Votre avis et vos conseils?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde!

Voilà, comme je n'ai pas été formé au webmastering, je voulais un peu avoir votre avis sur mon site.

Que pensez-vous:
- de la structure et de l'organisation du site?
- de la charte graphique?
- du contenu?
- du code éventuellement si vous constatez des erreurs?
- du site sous Firefox, IE, Chrome, etc.?
- ...?

Que feriez-vous maintenant? Auriez-vous l'une ou l'autre idée à lancer? Même simpliste ou commune, je prends tous les conseils!

Je galère un peu pour trouver des partenaires, cela serait-il dû à la nouveauté du site, ou au site même?

Enfin voilà, beaucoup de questions mais c'est en se remettant en question qu'on progresse. :wink:

Merci à tous ceux qui accepteront de répondre! :wink:

http://www.infosports.be

NB: la page d'accueil est trop longue je m'emploierai demain à la réduire en créant une partie archives. :wink:

WRInaute discret
Salut,

Je viens de jeter un œil, et si c'est pas mal pour un non webmaster, ça coince un peu pour un visiteur et un webmaster.

1. Charte graphique
Mon problème personnel, c'est la charte graphique. Je n'aime pas trop le design et la mise en page, ça n'engage pas forcément que moi.
Il y a aussi un énorme problème : Le contraste. Le gris choisi associé aux cadres jaunes détruit littéralement les yeux (et je ne plaisante pas en disant ça, à essayer dans le même cas de figure le texte rouge vif sur fond gris), je n'ai pas pu fixer le cadre plus de 3 secondes. Les textes très fins en jaune sur bouton bleu sont également difficiles à lire.

2. Mise en page
La page rend anormalement vide, à cause du gris, de la répétition, du manque de contenu annexe. Et beaucoup trop longue, à savoir trop de news sur la même page. La page est tellement longue (et concerner plusieurs sports) qu'on ne sait pas pourquoi il y a des catégories en haut de la page.

3. Contenu
Ton site est une agrégation de flux RSS ? Je pose cette question gênante simplement à cause de l'impression donnée par la mise en page, la présentation des textes. L'enchaînement est décousu. Pas de date, pas d'auteur. Juste une discipline sportive et un teaser. Ça passerait peut-être, mais pas dans cette charte graphique, et pas non plus sans mieux regrouper les articles par page.

4. Code et CSS
Je n'ai rien remarqué de particulier, et le site fonctionne, en tout cas sous Firefox 3.5

5. Qu'est-ce que je ferais ?
Très difficile. J'ai pas assez d'envergure sur le sujet pour proposer correctement des choses. J'ajouterais du contenu d'actualité mieux classé dans un premier temps, et pour ma part je changerais la charte.

6. Tu galères pour trouver des partenaires, pourquoi ?
Dans mon cas, la question que je me suis posée, à savoir « Est-ce que le contenu est agrégé d'autres sites ? » me pousserait à refuser un partenariat, également la charte graphique et la mise en page.
Tu devrais prendre exemple sur plusieurs sites qui fonctionnent pour voir à quoi ils ressemblent, ce qu'ils proposent (et t'aligner selon tes capacités), et t'en inspirer. Si tu as écrit les articles présents dans le site, il faut les habiller pour les mettre en valeur.

J'espère que c'était pas trop brutal.

WRInaute discret
au niveau de la charte graphique j'ai du mal.. les couleurs, les boutons, les tableaux... ca donne pas envie de rester très lontemps

WRInaute discret
Edit : Sous Firefox 3.5 j'ai un bug dans les catégories : Le premier bloc jaune s'affiche au centre comme en page d'accueil, mais les suivants sont alignés à gauche, et je suis presque sûr que ce n'est pas voulu.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos remarques, et non ce n'est pas trop brutal puisque c'est ce que je souhaitais et que c'est dit avec politesse. :wink:

Je trouve également que ma page d'accueil est assez mauvaise. C'est effectivement moi qui écrit. En réalité, chaque "bloc" de la page d'accueil est l'intro d'un texte. Ce serait peut-être mieux que je réorganise la page d'accueil comme les pages d'actualité? http://www.infosports.be/200-00003-19octobre2009.html

Merci pour le bug. Je vais regarder ça.

