Votre réaction face à la décision d'estat.com ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Eservice, 18 Octobre 2003.

?

Quelle est votre décision ?

  1. accepter les pop-under

    0 vote(s)
    0.0%
  2. pas de pub pour 2 € TTC / mois

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  3. abonnement pro à 35 € HT / mois

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    0.0%
  4. passer à la concurrence

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  1. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    En référence à la discussion https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... .htm#42273

    source estat.com :
     
  2. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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  3. Anonymous
    Anonymous Guest
    Idem c pas cool ce changement...
     
  4. cdpdf
    cdpdf WRInaute impliqué
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    c'est vraiment pas chouette
     
  5. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    c'est tout le débat du modele payant sur le net ;-)

    d'un coté l'internaute (webmaster ou non) rechigne a payer un service que l'on peut trouver gratuitement ailleurs.. (mais ca etre de plus en plus difficile)

    et de l'autre, les fournisseurs de service qui ne s'en sortent plus en faisant un 100% gratuit...
     
  6. Loveannu
    Loveannu Nouveau WRInaute
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    Ils risquent de perdre pas mal de client...
     
  7. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    c'est pas "qu'ils risquent"... c'est "qu'ils vont"... :mrgreen:

    y a qu'a voir la tendance du vote
     
  8. enfincom
    enfincom WRInaute discret
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    Non, ils risquent de perdre aucun client, mais, au contraire, en gagner.

    Il faut arrêter de considérer comme les personnes utilisant, pour ne pas dire profitant, de services gratuits comme des clients.... ce sont juste des utilisateurs de la version gratuite du service Estat.

    Mais, maintenant, ils vont tous devenir des clients, soit en payant, soit en affichant des pop-ups donc de la pub et qui ramenera de l'argent.

    Une situation plus normale, on peut dire.

    CHRis
     
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    je trouve que le choix actuel de Xiti est quand meme mieux, avec une offre gratuite pour attirer du monde, se faire une bonne renommée, fidéliser des utilisateurs qui passeront au pro dès qu'ils en auront besoin.
    Ceci dit je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour proposer un tel service gratuitement ? En fait ce sont les clients, les vrais, ceux qui paient, qui paient en partie les couts des services gratuits ?
     
  10. ccgv
    ccgv WRInaute discret
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    Là je vais me faire siffler... :wink:
    Mais bon, effectivement c'est un modèle internet... Un autre :
    On monte un moteur (ou annuaire), une fois qu'il marche et est assez gros, on fait payer... :D si vous arrivez avant vos cocurrents :( si c'est après.
     
  11. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Ce qu'a fait eStat avant lui donc :lol: mais qui a des limites comme eStat l'explique clairement ici :
    http://www.estat.com/perso_pop1.php

    L'interêt dans le cadre de ce forum me paraît plus être sur ce qu'apporte un outil comme eStat pour le référencement plutôt que de crier au loup.
     
  12. iconso
    iconso WRInaute occasionnel
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    Les clients qui payent représentent une source de revenu c'est certain. Mais il ne faut pas oublier que lorsqu'un système de stats est présent sur beaucoup de sites et mesure un grand nombre de pages, il devient représentatif et il est possible de vendre des informations statistiques.

    Le baromètre 1ère position Xiti en est un exemple, mais qui reste gratuit. Par contre il est tout à fait possible et probable que Xiti commercialise des informations plus pointues pouvant être utiles (notamment pour les annonceurs) sous forme d'études généralistes ou réalisées sur mesure. Savoir quel genre de sites fréquente la cible de l'annonceur est une information non négligeable, et qui a donc une valeur.

    Mais si estat prend cette décision aujourd'hui c'est sans doute qu'il y a une raison d'autant que ce n est pas un cas isolé. Weborama a du prendre la même décision il y a plusieurs mois et cela avait suscité de vives réactions de la part des utilisateurs.

