Volumes de recherche par mots clefs dévoilés par Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par BonjourChine, 9 Juillet 2008.

1. BonjourChine
    BonjourChine Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Je ne sais pas si c'est une news, mais je ne vois rien en home à ce sujet... (qu'un modo retire mon message si ca a déjà était dit).

Un outil que j'utilise assez régulièrement, le google adwords keywords tool (https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal) qui affichait jusqu'à maintenant des bars graphiques pour representer une recherche, affiche maintenant des chiffres bruts du nombre de fois qu'un mot clef est recherché sous google :

C'est plutot pratique pour evaluer la valeur d'un mot clef (nombre de fois qu'un mot clef est recherché sous google) comme overture ne marche jamais pour moi et qu'il fallait se lancer dans des calcul approximatif pour en deduire le nombre de recherche sur google...

2. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bon apparemment c'est bien nouveau... quelques blog en parlent maintenant et sont repris par google news:

Les infos restent limitées et il semblerait que les chiffrent soient approximatifs mais ils semble cohérents.

3. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    En effet, j'utilise moi aussi régulièrement cet outil, ce n'était pas le cas il y a encore quelques jours.

Pourvu que cela dure...

4. ChauffeurDeBuzz
    ChauffeurDeBuzz WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    google trends aussi affiche des données sur les volumes de recherche si vous êtes connecté sur votre compte google ...

5. easydoor
    easydoor WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
  6. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui au mois de juin Google avait mis des echelles de valeur sur Google trends pour ceux qui sont connectés. Ca rendait la comparaison entre mots clefs plus simple mais ne permettait pas d'avoir un chiffre absolu.

7. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    J'avais qu'une idée des chiffres, maintenant je les ai et je comprends encore moins :
    1er sur le mot clé garage avec un volume moyen de 1 500 000
    1er sur garage auto avec un volume moyen de 40 500

Et seulement maximum 40 clics par jour!!!

Y a un filtre anti clic???? Ils évitent mon site c'est pas possible!

8. jeanfrancois
    jeanfrancois Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    sympa cette évolution !

9. easydoor
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être que garage c'est une voie à sens unique comme une voie de garage. ;-)

10. Astyanax
    Astyanax WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Justement j'avais une question, les volumes sont indiqués pour l'expression exacte "motcle1" ou pour toutes les expressions comportant "motcle1". Par exemple : "blabla motcle1 blabla" ??

Cela pourrait expliquer les volumes énormes affichés...

11. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

Très sympa cette évolution !!!

Cela permet de voir par exemple que les recherches sont plus importantes (contre toute attente) sur "chatterie <race de chat>" que sur "elevage <race de chat>" : je ne l'aurais jamais cru 8O

(m'en fout suis positionné exactement pareil dans le top 5 sur les deux requêtes :twisted: )

Par contre j'ai vu aussi que les recherches sans accents étaient généralement plus nombreuses que celles avec accents.

Pour répondre à la question d'Astyanax, je pense que ce sont les volumes sur expressions recherchée "strictes".

12. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    J'imagine déjà que ces volumes correspondent aux recherches au niveau mondial, donc il faut faire attention pour les mots multilangues.

13. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non à toi de définir la/les langues et le/les pays concernés

14. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    2
    Quand je fais un copier/coller d'une ligne vers un éditeur de texte, j'ai un chiffre en dollars qui n'est ni affiché sur l'interface, ni présent dans les export (texte ou csv). Ce serait le montant moyen de l'enchère sur le mois en cours ?

15. mouloud
    mouloud Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sont très étranges, ces chiffres, quand même... Ca doit être a peu près aussi fiable que la commande link:

16. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    En plus!
    Donc c'est impossible que ces chiffres soient exacts!

1 500 000 recherches / mois => 1000 clics maximum/mois sur le lien en première position? alors que selon des études il y a plus de 20% des clics sur le premier lien?

Bref ces stats doivent sûrement correspondre à des robots qui analysent le positionnement des sites suivant les mots clés et qui génèrent des "fausses" recherches.

17. easydoor
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    simple à savoir la fiabilité

comparons le nombre de fois que s'affiche une annonce adwords et les statisques proposées?

18. Astyanax
    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bigb06 => on est d'accord...

19. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux afficher le cpc moyen en affichant la colone (en haut a droite)

20. easydoor
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de faire une évaluation entre affichage et proposition GG,

Pour <marketingolfactif>

GG donne 1600 en juin et une moyenne mensuelle à 1800

J'ai eu 594 affichage en France de 8 h à 19 h hors samedi et dimanche sur le réseau gg uniquement.

alors

Faut il inclure les réseaux connexes et les recherches connexes ?

