Urls ont disparues des SERPS

WRInaute discret
bonjour,

je viens de remarquer quelque chose concernant quelques pages de mon site :
( explications de la manip dans ce poste : https://www.webrankinfo.com/forum/t/url-rewritting-de-_-vers.121559/)

Engros j'ai fait une redirection pour rediriger mes anciennes urls avec un "_" comme séparateur vers des urls avec un "-" comme séparateur.

Donc pour certaines urls, j'ai remarqué que google les avait enlevé des SERPS (j'ai tapé l'url complète avec "-" dans google et l'adresse ne ressort pas.). Edit : En fait il n'est pas encore passé sur les nouvelles urls donc ça c'est normal... :roll:

Par contre ce qui est moins normal c'est qu'il ne me donne plus les même résultats pour un mot clé donné entre ce matin et maintenant (la recherche perso est désactivée sur mon poste).

Par exemple : ce matin je tape un mot clé, page 5 avec une url avec "_". Cette après-midi, je tape le même mot clé, j'ai perdu 2 pages et le lien est celui de ma home...

Pensez-vous que ce type de redirection est mauvais ? Blacklistage ? C'est pas vraiment les résultats que j'attendais...

Faut-il que j'indique les nouvelles urls dans le sitemap ? ou alors je laisse google les découvrir ?

J'ai laissé les anciennes pages (donc anciennes urls) sur le serveur. Pensez-vous que c'est mauvais ?

Je me tate à enlever la redirection...

Merci pour vos retours.
 
Nouveau WRInaute
bonsoir,

j'ai jeté un coup d'oeil rapide et tout semble bien en place. Il est possible de retirer les pages ayant le _ car elles ne sont, normalement, plus accessibles.

La soumission d'un sitemap XML Google ne fait pas de mal lors d'un changement tel que celui subit par ton site.

Si tu as des liens externes vers les pages en _, essaie de les (faire) changer en ceux ayant le -

Mais, Google a bien pris en compte les nouvelles URL :
-https://www.google.fr/search?hl=fr&q=site:chauffage-aterno.com&start=30&sa=N
en milieu de page celles-ci apparaissent.

Par contre, une redirection s'accompagnent en général d'une mise à jour des liens (pour que tout soit d'équerre) et tu as toujours des liens utilisant les _.

Il s'agit d'envoyer les bons signaux à Google, même si cela ne devrait pas avoir trop d'incidence étant donné que Google a bien commencé à prendre en compte la redirection.
 
WRInaute discret
Bonjour,

et merci pour ton retour.

Il est possible de retirer les pages ayant le _ car elles ne sont, normalement, plus accessibles.

OK.

Si tu as des liens externes vers les pages en _, essaie de les (faire) changer en ceux ayant le -

oui, il y en a...forcement... Mais du coup si a redirection fonctionne bien, ce n'est pas vraiment obligatoire, non ?

Par contre, une redirection s'accompagnent en général d'une mise à jour des liens (pour que tout soit d'équerre) et tu as toujours des liens utilisant les _.

Ben justement, j'ai fait cette redirection pour éviter d'avoir à modifier tous mes fichiers, d'autant plus que j'utilise pas mal les include(), ça aurait été un petit casse tête... Le fait de laisser les liens avec _ peut-il nuire au site ?

D'autant plus que si je fais ça je peux enlever ma redirection... enfin sauf pour les liens externes avec _ . En tout cas je vais y réfléchir et essayer de mettre ça en place sans trop me casser la tête.
 
WRInaute discret
Re,

Bon, tous les liens ont été changés (assez long quand même :) ).

Les anciennes pages ont été supprimées du serveur.

et la redirection htaccess est toujours en place pour les liens externes avec les anciennes urls.

Voilà, j'attends de voir les bénéfices de cette manip.

a+
 
WRInaute discret
Bonjour,

Comme promis, v'là un retour sur les + et les - de cette manipulation.

Toutes les nouvelles urls ont bien été prises en compte par google.

J'ai observé des bénéfices à (très) court termes. En effet, pendant la semaine qui a suivi cette manip', certaines pages ont progressivement gagné des places dans les SERPS. Super, me dis-je, c'est l'effet escompté !

Sauf que du jour au lendemain, quelques une de ces pages ont chuté dans les SERPS (notamment pour une où j'essaye de bien me positionner où là la chute est plutôt brutale, pour les autres quelques places, rien de méchant) et une page, qui ressortait sur un mot clé important, a carrément était remplacée par ma homepage. La dite page est reléguée au niveau de la page 20 ( - une quinzaine de page en quelques jours alors que je montais progressivement...).

Autre constatation, le pagerank (pas le chose la plus important mais ça m'intrigue) des anciennes pages n' a pas été transmis aux nouvelles par la redirection 301. Les 301 ne transmettent-elles pas le pagerank ?

Que pensez-vous donc de ces résultats ? J'ai l'impression que google considère certaines nouvelles urls comme "pas digne de confiance", il les aurait sanboxée ou pénalisée. Est-ce possible uniquement sur une page ou deux ?

J'imagine qu'avec le temps, les pages retrouveront leurs places dans les serps, du moins j'espère.

A noter que cette manip ne s'est pas accompagnée d'une chute de trafic, il a même augmenté ces derniers mois.
De même j'ai continué à bosser le référencement, doucement mais surement.

Merci pour vos retours.
 
Discussions similaires
Haut