Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ?

WRInaute accro
Suite au petit "délire" de blman sur le blog désormais overground de Szarah, où il est question de ce que sera le web de demain, et principalement le "Search 3.0" - la recherche de demain -, et à sa suggestion d'en discuter ici, j'ouvre la discussion suivante:

Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ?

Sans partir dans des délires invraisemblables, discutons de ce que pourrait être la recherche de demain, sa personnalisation, son ciblage, sa pertinence, son intrusion dans nos vies privées, nos habitudes, nos liens sociaux et professionnels; mais aussi de ce que le référenceur pourra encore y faire, le web devenant plus que jamais social et collaboratif...

Le sujet original: Quel réel avenir pour les référenceurs alors que la recherche devient sociale et personnalisée ?

A vos claviers ;)
 
WRInaute accro
En voila un sujet intérressant... Eux (-http://www.ohmybuzz.com/), il annonce déjà le web3.0 : social et local. C'est peut-être une piste. En tout cas, le local, c'est une forme de personnalisation du contenu.

Google entreprend ça aussi avec Google maps et le local business center, dans la localisation des adsenses aussi. Pourquoi ne pas imaginer bientôt la localisation des résultats de recherche ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres ! Trève de plaisanteries, je vois qu'il y en a qui aiment donner des noms à des concepts (au risque d'être les seuls à savoir de quoi ils parlent).
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0

Il n'en reste pas moins que dans le fond ce sont des sujets très intéressants, je ne réagis que sur le terme web 3.0
 
WRInaute accro
Pour définir le web2.0, je pars du principe que dans le web1.0, les contenus allaient d'un webmaster à un utilisateur (1 seul sens) et que le web2.0, le contenu est beaucoup plus interactif (du webmaster à l'utilisateur mais aussi de l'utilisateur à l'utilisateur).

Donc dans le web2.0, les utilisateurs participent aux résultats de recherche. C'est déjà un fait que Google enregistre plein d'infos sur nos recherches (comportements et préférences), maintenant est-ce qu'il les utilise ?

On peut imaginer que dans le web futur, les résultats seront personnalisés (comment ?) selon des profils (lesquels ?)

On peut déjà imaginer le local pour bientôt. Si je cherche un "magasin de t-shirt" et que je suis à Nantes, autant que le moteur me sorte le mag à Nantes. J'ai confirmé mon inscription à local business center ce matin, on pourra faire des tests bientôt pour savoir si ça a un impact sur les résultats de recherche.

Maintenant, je vois le social et la personnalisation, peut-être que d'autres WRInautes ont d'autres idées ?
 
WRInaute occasionnel
Ton exemple de tshirts est marrant blman car on pourrait penser que l'internaute qui fait une telle recherche ne veut pas se déplacer loin.

Or, est-ce que l'internaute ne préfère pas avant tout comparer les prix ? Et se faire envoyer le produit par la poste si au final cela lui revient moins cher ?

Dans ce cas, le web 3.0 serait un web qui mettrait un peu à mal la logique "capitaliste" et qui favoriserait le contact humain avec ses commerçants de proximité.

En allant plus loin, est-ce que si l'on ne fait plus que des recherches que sur des choses proches, on n'aurait pas intérêt à revenir aux pages jaunes par département ?
 
WRInaute accro
nalrem a dit:
Ton exemple de tshirts est marrant blman car on pourrait penser que l'internaute qui fait une telle recherche ne veut pas se déplacer loin.

Or, est-ce que l'internaute ne préfère pas avant tout comparer les prix ? Et se faire envoyer le produit par la poste si au final cela lui revient moins cher ?

Dans ce cas, le web 3.0 serait un web qui mettrait un peu à mal la logique "capitaliste" et qui favoriserait le contact humain avec ses commerçants de proximité.

En allant plus loin, est-ce que si l'on ne fait plus que des recherches que sur des choses proches, on n'aurait pas intérêt à revenir aux pages jaunes par département ?

En fait, le moteur pouurrait me retourner les mag de nantes et les mag en ligne mais filtrerait tous les magasins à plus de 100 km de chez moi (biensûr identifié sur local business center), parce que, personnellement je m'en fou qu'il y ais un mag de t-shirt à Strasbourg ou à Marseille si je suis à Nantes
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres ! Trève de plaisanteries, je vois qu'il y en a qui aiment donner des noms à des concepts (au risque d'être les seuls à savoir de quoi ils parlent).
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0

Il n'en reste pas moins que dans le fond ce sont des sujets très intéressants, je ne réagis que sur le terme web 3.0
C'est clair qu'on commence à parler de Web 3.0 pour montrer à quel point le 2.0 est nébuleux et qu'on ne nous a pas demandé notre avis pour (ne pas) le définir.
C'est à la fois ironique et critique, en réalité.

