Url impossible à supprimer définitivement de l'index GG

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai supprimé toute une série d'url de l'index Google grâce à l'outil pour webmaster adéquate. Les url étaient listées dans mon Robots.txt et tout s'est bien passé. Les url ont été supprimées rapidement.

Trois mois plus tard, ces url ont un statut "Arrivé à expiration" grisé dans l'outil de suppression d'url. J'ai donc supprimé ces url de mon robots.txt. Et voilà que je les vois apparaitre à nouveau dans les SERP ! Sachant bien sûr que ces url ne sont plus depuis longtemps dans mon sitemap, et qu'il n'y a aucun BL ni IL sur aucune d'entre elle sur le web.

Alors comment se débarrasser définitivement de ces url ? Je les ai à nouveau remises dans le Robots.txt, mais je vais quand même pas les garder à vie dedans !
Si quelqu'un a une solution radicale, merci de la partager...
 
WRInaute accro
Je me demande toujours pourquoi ils veulent absolument faire disparaître des pages de l'index Google. Moi, je passe mon temps à essayer d'avoir un max de pages indexées... :wink:

A mon humble avis (sauf dans le cas de problèmes légaux avec le contenu de la page):
- interdire l'indexation d'une page = gaspillage
- redirection 301 vers nouvelle adresse = récupération de l'indexation de l'ancienne page au bénéfice de n'importe quelle autre page au choix.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
s2n a dit:
Si quelqu'un a une solution radicale, merci de la partager...
Ma solution n'est pas radicale, ça consiste juste à mettre les pages en erreur 410 (document supprimé) dans le .htaccess
Je l'ai fait pour plusieurs pages en juillet dernier, mais j'ai dû attendre décembre pour une disparition totale (presque 5 mois en tout).
C'est long parce que les pages que tu veux supprimer sont sans doute en index supplémentaire, très rarement crawlées, donc GG met du temps avant de se rendre compte qu'elles sont à supprimer.

Tout cela sert-il à quelque chose ? Non, pas vraiment. 8)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. J'aurais plutôt préféré une astuce pour que l'outil pour webmaster continue à fonctionner, car après tout il est fait pour ça. Et je ne comprends vraiment pas qu'il fonctionne très bien dans un premier temps, et que les pages finissent par ressurgir au bout de quelques mois. Certainement un bug Google.

C'est vrai que ça peut paraitre bizarre de vouloir désindexer alors que c'est parfois si dur d'être bien indexer, mais quand les pages sont obsolètes pour les visiteurs, il faut bien les supprimer un jour. La solution de la redirection, ça semble pas mal à première vue, mais à la fin, on se retrouve avec des centaines de ligne de redirection et ça doit sûrement finir par ralentir un peu le site. On peut pas accumuler des vieilles redirections pendant des années comme ça.

Non, tout ça parce que l'outil GG marche pas comme il faut. Mais ceux qui l'utilisent doivent bien finir par avoir le même problème, ou y a que moi ?
 
WRInaute occasionnel
s2n a dit:
Non, tout ça parce que l'outil GG marche pas comme il faut. Mais ceux qui l'utilisent doivent bien finir par avoir le même problème, ou y a que moi ?
Ca arrive avec les pages en index supplémentaire, lourdement pénalisées et donc très rarement crawlées. Entre parenthèse je ne m'amuserais pas à faire de redirection à partir de ces pages, il faut effectivement les supprimer. Pour ce type de pages, GG est très long à la détente. Personne ne s'en soucis car les abandonner en erreur 404 ou s'acharner à les supprimer revient plus ou mons au même. C'est la seule explication que je vois, car pour le reste, les Webmaster Tools marchent bien.
 
WRInaute accro
Megachercheur a dit:
Pour ce type de pages, GG est très long à la détente.
pour tous les types de pages, google me supprime mes url en moins de 48 heures, il faut juste vérifier que l'on renvoie bien un code 404 ou 410 et pas 200 quand on demande la page.
Y!, lui n'en tient pas compte : 404 ou 410 il ne sait pas gérer, de même que les redirection 301 qu'il confond avec des 302 : il prend le nouveau contenu le met sur l'ancienne url et fait une confusion selon les requêtes entre ancienne et nouvelle url.
 
Discussions similaires
Haut