    Pour pousser un peu plus loin la réflexion, il faut tout d abord rappeler que les plus gros annonceurs sont essentiellement des sites qui vendent des services ou produits en ligne. La population internaute pour eux est divisée en deux catégories :
    - ceux qui achètent sur internet
    - ceux qui n achètent jamais

    Si l'on considère alors que :
    - Les sites qui ne peuvent pas se permettre de prendre un système de mesure d'audience payant n'ont souvent pas ou peu de sources de revenu généré par leur site (sites passion, pages persos, etc..)
    - les webmasters prêts à payer ces services sont souvent, au contraire, de bonnes passerelles pour faire la promotion de produits ou services payants (s 'ils payent c 'est sans doute qu 'ils génèrent des revenus).

    On peut alors faire le rapprochement et conclure que les statistiques de comportement basées sur les compteurs gratuits sont plutot destinées a des fins générales (heures de connexion des internautes, etc..) donc faiblement valorisables. Au contraire, les statistiques en provenances de sites qui payent accueillent plus souvent la deuxième catégorie d'internautes, ceux qui intéressent les annonceurs, et sont plus valorisables.

    On assiste donc a un glissement et à un gros paradoxe :
    - Les statistiques issues du service 100% gratuit (qui au passage rappelons le coute cher en entretien), restent des informations faiblement valorisables.
    - Les services fournis à titre payant permettent non seulement d'amortir au moins un peu le service, mais en plus d'augmenter une meilleure valorisation des statistiques.

    Je ne suis pas sur que les sites comme Weborama, eStat etc.. avaient prévu ce genre de comportement, et pour moi ils pensaient pouvoir vivre de la vente de leur statistique gratuites, mais ce n'est pas le cas apparemment : le modèle économique est donc revu en conséquence.

    Fred
     
  13. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Suite au mail d information récemment envoyé par estat se vantant que la decision de proposer des pop unders avait été acceptée par de nombreux adhérents (traduire : "ils n ont pas pris la solution payante donc c est qu ils acceptent les pop unders" mais quid de ceux qui n ont ni pris la solution payante ni continué a utiliser leur service gratuit ???, voici le mail que je leur ai envoyé :

    "Bonjour,

    je suis heureux de voir que votre offre avec pop under remporte un si vif succès. pour ma part, à compter du 20 octobre, je n'utiliserai plus vos service pour cette même raison. j'ai dores et déja effectué les démarches nécessaires pour pouvoir utiliser un service semblable de l'un de vos concurrents.
    Bonne continuation.
    Cordialement,
    Hervé Géniteau"

    vous connaissez donc mon vote.
    A+
    Hervé
     
  14. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Bonsoir Fred,

    en quoi les sites qui encaissent des revenus sont des meilleures passerelles pour faire de la promotion ?
    un site perso bien placé sur un mot clé peut aussi faire de la pub, voire mieux.

    D'ailleurs un vendeur (au moins) de liens sponsorisés n'hésite pas à vendre des mots clés sur des sites (gratuits) qui ne sont pas des annonceurs !!!
     
  15. BZHcool
    BZHcool WRInaute discret
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    Bonsoir,

    Moi mon choix a été simple... on passe à la concurence...pourquoi?

    Je gère un site d'une Entreprise d'Agencement et je vois mal une pub s'infiltrer derrière mon site en douce vantant les mérites d'un casino ou autres... Que vont penser les futurs clients de mon site en venant le visiter... ils vont bien rigoler en voyant de la pub sur mon site... et pourquoi pas un jour une pub concurrente à mon activitée!

    C'est sûre... je pourrais payer! mais non tant que certain site me proposerons les mêmes services en gratuit je continuerais sur cette voie...
     
  16. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Voila un autre point important : la pub sans rapport avec le site !
    Des pubs sur les machines à laver sur un site de jardinage, à quoi bon ?

    Quant elle est pas en faveur d'un concurrent :) ...

    Je croyais que ce modèle avait vécu ...

    Mais en ce qui concerne estat et les sites certificateurs d'audience en général, il y a une stratégie cachée sous un prétexte publicitaire.
     
