Urchin : Tout faux ou un peu de vrai ?

WRInaute discret
Salut à tous,

Je dispose de deux outils de stats : Urchin (stats fournies par l'hébergeur) et Xiti.

Urchin enregistre pratiquement deux fois plus de VU que Xiti.

Je ne consulte quotidiennement que Xiti, que j'estime (et je me doute bien que vous êtes du même avis sur ce point) être le seul fiable.

Ma question :

Si vous deviez présenter votre site à un annonceur, un sponsor, ou un partenaire financier :

1 - Vous lui montreriez les stats Xiti (les moins bonnes, dommage...)
2 - Vous lui apporteriez les stats Urchin ( "fournies par mon hébergeur à partir d'un outil appartenant à Google... Tout de même une référence!")
3 - Vous lui présenteriez les deux, pour être honnête... mais comment expliquer la différence ?


Qu'en pensez-vous?



:?:
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je me suis aperçu qu'Urchin compte visiteur le bot d'un moteur de recherche.

Les résultats sont donc faussés.
 
WRInaute occasionnel
Urchin analyse les logs... donc c'est le système le plus "fiable", puisqu'il n'est pas soumis aux problèmes de pages mal taggées, aux utilisateurs qui désactivent Javascript, aux bloqueurs de cookies et autres outils de protection de la vie privée.

Reste que Urchin se configure, pour n'analyser qu'une partie des logs : supprimer les robots par exemple, ne pas compter des images qui sont appelée de l'extérieur, ou ne pas compter comme visiteur quelqu'un qui lit simplement un flux RSS... il y a des tas de critères très fins qui permettent d'arriver à un résultat que j'estime très fiable.

Xiti donne des chiffres fiables, minorés de tous les comptages qui n'arrivent pas à se faire.

Il est sûr que la plupart des hébergeurs se foutent pas mal de comment peut-être configuré leur outil de stats, d'où des chiffres très différents de Xiti, qui n'enregistre pas tout et qui est sélectif.

Tout est une question de réglage.
 
WRInaute impliqué
La version d'Urchin chez OVH est assez ancienne. Les stats sont effectivement largement surestimées (souvent dans un rapport de 1 à 2). Elles ne sont utilisables que pour mesure les variations, mais certainement pas en valeur absolue.
 
WRInaute accro
les logiciels de stats servent juste à suivre les évolutions de viites, étant donné que HTTP n'est pas un protocole connecté, chaque outil à sa propre définition du visiteur "unique".
bref, personne n'a raison en terme de stats
 
WRInaute impliqué
hé !!! les gars, la question était :

"Si vous deviez présenter votre site à un annonceur, un sponsor, ou un partenaire financier"

l'annonceur il s'en tappe de savoir si se sont les stats exactes !!!!!

par contre si on lui dit que se sont des stats xiti ..... il les prendra plus facilement en considération ....

je persiste !!! donne leur tes stats xiti :)
 
WRInaute occasionnel
Oui Xiti, sans hésiter aussi (ou un Urchin bien configuré).

Cela dit, j'ai du mal à savoir quelle est la part de vérité dans tous les chiffres de fréquentation donnés dans les médias, je pense que tout le monde à tendance à gonfler ses propres chiffres.
 
WRInaute discret
OK, Merci pour ces réponses,
J'ai bien compris que nous sommes d'accord sur les résultats Urchin...

Mais bon, si vous allez voir un gos annonceur potentiel :

1 - Vous lui présentez quand même les stats Urchin plus "flatteuses"...(eh! Google et OVH tout de même :) )

2 - Vous êtes d'une grande probité et vous apportez les stats Xiti.

Test Psy... en fait ya juste à cocher : 1 ou 2

:D
 
WRInaute discret
Bien sûr Legoufred, bien lu les réponses... Merci à toi et à tous !

J'ai bien précisé que nous sommes d'accord sur les qualités respectives de Xiti et d'Urchin !

Alors je formule ma question d'une façon différente :

Question : Est-il malhonnête de présenter les stats Urchin à un annonceur et de les faire passer pour fiables et réelles? "Les stats de mon hébergeur, sir" 8)

That's it... That's all...

:wink:
 
WRInaute impliqué
Je pense que c'est à toi de juger...
Ceci dit, dans le domaine de la pub, il est courant de faire de la gonflette... ;-) mais il est vrai qu'indiquer le double de la réalité, c'est un peu beaucoup : il ne faut pas oublier que la personne en face de toi a des moyens de vérifier, peut-être pas le chiffre exact mais l'ordre d'idées (ne serait-ce qu'avec Alexa).
 
Nouveau WRInaute
pipologue a dit:
Reste que Urchin se configure, pour n'analyser qu'une partie des logs : supprimer les robots par exemple, ne pas compter des images qui sont appelée de l'extérieur, ou ne pas compter comme visiteur quelqu'un qui lit simplement un flux RSS... il y a des tas de critères très fins qui permettent d'arriver à un résultat que j'estime très fiable.
...
Tout est une question de réglage.

salut pipologue
dans le cas ou urchin est fourni par ton hébergeur (avec ovh par exemple), c'est l'hébergeur qui le configure, non?
juste pour confirmer que je ne peux pas dans ce cas mieux régler mes stats urchin qui c'est vrai me comptent un vu dès qu'une image de mon site est appelée d'un autre site etc.

merci
 
WRInaute occasionnel
Oui dans le cas d'un hébergeur, c'est l'hébergeur qui le configure. Mais à une époque (il me semble que c'est tjs possible), il est possible d'acheter une version d'Urchin, qui est entièrement paramétrable.
 
Nouveau WRInaute
Et les statistiques de Google Analytics on en fait quoi alors ? car c'est bien le fruit du rachat de Urchin ...
 
WRInaute discret
SiM07 a dit:
Et les statistiques de Google Analytics on en fait quoi alors ? car c'est bien le fruit du rachat de Urchin ...
Excellente idée. C'est adopté! :D

Mais il faudra que je patiente un peu car Google Analytics est saturé et n'accepte pas les nouvelles inscriptions pour l'instant. Dommage...

:?
 
WRInaute discret
moi j'échangerais pas mes stats urchin pour rien au monde..
xiti c'est aussi fiable que les lada russes...

et c'est encore plus facile de montrer de fausse stats xix que de fausse stats urchin
 
Discussions similaires
Haut