url rewriting et spam ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose la question sur le risque d'utiliser l'url rewriting pour le problème suivant:

J'ai une page (toto.html) dans le répertoire /mimi/ ex: www.domain.com/mimi/toto.html
Je renomme le répertoire pour titi, l'exemple devient donc: www.domain.com/titi/toto.html

Le problème est que les moteurs ont indexé /mimi/ et non /titi/ et le visiteur arrive systématiquement sur une erreur 404.

Si j'emploi l'url rewriting je redirige les visiteurs mais aussi les moteurs qui (et c'est le but) ne tombent plus sur une erreur 404 ET (MAIS!) indexe aussi le nouvel url: www.domain.com/titi/toto.html. Résultat la même page est sous deux url différents dans leur base...et peuvent ainsi en déduire une technique de spam! (heu je me suis fait comprendre.. )

Vous avez un avis sur le risque pris et/ou une expérience similaire ?

Merci

Alain
 
WRInaute occasionnel
Si il s'agit d'une redirection pas de problème.
Au bout de 1 ou 2 google dance, l'ancienne page ne sera plus indéxé.
 
WRInaute impliqué
google ne dira rien s'il reçoit le code 301 moved permanently par exemple, et je pense que apache lui renvoit un code de ce type, ce n'est donc pas concidéré comme du spam.
 
WRInaute passionné
Nitou a dit:
google ne dira rien s'il reçoit le code 301 moved permanently par exemple, et je pense que apache lui renvoit un code de ce type, ce n'est donc pas concidéré comme du spam.
Tout à fait! Il n'y a pas de risque d'être répertorié comme spammer si la redirection s'effectue en envoyant une entête 301.
Par contre, si l'entête renvoyée est 200 ou 302 (moved temporarily - souvent retournée lorsque l'hébergement se fait sur un cluster) le site risque une pénalité pour "duplicate content". Dans le meilleur des cas, une des 2 pages sera retirée de l'index ou aura un PR0, dans un cas un peu moins sympa, les 2 disparaîtront... :?
S'il ne s'agit que d'une page, ce n'est pas bien grave, mais s'il s'agit d'une arborescence entière, le site peut être pénalisé, voire banni.

A manipuler avec prudence (et les bonnes entêtes) :wink:

Dan
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses...

Par contre, si l'entête renvoyée est 200 ou 302 (moved temporarily - souvent retournée lorsque l'hébergement se fait sur un cluster)

Heu comment qu'on fait pour retourner la bonne entête ?

Alain
 
Nouveau WRInaute
Bjr,

Ha voilà, mon entête est 301 (move permanently) donc à ajouter derrière de Flag L: [L,R=301]

Heu si j'ai bien compris...

Merci
 
WRInaute passionné
Alain T a dit:
Heu comment qu'on fait pour retourner la bonne entête ?
Alain
Alain,

Les entêtes 200 et/ou 302 sont gérées au niveau du serveur Apache, donc tu n'as pas de souci de ce côté là.
Si tu déplaces/renommes une page, il faut que tu renvoies la bonne entête (301)

Tu peux éviter l'url rewriting avec une simple directive, par exemple:
Code:
RedirectPermanent anciennepage.html http://tondomaine.tld/nouvellepage.html
Dans ce cas la bonne entête (301) sera renvoyée automatiquement.

Attention à donner l'URL complète en second argument, c'est impératif, contrairement à:
Code:
ErrorDocument 404 /erreur_404.html
pour qui il faut impérativement une adresse de page sans le préfixe http://.........
Si tu utilisais une URL complète dans ce dernier cas, l'entête renvoyée ne serait pas 404, mais bien 200 ou 302 selon le serveur.

Dan

PS: édité une "coquille" dans la ligne RedirectPermanent :wink:
 
Nouveau WRInaute
j'ai une question un peu similaire, j'ai activer l'url rewriting sur mon site, j'ai donc theoriquement presque X2 le nombre de pages, les anciennes sont referencé mais disparaitrons à terme de google puisque qu'elle ne sont plus sur mes pages ...
je pense que j'ai pas de souci à me faire coté spam mais j'aimerai avoir confirmation ...
 
WRInaute discret
Pour être sur de ne pas avoir de problèmes, ajoute des

Disallow /monfichierenPHP.php

Dans ton robots.txt. Comme ça tu es sur que Google ne continuera pas à allez indexer cette page :wink:
 
Nouveau WRInaute
pas si simple car j'ai activer le rewriting sur les scripts de comscripts uniquement et pas les categorie /sous-categorie (meme url) exemple :

index.php?Cat=x : categorie
index.php?load=xxx : sous categorie
index.php?script=xxx : la fiche du script et rewriting activer en :
categorie_nomduscript_xxx.html

donc je ne peut pas dire dans le robots.txt d'ignorer index.php car sinon il ne prendra plus les categorie/s-categorie :/
 
WRInaute discret
syntaxe RedirectPermanent

Salut,

Je reouvre une vieille discution mais je n'arrive pas à faire fonctionner RedirectPermanent,
J'ai du changer le nom de domaine d'un site et je veux juste le rediriger definitivement vers une autre adresse.
j'ai mis ceci dans un fichier .htaccess:

RedirectPermanent index.html http://www.mondomaine.com/index.html [L]

Cela ne marche pas. J'ai le sentiment qu'il manque quelque chose dans le fichier mais je ne sais pas quoi, si quelqu'un peu m'aider, il sera le bien venu

Merci
 
Discussions similaires
Haut