vol de contenu + design , que faire

WRInaute passionné
Voila, un portail de blogs s'amuse à récupérer des forums complet à les parser et à les re référencer.

Parmi ces blogs, il y en a un qui m'appartient, j'aimerai savoir ce que je peux faire

Je n'accuse pas dans le vent, j'ai trouvé deux sous domaine du site en question

le premier "veilleteck" repique le template complet + le contenu, tous les caractères en UTF-8 ne sont pas converti, le blog est mal converti, les annonces adsense qui s'affichent sont les miennes

le second "catic2007" repique les css et les filtres pour les réuploader sur le blog en question, les caractères en utf-8 sont filtrées

dans mes stats en referer j'ai

"veilleteck/dotclear/install"

L'ip utilisé pour crawler la page n'est plus dispo, je pense qu'il a fait sa en local avec un script automatique.

Ma conclusion, Je pense que des webmasters de portails de blogs n'hésite pas à voler leurs contenus en parsant des sites ou des annuaires de blogs pour remplir leur base.

merci d'avance

J'aimerai avoir des conseils pour çà, des lettres type si vous avez ?

EDIT : j'ai envoyé çà finalement,
Madame, Monsieur

En visitant votre site http://veilleteck.XXX et http://catic2007.XXX , , nous avons constaté que vous reproduisez sans autorisation les textes et le template du site XXX.

Le premier sous domaine "veilleteck" reprend le template complet et le contenu, tous les caractères en UTF-8 ne sont pas converti, le blog est mal converti, les annonces adsense qui s'affichent sont les miennes, ce qui laisse sous entendre que le site a été récupéré de façon automatisé.

Le second "catic2007" reprend les css et les filtres pour les réuploader sur le blog en question, les caractères en utf-8 sont filtrées.

Un site internet est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle au titre du droit d'auteur sur les oeuvres composites mais aussi sur les bases de données (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle).
De sorte que l'utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est faite par un tiers est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende pour contrefaçon.

Nous vous informons que :
- Les textes et photographies sont des oeuvres protégées au titre du droit d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle.
Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie sans avoir obtenu l'accord préalable de son auteur. A défaut, nous pourrons vous poursuivre sur le fondement de la contrefaçon (jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende).

Nous vous adressons l'injonction de supprimer de votre site les textes et images indûment copiés sous huit jours, sans quoi, des plaintes seront portées auprès du tribunal de grande instance de Paris( ou autre) pour :
- violation des droits d'auteur,
- atteinte au droit à l'image,

La contrefaçon a été constaté par huissier via les services de "copyrightfrance"

Cordialement
 
WRInaute impliqué
Hello

Je suis pas expert en droit donc je passe la main la dessus

Par contre concernant les adsense, petit rappel : il existe une fonction permettant de déclarer les seules URL sur lesquelles tu autorises l'affichage de ton compte, dans l'onglet "Configuration adsense", puis "Sites Autorisés"

Bien utile dans ce cas là puisque tu ne sais pas dans quel contexte elles vont s'afficher
 
WRInaute accro
Généralement les copiteurs effacent ces trucs dès qu'on leur demande, ils veulent faire du fric facilement et pas forcément avoir des ennuis.
Je ne cautionne pas mais envoyer un mail est une bonne solution.
 
WRInaute impliqué
salut,

Envoi un email a l'hébergeur, ils sont responsable de la contenue qu'il héberge. Ne joue pas avec eux des donneurs de leçons. Demande leurs simplement de fermer le site au risque d'être prie a partie par ricochet lors du dépôt de plainte. Si tu ne reçois aucune réponse de leurs parts.

Ne t’étale pas dans ton courrier soit simple et direct preuve à l'appui.
 
WRInaute accro
baptiste a dit:
je sais lol jolie maison !!
Tu sais qu'il y a les MP (d'où leur noms : messages privés) pour demander des trucs hors sujet comme ca?
la prochaine étape c'est quoi? tu lui demande si c'est elle sur les photos et si elle est célibataire?
:roll:
 
WRInaute accro
Bon alors...

1- il n'y a pas besoin de déposer quoi que ce soit pour être protégé au titre des droits d'auteurs en Europe. Le dépot est un "moyen de preuc" c'est tout, contrairement à la législation US.

