Votre opinion : largeur page 800px ou 1024px ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voila je dois remettre à jour un site et cela fait pas mal de temps que pour le design je travaille en standard sur des pages de largeur 750px (pour affichage 800x600). Seulement aujourd'hui, je ne connais plus personne autour de moi qui utilise cette résolution. Tout le monde est passé en 1024px mini. Comme je bosse dans la vision et le confort visuel, autant faire le bon choix pour les yeux des futurs visiteurs...

Quelle est votre avis sur la question ? Quelle largeur standard pour la largeur des pages ?

A+

8)
 
WRInaute discret
Fait du 100% avec visibilité correcte en 800*600.
Contrairement à ce que tu dis il y a encore des gens en 800*600 !

PEACE.
 
WRInaute impliqué
Salut,
Suffit de voir un peu dans l'éducation nationale pour se dire que 750px c'est standard, on y croise même encore des affichages en 640*480 :lol:
Même en dehors je connais pas mal de monde en 800*600 et un pourcentage assez élevé pour ne pas être négligeable ;)
 
Nouveau WRInaute
Sur le site sur lequel je travaille, il y a encore 20% de 800x600 (60% de 1024).
Il est en largeur relative (tables en 100%), ce qui est intéressant mais pose quelques problèmes spécifiques : des lignes qui peuvent être très longues, pas possible d'avoir une mise en page sûre.
Mais à priori pas trop de soucis.
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il faut toujours pencer a ceux qui on un 800*600.
Perso je trouve qu'il y a de tres bo design en 800*600 et franchement on ai sur qu avec cela tous le monde le voit correctement
Je reste toujours sur ma position du 800*600 et ferai mes themes pour le 800*600 malgres que ma resolution soit 1280*1024.
 
WRInaute impliqué
Soit il faut faire un design en pourcentage donc qui sera extensible soit faire un site en 800*600... c'est ce que je pense...
 
WRInaute passionné
des stats sur les résolutions ICI

si tu veux toucher le max de monde, faut tabler sur du 800/600 mais si ta cible c'est les jeunes trentenaires branchés, tu peux voir plus grand
 
WRInaute discret
Je te conseille du 800 x 600 pour deux raisons :
- de plus en plus de gens surfent depuis leur téléphone portable.
- J'ai un grand écran mais je veux pouvoir afficher plusieurs fenêtres en même temps, pas seulement celle du navigateur.
 
WRInaute passionné
Vincent_prague a dit:
Je te conseille du 800 x 600 pour deux raisons :
- de plus en plus de gens surfent depuis leur téléphone portable.
ton téléphone est en 800x600 ?
c'est pas trop pénible de se trimballer le tube cathodique dans la rue ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
jeb te conseil 800/600 px

les site sont beaucoup plus beau et plus facil a regarder en 800600 px
 
WRInaute accro
ton téléphone est en 800x600 ?
c'est pas trop pénible de se trimballer le tube cathodique dans la rue ? Laughing

en meme temps le dernier nokia 770 qui va sortir c'est du 800*600 (ou 800*480 à vérifier) avec un écran de 4.5 pouces donc c'est pas complétement idiot. :)

Sinon même avis : site en 800*600 sauf si la cible est très particulière. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Moi je conseillais le 800. Pour mon dernier site j'avais envie de faire quelque chose de différent donc j'ai fait du variable (100%) avec une bonne lisibilité en 800.

Par contre si vous connaissez le site clubic.com, ils ont changé leur interface qui a toujours été en largeur fixe, et ils sont passé d'une largeur 800 à 1024 px. Leur argument a été que d'après leurs statistiques, les visiteurs en 800 étaient devenu minoritaire. Affaire à suivre.
 
WRInaute accro
Ouai mais c'est clubic, leur audience est différente de celle des sites "tout public".
Par exemple le taux de Firefox est de 50% sur un site comme clubic (comme tous les sites d'informatique) alors que la part de marché réelle est de 10-15%.
Pour ma part j'ai ça comme résolution selon xiti :
1024*768 4 397 (62,6 %)
1280*1024 et plus 1 874 (26,7 %)
800*600 633 (9,0 %)
Indéterminée 102 (1,5 %)
640*480 et moins 18 (0,3 %)

Pas énorme le 800*600, je pense que Clubic a environ la même chose.... 9% c'est pas beaucoup mais c'est pas négligeable non plus...
 
