Vol de photos ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voulai savoir s'il était utile de mettre une protection sur les photos d'un site afin de les protéger ?
Est ce que le "vol" est fréquent ?
Quelle serait la meilleure protection ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
 
WRInaute discret
Bonjour,

https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... c&start=15
Tu as la solution de Suède, mais qui marche au coup par coup, lorsque tu t'apercois qu'un site fait un lien vers une de tes images.

Suede a dit:
Dernierement, le site d'un chroniqueur politique suédois a repris une de mes photos. Sans me demander, sans mettre de lien. Et en plus, les titres de ces chroniques ne me plaisaient pas.
Un coup d'url rewriting et j'ai remplacé la belle photo d'église par un drapeau de l'union soviétique qui fait le double de la page en largeur. (j'ai choisi l'antinmonie de ses thèses)
 
Nouveau WRInaute
Effectivement mais lorsque la personne fait un copier /coller sur son disque dur et le place ensuite sur son site, je ne peux rien faire, non ?
Si je place le nom de mon site en filigrane ou autre c'est déja bien, non ?
 
WRInaute passionné
t'a photoshop qui te permet de rajouter un tatouage si tu veux, c'est invisible à l'oeil nue, autrement si tu regardes "steganographie" ou tatouage de donnée sur google, tu devrais trouver des logiciels intéréssant.
 
WRInaute discret
La plupart des solutions pour éviter le vol de photos sont parfaitement contournables.
Un JS pour empêcher le clic droit ne sert à rien si on désactive JS.
Découper l'image en morceaux est inutile car on peut la récupérer en faisant une capture d'écran.

Reste la mention du copyright en semi-transparent sur une surface importante de la photo... mais c'est pas terriblement esthétique.

Pour ma part :
- j'ai mis mes photos sous licence Creative Commons et les termes sont bien précisés
- j'ai limité la taille à 650 px de large (mais c'est déjà suffisant pour un usage web ou un quart de page)
- j'ajoute un copyright dans les données IPTC (quand j'y pense)
Ca donne des moyens de prouver que les photos sont à moi et ça limite les usages, mais ça n'empêche rien.

Ah, si Google Images pouvait chercher dans les metadonnées des photos ! On pourrait retrouver toutes les photos utilisées online sans nous le demander...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses.
Je crois que la meilleure solution pour moi serait le copyright en semi-transparent, auriez-vous un exemple à me montrer ?
Est-ce que je peux effectuer cela avec un simple logiciel photo ?
Je crois avoir vu des photos ou apparaissent le nom du site répété plusieurs fois en travers, comment obtient on cela ?
 
WRInaute accro
Tu superposes deux calques
- celui de ton image
- celui de ton copyright, que tu transparifies comme tu veux, à la limite du lisible même.

Les méthodes professionnelles font appel à un marquage invisible pour l'oeil et crypté, seul l'auteur peut le révéler et la plupart des pros utilisent ce système dont tu peux trouver une relation en français dans ce déjà vieil article :
-http://www.snf.ch/fr/com/prr/prr_arh_00may29.asp
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

pour l'ajout de logo sur mes photos, j'utilise picture shark (-http://www.picture-shark.com). Très simple et très pratique, il permet de régler l'emplacement et la transparence du logo, et il traite plusieurs photos à la fois.

Maggie.
 
Nouveau WRInaute
L'autre solution, c'est de protéger ses données, il existe pas mal de site qui proposent ce genre de services. Moi j'utilise www.myows.com , c'est simple et surtout gratuit. Et si tu te fais voler une photo, t'as au moins une preuve fiable que tu en es l'auteur, avec la date a laquelle tu l'as telechargee dans ton compte. Y'a aussi des conseils juridiques. Mais il existe plein de site comme ca, tu tapes protection copyright gratuit sur google t'as l'embarras du choix!
 
WRInaute accro
charliebabbittt a dit:
L'autre solution, c'est de protéger ses données, il existe pas mal de site qui proposent ce genre de services. Moi j'utilise xxxxxx , c'est simple et surtout gratuit. Et si tu te fais voler une photo, t'as au moins une preuve fiable que tu en es l'auteur, avec la date a laquelle tu l'as telechargee dans ton compte. Y'a aussi des conseils juridiques. Mais il existe plein de site comme ca, tu tapes protection copyright gratuit sur google t'as l'embarras du choix!

la pub mal déguisée. Tu vois un moyen fiable de savoir que la photo est bien à toi ? Ben y'a de grande chance que tu sois le seul avec le fichier exif :)
 
Discussions similaires
Haut