21. TOMHTML
    TOMHTML WRInaute accro
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  22. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Yes je l'avais fait mais rien en était ressorti... il faut dire que le titre de son post et le sous forum dans lequel il a posté ne risquaient pas de m'aider ;)

23. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il faut regarder les recherches web + recherches images. Pour que les chiffres s'appliquent bien à vos statistiques, il faut être premier sur le mot-clé en recherche web et en recherche image. Ce qui est sans doute pas le cas général.

24. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
  25. blackhawker
    blackhawker WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    l'option avec les synonymes donne de moins en moins de résultats pour ce que j'en ai vu pour le moment: j'ai comparé par rapport à une liste datant de mars

à confirmer

26. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, par défaut c'est sur recherche "large", mais on peut régler sur strict, si on veut.
    Par contre, être bien positionné sur une requête à beaucoup de recherches (et aussi de résultats), ne veut pas dire automatiquement 20% des requêtes si on est 1°.
    Si en tapant 1 mot je vois trop de réponses qui ne correspondent pas à ma demande, dès la 1° page, je vais reformuler ma requête en employant, par exemple, 4 ou 5 mots au lieu d'un seul.
    Rien n'indique si ces requêtes sont finales ou ont juste servi à déblayer un peu le terrain.

27. Astyanax
    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bah oui, merci Leonick :) : quel balourd je fais, j'avais totalement zappé ce filtre à droite.

Effectivement quand je passe de large à strict, les volumes de recherche sont divisés de x5 à x20. L'outil devient forcément beaucoup plus réaliste...

@ Bigb06 : de ton côté, ta requête "garage" en strict n'a plus qu'un volume de 49500, tout s'explique...

28. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai constaté la meme chose et j'ai aussi l'impression que le csv n'exporte pas tout ce qui est à l'écran.

29. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Il est d'autant plus utile cet outil car il est possible d'orienter et qualifier ses pages pour répondre aux requêtes concurrentielles !

Et gagner des parts de marché !

30. eapb
    eapb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Quelle est la différence alors entre adwords et trends alors ? Maintenant on a aussi un volume de recherche avec google trends.

Merci de m'éclairer !

31. TOMHTML
    TOMHTML WRInaute accro
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  32. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    En effet, vivement les vacances. :wink:

33. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Adwords c'est un outil pour t'aider à monter ta campagne.

Trends c'est un outil de comparaison graphique et surtout de tendance sur de longues durées (comme son nom l'indique).
    D'ailleurs pour moi trends ne montre pas les volumes chiffrées, juste les proportions.

34. Timed
    Timed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Vous avez remarqué que les mots clefs au singulier / pluriel retourne le même nombre de recherche ? Du coup pas moyen de savoir si un mot clef est mieux au singulier ou au pluriel .

35. informatiquegifs
    informatiquegifs WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi ce n'est pas nouveau. Il a longtemps que sa existe même chez yahoo. Il avait ce truc chez espotting yahoo la acquis.

36. Timed
    Timed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Sauf erreur de ma part le truc de miva / espotting n'est plus du tout à jour .

37. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ce sont les volumes pour AdWords et pas forcément les volumes de recherche je pense, non ?

38. kreol
    kreol WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso, j'ai l'impression que ces chiffres ne sont pas vraiment fiable. Je ne peux malheureusement pas vous donner de chiffres ou mots clés. Laissons quelques semaines s'écouler pour vraiment se faire une idée. ;-)

39. BonjourChine
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google l'a fait il y a quelques années puis a arrêté.

Yahoo le faisait sur overture mais a arrêté de le faire (données plus mises à jour depuis mai 2007?) et site injoingnable.

D'autres petits moteurs le font peut etre mais les donnees ne sont pas très fiables. C'est quand meme mieux d'utiliser les données google (meme approximatives) quand Google détient plus de 90% du marché des recherches en France...

40. mariea
    mariea WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les chiffres ne sont pas du tout le reflet de la réalité, et heureusement ! car j'imagine ce que les rois du spam pourraient en faire...
    Je connais une réquete pour laquelle le chiffre indiqué est bien 10 ou 20 fois plus faible que la réalité.

41. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Google ne fourni pas toutes les informations, ce serait trop simple.

42. eapb
    eapb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais je n'arrive pas toujours pas à comprendre une chose, quand je cherche à me placer dans les SERPs de façon naturelle sur un mot clé et que j'hésite entre 2, quel outil je dois choisir ? Il y a parfois des différences considérables et totalement inverse.
    Adwords inclue-t-il le taux de conversion ?[/quote]

43. snooper
    snooper WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    je vois les chiffres de google sur adwords mais pas sur trends. Comment y accéder???

44. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en étant connecté avec un compte google

Chargement...