  17. iconso
    iconso WRInaute occasionnel
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    Oui c'est vrai que je suis passé un peu vite sur certains points, mais vu la longueur du post j'ai pris quelques raccourcis :)
    Je suis parti de deux principes qui ne me semblent pas faux :
    - pour encaisser des revenus il faut faire la promotion de sites commerciaux (que ce soit directement ou par le biais d'une régie ou autre système) ou proposer ses propres services et/ou produits payants : pour la suite appelons tout ce qui fait gagner de l'argent à un webmaster par des tiers "liens promotionnels", et tout ce qui lui fait gagner de l'argent par ses propres moyens "prestations". Respectivement ces différents ces deux moyens génèrent des "revenus promotionels" et des "revenus de prestation".
    - très peu de sites qui n'ont aucun revenu seront intéressés par le modèle payant d'eStat, quelle que soit la qualité du service fourni.

    Un site qui n'affiche pas de liens promotionnels n'a pas de revenu promotionnel, et ne peut pas être une cible pour un annonceur, puisque le publicitaire n'a aucun moyen d'annoncer sur ce site. Jusque la je pense être clair :)

    Une exception existe pour les sites hébergés gratuitement en échange de la diffusion d'une publicité. Mais dans ce cas l'hébergeur dispose de toutes les données statistiques suffisantes sur son réseau de sites pour proposer le ciblage aux annonceurs (il se peut meme que le réseau global soit audité par des société comme eStat ou Xiti)

    Je ne comprends pas bien la première phrase : qu'entends tu par "faire de la pub" ? Dans ton exemple ton site perso est-il annonceur ou diffuseur ?
    Et je ne comprends pas plus la deuxième en fait :)
    Peux tu expliquer un peu plus le principe ? Parce que la je saisis pas...

    Effectivement meme les sites qui proposent des prestations ne passeront pas tous au système payant, c'est certain. Par contre on est quasiment sur que presque tous les sites qui opteront pour les statistiques payantes génèrent des revenus, qu'ils soient promotionnels ou de prestation.

    Donc pour résumer, si on se met à la place de l'annonceur (le gros qui à besoin d'une étude pour savoir sur quels sites cibler sa campagne) :
    - determiner sa cible sur la base des statistiques gratuites ne lui assure pas d'avoir un résultat représentatif, puisqu'il est tout a fait possible qu'il ne puisse pas annoncer sur bon nombre de sites => l'annonceur ne prendra pas cet échantillon pour référence => les statistiques sont peu valorisables.
    - déterminer sa cible sur la base des stats payantes lui assure d'avoir une bonne vision d'ensemble du panel de sites sur lesquels il peut annoncer, et en plus d'avoir une idée du comportement de ses prospects.

    Finalement passer au payant permettra d'augmenter la taille de l'échantillon de mesure utile pour réaliser des stratégies de communication des annonceurs.

    Fred
     
  18. Christophe Ruelle
    Christophe Ruelle Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je suis Christophe Ruelle, un des fondateurs de eStat. J'ai lu avec attention de nombreux posts de ce forum. Et je suis agréablement surpris d'y voir des réfexions aussi constructives. Notamment le post de iconso.

    En effet, contrairement à ce que nous espérions un jour, la rentabilité d'un service Perso sans pub est impossible. Parmi les pistes envisagées, il y avait en effet la vente d'études comportementales non nominatives. Mais d'une part c'est un peu Big Brother (rapellez-vous le tollé qu'avait fait DoubleClick avec ses fameux cookies) - donc risqué - et d'autre part il y a trop de trous dans la maille - ce qui empèche une analyse aussi fiable que celle obtenue par les panels (ensemble d'utilisateurs qualifiés qui acceptent d'être observés).

    Nous connaissons assez bien le marché de la mesure d'audience, pour en être le précursseur en france, et maintenant largement leader avec la fusion des activités internet de Médiamétrie & eStat. Ce n'est pas un gros marché. Il n'y aura pas de la place pour tout le monde, presque tous les acteurs qui ont tenté l'aventure ont déjà déposé le bilan. Surtout si les dépenses sont mal gérées.

    Pour répondre à BZHcool : En premier lieu les offres Perso sont réservées à des sites Perso ou les sites qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement Pro.