Sinon, pour faire court, on pourrait dire qu'une version du Web existe entre deux crashes du modèle économique :)
 
WRInaute passionné
Ce qui est troublant en tout cas, c'est que dès qu'on a annoncé l'existence d'un web 2.0, les référenceurs se sont sentis obligés de créer le concept de référencement 2.0.
Et si le web futur ne réservait pas de place pour les référenceurs...
... et si les référenceurs du futur envisageaient leur métier sans le web :)
 
WRInaute occasionnel
Le web 3.0 ou autre, l'essentiel pou l'internaute est de trouver la bonne information quand il fait des recherches. Dans ce optique, le moteur vont travailler surtout sur la pertinence des requettes. Après que ce soit web 1, 2 ou autre, le reste, c'est que du language de webmaster
Les vrais defis des moteur de recherche dans l'avenir va être l'amelioration des bases de donnés multimédia sur le web, notamment, les interfaces devront être plus intuitif et etre capable d'extraire automatiquement les contenus
 
WRInaute accro
Je ne sais plus sur quel blog d'un Wrinaute j'avais lu ça mais il parlait du web 2.0 comme des applications web qui remplace les logiciels...
C'est assez vrai, regardez par exemple Picasa et autres Flikr qui permettent de gérer ses photos online...

Le web 3.0 en sera la continuité je pense...
Vers un OS Web? Surement... On peut aujourd'hui facilement imaginer un site en plein écran qui permet d'effectuer les taches courantes le tout stocké en ligne...

L'OS de demain sera un navigateur web en 3D... 8)
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si le fait d'accroitre de jour en jour la base de données du web ne risque pas un jour de retourner cet aspect apparement bénéfique vers quelques choses de réduit.

Je m'explique : l'internaute a grace au web une foule d'informations et a de plus en plus tendance a s'y perdre. Donc pleins de systemes sont la pour l'aiguiller chaque jour (favoris, raccourcis, profils personnalisés...), en somme l'idée de l'immensité du contenu deviendrait obselete pour laisser place a une configuration simplifié de l'internaute. (mise a part dans le cadre des recherches exceptionnelles).

Bientot on pourra configurer ses propres hobbies, gout, sports etc ... et le web fera le reste sans se préoccuper du moteur ?
 
WRInaute accro
au vu des procès en masse, des fonds engagés en perte... le Web 2.0 risque de faire une nouvelle fois perdre bcp de fric à bcp de monde :) pour certains, leur seul business plan est : se faire racheter au prix que GG a racheté YouTube :) la première fois leur a pas suffi... ce devait pas etre les memes :)
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Je ne sais plus sur quel blog d'un Wrinaute j'avais lu ça mais il parlait du web 2.0 comme des applications web qui remplace les logiciels...
C'est assez vrai, regardez par exemple Picasa et autres Flikr qui permettent de gérer ses photos online...

Le web 3.0 en sera la continuité je pense...
Vers un OS Web? Surement... On peut aujourd'hui facilement imaginer un site en plein écran qui permet d'effectuer les taches courantes le tout stocké en ligne...

L'OS de demain sera un navigateur web en 3D... 8)
Je rejoins ton analyse.
Je rajouterai que l’internaute ne se contentera plus de rechercher de l’information mais la proposera également en un clic de souris.
Un peu à la manière et aussi aisé qu’une suite bureautique (comme Open Office, MS Office…)
Un OS CMS en somme: son bureau sera son serveur :)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0

C'est pourtant simple! :D

C'est un concept révolutionnaire sorti récemment d'un brain storming (entre quelques commerciaux oisifs en mal de nouveautés technologiques ) utilisant des technologies existantes depuis plusieurs années. :wink:

Plus serieusement, il n'y a pas eu d'évolution majeure sur le web depuis CSS 2 (je ne parle pas bien sur des technologies propriétaires). Alors on peut appeler ça le web X.X, cela ne change rien. La prochaine révolution, d'ailleurs déjà en marche, ne sera pas technologique mais culturelle avec tout d'abord l'arrivée d'une génération d'hommes et de femmes n'ayant pas connu le monde sans internet et ensuite des cultures sociales différentes de la notres (je pense à l'asie) qui pourraient bien nous imposer leur "web".

Une équipe de savant vient de mettre en service l'ordinateur le plus puissant jamais construit doué d'une véritable intelligence. Afin de vérifier la puissance de cet outil incomparable, les scientifiques ont décidé de poser la question suivante à la "machine":

"Peut tu nous dire ce que sera le monde de demain ?"

Les savants n'ont à ce jour toujours pas compris la réponse de l'ordinateur. Elle était en chinois...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres !

Petit joueur...

J'ai déjà imaginé le web dans 1 siècle déjà !!!!

Mais bon je vous laisse imaginé le web 15.0.

Je ne dévoile pas mes sources moi :mrgreen:
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
WebRankInfo a dit:
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0

C'est pourtant simple! :D

C'est un concept révolutionnaire sorti récemment d'un brain storming (entre quelques commerciaux oisifs en mal de nouveautés technologiques ) utilisant des technologies existantes depuis plusieurs années. :wink:

Plus serieusement, il n'y a pas eu d'évolution majeure sur le web depuis CSS 2 (je ne parle pas bien sur des technologies propriétaires). Alors on peut appeler ça le web X.X, cela ne change rien. La prochaine révolution, d'ailleurs déjà en marche, ne sera pas technologique mais culturelle avec tout d'abord l'arrivée d'une génération d'hommes et de femmes n'ayant pas connu le monde sans internet et ensuite des cultures sociales différentes de la notres (je pense à l'asie) qui pourraient bien nous imposer leur "web".

Une équipe de savant vient de mettre en service l'ordinateur le plus puissant jamais construit doué d'une véritable intelligence. Afin de vérifier la puissance de cet outil incomparable, les scientifiques ont décidé de poser la question suivante à la "machine":

"Peut tu nous dire ce que sera le monde de demain ?"

