WT m'indique des liens non suivis depuis 5 jours.

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par ortolojf, 24 Octobre 2008.

1. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    37
    Bonjour

Depuis le 19 Septembre, les Webmaster Tools de Google, m'indiquent pour mon site ( voir profil ), des erreurs d'urls non suivies.

Le nombre des erreurs augmente progressivement depuis 5 jours, linéairement environ, et sont actuellement à un peu plus de 100 urls non suivies.

Il se trouve, que je ne faisais que des redirections 301, et celà n'a jamais posé de problèmes à Google. Ces redirections 301 ( donc permanentes ), me servent à aller d'un script à un autre au fur et à mesure de l'exécution d'un processus enclenché par le visiteur ( consultation d'une course à partir de la liste des courses par exemple ). Durée maximale d'exécution d'un script oblige.

Cependant, Google avait indexé des pages urlrewritées de ces courses, qui nécessitent qu'un fichier ascii soit produit en amont par les scripts théoriquement parcourus avant par le processus, et dans le cas où ce fichier n'existe pas, j'avais mis une page exposant l'erreur... Cette page était elle-même indexée par Google, puisque celui-ci reprenait les url rewritées de ce dernier script des courses directement, sans passer par les scripts intermédiaires, d'où absence du fichier ascii, et page d'erreur. Correct ? ;)

Donc, je me suis dit, qu'il me suffisait dans le cas où le fichier ascii n'existait pas, et où le referer du script n'était pas l'un des referer possibles "légaux", de faire une redirection 301, vers le script de départ du processus de consultation de la course, ce qui au total, aurait entraîné un retour à cette même page des courses ( le script terminal des courses ), mais avec le fichier ascii créé entre-temps.

Avec mes trois navigateurs Firefox 3, Internet Explorer 6 et Google Chrome, çà marche très bien quand je visite un lien "page d'erreur" indexé par Google de mon site, donc j'ai pensé que les bots de Google seraient d'accord pour suivre la nouvelle redirection 301, puisque jusqu'à présent ils avaient suivi toutes mes redirections 301 correctement.

V'la-t-y pas, quhier je constate que les Webmaster Tools m'indiquent une floppée de liens non suivis, qui avaient pour urls, soit le script initial du processus de consultation d'une course, soit le script terminal de consultation d'une course.

La seule et unique différence entre les redirections 301 que j'utilisais jusqu'à présent, et cette nouvelle redirection 301, est que dans le cas de cette nouvelle redirection 301, le même script terminal de consultation de la course, est rencontré deux fois par Google: Une première fois lors du début de son crawl pour cette url rewritée, et une deuxième fois quand le processus aboutit à cette même url rewritée, mais cette fois-ci avec un résultat différent et correct affichant la course.

Donc, je me suis dit: Attention ! Un redirection 301 est par définition permanente, donc c'est logique que Google rouspète en voyant apparaître la même url deux fois...

Donc, hier soir, j'ai changé la redirection 301 nouvelle, en redirection 302 du type: "HTTP/1.1 302 Found", qui ne correspond pas stricto sensu à la norme du W3C ( qui reconnait dans ce cas-là la redirection "HTTP/1.1 303 Modified" ), mais paraît-il, cette redirection 302 est reconnue comme l'équivalent W3C d'une redirection 303 par la plupart des navigateurs actuels, donc à fortiori par Google.

Donc, voici ma question:

Pour qu'il n'y ait plus d'erreur de suivis d'url par Google, et qu'en même temps il me soit possible de repasser par la même url rewritée, de manière différente suivant l'évolution du processus, dois-je mettre une redirection 302, ou bien une redirection 303, plus conforme à la norme W3C stricto sensu ?

D'ailleurs, j'ajoute que ce problème du fait que les redirections 302 sont désormais obsolètes pour le W3C, devrait être indiqué dans l'article de Wri sur le sujet.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

2. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    37
    Correction

J'ai mis comme header supplémentaire:

{
    header("HTTP/1.1 303 See Other");
    header("Location: " . $url);
    exit;
    }

au lieu de 303 Modified comme je l'avais dit.

C'est théoriquement conforme aux normes du W3C, mais il y autre chose qui me chiffonne, et qui pourrait être la cause du problème d'erreur de suivi:

D'après Wikipedia, la norme désormais pour les navigateurs, est de n'accepter que 5 redirections successives au maximum avant d'accéder à la page cible.

Pensez-vous que les bots Google ont cette limitation, ou bien qu'éventuellement ils indiquent une erreur, seulement car l'urlrewritée est atteinte deux fois ?

Dans ce dernier cas, que faire ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Chargement...