    En second lieu et concernant le prix je répondrais d'une façon imagée. Est-ce que vous préferrez acheter vos vêtements systématiquement en soldes ? Pas à la bonne taille et hors saison ? Il y a des fois où il faut savoir mettre un certain prix pour le bon produit au bon moment.

    J'ai une longue expérience du gratuit sur Internet. Souvent un utilisateur qui ne paie pas, même symboliquement, n'a pas d'estime pour le produit. Payer c'est apprécier un service et en attendre une qualité irréprochable. Cette volonté s'inscrit dans nos nouvelles démarches envers le service eStat'Perso.

    J'espère que ces quelques lignes feront refléchir certains d'entre-vous et je vous invite à consulter les pages http://www.estat.com/perso_pop1.php pour de plus amples informations.

    Merci de votre écoute.

    Christophe Ruelle.

     
  19. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Moi, si je trouve les habits a la bonne taille, a la bonne période et gratuits...... je les prends sans regrets.....surtout si les habits payants ont une pub dans le dos....
     
  20. Monique
    Monique WRInaute passionné
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    Bonjour Christophe
    et bienvenue sur WRI

    Puisque l'heure est à la franchise, ce que j'apprécie, je profite de l'occasion pour soumettre le problème de la validité du code des marqueurs.
    De plus en plus de webmasters (dont je fais partie) sont soucieux d'écrire un code conforme aux norms du W3C. Or, si le code des marqueurs eStat n'est pas modifié (ce qu'on ne peut pas faire, en principe...) la page n'est pas validée :(
    Les modifications à apporter sont pourtant réduites à peu de chose,
    remplacer
    script LANGUAGE="JavaScript"
    par
    script type="text/javascript"

    Amicalement,
    Monique
     
  21. ccgv
    ccgv WRInaute discret
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    Merci d'être passé...
    Effectivement payons :?:
    Par exemple : un nom de domaine plus un espace non négligeable et plus et plus et plus dont je ne ferai pas de pub, pour 24 Euros, plus les stats pour 24 Euros.
    Messieurs les hébergeurs merci pour vos efforts, mais il est vrai que vos services sont certainement trop... :?:
     
  22. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    Bonjour et bienvenue Christophe Ruelle,

    Je suis heureux de pouvoir discuter avec les personnes concernées, c'est ce qui permet les meilleures discussions. Le public de WebRankInfo étant à 99% concerné par les services de statistiques, le changement choisi par eStat ne pouvait que déclencher les débats, et c'est tant mieux !
    Utilisant pour l'instant le service gratuit de Xiti, je viendrai comparer les offres le jour où ce service passera payant...
    Cordialement,
    Olivier Duffez
     
  23. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Je me répète peutetre mais cette fois je pose la question :

    " Est-ce que le fait d avoir affirmer que parce que 4000 utilisateurs n ont pas décidé de prendre la formule a 2 euros sans pub signifiait qu'ils acceptaient la décision de eStat n'était pas un peu rapide et présomptueux ?"

    je sais que l on a l habitude de dire "qui ne dit mot consent".....mais il y a sans doute des exceptions......!! :wink:

    Hervé
     
  24. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    Je me permets de répondre à cette question car je commence a avoir une petite expérience du net et du modèle "payant" a mon humble niveau :wink:

    Comme il a été dit dans ce sujet, tant que les internautes trouveront ailleurs la meme prestation et cela gratuitement, ils ne payeront JAMAIS. C'est un fait indéniable, vous aurez beau argumenter qu'un service de qualité se paye, blah blah, etc., l'internaute ne comprendra pas (ou ne voudra pas comprendre) et donc comme les 82% des votants au sondage, ils iront voir ailleurs.

    Je ne jette pas la pierre aux sites qui passent au modele payant, car je connais et comprends parfaitement la problématique et les contraintes. Regardons l'histoire du net ces dernières années et analysons un peu l'évolution du modele gratuit : qui a sorti son épingle du jeu ? A part free.fr, je n'en connais pas d'autre, ils ont tous mis la clé sous la porte ou ont été racheté.

    Apres le constat, les solutions maintenant. Donc a moins de proposer (vendre) des biens matériels (CD, livres, etc.) ce n'est pas du coté des internautes qu'il faut aller "taper". Comment faire alors ? Et bien l'une des solutions serait de faire payer les annonceurs au prix fort, tres fort ! EUX ont les moyens et plutot que d'essayer de jouer sur la quantité (les internautes/webmasters/"clients"), il faut voir du coté des annonceurs. Dans le cas qui nous interesse (service de stats), les annonceurs existent, aux fournisseurs de service concernés de savoir se vendre et de revoir a la hausse leurs contrats.

    Quand a la méthode maintenant, il est clair et net que l'age d'or du "popup je t'explose a la tronche" est bel et bien terminé. Alors pourquoi ne pas revenir a des fondamentaux simples ? Personnellement, cela ne m'a pas dérangé de mettre le logo Xiti par exemple sur l'un de mes sites et cela ne me dérangerait pas, au meme format s'entend, d'afficher discretement les annonceurs éventuels de Xiti, mais j'insiste, DANS LE MEME FORMAT :twisted: C'est ce que j'appelle une base saine, le systeme a completement dérivé par la suite (banniere, horripilante popup, etc)

    Donc voila, la boucle est bouclée, le "client" (internaute, webmaster, ..) est content, les annonceurs ainsi que les fournisseurs de stats.
     
  25. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Pour mémoire, eStat est d'abord passé par une période de pub au format du marqueur avant de passer au pop-under parce qu'aucun annonceur ou presque ne s'est montré intéressé par un format aussi petit qui s'affiche en bas des pages. C'est une banalité qui fait partie des fondamentaux de la pub : un annonceur souhaite d'abord et surtout être vu :lol:

    Et pour mémoire, l'arrivée de la pub sur le marqueur avait également entraîné de nombreuses réactions plus ou moins virulantes de la part de quelques abonnés persos.
     
  26. mgprod
    mgprod Nouveau WRInaute
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    amusant non ?

    bonjour,

    Pour avoir lu attentivement vos reponses et visité les sites web de l'auteurs, je constate que bizarrement ceux qui argumentent en faveur de l'ajout des pop up publicitaires ne sont pas ceux qui en subiront les consequences, c'est sur que de voir infliger des pop up sur le site des autres est beaucoup moins insupportable que si c'etait sur le sien !!!

    a bientot, marc
    MGPROD SELECTION - http://mgprod.online.fr/
     
  27. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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    A votre avis la prochaine Google Bar stoppera t'elle les pop unders? :)
     
  28. George Abitbol
    George Abitbol WRInaute passionné
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    Euh... c'est l'inverse, justement, non ?

    Fred
     
  29. Monique
    Monique WRInaute passionné
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    Oups... cela m'apprendra à veiller trop tard... :oops:
    J'ai usé de mon droit de modérateur pour corriger l'erreur dans mon message :?

    Amicalement,
    Monique
     
  30. bazet
    bazet WRInaute discret
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    27 Avril 2003
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    Re: amusant non ?

    Je ne comprends pas ? J'ai du mal à imaginer un débat, une discussion uniquement entre gens contre l'initiative d'eStat ? Ca n'a rien de bizarre non ?

    Ayant eu la chance de faire partie de l'équipe dirigeante de cette société, je confirme être plutôt du côté des webmasters qui comprennent et encouragent eStat depuis des années :wink:
     
  31. iconso
    iconso WRInaute occasionnel
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    Re: amusant non ?

    C'est vrai dans une certaine mesure : quelqu'un qui veut juste connaître son nombre de visites global sans détail pose un seul marqueur pour toutes les pages et pour lui le changement est rapide, c'est sur. Mais mettre en place les marqueurs sur certains sites peut être une opération longue, en fonction du nombre de pages et de la complexité de la structure du site. Dans ce cas, payer une somme modique peut éviter cette manip, en conservant un service auquel on est habitué et duquel on est satisfait.

