo :) Ça fait rire beaucoup de monde le "small" !

@Madrileño
    Tu parles techniquement (rapidité ou autre...) ou au niveau du contenu pur (texte) ?

14. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bonjour,
    L'ensemble est à corriger (à la base c'était le contenu, mais en ayant vérifié, c'est aussi le reste).

Temps de réponse : 10 minutes.
    Cordialement.

15. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Ok merci beaucoup pour ton retour !!
    Je vais analyser plus précisément mon rapport MyRankingMetrics pour avancer !
    Encore merci.

16. kikifrance
    kikifrance WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Idem pour moi sur un site aussi dédié industriel/bricolage

17. dicotravail
    dicotravail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Mai 2015
    J'aime reçus:
    3
    Moi la descente aux enfers a commencé le 06/09/2018 pas le 27/09/2018, c'est une site qui parle de droit du travail et de convention collective.

18. Cosynette
    Cosynette Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    J'ai également une baisse de 30% des visiteurs Organic Search depuis début Aout, quelqu'un peut il me donner une piste de modifications à effectuer ?
    Site : Cosydeco.com
    Merci d'avance

19. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
  20. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
  21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Suite à ton message, j'ai lancé un audit SEO avec mon outil RM Tech. La répartition des pages du site selon leur QualityRisk me montre immédiatement qu'il y a un certain nombre de problèmes qui doivent être corrigés :

Au moins, je vois qu'il y a des pistes de choses à faire pour améliorer ton référencement.

22. Cosynette
    Cosynette Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup !

23. zed2zed
    zed2zed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2015
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Je viens de voir vos messages et ça me rassure un peu, moi qui croyait être seul à avoir subit cette perte de trafic le 27/09.

J'avais déjà subit une baisse de trafic conséquente en Août et là de nouveau, ça commence à faire mal (en cumulant ces deux màj -60% de trafic).

Comme certains le disent plus haut des pages, dont on peut sûrement améliorer la qualité du contenu, mais de qualité au moins moyenne, sont devancées par des pages sans aucun contenu. Ces mises à jour n'ont pas de logique.

Pour info : https://www.referenceur.be/google-birthday-update-mise-a-jour-27-septembre-2018.html

#23 zed2zed, 7 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
  24. céline bonardot
    céline bonardot Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Je suis malheureuse d'être rassurée, car un de mes sites (bricolage, forum) s'est aussi pris une grosse tape le 27/09 sur le Visibility Trend de Semrush + petite chute de trafic. Bon, en matière de scoring RM Tech, c'est clairement pas mon meilleur site, y'a encore bcp de taff, mais il a une forte notoriété.
    C'est déprimant

25. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
  26. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    C'est marrant, on dirait que GG lance ses updates par catégories d'affinité.
    1er aout : Your Money Your Life, 27 septembre ça semble plutôt Home & Gardener...
    Surement une coïncidence !

27. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Personnellement j'ai été impacté aussi par cette mise à jour. Mais dans le positif.
    Au mois d’août la mise à jour m'avait fait perdre 25% de trafic. Le 27 septembre, j'ai récupéré tout le trafic perdu.

Mon site a pour thème les animaux domestiques.
    Est-ce que ça rentre dans la catégorie Home & Gardener ?

A propos de Your Money Your Life, la rubrique santé animale est-elle concernée ?

28. superpiouf
    superpiouf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme que mon site de voyage s'est pris une grosse claque le 27 septembre.
    Environ un tiers de perte de visites. Et pas de requête particulière. C'est l'ensemble des mots-clé qui ont baissé. Les anciennes comme les nouvelles pages. Bizarrement, ça a pas semblé bouger chez la concurrence.
    Un autre site avait monté en août avec Google Medic. NDD premium ; quasiment pas de mise à jour ou de référencement.
    Le travail ne paie pas parfois.

29. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    tu veux dire quoi exactement ? C'est un NDD que tu as racheté ?

30. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
    Pour ma part, c'est un site qui tournait à 1300 visites/jours en place depuis 3 ans qui s'est fait sabrer le 27/09... environ 60% de visites en moins.

Et pourtant un score de 92,1/100 à l'audit Myrankingmetrics, 9,2 en moyenne en quality risk donc globalement le site n'a pas l'air mauvais. Quelques petites choses à améliorer surement. Mais la punition ne doit pas venir de là...

mrm.JPG

Je cherche encore pourquoi. Peut-être un manque de mise à jour...

31. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Merci de m'avoir indiqué en privé l'URL. Après analyse, je pense que le pb du site se situe vers le manque de E-A-T ainsi que sur les backlinks (bien trop artificiels semble-t-il) et peut-être aussi sur l'intégration de la pub au milieu du contenu principal.
    Je rappelle que ma méthode SEO repose sur RM Tech qu'il faut compléter par d'autres analyses (backlinks, marque, pertinence des contenus, UX). Pour plus de détails, lire le dossier "Comment préparer son site pour gagner avec les updates Google"
    bon courage pour remonter !

32. zed2zed
    zed2zed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2015
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

En voyant le site de buenahato sans bloqueur, je me demandais si cette mise à jour pouvais être influencé par la présence de publicité ?

33. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    En effet...
    C'est surtout que l'expérience utilisateur est très pénalisée par la pub (et les blocs de liens vers des articles similaires, affichés avant même le contenu, sans qu'on puisse voir qu'il y a du contenu en-dessous).
    A mon avis, on en revient au manque de "E-A-T"

34. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Salut à tous,

J'avoue que j'y ai pensé également mais je vois aussi des sites devant moi avoir des pubs beaucoup plus intrusives donc...
    Ce qui me parait étonnant, c'est que je n'ai que de l'adsense sur les pages incriminées :
    1 thématique sous le menu
    1 contenu correspondant qui convertit le mieux en début de page
    1 336x280 sous le titre

Le reste c'est de l'annonce auto directement gérée par adsense.

Honnêtement, je ne vois pas google se tirer une balle dans le pied en pénalisant les sites qui utilisent leur régie publicitaire, mais effectivement, ça reste une possibilité à étudier !

Les autres pénalisés, vous avez également de la pub ?

35. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
  36. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bonjour,

@buenahato les pubs sont souvent bloquées par les navigateurs.
    Aussi en vérifiant le code source d'une page. Il y a 10 codes AdSense.
    Il faut donc corriger et améliorer le site.

Cordialement.

37. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour @Madrileño

C'est le bloc "annonce automatique" qui génère autant de code adsense.
    Sur une page avec moins de contenu, adsense en insère beaucoup moins.
    D'ailleurs, en y réfléchissant bien, ce sont les longs contenus qui ont été frappés par l'update du 27/09, il y a peut être en effet une corrélation entre les deux !
    Je vais donc voir pour supprimer ces annonces auto. Je pensais vraiment que vu que c'était la même maison, il n'y avait pas de pénalités infligées par rapport à ça.
    Mais comme le dit @Jeanne5 ce ne sont pas les mêmes entités ni les mêmes objectifs, du coup, c'est une piste à explorer sérieusement !
    En tout cas merci à vous pour le temps passé à trouver des pistes !

38. ganon551
    ganon551 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    Je suis également atteint par cette mise à jour, négativement. On parle d'une baisse de grossièrement 40 à 50% des pages vues, et 40% de revenus adsense en moins.

Avant cela, en Août, j'avais vu une augmentation notable et progressive, de l'ordre de +10 à +20%. En revanche ma position moyenne était en baisse.

Depuis le 27/09 j'ai perdu une a deux places sur mes requêtes principales (90% de mon trafic), j'étais premier ou deuxième, je suis maintenant troisième à quatrième. En revanche, et c'est étrange, depuis le 27/09 ma position moyenne s'améliore nettement.

Mon site n'est certes pas exemplaire, mais je me fait dépasser par d'autres qui n'ont strictement aucun contenu, qui ont autant voire plus de pubs que moi, d'où mon incompréhension.

Depuis cette baisse j'essaie d'améliorer un peu, mais je n'ai pas trop le temps pour une refonte complète du site.

A noter, ma requête principale "md5 decrypt" correspond à mon ndd, ce que je n'avais pas fait exprès à la création. Peut-être une punition ?

Ce sont principalement les résultats US qui ont baissé d'ailleurs.

Google a ses raison que la raison ignore ?

EDIT : Je viens de me rendre compte que le script pour signaler les cookies ne fonctionnait plus, je ne sais pas depuis quand ni pourquoi d'ailleurs, est-ce que ça pourrait venir de là ?

