Vignettes de vidéos

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai développé un site où l'on peut voir des offres pour des véhicules à vendre. rien de très original: une page avec des "mini-fiches" (modèle + prix + km+ vignette), et lorsqu'on clique dessus, on obtient une page avec la fiche complète (grande photo, options, etc). Bien entendu, le client met son parc de véhicules à jour comme bon lui semble via une console d'admin.
Maintenant, on voudrait que sur la fiche complète, on ne voit pas une photo, mais une vidéo pour visiter le véhicule. Facile. Mais comment faire pour que sur la mini fiche, on ne voit qu'un jpg (la première image de la vidéo par exemple) avec un petit symbole "lecture" par exemple ? Je veux dire: lorsqu'on uploade la vidéo vers le serveur, y a-t-il une façon automatisée d'extraire la première image ? Genre youTube et compagnie.
Merci de vos tuyaux (un seul suffira si c'est le bon :wink: )
Amicalement.
 
WRInaute passionné
ffmpeg il me semble permet de générer la miniature et via un cron qui analyse le répertoire tu dois pouvoir automatiser le traitement si un nouvelle vidéo est uploadée.
 
WRInaute occasionnel
Merci biddybulle.
J'ai bien regardé la doc sur ffmpeg. Ce prog répond bien à ma problématique. Mais il faut l'installer sur un serveur où on peut exécuter des lignes de commande. Il ne peut être lancé via un script php si j'ai bien compris.
L'autre méthode est de fabriquer la miniature, puis d'uploader vidéo ET miniature. Mais cela peut devenir très lourd...
Comment font YouTube et autres DailyMotion lorsqu'un utilisateur uploade une vidéo ??
 
WRInaute occasionnel
J'envisage la chose suivante:
- le site reste hébergé en mutualisé comme avant
- je déclenche la génération des vignettes sur un autre serveur, privé lui, avec un dossier contenant les vignettes. Avec un cron qui part tous les jours à 00:00 par exemple.
- le site vient chercher ses vignettes sur l'autre serveur pour les servir dans le code html délivré à l'internaute.

Ce serait bien comme ça ?
Autre solution: chaque fois qu'une vidéo est uploadée (pas si souvent que cela en fait: environ une fois par jour), mon script de mise à jour de la bdd déclenche la ligne de commande sur le servuer privé. Possible ?
 
WRInaute accro
xdeslandes a dit:
Autre solution: chaque fois qu'une vidéo est uploadée (pas si souvent que cela en fait: environ une fois par jour), mon script de mise à jour de la bdd déclenche la ligne de commande sur le servuer privé. Possible ?
Il suffit de surveiller un répertoire où tu ajoutes des jobs. Quand un job est ajouté, le serveur privé crée la vignette et, soit demande au serveur mutu de venir la prendre, soit l'envoie par FTP au serveur mutu.
 
Discussions similaires
Haut