URLs non suivies par Google

Discussion dans 'URL Rewriting et .htaccess' créé par alexdezark, 20 Janvier 2014.

1. alexdezark
    alexdezark WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Nous avons commencé il y a quelques années par un site de vente en ligne très modeste et la réécriture d'URL était très (trop) simple car il n'y avait à l'époque que peu d'articles...
    Le problème étant qu'à l'heure actuelle nous avons beaucoup plus de produits et de marques, de plus, la façon dont les moteurs de recherches évaluent le contenu d'un site étant en perpétuelle évolution, j'ai décidé de modifier la forme des URLs pour améliorer la logique de classement en "silo".

exemple :

Au départ mes URLs avaient la forme suivante pour les pages listant les produits d'une marque :

et utilisaient la règle suivante :
    ce n'était pas satisfaisant car quand on cliquait sur un produit dans cette page l'URL devenait peu claire et ne permettait pas le classement des produits par type de produits.

Aujourd'hui quand on clique sur un produit on a une URL écrite comme ceci :
    Ce qui permet d'introduire dans l'URL le type de produit, puis la marque, puis la langue et l'identifiant du produit.
    Cela permet aussi de respecter la même logique de construction de l'URL que l'utilisateur soit arrivé sur la page du produit final en passant par la page de la marque ou par la page du type des produits.

Maintenant mon problème :

Pour les nouvelles URL pas de problème :
    envoie bien vers la page de la marque.

Pour les anciennes URL, je ne pouvais pas les rendre inaccessibles du jour au lendemain et je voulais indiquer à Google que ces URLs avaient définitivement changées.

J'ai donc commencé par indiquer quelle est la nouvelle URL, avant de faire la réécriture finale pour le serveur.
    Je précise que cela fonctionne très bien sur le site et que les utilisateurs qui utilisent une ancienne URL sont redirigés vers la bonne page, de même les liens existants sous leur ancienne forme dans l'index de google arrivent également sur la bonne page.

Mais il semble que cela pose un problème quand même car dans mes "outils google pour les webmasters" , dans les erreurs d'exploration, je vois apparaitre toutes mes anciennes URL comme étant "non-suivies".
    Et si je vais dans "Explorer comme google", aucune prévisualisation n'est disponible alors que si je clique sur le lien, je suis bien dirigé vers la page...

Ma solution est-elle mauvaise pour désindexer en douceur les anciennes URL et faire prendre en considération les nouvelles ?

Serait-il mieux de demander à Google de "supprimer les URL" de son index et d'attendre que les nouvelles soient prises en compte ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. alexdezark
    alexdezark WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bon je pense avoir trouvé la solution comme ceci

Code:
    RewriteRule ^marque-(.+)-([0-9]+)\.html$ http://www.monsite.com/$1/marque-$2.html [NC,R=301,L]
    RewriteRule ^(.+)/marque-([0-9]+)\.html$ mapage.php?marque=$2 [L]

Bonne journée

Chargement...