Update Google Panda 22 [sorti le 21/11/2012]

WRInaute impliqué
Bizarre et ils ne communiquent pas dessus. Mis à part une grosse claque le 22 semblable au 17, qui a été d'ailleurs remontée depuis, rien à signaler.
 
WRInaute passionné
Légère hausse sur ma boutique comme à chaque MAJ de Panda, dommage que le Pingouin me retacle derrière à chaque fois...
 
WRInaute passionné
Moins 10% environ sur les deux sites principaux à partir du 22 par rapport aux semaines précédentes. C'est le premier Panda qui a une incidence négative, à condition que je lui attribue cette baisse.
 
WRInaute passionné
Difficile d'attribuer cela à cet update (il y en a tellement en si peu de temps), mais j'ai une requête (assez importante pour moi) que j'avais beaucoup travaillé tout au début du site (en 2007-2008) qui avait pris un -40 visible depuis 2-3 ans. Depuis quelques semaines, la page ressortait mieux (passée en page 2, une image de la page en n° 4 dans le classement image) mais là, depuis quelques jours (le 22 novembre correspond bien), la requête est dans le top10 et surtout, 2 images de la page truste la pôle et la position 3 dans le résultat image... Je suis bien content. :mrgreen: (mais comme la requête est devenue géolocalisée depuis cet été, je ne me réjouis pas trop non plus)
 
WRInaute passionné
Pour moi, aucun mouvement le 21, ni même le 22.

Olivier, depuis tout ce temps et avec toutes tes recherches, es-tu en mesure d'établir une liste de sites ayant réellement recouvré leur trafic suite à une baisse liée à Panda ?

On a vu défiler quelques publications dans ce sens en anglais, et l'un ou l'autre témoignages isolés, mais rien de transcendant., je le regrette. Merci pour ta réponse.
 
WRInaute discret
J'ai un site qui tournai en fin de 1ère page début de 2ème sur ces mots clés principaux, pendant 2/3 jours début de semaine ça a fais du yoyo entre ces positions et les 3 premières places pour une dizaine de mots clés.
Depuis 3/4 jours tout s'est fixé sur ces nouvelles positions et ça ne bouge plus :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Moi j'ai eu le droit à un gros déclassement (encore) depuis le 20/21...

Franchement si Google considère mon site comme de mauvaise qualité, je sais plus quoi faire !
 
WRInaute accro
Y a t-il vent d'un nombre particulièrement important de dommages collatéraux depuis les mises à jour octobre et novembre?

En ce qui me concerne c'est le 20 que j'ai eu une baisse de 10% (pas le 21). Baisse qui s'est accumulé au -30% du 06/11 et 17/11.
Cependant le 21 j'ai à nouveau récupérer ces 10%.

Aujourd'hui je continu de voir énormément de mouvements dans les serps. Sur un mot clé concurrentiel, je suis passé de la 11eme position (depuis des semaines), à la 190ème position hier toute la journée, et en ce moment j'oscille entre 89 eme position et 68ème.
Comment savoir si c'est une sanction ou juste que le site est considéré pas assez intéressant et pertinent avec les nouveaux filtres?

On dirait que les filtres qui ont été installé on bcp de mal a stabiliser les résultats, et ceci depuis plusieurs semaines. Beaucoup d'effets yoyo. Mais c'est peut être parce que ça sent la sanction en ce qui me concerne.
 
WRInaute passionné
Dharius, par rapport à l'avant-Panda n°1, peut-on savoir à combien de % la perte s'est-elle chiffrée au total ? Et combien de perte en % depuis cette dernière update ?

PS : pareil, si Google considère ton site comme de mauvaise qualité, je sais pas trop ce que tu peux faire :? d'après Google, la meilleur stratégie est de penser "utilisateur" et non "SEO". Plus ça va et plus je crois l'inverse. Il faudrait fortement penser SEO et éplucher ce que pourrait être les critères de Panda pour le dompter.

edit : noren, je constate aussi beaucoup de yoyo qui impact directement le trafic (même longue traîne). Ça agace de plus en plus de ne pas pouvoir compter sur une quelconque stabilité en SEO aujourd'hui pour des sites de moyennes et petites envergure.
 
