Vendre des espaces pub. ça vaut combien?

WRInaute discret
Salut à tous,

J'ai un site qui commence à bien marcher: entre 7000 et 12000 visites/jours et entre 22000 et 40000 page affichées...

J'ai reçu une demande pour placer une bannière et là, je sais pas trop quel prix annoncer. Il me serait plus facile de gérer la bannière en nombre d'affichage; par exemple $x pour 10000 affichages, plutôt que d'annoncer un prix au mois ou à la semaine.
Quels sont les paramètres que je devrais prendre en compte pour donner mon prix? Ou plus simplement, quel prix demandez-vous pour de la pub sur vos sites?

Merci.
 
WRInaute discret
Robinson a dit:
ça dépend aussi de l'annonceur...

Si c'est bien ciblé, ça coûte beaucoup plus cher.

Mon site porte sur un sujet bien spécifique, rien de généraliste. Il est en anglais et actuellement j'ai entre 7000 et 12000 visites/jours et entre 22000 et 40000 page affichées. Le week-end les stats montent bcp.
 
WRInaute accro
regarde déjà combien te rapportent les adsenses pour un même positionnement et une même taille.
Et ajoute au moins 50%, histoire que tu y soit gagnant et eux aussi
 
WRInaute impliqué
NetFly a dit:
Il me serait plus facile de gérer la bannière en nombre d'affichage; par exemple $x pour 10000 affichages, plutôt que d'annoncer un prix au mois ou à la semaine.

Tout à fait, et c'est même ce qui se fait le plus souvent : vendre des affichages publicitaires au CPM (Coût Pour Mille) : x euros pour mille affichages.
Pour donner une fourchette très large, le CPM dépasse très rarement 10€ en France pour des formats pub classiques, et descend parfois en dessous d'1 euro.

Ca dépend de beaucoup de choses : de ta thématique, du capping, de l'annonceur, de l'emplacement et du format sur ton site, de la période de l'année etc... Si tu ne te sens pas à l'aise pour gérer toi même la commercialisation de ton espace pub, tu peux passer par une régie, dont c'est le métier... ;)
 
WRInaute discret
En fait je peux faire en sorte que les annonceurs puissent s'identifier sur mon site; ensuite, et après paiement, ils envoient leur bannières images, flash ou un texte qu'ils souhaitent afficher; ils choisissent aussi l'emplacement. Je libère manuellement l'annonce (parce que je tiens à vérifier avant) et ils recevront des stats quotidiennes de leur annonce. Je crois que c'est pas mal :D

J'ai trouvé ça aussi comme base de prix http://www.askthebuilder.com/Advertisin ... rams.shtml

Evidemment, comme c'est un site pris en exemple par Adsense, il s'agit d'un gros poisson; mais c'est à mon avis une bonne base pour calculer mes prix...

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute impliqué
NetFly a dit:
En fait je peux faire en sorte que les annonceurs puissent s'identifier sur mon site; ensuite, et après paiement, ils envoient leur bannières images, flash ou un texte qu'ils souhaitent afficher; ils choisissent aussi l'emplacement. Je libère manuellement l'annonce (parce que je tiens à vérifier avant) et ils recevront des stats quotidiennes de leur annonce. Je crois que c'est pas mal :D

Ouh là, quand on s'appelle Google, Yahoo, ou MSN, on peut se permettre de demander aux annonceurs d'utiliser un extranet spécifique pour gérer des campagnes pub... Dans ton cas, sans vouloir te manquer de respect, je pense que ce sera à toi de gérer les campagnes tournant sur ton site en y intégrant les tags publicitaires fournis par les annonceurs (par mail).
 
WRInaute accro
Il existe de petits programmes qui font "régies pubs" sur un site

pour le prix, je suis assez d'accord avec Leonick : voir ce que ça raporte en adsense, est un bon indicateur de ce que tu peux demander.
 
WRInaute discret
nza2k a dit:
NetFly a dit:
En fait je peux faire en sorte que les annonceurs puissent s'identifier sur mon site; ensuite, et après paiement, ils envoient leur bannières images, flash ou un texte qu'ils souhaitent afficher; ils choisissent aussi l'emplacement. Je libère manuellement l'annonce (parce que je tiens à vérifier avant) et ils recevront des stats quotidiennes de leur annonce. Je crois que c'est pas mal :D

Ouh là, quand on s'appelle Google, Yahoo, ou MSN, on peut se permettre de demander aux annonceurs d'utiliser un extranet spécifique pour gérer des campagnes pub... Dans ton cas, sans vouloir te manquer de respect, je pense que ce sera à toi de gérer les campagnes tournant sur ton site en y intégrant les tags publicitaires fournis par les annonceurs (par mail).

J'ai déjà ce qu'il me faut sous la main et ça tourne très bien =) Les annonceurs recevront les stats de leurs annonces par mail s'ils en font le choix lors de leur inscription sur mon site :wink:
Je validerai manuellement les annonces pour chaque clients les premières fois. Ensuite, si je vois qu'ils annoncent régulièrement et dans les règles je pourrai éventuellement les accepter automatiquement. De toute façon, même si un client régulier commet une bourre, je serai en mesure d'éliminer son annonce en 2 clics 3 mouvements puisque je serai averti par mail de toute nouvelle annonce publiée...