Les savants n'ont à ce jour toujours pas compris la réponse de l'ordinateur. Elle était en chinois...
Pour l'arrivée en phase opérationnelle de la génération née dans le Web, c'est bien vu mais si j'ai confiance dans les capacités des jeunes à trouver de nouveaux modes de vie, je ne vois pas ce qu'ils pourront changer aux casseroles que traîne le système. Nous-mêmes, avons-nous changé quelque chose ? Nés dans la culture rock post-soixante-huitarde, le cul dans le beurre, nous avons assisté à la déliquescence de beaucoup de choses, et sans broncher, essayant chacun de tirer notre propre épingle du jeu. Pour les jeunes, ce sera encore plus difficile ... parce que nous sommes encore là (32, moi) et pas prêts à passer la main :) Et qu'il n'y aura pas de place au soleil pour tout le monde (il n'y en a jamais eu pour tout le monde).

Les chinois ne risquent pas de nous imposer quelque modèle que ce soit, nouveau ou ancien.
Il y a longtemps que notre modèle a conquis le monde entier : voiture, télé, consommation, tendance à la démocratie.
Et il y a longtemps que les asiatiques ont compris que la démocratie est aussi économique : pas besoin de changer le terrain, c'est sur le nôtre qu'ils nous battront :)

Dis-moi, Fandecine, combien des 10.000 films que l'Inde produit par an peut-on trouver sur ton (magnifique) site ? Répondre, c'est comprendre. Ils ne vont rien changer, ils vont nous bouffer tout crus :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Ils ne vont rien changer, ils vont nous bouffer tout crus :)

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de canibales! :mrgreen: Mais je suis bien d'accord, ils nous botterons le cul! :oops:

Pour ce qui est du cinéma indien, il arrive, il arrive ! (j'en ai 86 dont le tier sortis depuis 2000 :D)
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
Szarah a dit:
Ils ne vont rien changer, ils vont nous bouffer tout crus :)

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de canibales! :mrgreen: Mais je suis bien d'accord, ils nous botterons le cul! :oops:

Pour ce qui est du cinéma indien, il arrive, il arrive ! (j'en ai 86 dont le tier sortis depuis 2000 :D)
Je le sais que toi tu n'es pas à la traîne, Fandecine :)
Sinon j'aurais pris un autre exemple que le cinéma !

Ce que je veux dire, c'est que si nous, nous considérons leur culture comme quelque chose d'exotique, ce n'est pas ça du tout qu'il vont exporter et nous faire consommer, mais bien notre propre tambouille ! Sauf que c'est eux qui la feront, la vendront et en vivront.
Pour ceux qui ne comprendraient pas, un exemple que j'ai sous la main, donné déjà je crois par Sumatrapointfr : Arash, qui arrache (humour !) pas mal à notre sauce :)
 
WRInaute accro
Apparamment c'est au premier qui réussira à s'accaparer le terme de Web 3.0 :wink:
http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=1210

Ludovic Le Moan a dit:
A l'heure où l'on voit émerger des sociétés sur la vague du Web 2.0, nous travaillons déjà sur des composants et des architectures qui constitueront le Web 3.0 : celui de la convergence de tous les médias IP incluant même nos objets du quotidien.
The Venice Project : la télévision de demain
www.theveniceproject.com
 
WRInaute accro
Allez une autre campagne pour le Web 3.0 (mais en anglais) :wink: :
http://www.fredcavazza.net/index.php?20 ... d-a-web-30

300844857_cc3b7c6dd1.jpg
 
WRInaute discret
Perso, je pense que le "web 3" à déja commencé depuis un moment , et comme disent Salva et Audiofeeline le web va de plus en plus être inclus dans les logiciels, plus besoin de navigateur pour être sur la toile, bientot les TGV proposeront des écrans tactiles incorporé dans le siège avant, avec un logiciel de commande de billet en ligne, directement relié via internet, on peut imaginer des tas de services comme ça. J'ai installer pendant un temps de l'informatique embarqué dans le transport, cela permettait de suivre en temps réel tout'une flote de camion via internet, de connaitre leurs vitesses, chargement, température du frigo....
Pour moi le "web 3", ca va être l'interconnexion entre le web, des équipements et des logiciels.
 
WRInaute accro
tophus a dit:
Perso, je pense que le "web 3" à déja commencé depuis un moment , et comme disent Salva et Audiofeeline le web va de plus en plus être inclus dans les logiciels, plus besoin de navigateur pour être sur la toile, bientot les TGV proposeront des écrans tactiles incorporé dans le siège avant, avec un logiciel de commande de billet en ligne, directement relié via internet, on peut imaginer des tas de services comme ça. J'ai installer pendant un temps de l'informatique embarqué dans le transport, cela permettait de suivre en temps réel tout'une flote de camion via internet, de connaitre leurs vitesses, chargement, température du frigo....
Pour moi le "web 3", ca va être l'interconnexion entre le web, des équipements et des logiciels.
Que dire de plus? Ainsi soit-il :wink:
 
WRInaute accro
Pfff ... petits joueurs :)

Il y a six ans, le Me! de MS proposait déjà un Bureau qui n'était rien d'autre que le navigateur : le PC s'inscrivait donc directement dans la toile.

