Utilisation correcte de la balise <strong> ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Imaginons le site d'un boulanger, qui veut mettre en avant comme mots clés : boulanger 45, boulanger orléans

Dans le texte des pages, je ne met pas de suites de mots clés bien sûr, je construit des phrases. Mais justement, dans ces phrases, au lieu de mettre bêtement "boulanger 45", je vais mettre "boulanger dans le 45", et "boulanger à orléans". Ma question porte sur la balise strong, qui permet donc de mettre en avant certains mots aux yeux des moteurs de recherche.

Quelle est la syntaxe la plus optimisée pour mettre en avant les mots clés cités plus haut ?


boulanger dans le 45

ou

boulanger dans le 45


?


Merci d'avance :)
 
WRInaute passionné
Røi a dit:
C'est finit depuis bien longtemps ces astuces à la grand père

Mouai...

Moi, je verrais les choses différemment... Qu'elle est la méthode qui met le plus en valeur l'information aux yeux de l'internaute? La 2...

Ben, la 2 est une solution de long terme... Car le classement google travaille pour la recherche de l'internaute, pas pour le webmaster!
 
WRInaute accro
"strong" ou "b", maintenant il y a la css
j'ai envie de dire la classe :mrgreen:

les h1 h2 etc sont possibles aussi...

l'efficacité des uns des autres n'est plus ce qu'elle était...
 
WRInaute passionné
Tu prends la question dans le mauvais sens : les balises HTML n'ont pas été créées pour mettre en avant des mots-clés, mais pour structurer le contenu. <em> et <strong> sont des balises d'emphase, càd d'accentuation. S'il n'y a pas lieu de faire une emphase, alors n'utilise pas ces balises.
 
WRInaute occasionnel
Il ya justement lieu de faire une emphase, d'où ma question : quelle est la solution la plus optimisée pour le référencement, par rapport aux mots clés définis au début de mon post initial ?
 
WRInaute accro
la réponse est que l'emphase indiquée ne positionne pas plus ou moins la page (google connait la musique)

donc mets en gras si tu veux mais ne t'attend à rien de plus ;)
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Pandore a dit:
Thierry Bugs a dit:
les h1 h2 etc sont possibles aussi...
Uniquement si c'est pour faire un titre. :wink:

quand on va jusqu'à h4 ou h5 est ce toujours un titre :roll:

:arrow: h1 Titre de la page
:arrow: h2 Titre du chapitre
:arrow: h3 titre du sous-chapitre
:arrow: h4 titre de paragraphe, etc...

Moi je dirais dans certains cas oui.

Perso je vais rarement au-delà de h3 ; mais il m'est arrivé de descendre à h5
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Tu prends la question dans le mauvais sens : les balises HTML n'ont pas été créées pour mettre en avant des mots-clés, mais pour structurer le contenu. <em> et <strong> sont des balises d'emphase, càd d'accentuation. S'il n'y a pas lieu de faire une emphase, alors n'utilise pas ces balises.

Si on veut pas faire une emphase mais juste mettre en gras pour des raisons visuelles, on utilise <b> alors ?
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
French Dread a dit:
Tu prends la question dans le mauvais sens : les balises HTML n'ont pas été créées pour mettre en avant des mots-clés, mais pour structurer le contenu. <em> et <strong> sont des balises d'emphase, càd d'accentuation. S'il n'y a pas lieu de faire une emphase, alors n'utilise pas ces balises.

Si on veut pas faire une emphase mais juste mettre en gras pour des raisons visuelles, on utilise <b> alors ?
donc emphase visuelle alors :wink:
en fait <b> est deprecated
 
WRInaute passionné
Non non, juste pour faire un effet purement graphiquequi n'a pas pour but de mettre ce qui est en gras en emphase, ou plutôt qui n'a pas pour but de communiquer que ce qui est en gras est spécialement important, mais juste pour faire joli.

Pareil pour l'italique d'ailleurs. On met <i> ?

On peut aussi avoir besoin de l'italique pour des raisons typographiques qui ne correspondent pas à des emphases. Comment on fait ?
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Non non, juste pour faire un effet purement graphiquequi n'a pas pour but de mettre ce qui est en gras en emphase, ou plutôt qui n'a pas pour but de communiquer que ce qui est en gras est spécialement important, mais juste pour faire joli.

