Verifier si une requete SQL n'est pas vide en PHP

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'aimerais verifier si ce que me renvoie la requete SQL n'est pas vide, mais cela me renvoie le if, meme si il n'y a aucune donnée, au lieu de basculer sur le else...


$reponse = mysql_query("SELECT * FROM annonces WHERE categorie='".$_GET['categorie']."' LIMIT " . $premierMessageAafficher . ", " . $nombreDeMessagesParPage);
?>
<dl class="afficher">
<?php
if(!empty($reponse)){
while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse)){
?>
<a href="index.php?page=detail&objet=
<?php print($donnees['ID']); ?>">
<div class="affichage">
<?php print("<div class=\"image_afficher\"></div><p class='gras'>".$donnees['titre']."</p><br><p class=\"gauche\">".$donnees['stitre']."</p><p class=\"droite\">Prix: ".$donnees['prix']."€</p>"); ?>
<div style="clear: both;"></div>
</div>
</a>
<br>
<?php
}
}
else{
echo "<br><br><br>vide";


Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Normal que tu entres dans le IF plutot que le ELSE
mysql_query renvoie soit une "ressource" en cas de réussite de la requête, soit FALSE dans le cas contraire...

Donc, ton $reponse n'est JAMAIS vide
si tu fais if ($reponse!=false), ça devrait marcher!
 
WRInaute passionné
Seraph a dit:
franceradio a dit:
c'est fini le html+php en même page..
Comment tu fais pour séparer complètement les deux ?

Des système de template, tu en as plein de différents (deux exemples listé au dessus).
C'est extrêmement pratique et c'est comme ça que fonctionne toute appli pro ou modulable (les forums par exemple).
 
WRInaute passionné
Béh si, le pseudo langage utilisé par le moteur de template est quasiment toujours transformé en PHP...
 
WRInaute passionné
Elle contient du code très très proche de PHP quand ce n'est pas exactement du PHP, ou encore un autre langage pseudo dynamique interprété par le moteur de template... au final ça revient au même.
 
WRInaute occasionnel
Bool a dit:
Elle contient du code très très proche de PHP quand ce n'est pas exactement du PHP, ou encore un autre langage pseudo dynamique interprété par le moteur de template... au final ça revient au même.

ouais :wink:

Mais pour le débugage c'est terrible. Tu sais c'est quoi le fichier à modifier, pas besoin de lire 5000 lignes pour y arriver.
 
WRInaute occasionnel
Mais si tu apprends comment utiliser TinyButStrong et qu'ils arrêtent de le développer t'es obliger de tout rapprendre tout ça pour ne pas mélanger un minimum ?!
Je ne suis pas sur que ce soit "rentable"...
 
WRInaute occasionnel
Seraph a dit:
Mais si tu apprends comment utiliser TinyButStrong et qu'ils arrêtent de le développer t'es obliger de tout rapprendre tout ça pour ne pas mélanger un minimum ?!
Je ne suis pas sur que ce soit "rentable"...

TinyButStrong n'est pas besoin d'être évoluer, il est complet déjà.
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas non plus dit que c'était naze ou quoi que ce soit en ce sens (j'en utilise, comme beaucoup de monde je pense).

C'est juste que certains moteurs de template utilisent directement la syntaxe de PHP... et PHP est lui aussi un moteur de template.
Le tout est de savoir séparer la logique d'affichage du reste ; et effectivement l'utilisation d'un moteur de template y contribue... mais ça n'empêche pas de faire n'importe quoi non plus. :p

C'est surtout le raccourci "html + php dans même script = mal" qui me gène.
 
WRInaute accro
Bool a dit:
C'est surtout le raccourci "html + php dans même script = mal" qui me gène.
+1
les moteurs de templates rajoutent juste une couche de complexité (1 pseudo langage intermédiaire) dans le développement, mais un MVC pur n'est qu'une simple vue de l'esprit :wink:
 
Discussions similaires
Haut