Votre gestion de Newsletter

WRInaute discret
Hello, je pense que ça va dans cette partie du forum :?

Donc, je voulais savoir quel script utilisaient ceux qui gèrent une newsletter pour leur site...(évidement, c'est stupide comme précision :) )

et aussi une fourchette du nombre d'abonnés (pas précisement) c'est juste pour savoir si le script supporte un nombre important d'abonnés en découpant le nombre d'envois pour pas saturer le serveur.

Merci de vos conseils :wink:
 
WRInaute discret
Moi je conseillerais wanewsletter que tu peux trouver sur le site http://www.phpcodeur.net. Excellent script, facile à installer, pas de bugs, pas mal d'options, et tu peux avoir plus de 1.000 abonnés sans problème. En plus, beaucoup d'aide sur le forum du site en cas de problème (c'est pas si courant !). Sans doute l'un des meilleurs actuellement.
 
WRInaute discret
Salut,

je risque un peu de te décevoir par ma réponse, mais je pense qu'elle n'est pas dénuée d'interet.

Pour envoyer la newsletter à nos membres ( un peu plus de 1000 à ce jour ), j'ai écris un petit script en VBScript.

L'interet, il n'y a pas d'inscription "différente" pour la newsletter de celle pour les autres service de CinemaQuiz. Le script fait donc une requete dans notre base de données pour récupérer les emails et d'autres infos, et génère pour chaque membre un mail "personnalisé" en se basant chaque semaine sur un fichier HTML tout simplement.

C'est finalement trés simple lorsque l'on a la maitrise du serveur, ce qui est vrai, n'est que rarement le cas en mutualisé.

Autre avantage de taille, comme c'est un script serveur et pas une page WEB, il peut durer aussi longtemps qu'il veut pour envoyer ces mails. Pour 1000 mails, compter 1 à 2 minutes avec le serveur mail en local.

Voila. :D
 
WRInaute impliqué
Bienvenue au club de ceux qui ont des problèmes avec l'envoi de newsletters !

La nôtre compte bientôt 80000 abonnés, sur la pente actuelle, elle atteindra les 100 000 à la rentrée prochaine.

Et aucun script "ready to use" en php/mysql n'a résisté (toute la rubrique ad hoc de hotscripts y'est passée). Sauf un mais qui est payant, et que l'on va implémenter bientôt en situation réelle.

En ce moment, on utilise un script maison, qui nous permet d'utiliser le serveur qmail en force brute...

Notre expérience, c'est qu'il y' a deux seuils : jusqu'à dix mille mails, tout script bien écrit fait l'affaire. A partir de 40 000, les limites de php/mysql sont atteintes, et la puissance de la machine serveur devient le problème numéro un.

Quant à la bande passante, c'est une évidence, il en faut (1 Mbits/s minimum à partir de 50 000 mails) sinon les files d'attente s'engorgent et l'envoi devient trop long.
 
WRInaute discret
Merci déjà pour vos réponses... Il est vrai qu'un traitement en local facilite l'utilisation des ressources à mon avis...

Peu importe la durée d'exécution, ça passera (je crois qu'on peut configurer la valeur temps maxi avant échec sur php ?)

Mais dans ce cas, comment faire ? Récupérer la base sql sur le net avant un nouvel envoi puis faire un traitement en local ?

wanewsletter m'a l'air vraiment très bien, pas installé, pas testé, mais le script a l'air très bon... octeth me semble l'outil le plus abouti, seulement c'est une version payant :(

Je sais, tout avoir sans rien payer :) mais ça doit exister...
 
WRInaute impliqué
Combien as-tu d'abonnés en fait ?

Et quel type d'hébergement (gratuit, payant, mutualisé, dédié).

Parce qu'en dessous de 5000 abonnés, même une newsletter en php sur free, cela marche !!! J'ai testé (j'en ai encore envoyé une de 5000 depuis un serveur online hier)
 
WRInaute discret
Je pense avoir près de 2000 abonnés...

Je dis "je pense" car, et vous allez vous tordre de rire, pour le moment, je gère ça avec outlook... :lol:

bref, j'ai environ 25 listes d'abo avec p-e 70-80 mail par liste...

J'étais sur online en mutu et je n'avais trouvé aucun script compatible ou s'il l'était, le html était pourri (décalage, saut de ligne, etc.) bref, j'ai laissé tomber...

Là, je suis sur ovh en mutualisé depuis hier (enfin une fois sur deux car les dns sont pas toutes propagées, de chez moi je tombe tjs sur la version "online" :( )

j'ai D/L wanewsletter comme l'a suggéré Phil54 et ça m'a l'air pas mal.
Pour octeth, je pense que c'est la version idéale pour suivre en mm tps le taux d'échec des news, mais bon, je cherche plutot un script gratuit :)
 
WRInaute impliqué
2000 abonnés c'est bon. Il y'a des solutions sympa.

J'ai testé il y'a un an phpMyNewsletter : simple et efficace.

Très complet, facile à administrer, bref, c'est ce que je conseillerais pour une newsletter de taille moyenne.
 
WRInaute discret
Merci Cariboo,

et pour l'envoi, si je le fais en local, il faut que je récupère la dernière version de la base sql sur le serveur pour le script ou alors c'est un envoi en local avec une connexion à la base distante ?
 
WRInaute impliqué
En c'est fait pour fonctionner entièrement sur le serveur distant.

On doit pouvoir adapter le script pour attaquer une base distante, mais, dans l'hypothèse où la config serveur l'autorise, cela va dégrader les performances de manière redhibitoire :cry:

Si tu l'installes en local, il faudra effectivement que tu mettes à jour la base sql à chaque fois... Et que tu disposes d'un serveur smtp en local, sinon cela n'a aucun intérêt.
 
WRInaute discret
j'avais essayé phpmynewsletter comme premier script mais bien moins complet que wanewsletter, et ce qui est terrible, c'est que tu n'obtiens pas de réponse si tu as un souci !! alors comme j'avais des bugs, j'ai changé et je ne regrette pas !
 
WRInaute passionné
Euh, bête question à ce propos, à ceux qui ont plusieurs dizaines de milliers de destinataires... pourquoi ne procédez-vous pas par petits morceaux, en ajoutant par exemple une table avec les adresses e-mail (et nom et prénoms,...).

Vous faites un select sur cette table, "WHERE envoi='0'", avec un LIMIT que vous fixez pour ne pas déborder les 30 secondes d'exécution (en fonction de la taille de votre mail par exemple) et un update de la table, ou vous mettez envoi='1' une fois l'envoi effectué.

Vous n'aurez plus qu'à actualiser votre page autant de fois que nécessaire, et votre courrier sera envoyé très rapidement, à chaque fois à des personnes différentes jusqu'à ce que chacun ait eu le sien.

Ca ne vous convient pas, cette méthode ?
aK.
 
WRInaute discret
aK a dit:
Vous n'aurez plus qu'à actualiser votre page autant de fois que nécessaire, et votre courrier sera envoyé très rapidement, à chaque fois à des personnes différentes jusqu'à ce que chacun ait eu le sien.
C'est ce que j'ai sur mon site mais y a que 200 abonnés. Temps limité d'un script sur ovh : 30 secondes. Pour être sûr que tout passe, ça fait des flots de 40 mails (et une fois tout n'est pas passé). Alors 80000 divisé par 40, tu vois un peu combien de temps le webmaster va passer à envoyer sa lettre ! La nuit !
 
Discussions similaires
Haut