La domotique et la télé-surveillance/gestion des véhicules et des individus ?
Vous n'êtes pas sortis depuis longtemps, hihi :)

Qui n'a pas son implant-GPS chez tous les gens un peu importants ?
Qui ne surfe pas à la piscine sur son Nokia 700 ?

C'est vieuuuuux, tout ça !
Déjà fait, déjà vu, raboté.
Reste juste à populariser :)
Mais ce n'est pas un progrès, ça.

Allons ! Courage ! Un peu d'imagination !
On veut du NEUF, les jeunes !
De l'inédit, du qui-nous-étonne !
 
WRInaute impliqué
d'où:
tophus a dit:
Perso, je pense que le "web 3" à déja commencé depuis un moment
mais comme il fallait conclure:
tophus a dit:
Pour moi le "web 3", ca va être l'interconnexion entre le web, des équipements et des logiciels.
et je suis plutôt d'accord avec tophus, sans compter que comme l'a dit Olivier, le Web 2 n'est pas encore totalement implanté sur le web.

Szarah a dit:
Qui ne surfe pas à la piscine sur son Nokia 700 ?
moi ?! 8)
 
WRInaute discret
Comme tu le dis ca existe déja, mais reste à le popularisé, n'empêche que, pas mal d'industriel développent et investissent de plus en plus dedant, maintenant on l'appelera comme on veut, je ne crois pas à une évolution majeur dans le web, les concepts évoluent la programmation évoluent, les protocoles changent, pour moi ce qui change c'est bien le lien entre le web et les individus qui ne passe plus uniquement par un pc, pda, portable...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
salva a dit:
Szarah a dit:
Pfff ... petits joueurs :)
Fais gaffe :twisted:
La dernière qui m'a traité de petit joueur n’en est pas encore remise :mrgreen:
J'ai pas peur : les vins de la Moselle, je les tiens super-bien :)

Le Web 3.0 sera blanc et frais !
Pfff...elles me tiennent toutes le même discours...jusqu'à ce que j'entre en scène :D
Comparé à mon sénario, les vins de Moselle, c'est du pipi de chat :mrgreen:
 
WRInaute accro
En même temps, quand j'essaie d'être le plus neutre possible, je trouve que la seule réelle innovation dans le web, c'est l'introduction de pages dynamiques (avec après la popularisation de php & co), et certainement pas ce qu'on appelle web2 (à la limite, le web2 est un progrès au niveau de l'utilisation...).

J'ai du mal à imaginer quelles seront les révolutions à venir, à la fois pour la partie purement technique et l'utilisation. Et pourquoi pas parler de web3 à la tophus, c'est déjà pas mal non ? :lol:
 
WRInaute discret
L'avenir du Web... hum... sujet passionnant.

Ma vision de l'avenir du web c'est ça :

L'evolution du web engendrera un bouleversement de notre interaction avec l'informatique. Qui ne sait jamais plein des virus, des problèmes d'installations de logiciels, etc... bref l'informatique pour un non-initié c'est la gélère.

C'est la une chose su laquelle le web peut apporter beaucoup. Aujourd'hui on parle de Web 2.0. Grace à lui on voit les applications standard de la bureautique arriver directement en ligne (via Google spreadsheet & docs par exemple) j'ai aussi entendu parlé de flikr et picassa un peu plus haut.

Alors voila, je vous le dit : Et pourquoi pas toutes vos logiciels, et espace de stockage directement en ligne ! Pourquoi pas ?

L'intérêt de ce genre de chose, plus de problème avec les utilisateurs qui ne savent pas installer leur logiciel, plus de problème de crash de disque dur, etc... Le web devient un espace de service disponible et utilisable à la demande.

L'impact sur nos petites machines qu'on appelle des PC, en a-t-on encore besoin ? A-t-on encore besoin de Windows ? D'un disque dur ? Bref, tout ça devient complètement secondaire... Un simple browser permet d'accéder à tous nos services Personnel, Multimedia, Travail... rien n'y échappe. Du coup, le concept du PC ne sert plus à rien... une simple console d'accès à Internet est suffisant !

Le pire, c'est qu'aujourd'hui, ce que je viens d'ennoncer quelques ligne avant, on SAIT déjà le faire. Plein d'exemple existe à travers Internet : L'exemple de Google spreadsheet est modeste. Plusieurs sociétés ont déjà construit des modèles économiques lié au web. Prenez Sales Forces (outils de CRM en ligne), etc...

Alors ou est le problème me direz-vous... eh bien ce sont nos mentalités qui ne sont pas encore "briefé" à ce genre de chose... NOUS NE SOMMES PAS PRET.
Si je vous dis: accepteriez vous de mettre vos données les plus personnelles en ligne ? que se soit sur un site perso ou autre... peu d'entre nous accepterait. La raison : la peur du piratage, la peur de la Matrice :), la peur que toute nos données personnelles soit enregistrés et stocké par des instances supérieures

Mais quoiqu'il arrive, personne ne pourra empêcher ce qui est entrain d'arriver ! Et non... on appelle ça le progrès ! Et on arrête pas le progrès, il mettra du temps, mais il s'installera !

Wouah ! Je me suis lâché là ...
 
WRInaute discret
PS : désoler pour les fautes de frappes... j'ai tapé un peu vite :)

Quoiqu'on disent... comme tophus... le web deviens incontournable ! D'ailleurs je vous pose une question : Peut-on arrêter le Web ? eh bien Non !
 