#38 ganon551, 18 Octobre 2018
    Dernière édition: 18 Octobre 2018
  39. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    J'ai vu le rapport d'audit que tu as lancé, on voit tout de même pas mal de choses à améliorer (rien que sur les aspects on-site). Peut-être des pistes à explorer

40. ganon551
    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est sûr qu'il y a des choses à améliorer et je vais essayer de m'y pencher.

Concernant le fait que mon ndd soit exactement ma requête principale j'avais cru lire quelque chose qui disait que ça n'était pas bon pour le seo.

Le rapport m'indique aussi des pages avec peu de contenu, mais dans mon cas particulier il est difficile d'écrire beaucoup de texte vu que le site n'est là que pour fournir une base de données.

Je vais me repencher sur le rapport de rmtech.

Merci :)

41. ganon551
    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    0
    Je ne peux pas éditer désolé du double post.

Jai oublié de préciser, en faisant un tour dans webmaster tools j'ai un très gros paquet de backlinks provenant de deux ndd turc et indien, je ne sais pas pourquoi ni comment, les sites n'ont même pas l'air d'exister, pas moyen de trouver un webmaster donc. On parle quand même d'environ 200k backlinks soit l'écrasante majorité de mes BL d'après webmaster tools.

Les désavouer serait suffisant ? De toute façon je ne peux rien faire d'autre ne pouvant joindre un webmaster.

#41 ganon551, 19 Octobre 2018
    Dernière édition: 19 Octobre 2018
  42. danielmat29
    danielmat29 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Pour changer un peu de secteur d'activité mon site n'est pas du secteur du bricolage mais du médical.

Je n'ai eu aucun impact de la medic update de début aout, mais comme vous le 27 septembre j'ai perdu 60% de mon trafic SEO et cela ne s'arrange absolument pas presque 3 semaines après.

Mes tops places on pris aussi entre dans et 15 places de chute et d'autres on totalement disparu.

J'ai un site qui a je pense du contenu qui est travaillé etc... et malheureusement j'ai beau chercher tout comme vous des informations sur ce que l'algorithme de Google a pu pénaliser mais malheureusement je ne trouve rien.

De plus pas de publicité sur mon site!

Mon site pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil et peut-être trouver des points communs avec le mien pouvant expliquer la chute : www.matmedical-france.com

Merci pour vos retours,

#42 danielmat29, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
  43. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    A mon avis la raison est la trop faible notoriété du site, surtout pour un secteur YMYL, si bien que la remontée ne sera sans doute pas brusque, sauf retournement d'algo

quelques backlinks "foireux" pourraient être désavoués par sécurité, même s'il semble évident qu'ils ne sont pas de vous

cela dit c'est vrai que ça devient compliqué à comprendre

44. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre réponse, alors effectivement le site à seulement 4 ans dans un secteur très concurrentiel!!

Mais j'avais de nombreux mots clés en page 1 qui me généraient beaucoup de trafic et qui on pris une claque comme cela...

Concernant les backlinks, j'ai désavoué ce matin de nombreux lien "foireux" ! ;-)

Mais oui je confirme que ca devient compliqué de comprendre, car je me bats pour avoir du contenu, etc... et perdre 50% comme ça fait mal.

45. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Je ne connaissais pas le nom du site, et je trouve très peu de mentions sur le web, encore moins avec des liens. Et ça, c'est un handicap désormais en référencement naturel sur Google :-(

46. zed2zed
    zed2zed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2015
    J'aime reçus:
    2
    Parmi toutes les théories possibles concernant les chutes du 27 :
    • Mon contenu pourrait être de meilleur qualité, mais de nombreux contenus de moindre qualité me devance, parfois en anglais en plus
    • Pour les backlink de qualité c'est pareil je n'en ai pas des masses, mais là aussi je suis devancé par certains sites qui en ont moins, voir quasiment aucun, les mêmes de faibles qualité (l'un ne compense pas l'autre).
    • Reste la publicité, même si je ne pense pas qu'elle soit excessive.
    • Et dans mon cas 3000 mauvais backlink : https://www.webrankinfo.com/forum/t/mauvais-backlink-et-desaveux.194359/
    Je ne suis pas du tout un expert en référencement, mais ça me paraitrait bizarre qu'un contenu de qualité moyenne justifie à lui seul une chute du trafic aussi importante, qui plus est qui n'a pas été détecté depuis plusieurs années, avec des méthodes éprouvées : taux de rebond sur Google.