2- prend un certain nombre de témoignages (environ 5 à 6 personnes, qui vont se promener chez les voleurs, et faire des copies d'écrans, cela suffit pour poruver que c'était bien en ligne)

3- Emet une facture, que tu joins à ton recommandé. Et quand c'est à la poubelle, injonction de payer.
Ta facture doit représenter le prix de ta création intellectuelle, si tu la vendais de ton plein gré, plus le dommage qui t'a été fait du fait du pillage.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
baptiste a dit:
Ne t’étale pas dans ton courrier soit simple et direct preuve à l'appui.

+1
Si l'hébergeur est sérieux il doit suspendre le site
Pour quelle raison ? ça serait trop facile : je copie ton site et j'envoie un mel à ton hébergeur en lui demandant de supprimer ton site car tu m'as copié :twisted: :twisted:
L'hébergeur ne le fera qu'en faveur d'une décision de justice.
 
WRInaute accro
krisvof62 a dit:
et au niveau du referencement sa donne quoi ?
en general les moteurs de recherche sanctionne ce genre de site
Un mail à Google est relativement efficace.

Sinon si l'hébergeur ne fait rien, il se met dans l'illégalité (enfin s'il est Français).
 
WRInaute accro
L'hébergeur est le responsable (cf Dailymotion, Youtube) donc héberger une contrefaçon le met dans l'illégalité.
Tu n'as pas eu connaissance de tout le foin qu'ont fait les dernières lois votés à ce sujet ?
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
L'hébergeur est le responsable (cf Dailymotion, Youtube) donc héberger une contrefaçon le met dans l'illégalité.
Tu n'as pas eu connaissance de tout le foin qu'ont fait les dernières lois votés à ce sujet ?
sauf qu'il faut encore prouver que c'est une contrefaçon. Et là, sans demande de réferé, au minimum, c'est juste sur ta bonne foi.
Et pourquoi te croirait-il plus que la partie adverse ?
Pareil pour google. Qu'est ce qui prouve que c'est toi l'auteur ? l'antériorité du crawl ? on sait très bien que l'indexation n'est pas égale sur tous les sites. Sur WRI, par exemple, c'est beaucoup plus rapide :wink:
Donc je reprends ton nouveau contenu, je le met sur WRI, 2h après c'est indexé et je demande à google de supprimer ton site de l'index :twisted:
 
WRInaute accro
Google peut savoir qui est l'auteur original après pour ce qui est de porter plainte j'ai pas dis que c'était simple...
Mais à mon avis Google doit faire la chasse à ce genre de trucs .
 
Nouveau WRInaute
ça m'est déjà arrivé

Hello,

le vol de contenu m'est déjà arrivé. Oui c'est un fléau qui tue votre référencement et votre business. Votre travail est sacagé.

Je gagnais 3000 euros par mois, 7000 visiteurs par jour, j'étais en 1er pos google.

J'ai été copié, copié et encore copié.

Du jour au lendemain, je suis passé à 700 visiteurs par jour, 300 euros de gain par mois. 10 fois moins de gain et gros découragement. Abandon de mes sites.

La faute à qui: principalement la plagia de mes sites. Google a vu plein de sites similaires, et en a zappé un bon nombre, dont l'original !!

J'ai eu beau écrire à Google, ils s'en foutent. La solution n'est pas là. Par contre, il ne faut jamais avoir une seule source de trafic (l'expérience me l'a appris).

Maintenant, j'ai la solution pour la protection de mes sites (je me suis assez bien renseigné):

- déposer légalement vos contenus. Le but est de prouver l'antériorité. Ce peut être un recommandé à vous même, une enveloppe saulo à l'INPI, une association de droits d'auteurs (Assos vélasquez), ou un huissier. Le coût va de 5 euros à 30 euros selon le procédé retenu (heu, 200 pour l'huissier, idem pour un constat de plagia). Le mieux est d'en retenir plusieurs, à des dates différentes (pour déposer les modifications au passage et avoir plusieurs preuves).

- bien noter sur vos pages que le contenu est protégé et que la copie est interdite. Si vous allez au tribunal, le plagiste ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. Et si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre.