Quels types de couleurs utiliseriez-vous? Vous les changeriez toutes ou juste celles des cadres et des onglets?

WRInaute discret
Ok, bon, ça me rassure, j'ai l'impression de faire bavure sur bavure ces temps-ci.

Alors bon, c'est déjà un bon point que tu sois l'auteur.
Quelque chose de très important, il aurait mieux valu utiliser la méthode à base de <div>+fichier css que la méthode ancienne à base de <table>. Ce sont des pratiques qui vont limiter les possibilités de ton design. Mais bon, tu pouvais pas forcément le savoir.

Tu pourrais en effet présenter comme dans tes pages actualité (elles sont très perfectibles aussi, mais présentent mieux)

Pour les couleurs, j'aurais tendance à choisir
- Un fond très peu saturé (en termes de couleur, ça signifie proche du noir et blanc), en général blanc.
Pour le reste, ça devrait pouvoir aller.

Très très important : Ton site ne comporte aucune image. Pas de logo, pas d'illustration des articles.
Il t'en faut impérativement pour habiller ton site.

Je pense que le dernier point est le plus important, t'en penses quoi ?

Nouveau WRInaute
Je suis 1000 fois d'accord, le logo je l'attends depuis plusieurs jours d'un ami mais qui manque de temps. Il me le fait gratuitement alors je ne vais pas le blâmer, mais c'est vrai que c'est urgent... Il doit aussi me faire une bannière pour les liens avec d'éventuels partenaires, ça rend mieux aussi. Je vois aussi de moi-même que tout ce design ne vaut pas celui d'autres sites. Mais je ne sais pas trop comment améliorer le mien (dur dur sans recul).

Pour les illustrations, j'en met quand j'ai des photos que j'ai faites moi-même, mais je ne peux pas prendre des photos ailleurs sans avoir les droits. C'est le problème. Si j'avais des fonds, j'achèterais ça à une agence de presse, mais là je sors de l'école (si vous avez une idée je suis preneur).

J'avais déjà pensé travailler en collaboration avec un jeune dessinateur, qui bosserait aussi gratuitement pour se mettre en valeur et illustrerait un peu mes articles. Mais je ne sais pas si c'est possible de trouver, et il faut en plus qu'il ne soit pas trop mauvais, sinon ça ne sert à rien.

L'objectif est réellement de faire quelque chose de sérieux tout en étant plaisant à lire, mais y a du boulot encore! :lol:

WRInaute discret
Il me semble que tu peux utiliser des photos publiques et promotionnelles d'un artiste, ça m'a l'air très toléré mais j'en suis pas certain. Ou tu peux trouver des photos libres de droit gratuites, ou encore sous contenu Creative Commons. Pour ces dernières, l'auteur préfèrera recevoir un « crédit » (disant que c'est lui qui est à l'origine de la photo). Souvent, tu ne seras pas autorisé à modifier la photo, par contre en toute logique tu devrais pouvoir le faire pour indiquer l'auteur de la photo, sans pour autant ajouter du texte non voulu à ta page.

Tiens, chuis curieux, t'utilises quoi pour faire ton site ?
C'est du tout fait main je suppose ? Si oui, faut qu'on cause :D

Nouveau WRInaute
Oui c'est du tout fait main. J'utilisais Dreamweaver au début mais maintenant Notepad et Filezilla pour le ftp. J'imagine que n'ayant eu aucune formation mon code est un peu laborieux. :P

Merci pour le conseil pour les photos, je vais un peu creuser ça également!

Je ne connaissais pas Creative Commons, cela veut dire que toutes les photos de ce site (http://www.flickr.com/search/advanced/) recherchées avec l'option "Afficher des contenus sous licence Creative Commons à des fins commerciales" sont utilisables gratuitement?