    Pour ceux qui sont connaissent Internet depuis un moment, on assiste exactement au meme phénomène que celui qui a touché les hébergements gratuits. Aujourd'hui je dirai que 85% des gens qui fréquentent ce forum sont pour l'hébergement payant : vous l'appréciez pour sa rapidité, sa disponibilité, la qualité du support, et bien sur son absence de pub. Il en va de meme pour les systèmes de statistiques.

    Effectivement c'est une bonne remarque. Sans aucune prétention, je pense que ceux qui défendent cette décision sont les personnes qui connaissent le mieux la réalité économique d'Internet. Je comprends ceux qui défendent le gratuit (j'utilise pour ma part un service de stats gratuits, même si je vais bientôt passer sur une autre solution). Par contre je ne comprends pas ceux qui veulent du gratuit avec une qualité de service maximale, plein d'options, un support efficace, etc..

    Combien de temps pensez-vous que la concurrence restera gratuite ? La décision de Weborama avait profité a eStat, Xiti, etc.. Maintenant celle de eStat va profiter à Xiti, et puis Xiti deviendra.... payant (pour ne pas avoir de pub). Si les 82% d'utilisateurs d'eStat du sondage changaient pour Xiti par exemple, Xiti va voir sa part de couts liés à fournir des stats non productives augmenter. Cela peut potentiellement briser un équilibre fragile qu'ils ont certainement mis du temps à trouver entre gratuit / payant. Si cet équilibre est rompu, et s'ils ne veulent pas disparaître, ils n'auront pas d'autre choix que de passer au payant.

    Fred
     
  32. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    0
    Bonne remarque aussi ;-)
    :arrow: Si free par exemple se mettait a proposer ses 100Mo avec une super dispo, un mysql de la balle atomique, un vrai DNS apache ( :twisted: ) et le tout gratuitement, a mon humble avis les pros ont du souci a se faire 8)

    mais bon, c'est l'eternel debat de l'offre et de la demande... saupoudré d'un zeste de performance, de fiabilité, de disponibilité, etc, etc..

    Tant que l'offre (du gratuit) répond a la demande (des webmasters), ca va etre dur dur de faire du biz sur ce créneau. Mais bon, il faut dire que le marché ciblé est aussi un peu particulier... (les webmasters) ... Bricoler un hebergement performant, ca je ne sais pas faire, donc je paye. Par contre, si d'aventure tous les modules de statistiques devenaient vraiment TOUS payants, je mettrais la main a la pate, au php pardon, pour reprogrammer un module de stats qui correspond exactement a mes besoins ... tiens, d'ailleurs j'en connais u nqui s'y est mis :wink:
     
  33. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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    Je pense qu'il est aussi important pour les sites de qualité qu'ils aient un audit fait par une structure externe au site, c'est pourquoi je n'aime pas trop ceux qui me donnent leurs stats avec leur script fait maison, car c'est avant tout un problèmes de comparaison. Quant vous citez des stats vous dites souvent INSEE, on remarque que ces chifffres diffèrenet beaucoup d'un organisme à un autre.
     
  34. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    ouais, c'est toujours l'histoire de "qui c'est qui a la plus grosse ?" (audience s'entend, hihi)

    le jour ou tout le monde parlera le meme langage (hits, visites, visiteurs, visites uniques, visiteurs uniques, pages vues, fichiers, hotes, hotes distinct, etc.), champagne !
     
  35. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    bon, en parlant de qualité, les stats du 20 sont toujours pas dispo sur Xiti... :mrgreen:
     
  36. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Bonjour iconso,

    la nécessité de financer un tel service est évidente, mais je conteste sa forme.
    Je crois voir ce que tu veux dire, mais ce débat risque de nous entrainer en dehors du sujet : il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion sur le ou les modèle(s) publicitaire(s) sur le Web, qui ont tendance à évoluer dans le bon sens.

    J'attends de voir l'impact de cette nouvelle formule (pop-under) sur mes visiteurs (avant de voter) ...
     
