Voici comment exclure Google de votre quotidien

Membre Honoré
Certaines personnes du forum ont déjà indiqué qu'ils en avaient assez de Google (que ce soit à cause du référencement naturel, les logiciels, les services obligatoires pour certains emplois, etc.). Voici donc un article en source et une liste de logiciels qui peuvent être utiles à ceux qui souhaitent exclure Google de leurs quotidiens.

Exemple de logiciels :
- Navigateur : Mozilla Firefox
- Moteur : DuckDuckGo
- Maps : OpenStreetMap
- Stockage : Dropbox
etc. . La liste complète est disponible avec le lien en source en bas.
Il y a 12 alternatives, mais il y en a bien plus de possibles.

Pour aller plus loin, vous avez aussi un topic de @colonies concernant l'hygiène numérique de vos sites web. Celui-ci est disponible : ici. Il y présente des alternatives aussi à certains produits de Google, comme Matomo (Piwik), OpenStreetMap, etc. . Et d'autres sujets aussi via le forum (vous pouvez utiliser le moteur disponible en haut à droite si vous le souhaitez). En espérant que ce sujet pourra aider certaines personnes du forum.

Pour la source et les détails des outils présentés avec ce sujet, voici le lien : Presse Citron.
 
WRInaute discret
@Madrileño : Mes habitudes depuis des années qui sont liées à du Google (ou même mieux) sont:

- Mon navigateur favoris : Mozilla Firefox
(Chrome et et Edge sont aussi installés mais j'utilise que de temps en temps pour vérifier les problèmes css/js et aussi pour debug quelques applis sous Android avec Chrome).

- Mon moteur préféré : Google (et oui trop drogué à Google, difficile de s'habiter a un autre :( )

- Maps : Je sais pas pourquoi mais sur un site je l'utilise et il ne fonctionne plus depuis 1 mois, c'est en panne? il faut payer ? Ils sont lourds ... - Il a l'air pas mal le openstreetmap je ne connaissais pas du tout.

- Pour les vidéos, je suis toujours Youtube, ça me plait bien, rien ne me dérange dessus

- En OS Mobile : Je préfère Android, rien ne me dérange dessus, j'ai déjà essayé iOS pleins de trucs me dérange c'est trop restreint surtout pour comment j'utilise ça comme un sauvage et surtout en plus il faut être riche ce qui n'est pas mon cas.

- Stockage : J'utilise en grande parti un FTP de mon site, c'est mieux, aussi je suis fan de Seedbox dans un VPS, je joue comme de cette manière , ça me suffit.

- Email : Outlook (hotmail) je l'utilise depuis 2005, c'est pour es comptes VIP comme OVH, les services web. J'utilise aussi Yahoo depuis 2005 c'est mon PayPal et la banque etc.. - J'utilise Gmail depuis qu'on est obligé d'avoir un compte Google, je l'utilise pour les SAV, inscription en magasin etc... - Sinon pour tout le restant j'essaye de m'orienter email jetable j'en essaye quelques uns si ça part en échec j'utilise une alias hotmail ou quelque chose comme ça.

- En Messagerie instantanée j'utilise Skype mais je sais pas à chaque fois qu'ils font un nouveau design et à chaque fois que les versions évoluent ça devient de + en + pourrit et ça se ressent bien car mes contacts sont de moins en moins connectés. Avant un contact était connecté penant 2h dessus il arrêtait pas de parler et maintenant il vient une fois tous les 15 jours ou 30 jours, franchement Microsoft ils sont entrain de tuer Skype que je vais surement laissé tomber en novembre car en novembre ils vont obligé les utilisateurs à passer à la nouvelle version de Skype qui est ultra galère niveau design impossible de s'y habitué, c'est moche c'est affreux. Il faudrait que SnapChat sort une messagerie instantanée pour Windows franchement ? j'suis sûr que ça pourrait être tuant !

- Google Image : J'utilise Google Image !

- Google Drive et Google Photo (surtout Android) : J'utilise pas, à cause que mon village est en 4mégas et que s'il y a upload labas alors mon Internet rame très fort en réseau, j'pload du 100ko/s et ma connexion de 500ko/s (dl) elle n'existe plus ! Internet est donc plus du tout utiliable car la page web met 2h à s'afficher, limite il me reste que 1ko/s.

- Voyage : N/A

- Météo : Je tape "Météo" sur google et je regarde directement la météo en haut de google ou parfois météo france.

- Tableur : J'utilise rarement Google Sheet, je suis plutôt Excel (il arrive parfois de cloner un document labas pour le partager en ligne surtout avec le maintien du document qu'il faut partager chaque mois.

- Document : BlocNote ou NotePad ou même Microsoft Word (mais rarement).

- Analytics : Parfois j'utilise Google Analytics et Piwik à la fois sur un même domaine, ça vaut le coup ou pas?!

- Argent : Google Adsense que j'utilise (et quelques autres)

- Annonce : Je ne suis pas très Google Adword, ni Facebook Adword, ni les autres je trouve ça coute trop cher pour presque rien. Mais de temps en temps j'essaye mais je trouve ça chiant !.

- Actualités : J'utilise pas Google News (ou je sais plus le nom?!) mais par contre j'aime taper "lemonde" sur google ou carrément un mot clé et en premier il y a toutes les pages d'actualités de pleins d'autrs services et dont j'aime cliquer un peu partout.


Voila, c'est toutes mes habitudes et je me force pas du tout, c'est mes envies ! Je vais pas continuer la suite de la liste (même les non-Google) car la liste serait longue :).
 
WRInaute occasionnel
@Madrileño :
Maps : Je sais pas pourquoi mais sur un site je l'utilise et il ne fonctionne plus depuis 1 mois, c'est en panne? il faut payer ?
Google a change sa grille tarifaire en Juillet 2018 sur l'API Google Maps ; 28 000 affichages gratuit par mois contre 25 000 par jour auparavant. 7 $ les 1000 affichages supplementaires.
Mais j'ai l'impression que pour y avoir droit et que le service continue a fonctionner il faut tout de meme renseigner son numero de CB (au cas ou on depasse).
Exemple d'un article a ce sujet : https://www.clubic.com/internet/uni...google-maps-changement-tarifaire-fera-16.html
 
Discussions similaires
Haut