Vous buvez trop de Bourbon !

WRInaute discret
Et si l'effet Bourbon n'était que le résultat imaginaire de quelques théoriciens un peu alcooliques ?

Ne serait-ce pas davantage un effet Msn ?

Un seul exemple: j'ai un site sur lequel je suis aujourd'hui positionné N°1 sur la seule requete qui m'intéresse. Il y a 2 mois, j'étais en 4ème position. Et bien le résultat est inversé : j'ai perdu 20% de visiteurs. Msn n'aurait-il pas avalalé une bonne partie des requêtes du web? Ainsi, des sites trop optimisés Google suivraient la pente descendante de leur compagnon. Msn avec un algo totalement différent et des parts de requêtes montantes propulserait un lot de sites peu optimisés GG.

Tout cela n'est qu'une théorie de plus. Mais comment expliquer que l'on perd des visiteurs tout en gagnant en positionnement GG!

J'ai un autre site créé, il y a 1 mois. Il est en 1ere page GG depuis 15 jours (requête concurentielle 2,2 millions réponses). Je touche du bois .... Sandbox ne serait-elle pas une théorie du même acabit?

Lors d'un concours, j'ai pu aussi constater l'an passé que 2 fondamentaux en matière de théorie de référencement étaient totalement faux. Je deviens méfiant.

Voilà, c'était juste pour bavarder, j'avais 15 mn de libre ;)
 
WRInaute accro
Bourbon, c'est le nom d'une google dance non ?
si tel est le cas, impossible de dire que c'est imaginaire :roll:
 
WRInaute accro
Sandbox n'est pas une théorie non plus, c'est un effet constaté.

Ce qu'on ne dit pas, c'est si c'est un effet volontaire, ou inexplicable... :roll:
 
WRInaute discret
Mister_G a dit:
Lors d'un concours, j'ai pu aussi constater l'an passé que 2 fondamentaux en matière de théorie de référencement étaient totalement faux. Je deviens méfiant.

Ah bon, lesquels ? Tu peux nous faire partager ces constats stp ? :p
Car, pour être franc, je m'y perds aussi dans mes fondamentaux...

Et je vais même rajouter ma propre analyse. Google n'a rien à gagner à ce que tout le monde connaisse les recettes, forcément empiriques pour un positionnement optimal.
Donc il brasse. Et dès qu'un algo semble un pêu trop maîtrisé, il aura intérêt à le modifier pour redistribuer les cartes..

Je suppose que je ne viens pas de sortir la pensée du siècle.... et que d'autres l'ont déjà eu. :roll:
 
WRInaute discret
gabos a dit:
Et je vais même rajouter ma propre analyse. Google n'a rien à gagner à ce que tout le monde connaisse les recettes, forcément empiriques pour un positionnement optimal.
Donc il brasse. Et dès qu'un algo semble un pêu trop maîtrisé, il aura intérêt à le modifier pour redistribuer les cartes..

Je pense qu'il redistribue les cartes en fonction de nouveaux objectifs, notamment la profitabilité (ce qui est normal, GG n'est pas une assos à but non lucratif).
 
WRInaute discret
TOMHTML a dit:
Bourbon, c'est le nom d'une google dance non ?
si tel est le cas, impossible de dire que c'est imaginaire :roll:

Je ne conteste pas les faits! Ce qui est imaginaire c'est la théorie (forcément empirique) du constat.
 
WRInaute passionné
Mister_G a dit:
J'ai un autre site créé, il y a 1 mois. Il est en 1ere page GG depuis 15 jours (requête concurentielle 2,2 millions réponses). Je touche du bois .... Sandbox ne serait-elle pas une théorie du même acabit?

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je tiens à préciser que le nombre de résultats google (ou autres) sur une requête, n'indique en rien qu'elle est concurrentielle! exemple: serial renvoit 29 millions de résultats sur google, est ce à dire que c'est concurentiel et qu'être "number one" sur cette requête générera des visite!? bien sur que non! Plus une requête retourne de resultats, plus elle est générique, c'est tout. Il suffit de regarder dans ses stats pour voir que les requêtes qui ammenent des visiteurs sont de plus en plus précises (jusqu'à 6 mots!) hé! oui, les internautes ont appris à se servir d'un moteur de recherche et savent qu'il est plus efficace de demander à google un titre de film (par exemple :wink: ) plutôt que de taper "cinéma".

Le meilleur indicateur de la concurence sur une requête serait plutôt à chercher du côté des liens sponsorisés (nombre et coût). Il y a des requêtes adwords ou il faut sacrément monter les enchères pour sortir, aller, dans les 5 premiers!

Maintenant, pour en revenir à bourbon et à l'effet sandbox, quelque soit le nom qu'on leur donne, ces effet existent bel et bien. Et si la sandbox, de mon point de vue est comprehensible dans ses objectifs, donc acceptable pour moi en tant que webmaster (a condition qu'elle dure pas eternellement bien sur), l'effet bourbon est incomprehensible, injuste et indefendable par google.

voilà! je suis en verve ce soir! peut être à cause de ce petit bourbon de 12 ans d'ages que je sirote en rédigeant ce post... :wink:
 
Discussions similaires
Haut