PS : Mon site traite de l'informatique,.-50% sur Google augmentation sur Bing

47. jpopeck
    jpopeck Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai remarqué la même chose sur mon blog, mais plutôt le 20 septembre. Jusque là, tous mes articles se classaient facilement parmi les 3 premiers résultats de Google. Depuis le 20 septembre, c'est une chute continue qui place mes article autour de la 7 à 9e place.
    http://www.montre-cardio-gps.fr
    J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé.
    Depuis, j'ai installé un plugin AMP et les données Schema, mais je ne pense pas que ce soit lié, car je l'ai fait il y a 1semaine.

48. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bon retour,
    Sachant que le site a de nombreux problèmes, c'est cool d'être encore positionné.
    Complément : Quelques avis et conseils concernant montre-cardio-gps.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.

49. jpopeck
    jpopeck Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est à dire ? Est-ce que tu pourrais détailler stp ?

50. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    258
    Bonjour,

Vous avez déjà quelques avis et conseils avec le lien réalisé vers le sujet, le lien est disponible ci-dessus concernant votre site Internet pour pouvoir améliorer celui-ci et mieux le travailler.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.

51. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Après un bon mois de recul, nous avons toujours du mal à savoir ce que ce cette mise à jour Google Birthday a pénalisé.

Nous avons tous nos retours d'expérience, mais est ce que l'un d'entre vous aurez des pistes plus précises?

Je sais que je demande peut-être la lune sachant que personne ne connais l'algo, mais à la lecture de chacun sur le sujet, nous avons tous plus ou moins du contenu sur nos pages, nos sites sont plutôt "vivant" (mise à jours régulièrement), avec bien sûr des erreurs à corriger...

Donc sur quoi travailler, qu'est ce que cet algorithme aurais pu pénaliser du jour au lendemain?

Merci d'avance,

Daniel

52. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
  53. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
    Comme dit Olivier, je pense que EAT sera la réponse à toute chute de positionnement maintenant.

D'abord on vérifie la qualité du contenu (audit myrankingmetrics.com ;-) ) et si c'est OK et que tu ne rankes pas ou plus, la réponse sera dorénavant l'EAT...

J'ai relu toutes les consignes aux quality raters : https://www.webrankinfo.com/forum/t/consignes-google-search-quality-raters-aout-2018.193896/

Maintenant, j'essaie de comprendre comment l'algo peut implémenter ces consignes et quels éléments il recherche sur la page/le site pour juger de la qualité/expertise de l'auteur et du site.

Je regarde les concurrents qui sont passés devant pour voir ce qu'ils ont et ce que je n'ai pas.

J'ai bien peur que depuis la MAJ du 29/09, les backlinks ont repris un poids supérieur dans l'algo par rapport aux dernières années ou le contenu était vraiment devenu roi et le contenu quasi seul pouvait faire ranker.

WebRankInfo apprécie ceci.
  54. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Je rejoins également les avis précédents concernant l'EAT.

En étudiant plus précisément les sites qui se sont positionnés devant moi, il s'agit pour la plupart de sites de marque ayant pignon sur rue avec notamment des magazines associés. Avec la même conclusion, j'ai remarqué également que les liens que j'ai pu poster sur Pinterest se placent mieux que mon lien d'origine, boosté par l'autorité de Pinterest.

Je pense que pour ma part, mon site n'a pas d'autorité par rapport à ces grands noms et même si sur certaines pages, je pense être plus pertinent qu'eux, ils me dépassent par rapport à la notoriété globale du domaine.
    Je crains qu'avec cette mise à jour, les "petits" sites risquent de passer aux oubliettes aux yeux de GG.
    J'ai même l'impression que GG n'utilise plus forcément les backlinks comme preuve d'autorité mais il doit y avoir de nouveaux critères (comme un peu notre ressenti vis à vis des grandes marques dans la vraie vie)

55. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
    @buenahato, Oliver a l'air d'avoir trouvé pas mal d'axes d'améliorations pour votre site (jardin et zombies.com ;-)

Vous nous direz si ça a fonctionné...

56. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci @Jeanne5 je vais regarder tout ça de prêt !
    Je n'ai pas encore eu le rapport RMTech mais Fabien doit m'envoyer tout ça prochainement.

J'ai une première question (même si je pense déjà connaitre la réponse) :
    Ma boutique en question est bien une automatisation de flux produits d'affiliation et il va falloir absolument que je travaille dessus (merci @WebRankInfo). J'ai fait exprès de mettre cette boutique sur un sous domaine (/avis/) avec une installation à part entière de drupal par rapport au site principal.
    Ma question : Un sous-domaine avec plein de pages zombies comme l'a relevé le rapport RMTech affecte-t-il mon domaine principal ?
    En gros, mes pages qualitatives peuvent-elles être pénalisées par ces pages zombies d'un sous-domaine ?
    Ce qui expliquerait surement en partie ma grosse claque du 27 septembre...

Buenahato

57. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
    Ce n'est pas un sous-domaine, c'est un répertoire...

donc oui ceci peut expliquer cela.

58. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    j'ai vu en analyse rapide environ 85% de pages zombies, je me demande si ça vaut vraiment le coup de laisser Google aller sur cette "boutique" (qui n'en est pas une en fait)

59. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos retours, oui il faut absolument que je "nettoie" ce site de la façon la plus propre possible.
    Je suis allé vers la facilité au détriment de la qualité et aujourd'hui j'en paye les pots cassés.
    A moi de bosser pour retrouver ma place passée d'avant le 27 septembre dans les SERPs.

60. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Petite question car je suis malheureusement toujours dans le mystère de la mise à jour du 27 septembre...

J'ai fais un Audit RM tech le 12 Octobre 2018 suite à la mise à jour et je n'ai pas comme sur la vidéo, dans le Chapitre 11, la partie page "Zombie"?

Est ce que c'est normal?

Par contre contrairement la Vidéo j'ai une Note RM tech de 87,7 et pages Actives 90,9. j'aurais préféré avoir 30 j'aurais peut-su réellement quoi travailler! ;-)

61. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
    A priori, la partie zombie est toute nouvelle. Je ne sais pas si ça peut-être fait rétrospectivement sans dépenser de crédit (@WebRankInfo ?).
    Je suis comme toi, j'ai de très bonnes notes sur mon site et pourtant....

Olivier m'a orienté vers un problème d'EAT.

62. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Oui moi aussi, Olivier m'a orienté là dessus... J'ai perdu 50% de traffic SEO et ca ne remonte pas.

Est ce que mettre le lien de la marque dans les fiches articles pourrait être gage de qualité? Après ca fait surement beaucoup de lien mais je vois dans la vidéo que celle qui est bien noté dans Elle.be intègre les liens des sites qui parle de tel ou tel terrasse??

C'est une question... car moi je ne fais que relayer des infos et caractéristiques produits des marques étant un site e-commerce.

63. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    l'algo Zombies est sorti aujourd'hui et ce n'est pas rétroactif (on a besoin de + de données pour les calculs)

64. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Petite question et pas une critique...

Comment puis-je avoir une note (Audit de ce jour) :
    Note RM tech de 66,8 et pages Actives 28,5

alors que j'avais j'ai le 12 Octobre 2018.
    Note RM tech de 87,7 et pages Actives 90,9

Entre temps j'ai changé de serveur pour améliorer la rapidité gros point noir de l'audit d'Octobre changement validé par le temps de chargement des pages dans "search console". Supprimé et/ou retravaillé les pages avec un fort Quality Risk.

Merci pour vos retours,

65. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
  66. céline bonardot
    céline bonardot Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Le changement de scoring des pages actives est vraiment sympa, mais il fait très mal !

67. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    le score précédent n'avait pas été assez réfléchi, je l'avoue. Celui-ci colle bien plus à la réalité...
    Et l'histogramme des indices zombies encore plus

68. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui effectivement d'un je dirais plutôt très bien à 90 on passe à 28 soit tout est à refaire...

Au moins maintenant peut-être que je pourrais travailler sur ma chute de 50% en SEO!

69. walking7
    walking7 WRInaute passionné
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    6
    Petit deterrage avec un peu de retard je m'apercois aussi que j'ai eu cette pénalité sur un site qui traite des animaux/jardin. Grosse claque, passant de 300 visites/jour à environ 30 visites/jour.
    Site à contenu qualitatif dans une niche. J'ai bossé dessus toute l'année. A rédiger du contenu de qualité.