WRInaute passionné
ToFFFFFFFF a dit:
D'ailleurs je vous pose une question : Peut-on arrêter le Web ? eh bien Non !

Tu pose une question ou tu donnes une réponse ! :wink:

Tu semble penser que l'accés au web est plus simple que l'accés à un simple micro. Ben, au vu du nombre d'appel sur les Hotlines des FAI j'en doute! :mrgreen:

Maintenant, à ta question "peut on se passer du web ?" je repond OUI

Tiens, si le web existait pas, peut-être que je serais en train de pecher à la mouche (c'est un vieux rêve que d'apprendre à pécher à la mouche depuis que j'ai vu "Au milieu coule une rivière" :D ) au lieu de passer mes journées devant mon écran.

J'ai connu la vie avant le web et je ne vivais pas plus mal (ni mieux d'ailleurs) alors j'imagine trés bien le monde sans le web ou tout au moins mon monde sans le web.

Maintenant, pour être un peu plus sérieux, si on observe l'évolution des technologies dans le domaine de l'électronique (la technologie de base dans le web restant l'electronique) on remarque une constante: la miniaturisation

Nous vivons à l'ére de la mobilité (permise par la miniaturisation). Qui n'a pas son @#!*@ de téléphone mobile. Et si cela continue comme ça, la prochaine étape c'est l'implant! :(

Tout compte fait, je crois que je vais apprendre la pêche à la mouche :wink:

PS: Pour la question "peut arréter le web ?" voici ma réponse (remeber redbus :mrgreen: )
61UnPNPIcon.jpg
 
WRInaute accro
Là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est que vous assimilez web et internet.

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas l'intéret de passer par le carcan du web pour faire des applications en ligne (genre writely & co), c'est inadapté je trouve.

Par contre, c'est vrai que le "tout en ligne" est peut-être l'avenir.
 
WRInaute accro
ToFFFFFFFF a dit:
L'avenir du Web... hum... sujet passionnant.

Ma vision de l'avenir du web c'est ça :

L'evolution du web engendrera un bouleversement de notre interaction avec l'informatique. Qui ne sait jamais plein des virus, des problèmes d'installations de logiciels, etc... bref l'informatique pour un non-initié c'est la gélère.

C'est la une chose su laquelle le web peut apporter beaucoup. Aujourd'hui on parle de Web 2.0. Grace à lui on voit les applications standard de la bureautique arriver directement en ligne (via Google spreadsheet & docs par exemple) j'ai aussi entendu parlé de flikr et picassa un peu plus haut.

Alors voila, je vous le dit : Et pourquoi pas toutes vos logiciels, et espace de stockage directement en ligne ! Pourquoi pas ?

L'intérêt de ce genre de chose, plus de problème avec les utilisateurs qui ne savent pas installer leur logiciel, plus de problème de crash de disque dur, etc... Le web devient un espace de service disponible et utilisable à la demande.

L'impact sur nos petites machines qu'on appelle des PC, en a-t-on encore besoin ? A-t-on encore besoin de Windows ? D'un disque dur ? Bref, tout ça devient complètement secondaire... Un simple browser permet d'accéder à tous nos services Personnel, Multimedia, Travail... rien n'y échappe. Du coup, le concept du PC ne sert plus à rien... une simple console d'accès à Internet est suffisant !

Le pire, c'est qu'aujourd'hui, ce que je viens d'ennoncer quelques ligne avant, on SAIT déjà le faire. Plein d'exemple existe à travers Internet : L'exemple de Google spreadsheet est modeste. Plusieurs sociétés ont déjà construit des modèles économiques lié au web. Prenez Sales Forces (outils de CRM en ligne), etc...

Alors ou est le problème me direz-vous... eh bien ce sont nos mentalités qui ne sont pas encore "briefé" à ce genre de chose... NOUS NE SOMMES PAS PRET.
Si je vous dis: accepteriez vous de mettre vos données les plus personnelles en ligne ? que se soit sur un site perso ou autre... peu d'entre nous accepterait. La raison : la peur du piratage, la peur de la Matrice :), la peur que toute nos données personnelles soit enregistrés et stocké par des instances supérieures

Mais quoiqu'il arrive, personne ne pourra empêcher ce qui est entrain d'arriver ! Et non... on appelle ça le progrès ! Et on arrête pas le progrès, il mettra du temps, mais il s'installera !

Wouah ! Je me suis lâché là ...
Et à juste raison.
Aussi longtemps que les serveurs seront faillibles, la confidentialité des données restera ma priorité :wink:
 
WRInaute accro
ToFFFFFFFF a dit:
Si je vous dis: accepteriez vous de mettre vos données les plus personnelles en ligne ? que se soit sur un site perso ou autre... peu d'entre nous accepterait. La raison : la peur du piratage, la peur de la Matrice :), la peur que toute nos données personnelles soit enregistrés et stocké par des instances supérieures

Euh c déjà le cas ... ca s'appelle les serveurs de l'administration fiscale, des prestataires sociaux et des organismes de crédit

:) et déjà n'importe quel inspecteur des impots, commercial dans un organisme de crédit, ou secrétaire au sein d'un organisme social peuvent savoir des quantités d'infos sur toi... ca en fait pas mal des centaines de milliers de personnes... et tout cela sans se prendre la tete à cracker quoique ce soit :)
 