WRInaute passionné
Euh j'ai cliqué par erreur sur "prévenir un modérateur", désolé :$

Edit : ahhh ce qui est dit est dit ... allez zou a la poubelle le post :lol: :lol: :lol: Zecat
 
WRInaute occasionnel
squawk,

C'est bien pour ça qu'il faut réfléchir au public qu'on veut viser. J'en connais plus d'un qui surfe en 1280*1024 et qui a les boules en arrivant sur un site en 800 de large. C'est pour ça que je pense que le mieux est de s'adapter à sa cible, comme dans tous les domaines.
 
WRInaute impliqué
nnx a dit:
squawk,

C'est bien pour ça qu'il faut réfléchir au public qu'on veut viser. J'en connais plus d'un qui surfe en 1280*1024 et qui a les boules en arrivant sur un site en 800 de large. C'est pour ça que je pense que le mieux est de s'adapter à sa cible, comme dans tous les domaines.

Doivent être bien dégouté quand y vont sur Yahoo, Msn, Wanadoo, Sony, Sncf, Lycos, Adobe, Le Monde, Libé, Le Nouvel Obs, TF1, France 2...
 
WRInaute impliqué
J'ai un grand écran mais je préfère les sites en 800x600.
Quand un site remplit l'ecran je trouve qu'il y a trop d'infos pour une vision globale.
 
WRInaute passionné
Même si la majorité est au dessus de 1024x768, il faut prendre en compte les favoris ou historique qui prennent une large place sur la côté.
Puis même si on est en haute résolution, c'est rare qu'on affiche la page en plein écran.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour merci à tous pour vos conseils.

Finalement je continue en 800px de largeur... Soyons consentuel.

Du point de vue de l'ergonomie visuel c'est dommage que l'on ne puisse pas travailler sans faire référence à la résolution à l'écran. Je pense à un système qui afficherait en fonction de l'oeil du lecteur et non de la résolution de l'écran. Cela existe ça ?

8)
 
Nouveau WRInaute
Régler par rapport à l'oeil du lecteur, je suppose que tu parles de pouvoir régler la taille soi-même ?
Le "must" (règles W3C), c'est de pouvoir régler la taille des lettres sur son navigateur. Il faut fixer les tailles de caractères en "em" plutôt qu'en pixels. Ce qui permet aux lecteurs en Internet Explorer d'augmenter ou réduire la taille en allant dans le menu Affichage > Taille du texte.
Pour ceux qui naviguent en Firefox ou Netscape, cette fonction n'est pas nécessaire car le navigateur peut augmenter ou diminuer la taille des caractères, qu'ils soient en "em" ou pixels. Il faut appuyer sur Ctrl et "+" ou "-".
 
WRInaute passionné
Yes, "em" est l'attribut "propre" de taille de police.
On ne devrait utiliser que ça (là c'est fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais pour ma part).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces conseils. J'utilise bien les attributs CSS de font (taille en em, small, etc) mais malgré cela il y a des différences d'une plate-forme à l'autre, entre Mac et PC par exemple. J'ai trouvé un peu d'info ici :
http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Typo/chap4.htm

Il faut dire que l'on essaye de travailler sur des tests de vision alors la hauteur des lettres sur l'écran (en mm) est un paramètre très important. Or pour l'instant on a pas trouvé d'autres solutions que de demander à l'utilisateur de prendre son double décimètre pour mesurer physiquement la taille d'une lettre, un "O" par exemple, afin de "calibrer" l'affichage sur son écran. Le système renvoie bien la résolution en pixel de l'affichage, mais apparemment il ne "voit" pas la taille de la zone d'affichage du moniteur (exemple 17 pouces), ni la hauteur physique (en mm) des polices de caractères.

Any idea ? 8)
 
Discussions similaires
Haut