WRInaute accro
Le problème c'est que google reste qu'un ensemble d’algorithmes et je doute encore fortement qu'il soit capable de juger ce qu'est un bon site ou non de façon pertinente. Je crois qu'on le considère plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

Il est surement capable de juger si il y a des abus de mots clés sur les pages, de BL, de duplicate content etc. le reste je pense que c'est encore au petit bonheur la chance.

Si on veut un vrai classement sur la qualité du contenu il faudrait un classement réalisé manuellement (évidemment impossible et encore est-ce que ça serait réellement objectif?)

Il se base également surement sur les effets rebond ou le temps de visite , mais est-ce réellement pertinent?
On a pas besoin de passer 10mn pour voir la météo, mais pour lire les articles sur WRI ca met évidemment plus de temps (pas le même but)

Il se base surement sur les visiteurs réguliers qui reviennent sur notre site, mais difficile d'en avoir si on a du mal a être vu également. Et peut-on tous avoir des visiteurs réguliers?

il peut avoir autant de critères qu'il le souhaite il n'arrivera "a mon avis" jamais à déterminer objectivement ce qu'est un bon site. Et il y aura forcément de nombreux dommages collatéraux.
Et je pense que les choses vont empirer avec le nombre grandissant de sites.
A un moment donné il n'y a toujours que 10 places possibles en 1ere page, mais le nombre de sites augmentes.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
edit : noren, je constate aussi beaucoup de yoyo qui impact directement le trafic (même longue traîne). Ça agace de plus en plus de ne pas pouvoir compter sur une quelconque stabilité en SEO aujourd'hui pour des sites de moyennes et petites envergure.

Ton annuaire waaaouh a également été impacté et subit également les effets Yoyo?

Ps : j'ai également un annuaire à thématique :wink:
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, depuis le 20, j'ai perdu 20% de mes visiteurs !!!

Surtout j'ai perdu mes places pour mes meilleures requêtes : alors que je suis depuis de nombreuses années et algorithme 2ème sur mon mot clé principal, je suis tombé 5ème (avec tous les résultats transversaux qui s'affichent entre deux comme des photos, des actus et une carte Google).

Je n'y comprends rien... Je n'ai rien fais de spécial et sans me prendre la tête je crois que mon site mérite largement la place qu'il occupait avant.
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Pour ma part, depuis le 20, j'ai perdu 20% de mes visiteurs !!!

Surtout j'ai perdu mes places pour mes meilleures requêtes : alors que je suis depuis de nombreuses années et algorithme 2ème sur mon mot clé principal, je suis tombé 5ème (avec tous les résultats transversaux qui s'affichent entre deux comme des photos, des actus et une carte Google).

Je n'y comprends rien... Je n'ai rien fais de spécial et sans me prendre la tête je crois que mon site mérite largement la place qu'il occupait avant.

il ne s'agit donc pas d'un réel déclassement mais juste la mise en avant des produits google, comme il sait très bien le faire. Il y a également les vidéos Youtube et bientôt les discussions sur Google plus qui vont encore plus nous éloigner
 
WRInaute impliqué
SI si un déclassement, je dis 5ème position sans compter les résultats Google... J'ai bel et bien des concurrents qui sont passé devant
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Moi j'ai eu le droit à un gros déclassement (encore) depuis le 20/21...
Franchement si Google considère mon site comme de, je sais plus quoi faire !
de mauvaise qualité, je ne pense pas, suroptimisé (même si dans ton cas le mot parait faible :mrgreen: ) oui
 
WRInaute passionné
noren a dit:
Ton annuaire waaaouh a également été impacté et subit également les effets Yoyo?