Nouveau WRInaute
ToFFFFFFFF a dit:
...applications standard de la bureautique arriver directement en ligne(...)
vos logiciels(...) un espace de service disponible et utilisable à la demande(...) Un simple browser permet d'accéder à tous nos services Personnel, Multimedia, Travail(...)
la toolbar avec navigateur integré: des softs en packs (selon vos centres d'interets) et communicants avec votre environnement(wifi...), rss pour rester informé, un bout de navigateur pour les vieux dinosaures, les plus malins mettront tout ça a la sauce p2p ou m2m.
pourquoi vouloir aller sur le web puisque le web vient a vous!
mais je crois que ça existe un peu deja mais comme on l'adore le web, faut ABSOLUMENT un navigateur non? les progs vous diront que non...
une simple console d'accès à Internet est suffisant !
Et on arrête pas le progrès, il mettra du temps, mais il s'installera !
oui c'est ce que je dis, une toolbar2.0
d'autres diront windows2.0
 
WRInaute impliqué
ToFFFFFFFF a dit:
L'evolution du web engendrera un bouleversement de notre interaction avec l'informatique. Qui ne sait jamais plein des virus, des problèmes d'installations de logiciels, etc... bref l'informatique pour un non-initié c'est la gélère.
C'est la une chose su laquelle le web peut apporter beaucoup.

Pour les virus, je ne pense pas que ça change quelque chose, au contraire même : plus t'es connecté et plus tu as de chances d'en choper.
Quant aux installations, tu remplaces ça par des incompatibilités de navigateur, de version, de plug-ins, de configuration des options de sécurité... ça ne change pas grand chose.


Alors voila, je vous le dit : Et pourquoi pas toutes vos logiciels, et espace de stockage directement en ligne ! Pourquoi pas ?

Parce que certaines personnes utilisent leur ordinateur pour autre chose que des applications basiques. Bien sûr, une partie de l'évolution actuelle de la puissance des machines ne sert à rien pour la plupart des personnes (cf la pub de Dell : "grâce au Core2Duo, vous pouvez lire un MP3 en même temps que vous envoyez un email... quelle bouffonnade !).

Reste que si tu utilisais Photoshop, Cubase, AfterEffects ou même si tu jouais, tu verrais que les fichiers font un sacré poids et que la vitesse n'est pas un luxe. Sauvegarder un projet d'1Go par Internet, merci bien !
Et puis ces logiciels incluent des options de sauvegarde automatique pour des raisons de fiabilité... se baser sur une connexion internet, ce serait faire un pas en arrière.
Bref, ça n'est pas pro. Tout comme les applications de traitement de texte et tableur en ligne qui sont vraiment à des années lumières de leurs homonymes desktop.

Donc sauvegarde en ligne : non, du moins pas comme option principale,
applications dans un browser : non.

(...)

Alors ou est le problème me direz-vous... eh bien ce sont nos mentalités qui ne sont pas encore "briefé" à ce genre de chose... NOUS NE SOMMES PAS PRET.

C'est la technologie qui n'est pas prête. Et je reviens sur le niveau de sécurité : si tu veux tirer partie de ton hardware avec des éxécutables stockés sur un serveur distant, tu va devoir descendre le niveau de sécurité très très bas.
Regarde les ActiveX : une source de problèmes énormes, et une désactivation quasi systématique en entreprise.
Là ce que tu suggères, c'est d'aller encore plus loin dans cette voie, de permettre à du code distant de s'éxécuter librement. C'est très très risqué, aucun admin réseau n'accepterait ça.


Si je vous dis: accepteriez vous de mettre vos données les plus personnelles en ligne ? que se soit sur un site perso ou autre... peu d'entre nous accepterait. La raison : la peur du piratage, la peur de la Matrice :), la peur que toute nos données personnelles soit enregistrés et stocké par des instances supérieures

Ca par contre ça me fait un peu rigoler.
D'une part parce que le niveau de sécurité chez des prestataires externe est sans doute bien plus élevé que chez la plupart des utilisateurs de PC lambda,
et d'autre part parce que quand tu vois projets de licence prévus pour l'OS le plus utilisé au monde, tu te rend compte qu'à terme, le but est de te faire admettre que pour avoir le droit d'utiliser ton PC, tu dois faire des concessions sur la confidentialité, et qu'il serait bien normal qu'on puisse te scanner ton disque, y faire ce qu'on veut si on estime que ça n'est pas en accord avec la licence, et récupérer des infos à ton insu... à tel point qu'un stockage chez un prestataire distant qu'on choisirait pour sa politique de confidentialité serait peut-être un mieux pour l'utilisateur.

Donc bon, les échanges intensifiés avec le net, oui, y compris au sein des applications pour du travail collaboratif, ou du stockage de documents légers qu'on a besoin de retrouver à jour sur plusieurs postes.
Mais les applications en ligne, c'est, et ça restera bien longtemps, plutôt anecdotique.
 
WRInaute discret
Salut à tous !

Wouah ! Merci à tous d'avoir répondu comme ça... je m'attendais pas à tant de réponse. Je vais essayer de vous répondre.

>> Pour fandecine
Je suis d'accord avec toi, vis à vis de ton premier post, la revolution culturelle est là ! Internet n'est plus un outils technologiquement hyper avancé ! Aujourd'hui c'est aussi un outils qui prend un rôle social au sein de notre vie quotidienne.

>> Pour wullon
Oui, c'est vrai ! je crois au TOUT EN LIGNE... plus besoin d'ordinateur personnel, une simple connexion internet de n'importe ou dans le monde pour se connecter à son univers professionnel ou personnel, j'avoue j'y crois beaucoup. Mais j'ai conscience que cela demandera un gros travail sur les mentalités.

>> Pour salva
La sécurité des données restera pour tous les acteurs d'internet une priorité absolu. En fait, on parle beaucoup de la sécurité sur internet... mais si on regarde notre quotidien, acheter un objet sur internet avec sa carte bancaire est plus sécurisé que d'acheter un objet au supermarché du coin avec sa carte. N'importe qui peut regarder au dessus de votre épaule pour choper le code. Donc si vous comparer votre quotidien à l'internet qu niveau de l'aspect sécuritaire, vous verrez qu'en fait c'est pas plus sécurisé pour autant. C'est juste qu'au quotidien on n'y fait plus attention.

>> Pour finstreet
Effectivement, c'est pour cela qu'existe des organismes tel que la CNIL qui se doivent de protéger les utilisateurs. Et je pense que la CNIL doit pour cela etre renforcer ! Lui donner un veritable pouvoir plutot que de donner un simple avis consultatif me parait primordial. La confiance des utilisateurs ne pourra se faire que s'il existe de veritables organismes avec des moyens d'actions.

>> smatches
Pas trop compris ta réaction... ...

>> pour colonies
Très interressant point de vue !

Pour les virus je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Plus tu navigues sur Internet effectivement, plus on risque d'en rencontrer. Mais si nous n'installons plus rien sur nos machines, qui ne sont que de simple console, quel pourrait etre l'impact du virus ??? S'il n'a aucune application, ni données personnelles à attaquer ???

Quand aux incompatibilité, effectivement c'est l'enjeu majeur de l'avenir d'internet. D'ailleurs c'est déjà actuellement le problème au sein de telephonie mobile, pour les premiers portables 3G qui accède a internet. Certains ont un navigateur Symbian, d'autres IE (light) via Windows CE, d'autre via du PalmOS et même du Linux (désolé pour les blabla techniques pour les non-initié). Là aussi un grand défi se lance ! Pour ceux qui en ont déjà un... vous devez comprendre ce que je vous dis. Les pages web doivent presque etre réinventé pour etre lus sur notre telephone portable. Pour vous donner un aperçu de l'avenir de nos tel portable. Un fabriquant de tel coréens (pour pas cité le nom) s'est dit déjà prêt pour la 4G en réalisant une communication "test" à débit guaranti de 50Mbit/s dans un train à grande vitesse. Je vous pose la question : le tel mobile 3G n'est-il pas déjà un bon navigateur ? Oui/Non en tout cas, son avenir lié à internet est certain !

>> Pour toutes les tâches basiques, on est d'accord intenet est sur le point d'y arriver. Et pour les applications professionnelles ou on gère de gros fichier (genre 1Go comme tu le dis). Ma question sera simplement : Effectivement aujourd'hui cela me parait difficile... difficile mais pas insurmontable. Réfléchi, quel était le débit de ta connexion internet il y a 3, 5, 7 ans ? tu conviendras avec moi, que nos débits on continuellement progressé d'année en année. Et bien, je pense qu'on devrait pouvoir arriver à des débits qui ne seront plus un problème. Quel sera le débit de ta connexion dans 5 ans ? imagine... on est aujourd'hui à du 24Mbit/s avec Free pour 30 euros/mois, t'a la télé et le telephone avec. Aujourd'hui france Telecom va installer un réseau de fibre optique au travers de toute la france. Le Wimax arrive aussi... bref nos débits vont véritablement augmenter ! Sachant que travailler en ligne, plutot que de travailler en local est une concept de travail différent... même si on a pas forcément la solution maintenant... je crois qu'on peut y arriver, du moins rien ne m'en fait douter !

L'execution de code librement n'est pas dangeureux a une condition simple : que tu n'es rien de personnel en local ! Si toutes tes applications et données personnelles sont distantes : quel pouvoir possède un code qui s'execute en local ? Au pire... ta console de connexion est rechargé de sa config d'origine...

Effectivement la sécurité est bien plus élevé sur les serveurs... c'est ce que je voulais dire... mais je me suis ptet mal exprimé. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de travailler à distance et non en local !

Je te remercie de ton point de vue très constructif... mais j'avoue... j'y crois au monde tout en ligne... qui sait dans 10... 20 ans on confrontera à nouveau nos points de vue... aller si je perds je te paye le resto :)

Merci à tous pour vos points de vue très enrichissant ! :)
 
Nouveau WRInaute
ToFFFFFFFF a dit:
>> smatches
Pas trop compris ta réaction... ...
j'voulais juste dire dire que comme certains pense que le web2.0 existait deja ya qq années, pour moi le web3.0 est deja là, plus besoin d'aller chercher les infos sur le web, taper des urls, etc... avec une toobar, des rss et des plugins, tout ce qui peut t'interesser est a porter de clics. la navigation web devient secondaire
 
WRInaute impliqué
free propose du 24MBits ATM en download, attention ! C'est même pas un débit IP, et surtout :

news d'il y a un an :
"L'opérateur Free vient d'atteindre dans ses laboratoires le débit record de 174 mégabits par seconde (Mbit/s) sur une ligne téléphonique. Il s'agissait d'un débit maximum en réception; l'émission de données n'a atteint que 18 Mbit/s."