A coté de celà j'ai des sites que j'ai pas retouché depuis des lustres qui n'ont même jamais eu de contenu réel (et qui donc sont sans réel valeur à ce jour objectivement parlant .. et qui n'ont pas bougé étant toujours Top10. C'est vraiment incompréhensible !!!

Merci google de faire n'importe quoi.. on n'y comprend plus rien

70. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je déterre moi aussi désespérément ce sujet! ;-)

Avec un imprim écran d'une de mes requêtes qui me générait beaucoup de trafic "tens eco 2", vous pouvez constater la chute vertigineuse le 27 septembre 2018.

Et cette exemple est significatif de ma perte de trafic sur mes top mots clés, car ma position moyenne finalement n'a pas changé ou presque sur 1 an sur l'ensemble des mots clés de mon site.

tens eco 2.png

Voilà, à vos claviers... ! ;-)

Daniel

71. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    Je me demande bien ce que les membres du forum vont pouvoir répondre sans savoir de quoi on parle

72. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Et bien, on parle simplement du Sujet de ce Post, la mise à jour Google Birthday du 27 Septembre 2018.

Où malheureusement il y a pas ou peu de réponse...

73. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    certes, mais de quel site s'agit-il ??? personne ne peut répondre à une question aussi vague (d'ailleurs il n'y a pas de question)

74. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Et bien pour avoir posté auparavant dans ce topic, il s'agit de mon site e-commerce : www.matmedical-france.com

Et la question, est sous-jacente, c'est à dire qu'est ce qui peut expliquer une telle chute et que faire pour remonter?

75. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    ah ! désolé, je ne me rappelais pas que c'était indiqué. ça date de quelques mois et la discussion dépasse les 70 messages, pas évident.

peut-être ajouter des explications complémentaires sur la fiche produit, aborder les questions que se posent les internautes sur ce produit, le remboursement possible, etc.
    les critères E-A-T ont-ils été travaillés depuis fin septembre ?

76. walking7
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    6
    Perso il s'agit de repulsifchats.fr
    et voici la courbe

77. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    J'ai travaillé uniquement depuis septembre les pages Zombie.

Alors effectivement sur cette article il y a du remboursement possible etc... je vais me pencher la dessus!

Malgré le fait que je trouve cette fiche article très qualitative on peut toujours l'améliorer.

78. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
    en 1mn j'ai quelques pistes (peut-être sans impact... mais depuis septembre il faut bien faire qq chose pour améliorer la situation, qui d'ailleurs est en baisse depuis longtemps)
    • design presque absent
    • pas de HTTPS
    • © 2014
    • des mentions légales sont présentes (en tout petit), mais on ne sait pas qui gère le site, dans le sens "expertise" de E-A-T
    • on finit par comprendre qu'en réalité il s'agit de liens affiliés (sans nofollow au passage)
    bref, difficile d'accorder de la confiance

79. walking7
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    6
    merci du retour.. je compte passer tout le site sous wordpress .. Jusq'uici il marchait bien alors je n'osais pas le toucher ..

80. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    14
  81. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Intéressant cette nouvelle... par contre pour ma part autant la chute avait terrible dès la mise à jour du 27 septembre 2018 soit 50% de chute le lendemain.

Là je n'ai rien remarqué ce jour aucune évolution, hier le 13 mars 2019 après la mise à jour.

Je croise les doigts! ;-)

82. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Moi non plus, pas de changements majeurs.
    J'ai repris des positions sur certains mots clés mais pas assez pour revenir en page 1 comme avant septembre.
    Autant dire que cette petite remontée n'amène pas grand chose au niveau trafic organic pour mon site...

83. danielmat29
    Inscrit:
    23 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Bon je reviens sur mon commentaire du dessus, ce matin j'ai relancé une analyse de mes mots-clés, et là surprise, je sui repassé en page 1 sur presque tous mes top mots clés.

Avec un mot clé qui est passé de disparu à numéro 4 (en page 1).

Je croise les doigts pour que ça continu, je vais pouvoir analyser un peu mieux mon trafic organic la semaine prochaine mais +40% déjà sur la journée d'hier!

Merci Florida 2 !

84. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    230
Chargement...