Le 17 et 18 novembre, j'ai eu une baisse assez significative, et le 19 novembre, nous dirons que le trafic est revenu à la normale. Comme par enchantement.

Certains diront, ouf, tant mieux et ne vont pas s'inquiéter. Cependant, le fait est que j'ai effectué beaucoup d'améliorations ces 3 derniers mois, et je m'attendais à une hausse de trafic progressive. En récompense, les réglages effectués par Google ces 2 jours ne m'ont pas remercié. Google est revenu "sur sa décision" on dirait. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'y a pas eu de communication sur cette update. Mais cela n'empêche que je doute de plus en plus de la stabilité du positionnement des sites indexés sur Google et que je m'impatiente de plus en plus de comprendre les critères qui font que tel ou tel site baisse durant ces updates.
 
WRInaute impliqué
@Leonick : "suroptimisé" ? Sérieux ??? non je pense pas... Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? De plus cela fait vraiment de nombreuses années que je n'avais pas bougé avec les différents algos...
 
WRInaute accro
les algos précédents devaient plus porter sur le vrai spam que sur les grosses suroptimisations, mais quand on regarde ta page d'accueil avec la webdevelopper barre de FF, on fait "entourer / éléments personnalisés" et on choisit les <a>, on s'aperçoit qu'il doit y avoir moins de 10% du contenu textuel qui n'est pas du lien (les ancres sont maouse costauds !). sur les pages internes, le rapport est plus sur du 60-80% de texte non ancré.
187 liens sur toutes les pages.
A voir si les ratios texte non ancré au total et nombre de lien n'est pas déséquilibré
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Le 17 et 18 novembre, j'ai eu une baisse assez significative, et le 19 novembre, nous dirons que le trafic est revenu à la normale. Comme par enchantement.

Certains diront, ouf, tant mieux et ne vont pas s'inquiéter. Cependant, le fait est que j'ai effectué beaucoup d'améliorations ces 3 derniers mois, et je m'attendais à une hausse de trafic progressive. En récompense, les réglages effectués par Google ces 2 jours ne m'ont pas remercié. Google est revenu "sur sa décision" on dirait. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'y a pas eu de communication sur cette update. Mais cela n'empêche que je doute de plus en plus de la stabilité du positionnement des sites indexés sur Google et que je m'impatiente de plus en plus de comprendre les critères qui font que tel ou tel site baisse durant ces updates.

Même si tu n'as pas eu la progression souhaitée par rapport à tes améliorations, c'est déjà une bonne chose que ton trafic soit revenu à la normal. Dans les temps qui court c'est presque du luxe ;)

Après il est également possible que tes dernières améliorations et réglages et ta baisse du 17 et 18 soient un pur hasard et sans rapport direct.

Quoi qu'il en soit actuellement cela devrait au moins signifier que t'es toujours Ok pour Panda et le Pingouin.
 
WRInaute passionné
Tu as raison, il faut positiver et je mesure ma chance. Cependant, je me sens un peu perdu et hésitant quant à la direction à emprunter par la suite pour plaire à notre moteur de recherche favori :?
 
WRInaute passionné
@Dharius : je connais une requête que je suis depuis pas mal de temps (sans parvenir à un résultat valable et j'ai abandonné depuis quelques temps), mais ton image qui devait au bas mot te rapporter 100-200 VU/jour a été, soit copiée (quoiqu'il s'agissait d'une image du domaine public) par un autre site, soit reprise de la même source par un autre site (totalement inconnu!) et c'est ce site qui est désormais lié.

Vérifie ton trafic image en plus du trafic texte.

Perso, je constate des changements aujourd'hui encore (en favorable pour mon cas), mais faut attendre 2-3 jours pour savoir si ça se stabilise ou pas.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Tu as raison, il faut positiver et je mesure ma chance. Cependant, je me sens un peu perdu et hésitant quant à la direction à emprunter par la suite pour plaire à notre moteur de recherche favori :?

