www.site.com/?r=1&p=page&autres=params : acceptable

WRInaute occasionnel
Salut,

nouveau sur ces forums, d'où ce post...

Mes liens sont de ce type:

www.abcpyro.com/?r=[numero-rubrique]&p=[page]

Exemple: www.abcpyro.com/?r=11&p=inscription

Je me demande si Google ne bouderait pas mon site même en utilisant l'UR ?

De plus, j'utilise les sessions en PHP mais je vais régler ce problème de suite (ouverture de la session si visiteur).

Merci !
 
WRInaute passionné
Re: www.site.com/?r=1&p=page&autres=params : accepta

Bonjour et bienvenue sur WRI

PyRoFLo a dit:
Je me demande si Google ne bouderait pas mon site même en utilisant l'UR ?

La question n'a pas trop de sens ;) Avec l'URL-Rewriting, Google n'a aucun moyen de savoir que ta page possède 2, 5 ou 40 paramètres.

Fred
 
WRInaute occasionnel
Re-salut :wink:

Je me faisais quelques soucis car cette URL (par exemple) signifie:

www.abcpyro.com/?r=11&p=inscription
inclure la page inscription.php qui se trouve dans un le répertoire contenu dans un tableau d'indice 11 (en PHP).

Tu vois ?

Tous mes liens sont comme ça, ainsi les différents chemins sont invisibles pour le visiteur.

Donc est-ce possible de réécrire ça ?

Car si je réécris l'URL ci-dessus (je la remarque pas sinon on pourrait croire que je me fais de la pub :lol:) en www.abcpyro.com/11-inscription.html...

A vrai dire, l'UR reste encore confue dans ma pitite tête déjà bien remplie par les cours :lol:

J'ai lu les articles, je pensais avoir bien compris le principe mais la preuve que...

Merci !

PS: y a pas le fameux smiley "boulet" :lol:
 
WRInaute passionné
PyRoFLo a dit:
Donc est-ce possible de réécrire ça ?

Car si je réécris l'URL ci-dessus (je la remarque pas sinon on pourrait croire que je me fais de la pub :lol:) en www.abcpyro.com/11-inscription.html...

Oui, c'est très possible de faire ça, par exemple avec :

Code:
RewriteRule ^([0-9]+)-([a-z]+)\.html$ /?r=$1&p=$2

Donc ensuite dans ta page, au lieu de faire un lien vers /?r=xxx&p=yyy, tu fais un lien vers xxx-yyy.html et le serveur va comprendre que c'est /?r=xxx&p=yyy qui est demandé.

PyRoFLo a dit:
PS: y a pas le fameux smiley "boulet" :lol:

boulet.gif


Fred
 
WRInaute occasionnel
Me revoilà !

Drôle de coïncidence quand même, j'allais poster pour dire que j'avais réussi ma première réécriture... :oops:

En revanche, j'étais parti dans un truc de fou de ce style:

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^11-inscription\.html$  ?r=11&p=inscription
RewriteRule ^11-pourquoi\.html$  ?r=11&p=pourquoi[L]
J'ai pourtant lu le tuto qui introduit des variables...
J'ai toujours était nul avec les expressions régulières (que j'utilise jamais :roll:).

Enfin, tu m'as sauvé !

Merci beaucoup !

PS: t'as triché pour le smiley, il est pas sur le serveur de WRI ! Sauvé :lol:
 
WRInaute occasionnel
Ah voilà !

J'ai compris comment font certains membres pour poster autant de messages ! :lol:

:wink:

Bon, s'il y en a encore un, allez-y, lâchez vous :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
salut PyRoFLo, le nouveau boulet :)
as-tu essayé
Code:
RewriteEngine on 
RewriteRule ^([0-9]+)-([a-z]+)\.html$  ?r=$1&p=$2[L]
le principe des règles de réécriture et surtout des expressions régulières étant de ne pas écrire autant de règles qu'il y a de combinaisons...
 
WRInaute passionné
Ben... il me semble qu'à un mini-détail près c'est ce que j'avais écrit, non ? :D (et apparemment c'est qu'il fait maintenant)

Fred
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
effectivement, j'avais pas vu dans cette discussion truffée de nouveaux smileys qui ont attiré mon attention... tu vois ce que je veux dire ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour la réputation 8O

:lol:

Merci WRI, j'ai fais ce qu' Abitbol m'a conseillé, que tu viens de me confirmer.

Une second "problème" se pose alors, celui de la gestion des paramètres (variables !) pour certaines pages.

J'ai lu ceci: http://www.webmaster-hub.com/publication/article15.html

Mais ça m'a l'air un peu "lourd" car j'ai, au maximum, 3 voir 4 paramètres EN PLUS de la rubrique et la page (déjà traitée).

Que me conseillez vous ?
 
WRInaute passionné
PyRoFLo a dit:
Mais ça m'a l'air un peu "lourd" car j'ai, au maximum, 3 voir 4 paramètres EN PLUS de la rubrique et la page (déjà traitée).

Que me conseillez vous ?

S'il n'y a que 3 ou 4 possibilités, tu peux faire autant de règles. Mais y'a ptet moyen de faire mieux : tu as un exemple de ce qui te poserait problème ?

Fred
 
WRInaute occasionnel
3 ou 4 paramètres au maximum oui mais ce ne sont pas les mêmes pour toutes les pages.

Exemples:

h**p://www.abcpyro.com/?r=9&p=galerie&id=96 : 3 paramètres
h**p://www.abcpyro.com/?r=2&p=imprimer&type=photos&id=96 : 4 paramètres

Si tu veux d'autres précisions ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas gênant, tant que tu écris une règle pour chaque type d'URL, et que tu mets le flag L à la fin
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
c'est pas gênant, tant que tu écris une règle pour chaque type d'URL, et que tu mets le flag L à la fin
Ok c'est ce que je voulais savoir, une règle/page donc :?

On a rien sans rien :roll:

Juste un exemple de mon cru:

Code:
RewriteEngine On

# h**p://www.abcpyro.com/?r=9&p=galerie&id=96 
RewriteRule ^9-galerie-([0-9]+)\.html$ /?r=9&p=galerie&id=$1

# h**p://www.abcpyro.com/?r=2&p=imprimer&type=photos&id=96
RewriteRule ^2-imprimer-([a-z]+)-([0-9]+)\.html$ /?r=2&p=imprimer&type=$1&id=$2

Ok ?

Comme plusieurs pages ont comme paramètre "id", pourrait-on simplifier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non pas OK, car dans tes règles, dans la partie gauche, il ne doit pas y avoir des chiffres ou des mots comme 9 ou galerie : il faut utiliser des expressions régulières...
 
WRInaute passionné
Pas forcément une règle par page, mais une règle par type d'URL.

En gros si tu fais une règle pour les URL avec r, p et id, une règle pour les URL avec r, p, type et id, etc.

Code:
RewriteEngine On

# h**p://www.abcpyro.com/?r=9&p=galerie&id=96
RewriteRule ^([0-9]+)-([a-z]+)-([0-9]+)\.html$ /?r=$1&p=$2&id=$3

# h**p://www.abcpyro.com/?r=2&p=imprimer&type=photos&id=96
RewriteRule ^([0-9]+)-([a-z]+)-([a-z]+)-([0-9]+)\.html$ /?r=$1&p=$2&type=$3&id=$4

C'est juste un exemple, en fait seul celui qui connait toutes les structures possibles de tes pages pourra te faire le truc parfait (toi, donc ;) ).

Fred
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous deux pour les conseils !

Je vais quand même revoir quelque peu mes scripts afin de simplifier la réécriture.

Encore merci ;)
 
Haut