- traquer le plus vite possible les plagia. Le but est de réagir dans la semaine de la mise en ligne pirate, afin que ça n'ai pas le temps de gonfler. C'est pas quand vous aurez 50 sites pirates qu'il faudra réagir. Pour ça, il y a 3 solutions:
=> mettre un tag spécial dans vos pages (une sorte de watermark à votre sauce), que vous retrouverez facilement par google sur les autres sites qui ont copiés.
=> chercher de temps en temps vos sites et vos contenus à la main, via google et via http://www.copyscape.com/
=> utiliser un service spécial qui le fait pour vous automatiquement (http://www.copyscape.com/ mais service payant, pas trop cher).

- Envoyer des mails au pirate. Au bout du 3ème, envoyer des mails à l'hébergeur. Au bout du 3ème, aller voir votre avocat qui va leur écrire. Au bout d'un certain nombre de tentatives, attaquez avec l'aide de votre avocat. Il y a 6 étapes à faire vous même (donc gratuites) avant de devoir payer (votre avocat). Du moment où l'avocat est sollicité, il ne faut plus faire marche arrière. Le proces vous coutera 5000 euros en tout, vous avez de fortes chances de gagner, mais vous avez peu de chances de récupérer vos 5000 euros.. (peut être une partie ?).. En fait, le pirate est rarement solvable.
Le but de l'attaque, c'est pour péréniser l'avenir: les prochaines personnes qui vous plagieront recevront un avertissement bien ficelé, avec rappel de cette affaire que vous avez gagné. C'est très disuasif.

Nico
 
WRInaute accro
Merci pour ces informations Nico et sincerement désolé de ce qui t'es arrivé. Il m'est arrivé a peut pret la meme histoire. Completement pillé et declassé...
 
Nouveau WRInaute
arf,

cette histoire date maintenant de quelques années. Depuis, je suis en train de me relancer sur plusieurs sites mais avec un stratégie béton (ça prend du temps quand même de tout refaire).

Il reste cependant encore 1 plagiste qui dispose d'une page encore on-line de mon ancien site. J'ai écrit à Free (l'hébergeur) mais sans aucune réponse (en recommandé) il y a 1 ou 2 ans. Je vais peut être recommencer en envoyant la facture, surtout que dans le contenu il y a une marque déposée qui m'appartient. D'ailleurs, je crois que c'est ce site qui m'a fait chuté, surtout qu'il est encore là depuis x années.

Attend que mon nouveau business décolle et ce webmaster va en prendre plein les dents, car je les aurais les 5000 euros à dépenser. Ce sera l'exemple pour les prochains qui essaieront, et ce sera l'investissement qui fera que j'aurais presque plus de plagia sur mes nouveaux sites.

Nico
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
3- Emet une facture, que tu joins à ton recommandé. Et quand c'est à la poubelle, injonction de payer.
Ta facture doit représenter le prix de ta création intellectuelle, si tu la vendais de ton plein gré, plus le dommage qui t'a été fait du fait du pillage.

Petite précison sur les procédures judiciaires:

1) Tu ne peux en aucun cas demander des dommages et interêts pour le préjudice moral subi (car il est inquantifiable), lors d'une demande d'Injonction de payer, auprès d'un juge du T.I (Seuls le "principal" + l'article 700 peuvent être réclamés)

2) Hormis ça ta demande en "Injonction de payer" sera de toutes façons refusée, car ce n'est pas la facture que tu as payée à un créateur de site... On est dans le conditionnel là: Ton site aurait été vendu tant si ceci, si celà, etc... Bref, tout ce qui est proscrit dans une procédure simple et rapide d'Injonction de payer...
Pour cette procédure, c'est pas compliqué, il faut:
- Un devis signé de la partie adverse
- Un compte rendu d'intervention signé, un BL, etc...
- Un preuve d'envoi de mise en demeure de payer (AR, acte d'huissier...)

Si le juge n'a pas ça en main, il n'est pas sûr qu'il signe l'Injonction (cette procédure est très rapide et peut être réglée en quelques jours parfois)

3) Il me semble que dans le cadre de la Proprité Intellectuelle, c'est au pénal et non au civil que ça se règle... (Mais bon je me gourre peut-être)
Donc y'a plus d'histoires d'Injonction de payer il me semble...

Voilà
 
Discussions similaires
Haut