Vrai Pagerank ou Faux Pagerank ?

WRInaute accro
C'est la première fois depuis hier que j'ai vraiment l'impression d'un vrai pagerank sur certaines pages et d'un "faux" sur d'autres.
Je ne parle pas des futurs pagerank annoncés et discutables qui viennent un jour ou jamais, non plutot d'une nouvelle donne dans les affichages de la petite barre.

On sait que Google souhaite installer un Trustrank, un indice de confiance qu'il va devoir déterminer selon certains paramètres... On sait aussi que le pagerank n'est plus ce qu'il était au niveau de son importance par rapport à la fréquentation du site et qu'il faut le voir maintenant plus page par page que site par site (même si évidemment c'est lié).

Dans la Goggle dance actuelle justement, on voit des sites très récent avoir un pagerank donné de suite, alors que tous on sait bien que la sandbox les guette, d'ici peu :(
On voit aussi pas mal de sites avoir des page internes au pagerank supérieur à la home. (Choses qui sont déjà arrivés bizarrement en 2005, rappelez vous MSN).
Et les sites disposant de pr anciens ne bougent pas, seules les pages internes bougent.
Dans mon cas j'ai des pages internes qui ont changés de pagerank mais je ne trouve pas cela cohérent : certaines sont doppées en pr alors que ce n'est pas mathématiquement logique et pas systématique dans une série de pages se suivant (page1 page2 ..page12 avec des pr en dent de scie). D'autres au contraire sont au meme pr alors que cela devrait baisser un peu...

D'où cette sensation d'un new deal du pagerank, qui me semble loin d'être mort, ni inutile....
Qu'en pensez vous ???
 
WRInaute accro
Bonjour,

je ne sais pas si ca va te rassurer ou non, mais j'ai un site qui depuis 2 ans maintenant à une home avec un PR inferieur aux pages intérieures, sachant que quasiment tous les liens pointent vers la "Home". je n'ai jamais compris pourquoi, on dirai une pénalité google, mais je n'ai jamais réussi à trouver laquelle. mais comme cela n'influ pas sur le référencement de la "Home", je fais comme si je ne l'avait pas vu
 
WRInaute accro
e-kiwi : C'est exactement ce genre d'exemples bizarres qui me semble de plus en plus fréquent. Des comportements non logiques dans une situation d'attribution de pagerank mathématique. Et aussi des pr liés de pages en pages qui montrent un numéro qui n'a rien à voir avec une réalité (genre pr3 sur toutes les pages y compris celles du fin fond et comme sur l'index, alors que mois après mois la home doit prendre de l'importance...)

Donc un pagerank en temps réel oui, mais selon quel critères ?
visiblement pas mathématiques...
 
WRInaute accro
Pourquoi pas logique ?

2 paramètres peuvent faire qu'une page interne ai plus de PR :

1/ référencement naturel : des sites pointent sur une page du site

2/ google tiendrait moins compte des bls internes pointant sur la racine d'un site.

C'est parfaitement mathématique.
 
WRInaute accro
comme je dis, 95% de mes BL vont vers l'accueil. l'accueil a un PR de 3. l'accueil pointe vers une page du site qui n'a AUCUN BL externe. son PR est de 4. ce n'est pas mathématique. sachant que toutes les pages de mon site pointent vers l'accueil.
 
WRInaute accro
comme e-kiwi :
annuaire pr3 référencé. Pointe vers 73 catégories pagerank2 (normal) dans ces catégories il y a page2 p3...p6 toutes à pagerank2 pas logique.

mathématiquent la home devrait avoir pr4 (et non 3) les 73 cat pr3 et les pages derrière (p2 p3 p4...) pr2 ou pr1 ou pr0 selon l'ancienneté
 
WRInaute impliqué
Pareil, sur un site qui date de novembre:
PR3 sur la home, PR5 sur le forum. Pourtant certainement plus de bons backlinks vers la home.
 
WRInaute accro
J'ai aussi cette impression de "vrais" et de "faux" PR.

Les anciennes pages rankées (depuis un certain temps, plus de sandbox) ont leur PR plutôt faible, tandis que les nouvelles plutôt haut. Comme si le fameux "trustrank" était donné à la place du PR pour certaines pages (et là, ça correspondrait).

Je ne sais pas si Google expérimente, mais c'est bizarre quand même, autant je ne critique pas quand il expérimente de façon "invisible", là, la barre verte est quand même affichée par la toolbar, et elle est présentée comme un indicateur de pertinence/qualité, donc mettre plein de sites à un haut PR ce n'est pas forcément malin ...
 
WRInaute discret
J'ai constaté la même chose que toi mais en fevrier dernier aprés la mise a jour du PR enfin il me semble que c'etait en fevrier j'ai pensé aussi au trust rank mais l'une de mes pages est passée de comme elle n'hexistait pas avant de 0 à 4 soit le pr de ma home.
Mais il n'y que des liens d'affiliations dessus. Donc je ne suis pas sur que ce soit uniquement le trust rank.
 
WRInaute passionné
Tu ne trouves pas cela curieux que Matt Cutts ai pu se mouiller à ce point dans son blog pour en arriver à un tel résultat....
 
WRInaute discret
J'ai constaté cela également et ca m'a intrigué. Pas mal de me pages ont un PR4 alors que ma home un PR3. Je me fous un peu de PR mais pratiquement tous mes BL convergent vers la home donc le PR devrait être plus important.
GG experimente peut etre le futur TR.
 
Discussions similaires
Haut