Pareil pour l'italique d'ailleurs. On met <i> ?

On peut aussi avoir besoin de l'italique pour des raisons typographiques qui ne correspondent pas à des emphases. Comment on fait ?

On passe par l'utilisation de feuilles de style CSS.
 
WRInaute passionné
<b> n'est aucunement déprecié, même en xHTML strict. On peut faire de la mise en gras avec <b>. Mais bon bien souvent la mise en gras est une emphase alors autant utiliser <strong>, qui a une valeur sémantique à la différence de <b> qui est purement une balise de mise en forme.

Sinon si ce n'est que graphique on peut faire un <span> avec le style CSS qui va bien (en plus on a plusieurs niveaux de gras).
 
WRInaute occasionnel
French Dread a dit:
<b> n'est aucunement déprecié, même en xHTML strict. On peut faire de la mise en gras avec <b>.
Même motif, même punition pour <i>, en ce qui concerne la mise en italique.
French Dread a dit:
Mais bon bien souvent la mise en gras est une emphase alors autant utiliser <strong>, qui a une valeur sémantique à la différence de <b> qui est purement une balise de mise en forme.
En fait, l'emphase est représentée par <em> (em pour emphasis), <strong> supposant une forte emphase (d'où le nom de strong).
French Dread a dit:
Sinon si ce n'est que graphique on peut faire un <span> avec le style CSS qui va bien (en plus on a plusieurs niveaux de gras).
Surtout si le contenu n'apporte aucune valeur sémantique particulière.

En revanche, soit dit en passant, pour du contenu visuellement barré, <s> et <strike> sont désapprouvées. On n'a alors pas d'autre choix que d'utiliser span et la propriété CSS text-decoration: line-through, sauf si le contenu visuellement barré est du contenu supprimé (lors d'une mise à jour d'un document, par exemple), auquel cas <del> est la balise appropriée. Même motif, même punition pour <u> (span et text-decoration: underline, ou bien <ins> pour du contenu ajouté).
 
WRInaute passionné
Hum... inutile de vous prendre la tête avec des astuces de balises ou d'urls. Google y attache peu d'importance.

Concentrez-vous sur le contenu réel, et surtout sur les backlinks qui eux-seuls peuvent vraiment propulser un site.

au niveau sémantique, les seules balises encore valables du point de vue xhtml et w3c sont <strong> et <em>

et le CSS évidemment.
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
quand on va jusqu'à h4 ou h5 est ce toujours un titre
Sans la moindre hésitation : oui :wink:

Le post de medium69 a très bien résumé la situation. A ceci près :
medium69 a dit:
Moi je dirais dans certains cas oui.
Moi je dirais plutôt : dans TOUS les cas oui.

Les balises "h" servent à créer des titres pour structurer le contenu de la page Web. C'est leur raison d'être. :wink:
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
Thierry Bugs a dit:
quand on va jusqu'à h4 ou h5 est ce toujours un titre
Sans la moindre hésitation : oui :wink:

Le post de medium69 a très bien résumé la situation. A ceci près :
medium69 a dit:
Moi je dirais dans certains cas oui.
Moi je dirais plutôt : dans TOUS les cas oui.

Les balises "h" servent à créer des titres pour structurer le contenu de la page Web. C'est leur raison d'être. :wink:

Quand je parlais de certains cas ce n'est pas dans l'utilisation qui est toujours un titre de quelques choses ; jusqu'à H6.

J'appliquais cette phrase à la nécessité d'un titre de tel niveau dans une page.
 
WRInaute passionné
medium69 a dit:
Quand je parlais de certains cas ce n'est pas dans l'utilisation qui est toujours un titre de quelques choses ; jusqu'à H6.

J'appliquais cette phrase à la nécessité d'un titre de tel niveau dans une page.
Oui effectivement, ce n'est pas parce qu'il y a 6 niveaux de titres que l'on est obligé de tous les mettre obligatoirement sur la page. On utilise ce que l'on a besoin, on est bien d'accord. :wink:

Autant pour moi donc, j'avais mal compris ta remarque. :oops:
 
Discussions similaires
Haut