J'ai un peu le même soucis sauf qu'en plus j'ai subit une lourde baisse ;)
Et j'ai également ces hésitations surtout concernant les BL, pour le reste dans mon cas je vais essayer d’augmenter mon contenu, d’apporter un petit plus pour les visiteurs, ensuite tant qu'on pense être dans le vrai et conforme a ce qu'on souhaite de notre site, je penses qu'on peut rien faire de plus à part subir (un peu défaitiste peut être).

Depuis Panda et pingouin (même si c'était déjà le cas avant) on nous rabâche sans arrêt qu'il faut penser Lecteurs au lieu de penser Google. En ce qui me concerne en ce moment je pense beaucoup plus Google que Lecteurs, étrange! Comment faire autrement quand on se prend des raclés du jour au lendemain sans en connaitre les causes.
 
WRInaute impliqué
@anemone-clown : je pense qu'il ne s'agit que d'une image parmi les nombreux liens et images de mon site qui ont été sanctionnés... Peux-tu me donner en MP l'exemple auquel tu fais référence STP ? merci !

@Leonick : Le but d'une page d'accueil (et autres pages d'accueil intermédiaires) d'un portail est bien de faire des liens vers le contenu interne du site. Ce n'est pas de la suroptimisation, mais du bon sens, utile au visiteur... D'ailleurs ça fait très longtemps que j'ai abandonné justement le côté purement SEO pour me pencher côté visiteur et aussi éviter ce genre de chose qui est en train de m'arriver...
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,
Comme pas mal de modification de l'algorithme de Google, il apparait que cela provoque des vagues.
Cette houle peut donnée la nausée et même couler quelques navires... Mais savoir écoper devient un sport très orienté webmaster ;)

J'ai pu constater sur mes sites, que les vagues s'amenuisent et la mer se calme.
Il faut toujours suivre le mouvement et tenter de ne pas perdre la boussole. Comme le dit leonick, la suroptimisation se fait payer cher (j'ai pu m'en rendre compte).

Heureusement, WRI est là et les infos fournies régulièrement par Olivier et "sa" bande, donne de bons conseils. Cela ne suffit pas pour sortir de l'ornière... il faut envisager l'appel à un prestataire et non pas à un ami (dixit un certain jeu télévisé) pour se faire assister. Reste le choix de celui-ci ! Beaucoup trop de personnes ne maitrisent pas le domaine, tout en vous annonçant des prix exorbitants... Il faudrait un certificat d'aptitude pour élaguer.

Les formations sont très utiles et j'en remercie encore Olivier aujourd'hui mais le temps manque et ma confiance limitée envers la délégation totale envers un prestataire, car se crashé est si vite arrivé de nos jours avec toutes ces mises à jours.

Que faire ?
 
Nouveau WRInaute
Les prestataires ne font pas tout. Si ils sont bons ils nous apprennent ou nous confortent dans les bonnes techniques. Mais leur but est de vendre des prestations encore et encore. Nous restons les seuls responsable de notre site et souvent le meilleur auditeur car nous le connaissons mieux que quiconque.
 
WRInaute discret
@Dharius : Tu as pensé à l'excès de publicité ? Personnellement j'ai déjà eu une partie (repertoire) qui a été exclu pour cette raison, j'ai tout retiré, 2 semaines après j'avais retrouvé mon classement. Je dis ça parce que je trouve qu'il y en a beaucoup trop au dessus de la ligne de flottaison. Secondement, toujours sans avoir été au fond des choses, je le trouve lent ... Ça vaut ce que ça vaut, mais alexa dit "Very Slow (3.723 Seconds), 89% of sites are faster." ...

Je prend ton accueil : une pub macway tout en haut, un carré pour un concours (surement interne mais au format pub), une pub pour un magazine, un carré sur shangay, en dessous une ultra largeban pour une boutique de déco, un carré à droite avec de l'adsense et pour finir un slidein à gauche ... Si je prend le "contenu", j'ai : un logo, un menu horizontal, et le haut d'une image. Sinon, je le trouve difficile à naviguer, je suis perdu, c'est purement subjectif mais j'imagine ne pas être le seul.