Je vais faire une estimation des prix aussi; pas encore eu le temps de vraiment me pencher dessus... c'est du boulot de mettre tout en place :?
 
WRInaute discret
Je reviens à la charge pour avoir des avis :roll:

Voilà, je peux proposer 3 types de campagnes pour les annonceurs:
- CPM
- CPC
- Flat rates (basés sur le temps: jours, semaines, mois, années)

Pour les annnonces textuelles je vais proposer le flat rates en faisant une intégration dans les articles.

Pour les bannières, j'ai un doute... le cpc est moins avantageux pour moi je pense mais ça peut aussi être très attrayant pour les annonceurs qui sont sûrs de payer pour du traffic ciblé. Le CPM et le flat rates sont aussi de bonnes solutions...

Enfin, qu'est-ce vous choisiriez et pourquoi? A savoir que je peux aussi proposer 2 ou 3 solutions pour les bannières :lol:
 
Nouveau WRInaute
CPM sans hésiter...

Mon site fait un chouillat moins de trafic que le tien, et les 3/4 de mes pubs sont (malheureusement) au CPC. Peu de monde clique dessus.... sur 20 000 affichages par jours, j'ai peut etre 50 clics?
 
WRInaute impliqué
Au temps pour moi, on s'est mal compris :

Pourquoi pas un extranet pour permettre aux "petits" annonceurs de publier des "annonces".
Dans ce cas là, je privilégierai une tarification forfaitaire par période. Même système que les pages jaunes, que beaucoup de journaux d'annonces etc... C'est un système que sera vite compris par ce type d'annonceurs.

Pour les bandeaux pub, le CPM sera souvent plus avantageux pour toi... Mais il sera plus difficile à faire accepter aux annonceurs. Et encore une fois, la commercialisation et la gestion de bandeaux pub au CPM, c'est un vrai métier... qu'il serait peut-être pertinent dans ton cas de déléguer à une régie externe ;)

Bon courage quoi qu'il en soit !
 
WRInaute discret
nza2k a dit:
Au temps pour moi, on s'est mal compris :

Pourquoi pas un extranet pour permettre aux "petits" annonceurs de publier des "annonces".
Dans ce cas là, je privilégierai une tarification forfaitaire par période. Même système que les pages jaunes, que beaucoup de journaux d'annonces etc... C'est uns système que sera vite compris par ce type d'annonceurs.
...

Je ne peux qu'être d'accord :D
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos avis respectifs! Je vois donc que tout le monde s'accorde à ne pas utiliser le CPC et c'est tant mieux parce que c'est une solution qui me fait peur :lol: Je vois d'ici les 50 clics/jours mentionnés par TitioGT et mes yeux juste pour pleurer...

Il reste donc le flat-rate (publication par période) mentionné par nza2k et bazet, et d'un autre côté le CPM que d'autres semblent adopter. Je crois que je vais proposer les 2 solutions et juger par la suite des résultats.
Pour les banners, surtout qu'ils seront super bien placés, je vais proposer du CPM. Je pense aux prix suivants:
728x90 (qui peut aller jusqu'à 960x90) en tête de pages de catégories (donc 30 à 50 pages) = $10 pour 1000 affichages (soit $0.01 l'affichage)
160x600 à gauche (30 à 50 pages aussi) = $10 pour 1300 affichages (soit $0.007 l'affichage)
Maintenant, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et bcp trop cher? Bon, c'est encore une estimation faite à la louche donc vous moquez pas hein! :lol:

De plus, mes clients seront très certainement américains (70% des visites USA) et puis le dollar est tellement bas :?

Les annonces textuelles + logo seront proposées au mois ou à l'année (prix non fixés).

J'ai pas trop envie d'offrir du popup... c'est dégueu et puis avec tous les anti popup qui existent je pense pas que ça marche!

TitioGT, à combien tu proposes le clic? Par curiosité... et quel est le thème abordé?
 
WRInaute accro
Tu vas sur adwords, tu fais quelques tests pour savoir ce qu´un annonceur devrait débourser si il fisait une campagne sur Adwords. Ensuite, tu vois ce que tu peux proposer pour que tout le monde soit content...! :)
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Tu vas sur adwords, tu fais quelques tests pour savoir ce qu´un annonceur devrait débourser si il fisait une campagne sur Adwords. Ensuite, tu vois ce que tu peux proposer pour que tout le monde soit content...! :)

Oui et j'ai même commencé aujourd'hui une mini campagne adwords pour mon site afin de voir en combien de temps mon investissement journalier s'en va sur des mots clés de $0.04 à $0.08. Comme ça je vais voir le n° de visites que ça va m'amener.

Ensuite, je fais des essais en plaçant des bannières sur mon site pour voir le nombre d'impressions/clicks.

Je crois que tous ces paramètres vont me permettre de mieux calculer mes prix.
 
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