Utilisation de l'attribut href pour du JS

pierrr

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Que pensez-vous de l'utilisation de Javascript dans l'attribut href d'un lien, à l'aide de "javascript:", dans le but de cacher aux moteurs de recherche la présence de liens pour optimiser le référencement d'un site ?

Exemple :
Code:
<a href="javascript:goToUrl('http://mon_lien')">mon_libelle</a>
Évidemment, je suis absolument contre cette pratique, affreusement anti-accessible, et touchant à la base même du web : le lien hypertexte. Même les utilisateurs ayant activé Javascript en subissent les effets, puisque pour ne prendre qu'un seul exemple, le clic milieu (ouvrir dans un nouvel onglet) ne fonctionne pas, puisque l'URL est javascript:.

Malheureusement, il arrive parfois que le positionnement d'un site passe avant l'expérience utilisateur, et il est question d'utiliser cette solution (entre autres...).

Il me semble par ailleurs que cette pratique est considérée comme de la triche, car le but est clairement de tromper les moteurs de recherche, et pas de faciliter leur travail d'indexation. Google parle d'ailleurs de "Redirections Javascript trompeuses" : https://www.google.com/support/webmaster ... tx=sibling .

Pourquoi privilégier cette technique plutôt que des liens utilisant l'attribut rel="nofollow" ou rel="noindex", l'utilisation de balises meta ou du fichier robots.txt, qui ne "cassent" pas la navigation ? Le résultat est-il vraiment différent ?

Vos avis sont les bienvenus !
 

Discussions similaires

Haut