Sinon, en terme de contenu, il est par contre fort possible que tu sois légitime (en tout cas quand j'avais regardé ce marché il y a 2/3 ans déjà, tu l'étais).
 
WRInaute passionné
@Dharius : Ton site est pandalisé en partie à cause de ton annuaire qui génère des pages vides et parfois dupliquées.
http://www.chine-informations.com/membres/bookmarks/favoris_472.html

Ensuite, tu proposes des vidéos Youtube, comme celle-ci :
http://www.chine-informations.com/video/opera-tibetain_1058.html

C'est du duplicate direct par rapport :
- à Youtube : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zSJ_HFap6TM
- à l'Unesco : http://www.unesco.org/culture/ich/RL/00208

d'ailleurs, l'unesco propose la vidéo et une bonne tranche de texte ..... pas toi

Tous les débuts de tes articles se retrouvent également sur ce site : http://naselweb.com/monde/chine/
C'est pas bon du tout.

On peut voir aussi qu'il ya du Duplicate ici : https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=%22+actuellement+le ... 80&bih=939

Sur cette exemple insecula.com te passe devant.


Personnellement, ton site est vraiment bien fait et regroupe énormément d'informations. Mais Panda n'est qu'un algorithme qui compare et qui détecte pas mal de pages vides sur ton site et des informations disponibles ailleurs. Donc je ne suis pas étonné que ton site se prenne le Panda par la figure.
 
WRInaute impliqué
Merci @maloc et @kmenslow de vos précieuses observations.

@maloc

Pour "l'excès de publicité", je ne pense pas, car j'ai des concurrents qui sont bien pires passés devant. Concernant la ligne de flottaison, le carré pour un concours et celui pour un magazine, sont deux concours liant à des pages internes du site... Franchement, je ne pense pas que ce genre de pratique soit pénalisable car il est normal de vouloir mettre en avant du contenu de son site...

Pour le temps de chargement, c'est un peu le soucis des sites qui font beaucoup de visites. Si je le voulais plus rapide, il me faudrait un monstre de serveur dédié, et c'est forcément très cher, trop cher... Parce que côté code, c'est déjà optimisé.

@kmenslow

Pour l'annuaire, je ne vois pas les pages vides en question... Quoi qu'il en soit, je viens d'enlever les liens vers celui-ci car non seulement cela ne me rapporte absolument rien dans touts les domaines concernés.

Pour les vidéos, bon c'est un problème récurrent à de nombreux sites. Je propose les vidéos, peu importe si elles sont classées en DC finalement. Il n'y en a pas tant que ça et je ne pense pas que ce soit suffisant pour pénaliser tout le site...

Pour le site naselweb.com qui récupère mon flux RSS (de façon légitime), j'avais aussi remarqué qu'il passait souvent devant moi pour des longues requêtes typiques à mon site... Du coup, je viens de supprimer de mes flux RSS le texte d'intro pour ne laisser que le titre...

Sinon, je viens d'observer un flot de visiteur qui remonte et quelques places retrouvées sur des mots-clés...
 
WRInaute passionné
Je tiens à rajouter, par rapport à mes remarques et à ta réponse ci-dessus, que chaque problème, que j'ai soulevé, n'a que peu d'importance pris séparément mais l'addition de chacun, sur un même site, fait mal avec Panda.
 
WRInaute discret
@Dharius : A toi de voir pour la pub, je dis juste que ça peut jouer. En théorie tu aurais été déclassé avant si c'était ça mais bon ... Ça peut d'ailleurs jouer sur la lenteur du site aussi. Je t'ai envoyé un MP pour le serveur.
 
WRInaute accro
effectivement, je n'avais pas fait gaffe, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des images inline dans la page. Sans compter le css
 
WRInaute discret
Personnellement, je vois des sites qui ont chargé depuis 16 mois, reprennent un peu de poil. Est ce que certains sont dans ce cas?
 