On voit bien qu'il y a toujours une sacrée différence entre upload et download. Après, on peut toujours rêver de fibre optique généralisée, tout ça, MAIS n'oublions pas que les données transitent par de nombreux points, qu'il y aura engorgement, qu'une ligne sert aujourd'hui au net mais aussi à la télé et la téléphonie... bref dans le village de mes parents, où le dégroupage vient juste d'arriver, j'y crois pas trop. J'ai même un pote en plein paris qui est limité à 8MBit parce qu'il est trop loin de la plaque la plus proche. Il y a donc un sacré nombre de contraintes techniques à régler.

Quant au code... il n'y aurait plus rien à pirater selon toi ? Mais quelle différence y'a t'il ? Je pourrais toujours faire un programme qui m'enverra une copie de tout ce que tu envoies à ton serveur de sauvegarde, un keylogger qui m'enverra tout ce que tu tapes et en particulier tes logins/mots de passe... ça ne change pas grand chose. Je devrais peut-être attendre que tu récupères les données qui m'intéressent pour y avoir accès, c'est la seule différence. Encore que j'imagine que je pourrais faire en sorte que ton PC aille me les chercher à ton insu ;-)

Mais effectivement, d'un point de vue économique, ce genre d'idées revient très souvent : ça permet de limiter un peu plus le piratage, de passer à des services de location où plus rien ne t'appartient (ex récent : universal où on a accès à leur catalogue pour 9,99€/mois et où tout se bloque le jour où on arrête l'abonnement).
Bref, c'est une sacrée opportunité de prendre les utilisateurs pour des vaches à lait... et à terme, sans doute aussi les éditeurs.

Dans un système comme celui-ci, on peut facilement imaginer que seuls les logiciels "de confiance" pourraient s'exécuter, et que cette confiance s'achèterait.
C'est un système qui existe déjà : un coup de verisign par ici, une certification des pilotes windows par là afin de ne pas avoir la boite d'alerte lors de l'installation...

Et bien sûr, ça permettrait de flinguer rapidement une génération d'ordis pour faire marcher l'économie.
Tu utilisais l'ancien windows ? Mais maintenant, seul le nouveau est disponible. C'est le même prix, c'est une mise à jour offerte... sauf qu'il faut que tu changes de machine.

Bref, personnellement j'aurais plutôt tendance à penser qu'on n'aurait rien à y gagner, que ce soit d'un point de vue des performances, d'un point de vue des libertés ou encore d'un point de vue financier.
Y'a des services qui arrivent, le Google Hard Drive, l'autre truc dont j'ai oublié le nom qui revient régulièrement sur techcrunch... c'est déjà bien, et largement suffisant, non ? Si on te propose un disque virtuel on-line, tu as le choix... quoi de mieux ?

Peut-être que certains trouveront que j'ai une vision très noire du business. Pourtant tout est en marche. On a même failli avoir le droit à un Vista qui refuserait de s'installer sur son nouvel ordi ou si l'on changeait trop de composants sur son actuel... MAIS DE QUEL DROIT ?
Ca, l'exemple d'Universal plus haut... auquel on peut encore ajouter le Zune incompatible avec les morceaux achetés sur l'ancien "music store" de MS.
Tout est fait pour rendre obsolète et inutilisable ce que l'on achète. Ca va jusqu'au matériel dont la durée de vie est étudiée pour être de plus en plus courte.
D'ailleurs quand vous en aurez marre d'avoir des appareils qui tombent en panne dès la garantie expirée, vous accepterez d'autant plus facilement un système de location :-/
 
WRInaute discret
Effectivement... c'est un avis assez noire ! :)

Le problème du débit de connexion ne me parait pas insurmontable. Aujourd'hui on a p'tet pas le débit "idéal", mais dans quelques années, ça aura évolué... Rappelle toi par exemple comment on progresser les vitesse de lecture de nos bons vieux CD-ROM (en quelques années on est passé de 1X à 24X voir plus...)

Ce que tu dis concernant la confiance me parait important. Effectivement, c'est l'un des points crucial. Il va falloir expliquer aux gens le concept "ayez confiance" sans utiliser de baratin technique incomprehenssible du genre:
y'a une protection SSL/SSH 256 bit à codage shmurtz
que la plupart du commun des mortels ne comprennent pas.
Certain disent :
"Oui, s'il y a le petit cadena en bas de ton navigateur... tu peux avoir confiance..."
! Et après on fait confiance à un pauv' dessin de cadena... concept interressant, n'est ce pas !

C'est je pense l'un des principaux challenges à surmonter...
 
WRInaute occasionnel
Je voie que tout le monde parle du web avec le clavier et écran, faut passer outre, allez directement au stade suivant.

Il ne suffirai de penser à quelque chose de précis et on aurai le résultat sous forme holographique et synthèse vocale.

Bon c'est peut être la version Web 2050 :lol:
sa serait une sacre nouveauté de plus d'avoir d'ecran
 
Discussions similaires
Haut