[URL Rewriting] utiliser une fonction PHP...mais où ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Sami, 11 Novembre 2005.

1. Sami
    Sami Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai défnies des règles dans mon fichire .htaccess mais elles n'ont pas marché, alors j'ai trouvé un script php qui fait la même chose :
    Code:
    function lienurlrewriting($url) {
    	if (eregi("(.*).php(.*)",$url,$regs)) {
    		$monurl = $regs[1];
    		$geturl = $regs[2];
    		while (eregi("(.*)(\?|&)([^=]+)=([^=]*)(.*)",$geturl,$regs)) {
    			$geturl = $regs[1]."-".$regs[3]."-".$regs[4].$regs[5];
    		}
    		$url = $monurl.$geturl;
    	} elseif(eregi("(.*).php",$url,$regs)) {
    		$url = $regs[1];
    	}
    	return $url.".html";
    }

Lien : http://www.webmaster-experience.net/art ... cle-2.html

Cependant je ne sais pas comment l'intéger ?? et comment il sera appelé ? bref je n'ai pas compris comment l'utiliser.
    Je voudrais l'appliquer à la page suivante :

http://www.toto.com/accueil.php?paramA=1&paramB=TITI

où intéger cette fonction ? comment l'exploiter ? ...

2. xrates
    xrates WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je serais intéressé +1

La met t'on sur chaque page?

merci

3. alain-b
    alain-b WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis il faut commencer dans le .htaccess à rediriger toutes les pages html vers le fichier index.php.

La fonction Php sert a extraire les variables utiles de l'adresse html. La variable $url est $_SERVER['REQUEST_URI']

La fonction filtre index.php et a partir de variables, on construit alors les pages spécifiques.

4. Sami
    Sami Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    c-a-d que dans notre page index.php on aura un truc du genre :
    Code:
    <?
    ...
    header(lienurlrewriting($url));
    ?>

c'est ça ?[/quote]

5. alain-b
    Inscrit:
    17 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que j'avais mal lu le code. En fait cette fonction n'est pas utilisée pour remplacer le module rewrite d'apache mais pour générer des adresses html dans un script php. ( C'est l'opération inverse .. par exemple dans un script de forum ou de petites annonces, c apermet de générer des adresses html).

Mais c'est tout a fait possible de se passer du module rewrite. Comme je le disais on redirige toutes les pages avec l'extension HTML sur le fichier index.php et on utilise une routine qui parse l'adresse HTML récupérée dans REQUEST_URI pour extraire les variables. Il faut utiliser les fonction de traitement de chaines de caractère de php et les expressions régulières. Ce qui est aussi complexe que d'utiliser le mode rewrite dans le .htacess ...

6. Sami
    Sami Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    et la fonction ci-dessus ne permet par de parser les url ? le pb c'est que l'utilité et surtout, l'utilication, n'est pas claire du tout !!!
    Si je demande des détails concernant cette fonction c'est parceque les règles définies dans le fichiers .htaccess ne veulent par marcher :( Mon but étant de faire l'urlrewriting pour des pages php comme index.php?marque=TOTO&id=1

7. rtb
    rtb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    peut etre poster dans le forum htaccess et rewriting les regles qui ne fonctionnent pas, y'a pas mal de monde qui connaissent bien le sujet et qui sont pret a donner des conseils avisés ;-)

8. alain-b
    Inscrit:
    17 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Si ton site utilise un script qui génére des adresses de ce type
    index.php?marque=TOTO&id=1
    tu peux effectivement utiliser la fonction pour transformer ces adresses en adresses avec extension HTML dans tes pages.
    Mais il faudra utiliser le module rewrite et le .htaccess lors de l'appel des pages pour effectuer l'opération inverse ( récupérer les variables)

9. Sami
    Sami Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    :?: je n'ai pas de script qui génère ces url, j'ai une page index.php qui est appelée avec différents paramètres c'est tout. Et j'ai plein d'autres page de ce gente avec + ou - de paramètres.

10. alain-b
    Inscrit:
    17 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Soit tu ré-écris à la main les adresses php en adresses html, soit tu utilises la fonction pour faire la meme opération.

$lien_html=lienurlrewriting($lien_php)

La 2em étape, c'est d'appliquer la regle inverse dans le .htaccess pour que le site fonctionne.

11. chione
    chione Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai la réponse, il se trouve que j'avais déjà utilisé cette fonction avant.

voilà, cette fonction transforme une url de la forme www.toto.com/tete.php?00=teteatoto en www.toto.com/tete-00-teteatoto.html.
    Pour que la fonction fonctionne, il faut soit l'écrire avant de l'appeler, soit le mettre dans un fichier fonction exemple fonctions.php puis de l'appeler avec un include include("fonctions.php");

ensuite il te faut mettre un fichier htaccess aproprié qui contient des regex qui correspondent à la fonction: et le voilà:

Code:
    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine on
    RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html /$1$2&$3=$4$5\.html [N]
    RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html /$1.php?$2=$3$4 [L]
    RewriteRule ^(.*).html /$1.php [L]
    voilà, ça devrait fonctionner, seul truc, si vous n'etes pas dans le fichier racine (exemple vous etes sur www.toto.com/chemin/fichier.php, changé le fichier .htaccess comme suit:

Code:
    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine on
    RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html chemin/$1$2&$3=$4$5\.html [N]
    RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html chemin/$1.php?$2=$3$4 [L]
    RewriteRule ^(.*).html /$1.php [L]
    dans tous les cas, utilsez des url absolues et non relatives.

Si y'a des questions je serais heureux d'y répondre.

Chargement...