Autre chose: serait-il intéressant que je tente le coup avec Joomla? Je ne vais pas tout devoir recommencer? Le résultat sera-t-il optimisé pour Firefox, IE, Chrome, et le reste?

WRInaute discret
Marchy a dit:
Oui c'est du tout fait main. J'utilisais Dreamweaver au début mais maintenant Notepad et Filezilla pour le ftp. J'imagine que n'ayant eu aucune formation mon code est un peu laborieux. :P

Merci pour le conseil pour les photos, je vais un peu creuser ça également!

Je ne connaissais pas Creative Commons, cela veut dire que toutes les photos de ce site (http://www.flickr.com/search/advanced/) recherchées avec l'option "Afficher des contenus sous licence Creative Commons à des fins commerciales" sont utilisables gratuitement?

Autre chose: serait-il intéressant que je tente le coup avec Joomla? Je ne vais pas tout devoir recommencer? Le résultat sera-t-il optimisé pour Firefox, IE, Chrome, et le reste?

Bonjour,
Sauf erreur les "contenus sous licence Creative Commons à des fins commerciales" sont utilisables gratuitement mais sous reserve des consignes laissées par les auteurs respectifs (modif ou pas) mais faut prévoir de bien mentionner les crédits à chaque visuels et expliquer les conditions de la license CC.

Sinon, je conseille d'aller faire un tour sur wikimedia commons et rechercher des images dans le "domaine public". La, il n'y a normalement aucune restriction et aucune obligation de crédits ou autres.

WRInaute discret
Ah oui excuse, j'ai oublié de répondre !
En fait, je voulais te dire que tu gagnerais un temps pas possible et tu ferais beaucoup mieux en utilisant un CMS style Joomla.
Le temps d'apprentissage est assez court (de l'ordre de la semaine), mais tu pourras y trouver en plus des thèmes etc.

Nouveau WRInaute
Ah ok, pas de souci pour l'oubli ne t'en fais pas.

En fait j'ai téléchargé Joomla et je me suis renseigné sur le forum et tout, mais je me pose encore des questions:

1. est-ce que je peux facilement l'installer sur mon site en ne bousillant pas tout, puis réintégrer progressivement les anciennes pages dans la nouvelle version réalisée avec Joomla?

2. Comment procéder? Est-ce qu'il s'agit de quelque chose qui fonctionnera comme notepad mais en ligne? Comment l'utiliser (il faut se connecter mais où)?

3. Qu'y a-t-il à faire pour le mettre en place sur mon site?

En bref c'est tout le principe même que je ne comprends pas. Comme je fais pour le moment, faut apprendre mais le principe est simple: je code via notepad et j'envoie via filezilla. Mais avec Joomla? Est-ce qu'il faut coder? Ou est-ce plutôt un fonctionnement comme Word ou on met en page via des onglets et le code se fait tout seul?

Je patauge quoi, pourtant c'est pas faute de me torturer les méninges. :lol:

WRInaute discret
Alors Joomla, c'est un CMS, donc tu peux écrire des articles avec, à la façon de Word.
ui seront directement publiés sur ton site. Tu pourras créer des catégories et y mettre tes articles, et organiser ta page d'accueil en mettant des éléments proposés par Joomla...

Je te conseillerais d'essayer Joomla sur ton PC. Par exemple t'installes XAMPP (ou EasyPHP), tu testes et tu y recopies tes articles (en local). Lorsque c'est prêt, que tu auras choisi le bon thème pour ton site, tu pourras penser à remplacer ton site actuel.

Un Joomla ne pourrait pas interagir avec ton site actuel, seulement le remplacer.

Je te conseille les guides de débutants pour Joomla. Ils sont chiants à prendre en main et à lire, mais une fois que c'est lu et essayé, en quelques jours t'es à l'aise pour un petit site.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires