Versions anglaises/françaises : com, fr ou sous domaine?

WRInaute passionné
J'ai lu quelques pages de wri sur les version multi-lingues d'un site, et j'avoue être perdu.

Je souhaiterais faire une version en anglais de mon logiciel (et donc de mon site) ce qui entraine pas mal de questions sur le référencement (entre autres choses).

J'ai à priori compris qu'il fallait un ndd ou une localisation des serveurs qui correspondent aux langues visées.
Dans le cas du français, c'est simple, un ndd en .fr et un hébergement en France.

Dans le cas d'une version anglaise, cela se complique un peu.
Mon but est de faire une version "internationale" (un peu ambitieux, mais petit à petit mon logiciel commence à être connu, lentement car j'avais complètement mis de coté le référencement, comme un gros con. Ca rapporte pas grand chose financièrement, mais dans un premier temps mon objectif est de le faire connaitre et apprécier) mais principalement à destination des USA.

D'où quelques interrogations :

1) - un ndd en .com suffit-il ou bien dois-je prendre un serveur US (ou GB?) ?
2) - peut-on rediriger un .com sur un sous répertoire de mon hébergement principal, sans que cela se voit pour le visiteur (et les robots)?
3) - même question que 2) mais dans un sous domaine de mon .fr
4) - question à priori déjà posée, vaut-il mieux avoir deux sites séparés ou mettre dans des sous domaines (en dehors de l'éventuel aspect financier) ?
5) - pour simplifier la vie des visiteurs, je compte mettre un test de langue sur le .com et rediriger sur le .fr pour les francophones, mais là :
-> quel type de redirection faut-il utiliser?
-> pour les robots qui passent sur le .com, vont-ils rester sur ce ndd ou aller sur le .fr?

Voila, pour le moment je n'ai rien d'autre à ajouter!
 
X
xescorp
Guest
1) - un ndd en .com suffit-il ou bien dois-je prendre un serveur US (ou GB?) ?

Ca suffirra, tout dépend de la concurrence aussi.

2) - peut-on rediriger un .com sur un sous répertoire de mon hébergement principal, sans que cela se voit pour le visiteur (et les robots)?

Les visiteurs ne voient pas ce genre de chose, mais les moteurs oui (c'est de l'adressage IP)

4) - question à priori déjà posée, vaut-il mieux avoir deux sites séparés ou mettre dans des sous domaines (en dehors de l'éventuel aspect financier) ?

J'ai l'impression que tu confonds domaine et hébergeur, le mieux c'est deux hébergements séparés, mais franchement c'est une galère qui ne vaut par forcément le coup.
Avoir 2 noms de domaines séparé (un .fr et un .com) c'est tout con et cela ne coute pas grand chose (rq le .com peut être suffisant).

5) - pour simplifier la vie des visiteurs, je compte mettre un test de langue sur le .com et rediriger sur le .fr pour les francophones, mais là :
-> quel type de redirection faut-il utiliser?
-> pour les robots qui passent sur le .com, vont-ils rester sur ce ndd ou aller sur le .fr?

-> De type php header()
-> Il resteront sur le .com puisqu'il n'y a pas bcp de moteur Français (cela dépend aussi comment tu fais ta vérif de langue).
 
WRInaute impliqué
Deux ndd c'est deux référencements distincts... donc deux fois plus de travail.

J'ai lancé (un topic sur cette même question doit dater d'une semaine) une version anglaise de mon site, et j'ai opté pour artemia.fr/en/. Depuis un mois c'est beaucoup plus de visiteurs, sans avoir a refaire un référencement.
 
WRInaute passionné
xescorp a dit:
"2) - peut-on rediriger un .com sur un sous répertoire de mon hébergement principal, sans que cela se voit pour le visiteur (et les robots)? "

Les visiteurs ne voient pas ce genre de chose, mais les moteurs oui (c'est de l'adressage IP)

J'ai l'impression que tu confonds domaine et hébergeur, le mieux c'est deux hébergements séparés, mais franchement c'est une galère qui ne vaut par forcément le coup.
Avoir 2 noms de domaines séparé (un .fr et un .com) c'est tout con et cela ne coute pas grand chose (rq le .com peut être suffisant).

J'ai surtout l'impression que je suis pas super clair :lol:

En fait, pour être plus clair et plus précis :
ce que je voudrais, c'est que le visiteur voit dans sa barre d'url bidule.com et non en.bidule.fr ou bien bidule.fr/en
Et principalement que les google indexe mes pages anglaises sous la forme bidule.com plutôt que en.bidule.fr pour le jour où je choisis d'héberger sur des serveurs différents (histoire de ne pas tout référencer à nouveau).

Ephémère, en quoi ton système t'évite de refaire un référencement?
Si j'ai bien compris, tu profites de la notoriété de ton site principal, mais n'es tu pas obligé de te réinscrire dans des sites anglophones pour faire apparaître tes mots clés anglais?

Je ne sais pas si je suis super clair!
 
WRInaute discret
Bonjour,
je suis également intéressé par les questions posées par xescorp.

Dans mon cas, j'ai également un site bilingue ang/fr à mettre sur pied.
nous disposons de 3 ndd ; .com .fr et .co.uk.

Sachant que nous ciblons une clientèle anglaise (et non américaine) d'une part et française d'autre part, je pense faire la chose suivante :

.fr >> site français et référencement francophone
.co.uk >> site anglais et référencement anglophone
.com >> redirection permanente vers .fr

D'après ce que j'ai pu lire en me documentant, c'est une articulation optimisée des NDD, mais dans quelle mesure ? Est-ce réellement plus efficace que de référencer les deux versions sous un unique domaine, le .com (et de faire des redirections 301 vers .com pour .fr et .co.uk)?

Quelqu'un ici s'est-il déjà retrouvé devant un tel choix ? Pouvez-vous commenter vos retours d'expérience ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

Cela dépends de beaucoup de critères pour faire le choix de plusieurs NDD ou d'un seul:

*- Si c'est un site vitrine, je conseillerai un NDD pour chaque version et géolocalisé dans le pays concerné

*- Si c'est un site dynamique mais base de données unique pour chaque version alors comme ci-dessus, NDD différents

*- Si c'est un site dynamique avec base de données commune alors je conseillerai, un NDD en ".com" et créer sous-domaine linguistique et géolocalisé dans les pays concernés

Ouf! terminé :wink:
 
WRInaute passionné
Je viens de penser à un truc.

Je veux que ndd.fr contiennent mes pages en français, ndd.com les pages en anglais et le tout hébergé au même endroit.

Si je mets les pages en anglais dans ndd.fr/en/, est-ce que avec du url rewriting on peut faire afficher, par exemple, ndd.fr/en/hello.html sous la forme ndd.com/hello.html ?
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas, sinon je transformerais monsite.com/google/ en google.com et j'aurais directement nettement plus de visiteurs ;-)

...

Je crois que je vais qd meme tester... on sait jamais!! :-D
 
WRInaute accro
Oui tu peux, il s'agit d'une gestion d'alias nom de domaine, à voir avec l'hébergeur car c'est plus simple à gérer si l'hébergeur le prévoit dans un espace d'amidnistration.
En fait ton site .com pointera par exemple vers :
/compte/untel/www/en/
et le site .fr vers
/compte/untel/www/
@+
 
Discussions similaires
Haut