webmaster indépendant : comment se faire payer ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je pense proposer dans quelques semaines un service de création de sites internet.

Ce que je ne sais pas, c'est comment faire pour être certain d'être payé.

Imaginons que mon client soit très loin, il ne va donc pas venir à mon domicile, où je travaille.
Une fois payé, je dois donc lui transférer les fichiers.
Ca c'est ok, mais lui, il va surement vouloir voir le site avant.
Donc là, je peux lui montrer le site sur un hébergement dédié à cela.
Ok, mais là il peut télécharger les fichiers et récupérer le site sans me payer (images, css, html etc...).

Comment faire donc, pour permettre au client de voir le boulot afin de ne pas le faire payer à l'aveuglette, tout en étant certain de mon côté d'être payé ?

Si vous avez des idées ou une bonne méthode que vous appliquez, ça m'intéresse.

merci d'avance
 
WRInaute discret
ben tu peux toujours lui proposer des screenshots des différentes pages du site. Pour le paiement, là j'en ai aucune idée ;-)
++
 
WRInaute passionné
Les screenshots j'y ai pensé, oui, c'est à peu près valable.

Les contrats c'est que du papier, ça marche que si t'as les moyens de faire des procès qui durent 3 ans.

A part les screenshots, d'autres idées/techniques ?
 
WRInaute impliqué
En gros, voila comment je procèdes avec mes clients :

* 1/3 du règlement à la commande.
* 1/3 du règlement à la validation de la charte graphique et de l'arborescence du site.
* 1/3 à la livraison du site.

Au pire si tu as affaire à un mauvais payeur , tu ne perd que 1/3 de la facture.

Sinon, dans mes prestations, je prend en charge l'hébergement, et tant que je ne suis pas réglé de la totalité des factures en suspens, je ne livre pas les codes d'accès.

Dans le cas d'un mauvais payeur:

* Date de facturation + 7 jours : avertissement, email.
* Date de facturation + 14 jours : un premier courrier postal de relance lui demandant de régulariser au plus vite.
* Date de facturation + 21 jours : Lettre avec AR (et prendre l'option de suivi de AR) lui indiquant que qu'il a 7 jours pour régulariser
* Date de facturation + 1 mois : demande en injonction de payer auprès du tribunal compétent
* Date de facturation + 1 mois et 14 jours : recours à un huissier. (les frais sont à la charge du débiteur)
 
WRInaute passionné
Le mieux serait quand même de lui faire un devis, qu'il le retourne signé et cacheté, ensuite tu lui envoies la facture... Une fois celle-ci validée, tu commences le site ! :)

Quant tu vas acheter ton pain chez le boulanger, tu ne lui dis pas : "Je l'amène chez moi, je le mange et s'il a été bon, je vous paye ! :lol:"
 
WRInaute passionné
Tu peut lui livrer une version "amputée", ie qui ne contient pas toutes les pages, cela fonctionne également.
En outre si il s'agit d'un site dynamique, tu n'a pas trop de risque à le mettre sur un serveur de test car de toute façon il n'aura jamais accès au script tant que tu ne lui aura pas livré les sources.
 
WRInaute occasionnel
si ton problème est la méthode pour facturer, je te conseille la maison des artistes, qui te permettra de facturer ton client en toute légalité.

+1 concernant La version partielle du site et / ou les screenshots
+1 concernant les acomptes

fais surtout tres attention, les tentatives de non paiement son très nombreuses, malhereusement.
 
WRInaute passionné
Privilégie les clients "locaux" plutôt que d'aller les chercher à l'autre bout de la France. C'est déjà plus sécurisant pour les deux parties.

D'ailleurs il y a peu de clients qui accepteront de bosser avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu.
 
WRInaute occasionnel
en meme temps il faut prendre le travail la ou il est .. et puis si c'est un projet a 7 - 8000 €, ca vaut bien petit billet de train pour marseille :D
 
WRInaute impliqué
david96 a dit:
Quant tu vas acheter ton pain chez le boulanger, tu ne lui dis pas : "Je l'amène chez moi, je le mange et s'il a été bon, je vous paye ! :lol:"

Non, un site internet s'apparente plus à la construction d'une maison, tu payes au fur et à mesure de l'avancée des travaux

Kaliiii a dit:
en meme temps il faut prendre le travail la ou il est .. et puis si c'est un projet a 7 - 8000 €, ca vaut bien petit billet de train pour marseille

Enfin, j'ai un doute sur le nombre de billets à prendre. J'ai déjà fait une fois de prendre un client à distance : pas toujours facile de se faire comprendre.
 