  37. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
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    a mon avis tu voteras dans pas longtemps :mrgreen:
     
  38. XitiAdmin
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    Bonjour,

    Je suis Sébastien Carriot, Directeur Technique de Xiti.
    Cette discussion est très intéressante et je ne peux nier que ce genre de pratique a suscité un réel débat chez Xiti. Même si ce débat n'a pas duré bien longtemps :)
    Il est vrai que Xiti est une société rentable aujourd'hui. Nous pouvons donc réfléchir aux différents aspects de la gratuité de notre service avec une grande liberté.
    Toute l'équipe dirigeante de Xiti a 8 ans d'expérience dans l'Internet. Nous avons donc connu les premiers pas du réseau et sa gratuité sans limite. Cette gratuité était souvent synonyme d'amateurisme ou de manque de garanties (performance, sécurité, etc.). Xiti est né de ce constat et notre objectif a dès le début été d'associer gratuité et professionnalisme, même si le niveau de notre produit gratuit ne peut être à la hauteur des versions Pro ou Expert ! Mais cette gratuité est donc très importante pour nous.
    Il est vrai que Xiti Gratuit possède un véritable modèle économique à ce jour. Et ce, sans publicité. Nous sommes même allés jusqu'à enlever la publicité dans les rapports des webmasters, ou lorsque nous en mettons c'est parce que nous croyons sincèrement que la publicité en question est plus proche d'un service pour nos utilisateurs que pour gagner de l'argent. Je crois que nos différents confrères n'avaient pas trouvé de modèle pour le gratuit. Et ce service finissait pas leur coûter cher pour peu de retour, exceptée la "publicité" apportée par le clic sur le petit logo. Ce n'est pas notre cas. Il est donc important de comprendre leur situation et sans vouloir les défendre, ils restent des concurrents :), nous aurions eu la nécessité d'arrêter la gratuité pour permettre la continuité du service, nous aurions sûrement fait de même !
    En ce qui concerne Xiti, nous n'avons AUCUNE intention d'imposer de la publicité à nos webmasters Xiti Gratuit ! Le logo Xiti reste une publicité très intéssante pour nous, pour le lancement de nos nouveaux produits et l'annonce des nouvelles versions (même si ce logo, un des plus petits du marché, ne nous permet pas de faire des grands discours :) Et c'est tant mieux...
    Il est vrai que nous subissons actuellement un rush d'inscriptions, comme il y a quelques mois. Mais nous sommes bien décidés à y faire face et surtout à accueillir tout le monde. Deux nouveaux serveurs sont d'ores et déjà commandés et arriverons dans la semaine du 27/10/03. Nous avons également observé une très forte hausse des inscriptions payantes (Pro et Expert). Ces deux serveurs seront donc bien utilisés ! Mais pour le moment, notre équipement tient parfaitement.
    Nous avons, vous le savez sans doute déjà, une version payante Xiti Pro directement concurrente de celles de nos confrères. La version Expert atteint un niveau d'analyse bien supérieur et n'est absolument pas nécessaire pour analyser précisément l'audience d'un site perso, d'un site vitrine ou de la plupart des TPE. Ce n'est pas moi qui pousserait à la consommation. De plus en plus de webmasters Xiti Gratuit migrent vers Xiti Pro. Vu le nombre de migrations que nous avons, payer une force de vente pour obtenir régulièrement ce même nombre de nouveaux clients nous coûterait quasiment aussi cher que de maintenir la gratuité de notre service. Donc ces coûts quasi identiques associés à notre forte volonté de conserver un certain héritage de l'internet gratuit, ainsi que notre capacité à absorber la mesure gratuite dans notre équipement déjà surdimensionné pour la mesure de tous nos utilisateurs (gratuits et clients), font que notre décision est bel et bien prise : pas de publicité sur Xiti => pas de popup/popunder imposés sur les sites des utilisateurs Xiti Gratuit.

    Je vais me répéter mais il n'est pas toujours possible de comparer des sociétés entre elles aussi rapidement. Elles ont toutes des impératifs différents. Ne soyez donc pas trop sévères avec des gens que nous apprécions réellement et qui s'efforcent comme nous tous d'apporter le meilleur service qu'ils peuvent. Ne nous leurrons pas : bon service = plus de clients.

    Bonne continuation à tous.

    Sébastien Carriot
    Directeur Technique Xiti.com
     
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