WRInaute accro
@Pipeline des sites qui ont chargé ou des sites qui ont changé !!?

si c'est changé, pfmoui y en a surement, en sur réaction à panda et l'autre animal (qui...qui à dit le kanibale), changé oui mais mal le plus souvent, à la va vite, sans trop comprendre ni pourquoi ni comment, dans la panic général (qui...qui à dit génial), souvent n'importe comment, forcément ça donne le résultat qu'on a, il est évidement que le problème c'est d’être aussi dépendant d'un seul vecteur en l’occurrence le moteur de recherche de google, il est surement là le problème, fin mois j'dis ça j'dis rien, je constate.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'ai eu le droit à un gros déclassement (encore) depuis le 20/21...

Franchement si Google considère mon site comme de mauvaise qualité, je sais plus quoi faire !
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
je ne pense pas, car j'ai des concurrents qui sont bien pires passés devant
Celle là combien de fois je la voie passer cette remarque et combien de fois je répète "vos concurrent et vous c'est pas la même chose"...
Deux sites ne sont pas égaux niveau technique, age, trusrank etc ... Explique moi sinon pourquoi wiki fait indexer des pages vides construites à la volée sur une simple template sans se prendre de sanction ... (j'en ai même vue certaines PR 5 avec rien dedans :lol: )
 
WRInaute discret
Mon site a été declassé a peu pres a cette date 123finances.eu
il est passé de la 6 ieme place a la 18 ieme sur le mot clé preponderant
je sais pas si ça peu faire avancer le schmilblick
Enfin personnellement je vois pas pourquoi a bonne entendeur ..
salut
 
WRInaute passionné
@Rexxys: pour bien connaître ton marché qui un des plus concurrentiels, je pense que ton site est trop léger en contenu et comme beaucoup de sites de ton domaine, il axe son discours toujours sur le même objectif. Je pense que tu dois te démarquer avec un discours plus pertinent, diversifié et techniquement plus abouti. J'ai en tête l'exemple qu'avait pris Google pour déterminer ce qu'était un CP de mauvaise qualité. C'était un CP fictif qui ventait les mérites du rachat de crédit. Cela prouve simplement qu'il est capable de "qualifier" un contenu.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
avait pris Google pour déterminer ce qu'était un CP de mauvaise qualité. C'était un CP fictif qui ventait les mérites du rachat de crédit
:D +1 et si en plus t'a déjà modéré un annuaire tu sais que les plus gros MFA du web sont sur ce thème ... Bref c'est Hard
 
WRInaute passionné
C'est clair: rachat de crédits, mutuelles bon marché, trading.;. La finance s'est vendue à toutes les sauces. Il n'y a que très peu de sites informatifs tenus par de vrais professionnels. C'est incroyable ce que çà a attiré comme monde.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je viens de constater une baisse des visites et une douce descente, mais n'est-ce pas le saisonnalité ?
Je l'espère bien.
J'ai eu un pic juste avant le 21/11 et ensuite une courbe fléchissante.... est-ce idem pour une sanction ou pénalisation ?
 
WRInaute passionné
@JanoLapin: j'ai relu l'article de JDN et c'est vrai que ceux qui sous-estiment la capacité de Google à apprécier un contenu se gourent. Maintenant reste à prouver qu'il sait très bien le faire en évinçant des Serps les centaines/milliers de sites qui trouvent encore grâce à ses yeux avec du contenu pauvre voir avec des informations erronées.
 
WRInaute accro
ça montre surtout que l'algo reste très "lisible" pour certains: ils savent jusqu'où aller trop loin. Un peu comme avec un "videur" qui aurait ordre de ne pas laisser passer ceux qui portent des baskets, et qui donc laisserait entrer quelqu'un chaussé normalement,mais ayant enfilé une paire de basket sur les mains ;-)

PS: si je ne remporte pas le Gérard du référencement de l'année avec cette métaphore....
 
Discussions similaires
Haut