WRInaute discret
Dadouduck,

j'ai été voir ton site
il y a deux trois fautes d'orthographe dans ton cv, passe le sous le correcteur orthographique/grammatical de word
 
WRInaute impliqué
Et la présentation en flash va te prendre du temps, tu le facture aussi?

Merci, je regarde (mais j'ai pas word :D )
 
WRInaute accro
perso dans tous les cas ou de l'argent est en jeux, je laisse toujours une backdoor inconnu du client au cas ou ...
Ce n'est qu'une précaution de plus pour moi.
 
WRInaute impliqué
La par contre, tu prend un risque : laisser une backdoor, c'est enfreindre la loi du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique, loi connue sous le nom de loi Godfrain (du nom de son auteur) :

Article 462-2

Quiconque, frauduleusement, aura accédé ou se sera maintenu dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données sera puni d'un emprisonnement de deux mois à un an et d'une amende de 2.000F à 50.000F ou de l'une de ces deux peines. Lorsqu'il en sera résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, l'emprisonnement sera de deux mois à deux ans et l'amende de 10.000F à 100.000F.

Puisque qu'en fin de compte la backdoor peut être facilement prise pour un système d'accès frauduleux
 
WRInaute accro
tant que la livraison n'est pas faite tu reste propriétaire de ton code donc il n'y a pas accés frauduleux a mon sens puisqu'il sagit de ton système de traitement automatisé de données.

note bien qu'avec un paiement échelonné, ce qui somme toute est la meilleur option qui soit, cette backdoor est inutile.

Sinon est il arrivé a qqun de produire et maintenir un site en contrepartie des revenus pub ?
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
tant que la livraison n'est pas faite tu reste propriétaire de ton code donc il n'y a pas accés frauduleux a mon sens puisqu'il sagit de ton système de traitement automatisé de données.

Si il y a besoin de backdoor, c'est que le site à été livré (non réglé certes, mais livré).

Mais in est d'accord sur le paiement échelonné est la meilleure solution
 
WRInaute passionné
Houla, beaucoup de réponses à ce que je vois, merci à vous les gars.

A ce que je vois le paiement en plusieurs fois semble revenir souvent parmi vos suggestions, c'est donc l'option que je vais choisir. Je ne sais pas trop comment présenter ça au client, mais bon, je vais trouver. Et puis je vais annoncer la couleur directement sur mon site internet, je pense.

ca sent le boulot au black tout ca moi je dis
Lol, pour ce qu'ils font de notre argent, ça fait longtemps que j'ai jeté mes remords aux wc.
Mais de toute façon, je vais installer le siège social de cette activité à l'étranger, comme ça je ne paierai pas d'impôts, tout en restant dans la légalité.

Il reste a dégoter un modèle de contrat.
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Mais de toute façon, je vais installer le siège social de cette activité à l'étranger, comme ça je ne paierai pas d'impôts, tout en restant dans la légalité.
ben ouai...
regarde dans les threads d'il y a quelques semaines, on parlait de ce genre de supputations et des risques qu'il y avait.
si ta société a son activité en France, même si le siège est à l'étranger les impôts sont en France...
Sinon, tu fais comme tu veux, mais bon, ton entreprise est à Jersey, ton client est dans l'Aveyron et ne veux pas te payer.
Ben, tu vas devoir l'attaquer au tribunal de commerce de Jersey et payer un avocat là-bas :lol: :lol:
Après, pour la prise en charge des frais liés à ton activité, comment vas-tu faire ? :roll:
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Mais de toute façon, je vais installer le siège social de cette activité à l'étranger, comme ça je ne paierai pas d'impôts, tout en restant dans la légalité.
Mais c'est bien sûr...
Je suppose que tu as trouvé un comptable, préparé ton business plan, été voir ta banque, une boutique de gestion (style bg ouest) pour le conseil, etc..
On ne se lance pas comme ca dans la création, ca demande de la préparation et de la reflexion, ce que visiblement tu n'as pas fait, alors un conseil avant de chercher des modèles de contrat commence par ça.
 
WRInaute passionné
Non j'ai déjà une boite en France et je vais passer par un cabinet de conseil pour cette opération, voilà tout.
Cela étant c'est pas le sujet, c'était juste une parenthèse.
 
Discussions similaires
Haut